Je ne le jugerai pas avant de l'avoir vu mais c'est une descente en flammes dans la presse.
Un florilège
Le Monde
« Astérix & Obélix. L'Empire du Milieu » : la galère des irréductibles Gaulois en Chine
Libération
«Astérix et Obélix», le pire du milieu
EcranLarge
Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu – critique qui donne envie de Canet
Marianne
"Astérix & Obélix : L'Empire du milieu" de Guillaume Canet : il est pas frais, son poisson
Ciné Séries
Astérix et Obélix : L'Empire de la Honte
Malheureusement, l'accident industriel craint avec "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu" est bien arrivé. Cet accident prend la forme d'un cauchemar où rien n'est réussi, et où ses auteurs ont choisi pour tenter de rassembler le public un humour grossier ainsi qu'un défilé paresseux et insensé de "stars". On relève néanmoins un tour de magie intéressant : faire disparaître 65 millions d'euros en un claquement de doigts.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Libération, le Monde ont toujours descendu le cinéma populaire. Je sais par avance que c'est un navet car j'ai l'habitude avec ce genre de film. Finalement c'est peut-etre un bon film.
Je n'irai pas le voir au ciné, je ne le regarderai pas non plus à la télé...je ne regarde quasiment jamais la télé.
De toute façon j'ai toujours été déçu par les adaptations ciné des BD, comme je suis déçu des adaptations BD des romans.
Je me fais ma propre image de mes romans ou BD, et bien sur ça ne correspond jamais à ce qu'on me propose.
Aaaah si les réalisateurs pouvaient me consulter avant de faire n'importe quoi, mais non, même pas...
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! » Pierre-Georges Latécoère
Guillaume Canet signe une grande comédie populaire avec un casting impressionnant. Le film divertit mais ne surprend pas vraiment, il est l’un des plus attendus en France de l’année 2023.
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
Bon démarrage mais il risque de ne pas tenir la distance.
Vu la (pitoyable) bande-annonce, je ne parirais pas trop sur un bouche-à-oreille enthousiaste propre à drainer les foules dans les salles.
Mais je peux me tromper, la corrélation entre succès et qualité d'un film n'obéissant à aucune logique.
Et puis il y a les vacances scolaires…
- Astérix et Obélix contre César, sorti en 1999 : 8 777 904 entrées, budget estimé : 42 millions d'euros,
- Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, sorti en 2002 : 14 314 870, budget estimé : 50 millions d'euros,
- Astérix et Obélix aux jeux Olympiques, sorti en 2008 : 6 803 760, budget estimé : 78 millions d'euros, le plus gros budget à ce jour de la saga. Pari perdu car la rentabilité du film n'est pas au rendez-vous. Il aurait fallu le double d'entrées en France, sans parler des recettes de l'étranger,
- Astérix et Obélix au service de sa Majesté, sorti en 2012 : 3 870 845, budget estimé : 61 millions d'euros. Film considéré aussi comme un échec commercial malgré ses plus de 3,8 millions d'entrées, du fait de son budget qui aurait été amorti s'il avait fait dans les 6 millions d'entrées en France.
Le budget de ce dernier opus : 66 millions d'euros. Pour être rentable, le film devra donc dépasser je pense les 7 millions d'entrées en France. Objectif atteignable ?
Guillaume Canet succède donc à deux échecs relatifs malgré des entrées françaises cumulées de plus de 10,5 millions d'entrées (soit moins que l'épisode Chabat).
A noter que :
Astérix et Obélix aux jeux Olympiques a cumulé 460 000 spectateurs le premier jour d'exploitation, et Astérix et Obélix au service de sa Majesté dans les 120 000 à son démarrage. Le film de Canet a attiré dans les 465 000 (dont plus de la moitié en avant-premières). Astérix et Obélix aux jeux Olympiques a montré que ce n'était gage de rentabilité...
Le film de Chabat avait fait dans les 630 000 et, pour prendre un autre succès, Bienvenue chez les Ch'tis dans les 560 000. Et ces deux grosses pointures du box-office français avaient bénéficié d'un très bon bouche à oreille qui leur permettra de rester plusieurs mois en salles, ce qui ne semble pas être de cas du film de Canet.
De plus, c'est peut-être le meilleur démarrage pour un film français depuis 10 ans, mais ça ne le met même pas dans les 30 premiers des films sortis en France depuis l'an 2000, ceux-ci ayant passé la barre des 500 000.
Après, les voies du public sont impénétrables...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon
Gradatio a écrit : jeu. 26 janv. 2023, 16:23
Le premier, c'est le jeu de Clavier que je ne supporte pas. Il est encore dans son personnage de Jacqouille et ça se ressent. Il est plus soft dans le deuxième.
Je viens de lire un article qui explique mieux le jeu soft de Clavier ( ou de guitare JM ). L'article parle des acteurs dit secondaires avant ce qui suit
...ringardisant même gentiment les deux héros souvent réduits à un rôle de spectateurs internes circonspects dans un scénario où ils font surtout figure de touristes (ce qui valut aussi pour les acteurs, Clavier en conservant un souvenir amer). L’objectif était assumé : conserver Christian Clavier, mais « déjacquouilliser » (1) Astérix,
(1) L’expression est d’Alain Chabat, citée en interview par le monteur Stéphane Pereira
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Mes enfants l'ont vu hier soir... La salle était comble...
Tout le monde était content d'avoir passé un bon moment...
C'est l'essentiel.
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
Un exemple de plus, s’il en fallait, du décalage entre la vision des critiques et le goût du public... Un peu à l’image de celui de nos politiques et notre quotidien...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon
CRISWEL a écrit : dim. 05 févr. 2023, 16:26
Mes enfants l'ont vu hier soir... La salle était comble...
Tout le monde était content d'avoir passé un bon moment...
C'est l'essentiel.
C'est bien ce que je disais plus haut, un film pour les enfants qui ne répond pas aux exigences des adultes.
Oui... Disons qu'en Belgique, le pari est réussi au niveau des enfants...
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
Gradatio a écrit : dim. 05 févr. 2023, 17:04
Un décalage que l'on retrouve à plusieurs niveaux.
Uderzo n'avait pas aimé le film de Chabat au point d'annuler le suivant qui aurait dû être mis en scène par Jugnot.
Comme quoi
J'aime bien la vision de Chabat mais il a fait un film pour adultes pas pour les enfants. C'est probablement pour ça qu'Uderzo ne l'a pas apprécié.
Le Chabat me fait penser à ce qu'aurait pu faire avec la même trame Gotlib et Alexis. Ça aurait eu de la gueule une telle parodie en bd.
Le Canet, je ne sais pas... Je ne l'ai pas vu et je ne le verrai sans doute jamais. En fait je n'aime ni Canet ni Lelouche dont les chaussures sont souvent mouillées
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
CRISWEL a écrit : dim. 05 févr. 2023, 18:11
12 et 14 garçon et fille
Mes filles (19 et 24) sont allé le voir la semaine passée et elles ont beaucoup aimé aussi.
La salle était comble aussi dans la grande salle du 15e dans le quartier de Beaugrenelle...
pak a écrit : dim. 05 févr. 2023, 16:57
Un exemple de plus, s’il en fallait, du décalage entre la vision des critiques et le goût du public... Un peu à l’image de celui de nos politiques et notre quotidien...
pak a écrit : dim. 05 févr. 2023, 16:57
Un exemple de plus, s’il en fallait, du décalage entre la vision des critiques et le goût du public... Un peu à l’image de celui de nos politiques et notre quotidien...
Quelles que soient les critiques des médias (Télérama, Le point, le Monde etc...) C'est le public qui a toujours raison... et qui fait qu'un film est un succès où un bide monumental. Amen...