https://www.auction.fr/lot/herge-george ... n-70879397
Originaux Tintin aux enchères : Couvertures, planches, dessins...
- menthor
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Tintin : La couverture Tintin en Amérique
Nouvelle vente le 10 février, je m'étais demandé s'il y avait une erreur dans le prix d'estimation
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- Tovenaar
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Re: Tintin : La couverture initiale du Lotus bleu aux enchères
J'ai cru que c'était la couverture initiale du Lotus bleu qui était de nouveau mise aux enchères.
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- menthor
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Re: Tintin : La couverture initiale du Lotus bleu aux enchères
Effectivement, je n'ai pas souhaité créer un sujet spécifique qui aurait une durée de vie courte, j'ai donc juste "changé le titre" dans cet ajout. Peut-être serait-il mieux de modifier le titre initial du sujet, je propose, par exemple : "Tintin : La couverture initiale du Lotus bleu aux enchères en 2021 / La couverture initiale Tintin en Amérique aux enchères en 2023 ..."
Mais je ne sais pas si je peux ou si j'ai les droits pour faire cette modification
- Gradatio
- Manitou
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Re: Tintin : La couverture initiale du Lotus bleu aux enchères
Peut être un titre générique comme Les couvertures initiales de Tintin aux enchères au cas où ils y en aurait d'autres.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
- PifouPocheAddict
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Re: Tintin : Les couvertures initiales aux enchères
Bonne idée, j'ai modifié le titre !
Glop Glop la "Glopglopitude" ! ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
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- Bob Morane
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Re: Tintin : Les couvertures initiales aux enchères
Initiales ou originales ?
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! »
Pierre-Georges Latécoère
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- Tovenaar
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Re: Tintin : Les couvertures initiales aux enchères
Je suppose que ce commentaire vient d'ailleurs.PifouPocheAddict a écrit : ↑sam. 25 juil. 2020, 18:32 Le 21 novembre prochain, les collectionneurs de BD du monde entier vont avoir le regard tourné vers la maison Artcurial, qui mettra en vente la couverture initiale du mythique Lotus bleu, à l'histoire très touchante.
Le Lotus Bleu est mythique ?
Dans le titre, "couvertures originales" conviendrait mieux, je pense
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- PifouPocheAddict
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Re: Originaux Tintin aux enchères : Couvertures, planches, dessins...
J'ai changé le titre initial !
Glop Glop la "Glopglopitude" ! ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
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- jmrazer
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Re: Originaux Tintin aux enchères : Couvertures, planches, dessins...
tu vas trop vite, l'original est lent
- Tovenaar
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Re: Originaux Tintin aux enchères : Couvertures, planches, dessins...
Un message posté il y a près de15 ans sur le forum :
Dessin de Hergé de 1932 pour la couverture de l'album Tintin en Amérique aux éditions du Petit Vingtième.
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Re: Tintin : La couverture Tintin en Amérique
menthor a écrit : ↑jeu. 02 févr. 2023, 17:28 Nouvelle vente le 10 février, je m'étais demandé s'il y avait une erreur dans le prix d'estimation
https://www.auction.fr/lot/herge-george ... n-70879397
Purée c'est devenu impossible d'être amateur de Tintin
A ce prix la ça vaut le coup de sauvegarder ici pour la postérité le dessin en question avec le texte de présentation
Lot 12
Estimation : 2 200 000 € - 3 200 000 € Frais de vente
HERGÉ (Georges Remi dit) - 1907-1983 - Tintin en Amérique
Encre de Chine, mine de plomb, crayon bleu et gouache correctrice pour la couverture de l’édition dite «grande image» de 1942 de l’album Tintin en Amérique. Dessin repris pour la couverture de l’édition couleurs de 1946.
Accompagné de son certificat du Comité Hergé.
Inscription au crayon bleu en bas à gauche.
Croquis à la mine de plomb au verso.
Encadré.
Une petite déchirure marge supérieure ne touchant pas le dessin.
Excellent état. - 52,30 × 36 cm
L’Amérique des années 30 racontée par Hergé est une course de vitesse : Chicago, ses buildings, ses gangsters et ses distilleries clandestines ; l’Ouest ou ce qu’il en reste, quelques rares cow-boys en costume d’époque et des Indiens belliqueux ; du pétrole comme s’il en pleuvait, des villes qui surgissent comme par miracle au milieu de la plaine, et des milliers de dollars proposés en échange d’une signature ou d’une promesse. En voiture, à cheval ou en train, Tintin et Milou ne s’arrêtent jamais. - Mais en 1942, pour le dessinateur, ces années-là, même si elles furent particulièrement divertissantes et instructives, appartiennent au passé : les choses doivent changer s’il veut que les Aventures de Tintin conquièrent un nouveau public. - Les albums en noir et blanc de plus de cent pages, les « petites images » pleines de charme et les dos toilés rouges, qui symbolisent si bien cette décennie et les premières aventures du reporter du Petit Vingtième, ne correspondent plus vraiment aux attentes d’Hergé et de Casterman, son éditeur depuis 1934 et Les Cigares du Pharaon. - Il est temps de passer à la couleur, et de proposer un nouveau format de soixante-deux pages — un choix opportun alors qu’il devient de plus en plus difficile de se procurer du papier. Cette initiative va s’avérer décisive, car elle va relancer les ventes. Mais pour le moment, ce sont surtout les strips du Soir qui, au quotidien, permettent de maintenir le lien avec les lecteurs, et il ne faudrait pas que leur intérêt pour Tintin s’estompe, ce qui pourrait arriver si on ne leur proposait pas régulièrement des nouveautés, et si les albums déjà parus — réimprimés autant qu’il était possible de le faire en cette période — n’étaient pas suffisamment présents chez les libraires. - Avant la publication de L’Étoile mystérieuse, Casterman, qui, comme Hergé, a le sens du marketing, décida de rééditer les huit premiers titres en noir et blanc (de Tintin au Congo jusqu’au Crabe aux pinces d’or), avec quatre hors-texte en couleurs, avec toujours Tintin qui sur le quatrième plat demande « … Et ces albums-là les connaissez-vous ?… », et surtout avec huit nouvelles couvertures : non plus des « petites images », mais des illustrations grand format, à pleine page, dans lesquelles viendra s’insérer le titre (avec un lettrage noir ou blanc) de l’album en question. - Il s’agit donc de la dernière édition en noir et blanc, dite « grande image », qui sera commercialisée en octobre 1942 (chaque album étant tiré à 5 000 exemplaires, sauf Les Cigares du pharaon et Le Crabe aux pinces d’or), et qui sera rapidement épuisée — Hergé et Casterman avaient vu juste. L’Étoile mystérieuse, premier album à être publié directement en couleurs, arrivera en décembre. - Le perfectionnisme d’Hergé est pour beaucoup dans la réussite de ce projet : l’impact visuel est nettement plus fort qu’auparavant ; lorsqu’on regarde l’album et l’effet produit par un tel dessin, le résultat est impressionnant. À l’exception des Cigares du pharaon et du Sceptre d’Ottokar, ces illustrations seront réutilisées pour les couvertures des rééditions en couleurs des mêmes albums. En 1946, les lecteurs découvriront ainsi la nouvelle version de Tintin en Amérique. - Hergé montre bien qu’il a tourné la page, que l’époque du Petit Vingtième est désormais loin derrière lui : nous ne sommes plus en 1931, avec la première édition en noir et blanc de Tintin en Amérique — celle des éditions du Petit « Vingtième » —, ni en 1937 avec la réédition Casterman et la nouvelle illustration réalisée pour l’occasion — le trait que nous avons là, c’est celui du Soir, du Secret de la Licorne et des cartes neige conçues pour Noël et le nouvel an. - Certes cette couverture s’inspire quelque peu du deuxième hors-texte de l’édition Casterman de 1936, et de la manière dont les personnages principaux sont disposés. Mais, comme pour les autres illustrations de la série, cette « grande image » est extrêmement ambitieuse, et entièrement tournée vers l’extérieur, avec une géométrie très particulière qui structure la composition. Celle-ci est faite d’une succession de triangles : les tentes des Indiens qui plantent concrètement le décor ; les grands sapins en arrière-plan qui forment une ligne qui s’infléchit légèrement et divise l’image en deux parties ; la lame de la hache brandie fermement par la Taupe-au-regard-perçant, qui fait la jonction entre les forces telluriques et celles des esprits ; les ornements de sa ceinture, qui le distinguent des autres membres de la tribu. - Le triangle le plus subtil, et le plus important, est le suivant : une première ligne droite part du bras gauche du chef indien et se dirige vers le visage apeuré de Tintin, ligoté au poteau, avec un doigt accusateur désignant le coupable qui doit être sévèrement puni ; une deuxième part de son pied gauche et rejoint la tête de Milou, tellement petit, tellement discret, qu’on oublierait presque qu’il existe ; la dernière relie son épaule gauche à son pied gauche, et l’ancre solidement dans le sol. - Hergé a créé une perspective qui oriente immédiatement le regard du spectateur vers Tintin qui, même s’il est en retrait, même s’il semble en position d’infériorité et incapable d’effectuer le moindre mouvement, demeure le personnage central, la ligne claire assurant la liaison entre tous ces éléments — médium cool qui fait du monde de Tintin le nôtre, et qui repose sur une lisibilité bannissant l’émotion et des contours équilibrés les plus silencieux possible.
- menthor
- Maître 1er Dan
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Re: Originaux Tintin aux enchères : Couvertures, planches, dessins...
Site de compilation des ventes d'originaux BD monde trouvé par hasard :
https://comicarttracker.com/auctions/top-prices
(je ne suis pas inscrit, je n'ai pas encore regardé ce qui a été mémorisé et depuis quand)
https://comicarttracker.com/auctions/top-prices
(je ne suis pas inscrit, je n'ai pas encore regardé ce qui a été mémorisé et depuis quand)
- reedff
- Maître Jedi
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- Localisation : gironde
Re: Originaux Tintin aux enchères : Couvertures, planches, dessins...
La couverture de "Tintin en Amérique" a été adjugé 2,16 millions d'euros.
Reste à savoir si l'acheteur est un fan de Tintin ou un fond de pension américain.
Reste à savoir si l'acheteur est un fan de Tintin ou un fond de pension américain.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Tovenaar
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Re: Originaux Tintin aux enchères : Couvertures, planches, dessins...
Je dirais un investisseur.
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- Lord Foxhole
- Manitou
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Re: Originaux Tintin aux enchères : Couvertures, planches, dessins...
Faut dire que c'est vraiment l'arbre qui cache la forêt...
Et ces histoires de ventes aux enchères, ça contribue juste à propager une légende dans le grand public : celle qui veut que, désormais, les collectionneurs de reliques de la BD sont tous des gens pétés de thunes, capables de débourser des sommes folles pour acquérir le moindre bout de papier griffonné par Hergé...
C'est monté en épingles dans les médias, et personne n'explique au bon peuple que - Non - le pognon n' a théoriquement rien à voir avec la passion que l'on éprouve pour l’œuvre d'un auteur... Qu'il soit auteur de BD ou autre.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
- Blek
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Re: Originaux Tintin aux enchères : Couvertures, planches, dessins...
C'est peut être aussi voulu par "Nique R$" qui essaie de valoriser son truc au max.
Il a toujours voulu faire de Tintin un truc de luxe.
Pour lui ce n'est bien qu'une histoire de pognon et rien d'autre.
Les amateurs du héros à la houppette ne sont la que pour assurer ses vieux jours
Il a toujours voulu faire de Tintin un truc de luxe.
Pour lui ce n'est bien qu'une histoire de pognon et rien d'autre.
Les amateurs du héros à la houppette ne sont la que pour assurer ses vieux jours
- menthor
- Maître 1er Dan
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Re: Originaux Tintin aux enchères : Couvertures, planches, dessins...
Petite question, si jamais un spécialiste juriste lisait la suite :
Lorsque l'on possède un original, acheté légalement, le propriétaire dispose-t-il alors de tous les droits de reproduction ?
Par exemplaire, s'il souhaite en faire une sérigraphie et la vendre, cela devient-il automatiquement légal ?
Dans l'affirmative, je pousse à l'extrême , le propriétaire peut-il aussi réclamer un dédommagement financier lorsqu'une image de son "original" est publiée, voire même, pouvoir interdire toute publication sans son autorisation ?
Lorsque l'on possède un original, acheté légalement, le propriétaire dispose-t-il alors de tous les droits de reproduction ?
Par exemplaire, s'il souhaite en faire une sérigraphie et la vendre, cela devient-il automatiquement légal ?
Dans l'affirmative, je pousse à l'extrême , le propriétaire peut-il aussi réclamer un dédommagement financier lorsqu'une image de son "original" est publiée, voire même, pouvoir interdire toute publication sans son autorisation ?
- Tovenaar
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- Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
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Re: Originaux Tintin aux enchères : Couvertures, planches, dessins...
Absolument pas !
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