Un de mes mauvais souvenir d'enchères à Drouot.
Je repère un lot des 10 premiers "Journal de Bob & Bobette" chez Dargaud que je recherche avidement.
Je vais à la vente et demande à l'expert (Roland) s'il s'agit bien des 10 premiers "Journaux" et pas des "Albums".
Réponse catégorique : Oui
Comme le lot est protégé et entouré d'une ficelle et que nous sommes quelques minutes avant la vente je fais confiance.
J'enchéris et j'achète le lot à un prix correct.
Je retire le lot puis rentre chez moi.
Et là je découvre qu'il s'agit bien de "Journal de Bob & Bobette" mais de la fin de la série (ceux avec des Récits Complets).
D'ailleurs assez étonnement, leur cote est bien plus élevée que ceux des premiers. Potentielle bonne affaire financière.
Mais furieux, je rapporte le lot à la maison de vente qui après un appel à Roland me rembourse.
Mais comment un expert à t'il pu se tromper à ce point.
Parce que je pense ce n'est pas lui qui a examiné les objets et que son "commis" n'a fait que regarder des hideux tampons qui indiquant "N° 1", "N° 2", etc et pas les vrais numéros sur les couvertures.
Pour les amateurs, je joins le scan de la couverture du seul numéro que je possède des premiers "Journal de Bob & Bobette". Vous comprendrez d'ailleurs pourquoi je les recherche
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau