Je viens de me le procurer, et j'en suis très content. Il est hélas mal distribué, et difficile à trouver, malgré qu'il soit sorti en novembre 2012 seulement (je parle de cette réédition remaquettée).
Il est vraiment très richement illustré, et les reproductions conséquentes permettent en vérité de se rendre compte du trait de Franquin. Elles permettent aussi, pour ceux qui ne sont pas habitués aux originaux, de prendre conscience de leur caractère 'brut de fonderie', avec les taches, les corrections, les crayonnés, les repentirs, les traits guides bleus (qui ne passent pas l'impression), les annotations dans les marges...etc.
Son grand format carré, et son épaisseur conséquente donnent effectivement l'impression d'avoir quelque chose entre les mains, et de pouvoir détailler sans loupe le talent de Franquin.
Ceux qui se plaignaient du poids excessif des Tex 'prestige', ne l'achetez pas, vous allez mourir écrasés sous son poids...
Quel dommage que 'Et Franquin créa la gaffe' soit bloqué par Marsu, ce serait le complément parfait de cet ouvrage-ci, qui est exemplaire pour l'illustration concrète de l'aspect graphique du travail de Franquin ; celui de Numa Sadoul est plus fouillé sur le plan biographique et psychologique de Franquin.