Junji Ito

Retrouvez ici l'actualité et l'univers des animés et mangas pour ne rien rater des dernières sorties autour des bandes dessinées japonaises.
Répondre
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Junji Ito

Message par MacMalice »

Vous connaissez???

Le maître du manga d'horreur (et du délire)!

Il faut profitez des rééditions chez Mangetsu (une nouvelle maison d'édition) et Decourt/Tonkam.

Chez Delcourt/Tonkam: Spirale et Gyo!
Gyo: c'est complètement barré mais j'ai bien aimé.
Spirale à relire j'ai pas tout compris!

Chez Mangetsu: Tomie (le chef-d'oeuvre de Junji Ito), Sensor et les chefs-d'oeuvre de Junji Ito Tome 1.

Pour tout dire, les mangas de Junji Ito ne se racontent pas mais se lisent. C'est tellement hallucinant qu'il faut les avoir entre les mains pour comprendre toute l'étendue du délire, du bizarre, de l'étrange, de l'extravagant, du fantastique, du saugrenu, de l'horreur... de cet univers junjiesque!

Je le redis: il faut profiter de ces rééditions ou sinon invertir un minimum 150 euros par volume pour avoir la chance de lire cet auteur!
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Junji Ito

Message par Master Chen »

J'en ai quelques-uns, malheureusement pas autant que je voudrais. Je suis très client, et Spirale m'a vraiment marqué. En revanche, je suis moins fan du Journal de Soichi. Il est à noter que pas mal de mangas de lui qu'on trouve en France sont des recueils d'histoires courtes dans lesquelles il arrive à instiller le malaise en un minimum de pages.

Il faut que je me trouve Tomie.
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Junji Ito

Message par Regulator »

Tomié , c'est excellent!
Je plais aux femmes
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Junji Ito

Message par batless »

Mangatsu réédite tout, c'est la bonne occasion. A l'époque tonkam, je n'avais acheté que Tomié et Spiral. Là, je me suis pris "les chefs d'oeuvre". Et compte prendre le 2.
Bien barré le Ito :D Et dire qu'il était dentiste :lol:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Junji Ito

Message par Master Chen »

Mon libraire a reçu du Junji Ito, j'ai donc pris Tomié. Le prix est un peu élevé pour du manga, mais finalement assez proche de celui de Spirale il y a dix ans, donc pas de surprise.

La vraie surprise, ça a été de découvrir que Tomié a été le premier manga publié de Junji Ito, et que son trait n'était pas encore très fin. Le style est là, mais on voit au fil des histoires qu'il s'affine. Dire que la première histoire a été réalisée entièrement à la main, sans trames, c'est impressionnant. Ce qui impressionne, aussi, c'est de constater à quel point l'auteur arrive à varier les résurrections en les rendant toujours plus dérangeantes.

J'adhère totalement ! :D
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Junji Ito

Message par poopie »

Je ne connaissais pas.
Merci pour la découverte.
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Junji Ito

Message par Master Chen »

s-l400.jpg
Il m'a fallu un peu de temps, mais j'ai fini l'intégrale de Tomié. Si les premières histoires souffrent légèrement d'un dessin qui se cherche encore, ça s'améliore très vite. J'aimerais pouvoir en dire autant du scénario lui-même, dont les éléments tournent vite en rond, et plus on progresse, plus les histoires deviennent des variations autour des éléments définis dans les premiers chapitres. Si on enchaîne trop d'épisodes à la suite, on peut se lasser. C'est moins surprenant au fur et à mesure, ça devient presque trop prévisible. Cependant, ça se lit plutôt bien, pour peu qu'on aime les histoires d'horreur qui n'hésitent pas à en montrer beaucoup. Junji Ito est un maître dans l'art de déformer les corps, et il le prouve bien avec Tomié.

Personnellement, j'ai préféré Spirale, mais Tomié se tient quand même plutôt bien.
Avatar du membre
Pedrof
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020, 12:43

Re: Junji Ito

Message par Pedrof »

Récemment j'ai lu "la déchéance d'un homme", en trois volumes. J'ai beaucoup aimé, ça m'a marqué. On partage la détresse psychologique du héros de manière profonde et on suit rien moins que toute sa vie ou presque.

Et je viens de finir "zone fantôme 1". Pas mal, sans gros plus. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la fin de la dernière histoire.

Mes préférés de Ito sont pour l'instant "gyo" et "la déchéance d'un homme". J'ai lu aussi "tomié" et "spirale" mais j'ai moins aimé. Les deux volumes sont répétitifs au bout d'un moment et perdent leur puissance initiale, de mon point de vue.

Pour "gyo" la fin m'a déçu mais l'ensemble du récit m'a absolument captivé et j'ai trouvé la situation dépeinte vraiment horrible et dingue à la fois. Et puis l'auteur a le ton de faire croire à ses personnages avec des détails bien vus, type l'odorat de l'héroïne au début.
Répondre

Retourner vers « L'Univers du Manga »