Les remakes

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Les remakes

Message par pak »

Souvent le cas avec ces films anciens, même d'ailleurs avec pas mal des années 1930, les pellicules (composées de nitrate, utilisées jusque dans les années 1950 si je me souviens bien) vieillissant mal, sans parler des incendies dans lesquels elles "s'éclataient".

Mais film perdu ne veut pas dire film non fait, sans parler des nombreux films considérés perdus durant des décennies avant d'être retrouvés chez des collectionneurs ou reconstitués à partir de diverses copies plus ou moins incomplètes récupérées dans diverses cinémathèques.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les remakes

Message par Gradatio »

Plus les années passent et plus l'espoir de retrouver des films dit perdus s'amenuise quand même.

Pour ceux qui maîtrise l'anglais, il y a ce site

https://www.serialsquadron.com/

Gros boulot de reconstruction et restauration de serial . J'en ai quelques uns et c'est vraiment sympa.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les remakes

Message par Lord Foxhole »

Ça me rappelle ce bouquin que j'avais découvert par hasard, il y a une vingtaine d'années...
La grosse crise de rigolade en voyant le paquet de photos à l'intérieur ! :D

Livre_Serials.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les remakes

Message par Gradatio »

C'est vrai qu'avec notre regard moderne, on ne peut que sourire à la vision de certains de ces serials.

J'ai tout de même une grande tendresse pour cette période.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les remakes

Message par Tovenaar »

Doit-on alors considérer le film Flash Gordon de Mike Hodges (1980) comme un remake du serial du même nom (1936, 1940,...) ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les remakes

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : mer. 28 sept. 2022, 20:49 Doit-on alors considérer le film Flash Gordon de Mike Hodges (1980) comme un remake du serial du même nom (1936, 1940,...) ?
Je me demande dans quelle mesure ces séries doivent être considérée comme des « films »...
Déjà, une BD comme Flash Gordon est une série à suivre, et je ne suis même pas sûr qu'il y ait jamais eu une vraie fin !
Comme dans beaucoup de cas de ce genre, c'est un truc qui est virtuellement à continuer jusqu'à la fin des temps.
Donc, ça ne raconte pas vraiment « une » histoire....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les remakes

Message par Gradatio »

Lord Foxhole a écrit : ven. 30 sept. 2022, 01:11
Je me demande dans quelle mesure ces séries doivent être considérée comme des « films »...
:wink:

Le serial ou film à épisodes est un type de film ayant un métrage étendu, séquencé en plusieurs épisodes selon le principe du roman-feuilleton et ayant connu son heure de gloire dans la première moitié du xxe siècle.

Source : wikipédia mais la définition est reprise un peu partout
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les remakes

Message par Lord Foxhole »

Gradatio a écrit : ven. 30 sept. 2022, 07:32 Le serial ou film à épisodes est un type de film ayant un métrage étendu, séquencé en plusieurs épisodes selon le principe du roman-feuilleton et ayant connu son heure de gloire dans la première moitié du xxe siècle.

Source : wikipédia mais la définition est reprise un peu partout
Les serials sont, pour moi, l'ancien équivalent cinéma des séries télévisées... D'ailleurs, il me semble qu'aux débuts de la télévision aux États-Unis, ils ont été repris et diffusés tels quels sur les chaînes. :wink:
On est arrivé là à une époque où un produit culturel passe par différentes étapes et différents moyens de diffusion, de manière « naturelle»...
Flash Gordon est d'abord une bande dessinée, qui est adaptée pour le cinéma, puis devient finalement un produit pour la télévision...
On dépasse là la notion de « remake» d'une œuvre cinématographique, je pense....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les remakes

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : ven. 30 sept. 2022, 20:38 On dépasse là la notion de « remake » d'une œuvre cinématographique, je pense....
Il y avait aussi beaucoup de "serials" à la radio américaine à l'époque des "pulps". Ça fidélisait les auditeurs. Il s'agissait donc de feuilletons radiophoniques à suivre.

Exemple : The Shadow :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les remakes

Message par Gradatio »

Pour moi, les Serial sont des films à part entière. D'ailleurs beaucoup d'entre eux ont bénéficié de versions courtes qui étaient projetées aussi dans les salles.

Ces versions courtes ne seraient pas des films non plus ? :dubitatif:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
mh60
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 08 nov. 2010, 15:31
Localisation : 60

Re: Les remakes

Message par mh60 »

A Bigger Splash ( 2015 ) remake de La Piscine ( 1969 )

l'original : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... =4939.html

le remake : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 30634.html
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Les remakes

Message par pak »

Gradatio a écrit : ven. 30 sept. 2022, 20:59 Pour moi, les Serial sont des films à part entière.
Oui, les serials sont des films à part entière puisque tournés pour les salles de cinéma. C'est juste un format devenu obsolète et qui a disparu, comme les moyens métrages de moins d'une heure surtout exploités durant la période muette puis pour des séries B dans les années 1930-40 ou les films d'animations de l'âge d'or du cartoon (les Silly Symphonies des studios Disney, les Merrie Melodies de Warner, les Tom & Jerry, etc... ).

Le serial est effectivement un peu l’ancêtre des séries télévisuelles à succès actuelles, et fonctionnent de la même manière, la différence étant que le premier était réalisé pour le cinéma. Comptant 12 à 15 épisodes en général, ces moyens-métrages d'une durée maximum d'une vingtaine de minutes, étaient diffusés en avant programme du film principal, à raison d'un épisode par semaine, chaque épisode débutant par le rappel des évènements précédents (sauf le premier, of course ! ), et se terminant par un rebondissement (aujourd’hui on appelle cela un cliffhanger) laissant généralement le héros en fâcheuse posture (sauf le dernier, of course bis ! ). Le but était évidemment de fidéliser le spectateur et le laisser dans un état d'attente apte à le faire revenir la semaine d'après pour connaître la suite. Ce mécanisme est donc similaire à celui des séries TV, voire des émissions de TV réalité des années 2000, d'ailleurs le genre disparut dans les années 1950, lorsque la télévision s'imposa dans la plupart des foyers américains.

Le serial est un format qui est apparu assez tôt dans l'histoire du cinéma. On date généralement le premier serial, américain, en 1912. La France a suivi rapidement en 1913 avec le fameux Fantômas de Louis Feuillade. L'Allemagne, l'Italie et d'autres pays européens en produiront aussi dans les années 1910. Très peu de serials de l'époque muette ont survécu. Avec l'arrivée du parlant, le genre n'est plus exploité ailleurs qu'aux États-Unis, l'Europe adoptant définitivement et exclusivement le format long-métrage. Une des raison était leur coût : bon marché durant la période muette, ils devenaient plus coûteux à produire et donc moins rentables avec la technologie sonore (d'ailleurs aux États-Unis, ce furent surtout de gros studios qui produisirent la plupart des serials parlants : Columbia, Republic, et Universal). Et puis le serial avait besoin d'un support narratif justifiant suffisamment de rebondissements pour susciter l'intérêt. Il fallait donc action, cascadeurs, effets spéciaux, décors surprenants ou dépaysants, et ça, les américains savaient faire, d'où des serial western, fantastiques, de science-fiction, de jungle, avec super-héros masqué ou non. De plus, ces serial étaient une sorte de prolongation cinématographique du monde des pulp magazines alors en vogue en Amérique, qui abordaient les mêmes thèmes, et qui vont eux aussi péricliter dans les années 1950.

Ces serials ne traversèrent pas l'océan pour débarquer dans nos salles, du moins pas dans leur forme originelle. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, et dans les années qui suivirent, le public français, sevré de cinéma américain après plusieurs années d'occupation allemande et d'interdictions vichystes, virent débouler une déferlante de films en tous genres hollywoodiens, avec un catalogue d'inédits fantastique puisque toute la production depuis 1939 fut invisible en France, sans parler des dizaines de productions en cours, une véritable aubaine pour les studios américains, les distributeurs et les exploitants de salles. D'autant que fin mai 1946, il y a eu la signature de l'Accord Blum-Byrnes, et l'un de ses avenants, concernant le cinéma, ouvrit plus grandes les portes de nos salles à la production américaine en supprimant le quota de films américains annuellement distribués en France.

Dans cette logique, certains distributeurs allèrent piocher dans le panier des serials, aux droits de distribution qu'on imagine peu chers, et les transformèrent en longs-métrages pour les exploiter brièvement en salle (on compte une trentaine de serials ainsi sortis en France, c'est peu par rapport à la production disponible, mais tout de même assez révélateur d'un certain succès de la formule, à la rapide rentabilité). Ces remontages eurent plusieurs formats : soit quasi intégraux, avec l'élimination des résumés et des génériques, et comme un sérial durait bout à bout plus de 3 heures, cela donnait des films en deux parties ; soit charcutés, pour que le serial de 3 heures devienne un film d'1h30 dans lequel on a gardé un maximum de scènes d'action...

À revoir de nos jours, un serial est assez désuet, les scénarios étant relativement basiques. Tout développement psychologique et toutes relations complexes entre personnages sont écartés au profit de l'action. Il y a le gentil, les méchants, un coupable à démasquer, une belle à sauver et / ou un complot à déjouer, et l'accent est mis sur l'action, le suspense et les rebondissements, c'est pour cela que beaucoup exploitent des personnages issus de la littérature populaire américaine : Dick Tracy, Flash Gordon, Tarzan, Ace Drummond, Jim la Jungle, Zorro... Mais au final, les séries télévisées américaines actuelles leur doivent beaucoup car on y retrouve les mêmes recettes et tambouilles narratives pour faire durer le suspense et le spectacle, la différence étant que les scénaristes ont complexifié les relations et les personnalités des personnages...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
mh60
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 08 nov. 2010, 15:31
Localisation : 60

Re: Les remakes

Message par mh60 »

Nightmare Alley ( 2021 ) remake de Le Charlatan ( 1947 )

l'original : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... tcfxAuqRFk

le remake : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 87vjQxQ-wg
Avatar du membre
mh60
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 08 nov. 2010, 15:31
Localisation : 60

Re: Les remakes

Message par mh60 »

Citoyen d'honneur ( 2022 ) remake de Citoyen d'honneur ( 2016 )

l'original : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 32325.html

le remake : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 90966.html
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les remakes

Message par Gradatio »

Je ne sais pas si tu les as dans ta liste mais au cas où

Tarzan l'homme singe (1932) Johnny Weissmuller

Deux remakes

Tarzan l'homme singe (1959) Denny Miller
Tarzan l'homme singe (1981) Mike O Keeffe
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
mh60
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 08 nov. 2010, 15:31
Localisation : 60

Re: Les remakes

Message par mh60 »

non je les ai pas mais avec tarzan, c'est un peu compliqué car il y a tellement d'adaptation ....
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les remakes

Message par Gradatio »

Les deux suivants sont bien assumés comme des remakes ( deux navets cependant)

Celui de 1959 reprend même des scènes avec Weissmuller dedans :arfl:

Celui de 81 est surtout connu pour Bo Derek .
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
mh60
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 08 nov. 2010, 15:31
Localisation : 60

Re: Les remakes

Message par mh60 »

merci pour l'info :wink:
Avatar du membre
mh60
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 08 nov. 2010, 15:31
Localisation : 60

Re: Les remakes

Message par mh60 »

Memory ( 2022 ) remake de La Mémoire du tueur ( 2003 )

l'original : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 55902.html

le remake : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 32918.html
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Les remakes

Message par Stein.Chris »

mh60 a écrit : sam. 22 oct. 2022, 11:29 Memory ( 2022 ) remake de La Mémoire du tueur ( 2003 )

l'original : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 55902.html

le remake : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 32918.html
Je ne pense pas que ce soit un remake. Le même thème sur Alzheimer, mais pas du tout la même histoire.
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »