Poisson d'argent (lépisme argenté)

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Avatar du membre
Dalembert
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 04 mai 2021, 16:55

Poisson d'argent (lépisme argenté)

Message par Dalembert »

J'ai trouvé des poissons d'argent (lépisme argenté) dans un carton de BD. Ce petit insecte vit dans l'obscurité et peut se nourrir, entre autre, de vieux papier, plâtre, papier peint...

Bref, j'ai peur :cry:
La plupart de mes BD (principalement LUG et Marvel VO) sont en pochette de protection. Je n'ai pas vu des signes de dégradations apparentes.

Avez-vous été confronté à ces insectes? Ont-ils fait des dégâts dans vos BD? Comment protéger nos précieuses BD?

J'ai lu dans mes recherches Google que la cannelle en bâton, le clou de girofle, ou bien sous forme d'huile essentielles, les fait fuir. Je vais tester ça.

Merci d'avances de partager vos expériences.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Poisson d'argent (lépisme argenté)

Message par menthor »

Dalembert a écrit : ven. 12 août 2022, 11:36 J'ai trouvé des poissons d'argent (lépisme argenté)
....
Merci pour ce message qui m'a permis d'identifier les 2 insectes écrasés ce matin et hier, moi aussi à proximité de mes collections :arfl:
Après quelques recherches sur Qwant (je n'utilise jamais google :ane: ), je me demande si ce n'est pas aussi lié à la canicule, car ils étaient sous des combles aménagés où la température frôle les 28 à 30°C depuis quelques jours.
J'espère qu'ils disparaitront lorsque la température redeviendra inférieure à 25°C ...
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Poisson d'argent (lépisme argenté)

Message par arsen33 »

Les poissons d'argent, c'est une plaie et c'est très difficile voir impossible à éradiquer.
Maintenant, ils ne font pas dégât rapidement. Ils apprécient les recoins sombres, l'humidité... En général, on ne les voit pas dans la journée.
Ils vont s'attaquer en priorité aux poussières de cellulose et pondent leurs eux dedans. Ils vivent très bien dans les fentes et sous les parquets, mais également dans tous les recoins des meubles en bois brut.
Pour éviter de se faire bouffer ces vieux papiers, il faut ne pas les entreposer sur le sol. Il faut aussi éviter de les conserver dans des cartons. Également, éviter que les vieux papiers touchent un mur...
Je n'ai jamais vu de lepisme s'attaquer à une bd ou un livre correctement bien serrée dans une bibliothèque. Il leur faut un peu d'espace et ils choisissent la facilité. Ils préfèrent le papier buvard au papier glacé par exemple.
Pour savoir, si on a des lepismes et leur quantité. Faire de la charpie avec du papier et faire macérer cela dans de l'eau. Placer ce mélange dans une coupelle au sol sous une étagère. Le lendemain, on retrouve des lepismes morts noyés dans ce mélange.
Avatar du membre
Dalembert
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 04 mai 2021, 16:55

Re: Poisson d'argent (lépisme argenté)

Message par Dalembert »

Merci pour vos réponses. J'ai mis des bâtons de cannelle dans les boites de rangement et du coton avec huiles essentielles répulsives. Ça ne va pas faire de miracle mais j'espère les éloigner un peu des mes BD...

Mes BD sont rangées bien compactes et en pochettes scellées, mais dans des box en carton. C'est peut être le carton de la box et pas les pages de mes BD qu'ils bouffent, enfin j'espère.

C'est vrai que cet été avec la chaleur épouvantable j'ai recrudescence de mites alimentaires dans le placard de la cuisine et petit papillons dans la terre des plantes en pot depuis quelques jours. Vivement l'hiver :fonsde:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Poisson d'argent (lépisme argenté)

Message par arsen33 »

Oui c'est probablement, le carton qui les attirent et c'est ce qu'ils vont manger en premier.
Sinon un truc important, c'est le taux d'humidité. Si ta pièce est bien ventilée, propre et sèche tu ne devrais pas avoir de lepismes.
Pour les faire fuire, les solutions sont mettre une VMC, soit installer un déshumidificateur. Comme ils vivent dans la poussière, passer l'aspirateur avec filtre anti acariens régulièrement permet de diminuer drastiquement leur nombre. A condition, bien sûr de bien passer l'aspi dans les recoins.

Pour les mites alimentaires, c'est quasiment les mêmes solutions sauf qu'on ne met pas un déshumidificateur dans une cuisine ou une pièce contenant de la nourriture. En plus, conserver les pâtes, légumes secs, farine,... dans des bocaux en verre ferme hermétiquement... Et balancer tous les vieux aliments de ce type qui reste. Reste le pain, biscotte, biscuits qu'il faut aussi protéger au mieux et ne pas conserver longtemps.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Poisson d'argent (lépisme argenté)

Message par menthor »

arsen33 a écrit : sam. 13 août 2022, 12:08 ...
les solutions sont mettre une VMC,
...
Conseil intéressant qui m'interpelle, car ma VMC a été en panne pendant 2 à 3 mois. Elle est maintenant changée depuis quelques semaines. Donc affaire à suivre :book1:
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »