Mise en reliure des aventures de Blek le roc

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Mise en reliure des aventures de Blek le roc

Message par petercriss »

Je te remercie Cher BLEK pour tes encouragement , mais tu sais , je ne sais pas encore comment sera les couvertures de cette intégrale , c 'est dire que je suis pas encore sortie du sable , et vous de voir les premières réalisations.
Quoique , quand je m 'y mets, généralement, je fais pas semblant , le contraire aussi vous me direz!!! :rire-criswell:

J 'ai terminé l 'album "Pour une poignée de sterling" à la vitesse grand V .
Conséquence d'un papier pas trop mal et une impression somme tout bien .
Merci à Pouik pour son aide avec deux planches (10 et 15) dont l 'encre s'est décalée, seul blême notable.


Je me suis donc attaqué à une des aventures que j 'aime beaucoup car elle m 'avait marqué étant enfant (une des rares aventures de Blek dont je me souviens ): "Les Mystères de Boston" avec le fameux "OCCULTISCAPHE" , espèce de sous-marin avant l 'heure . Magnifique .

Grand plaisir que de scanner et nettoyer ces planches . Jusqu'au la planche 32 .
Car à partir de la 33 , le papier à drastiquement changé en qualité et tente .
Cela prouve qu'à l 'époque ce type d'album était imprimé sur du tout venant .

IMG_1812.jpg
Planche 32 et 33 cote à cote. C 'est le cas de le dire , il n 'y a pas photo !! :prie:
IMG_1813.jpg
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Mise en reliure des aventures de Blek le roc

Message par Thomas »

Je serais curieux de connaitre les types de filtres que vous utilisez pour nettoyer les dessins en noir et blanc, en particulier éliminer les petits points noirs (micro-taches parasites) dans les zones blanches et inversement les petits points blancs dans les zones noires, sans altérer les détails ni les trames du dessin.
Cela m'intéresse car j'aimerai bien nettoyer nombre de comic strips en noir et blancs dans les anciens journaux.
Je me suis créé un script totochop pour nettoyer systématiquement les scans des vieux comics en couleur qu'on télécharge sur le net, mais les dessins en noir et blanc exigent beaucoup de précision. Malgré tout, c'est un boulot fastidieux car si l'ordi fait 80% du boulot, il faut toujours contrôler le résultat avec l'oeil humain et retoucher encore des cas délicats que la machine ne peut pas faire.

Enfin, n'hésitez pas à partager vos scans inédits de blek, en particulier sur des blogs comme "bdmag exhumator"
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Mise en reliure des aventures de Blek le roc

Message par petercriss »

Voici ma technique , qui n'est pas vraiment conventionnel pour les puriste , mais qui me va tout à fait .
je trouve le résultat tout à fait satisfaisant.

Tout d 'abord , je travail sous OSX , donc sous Mac.

Aprés le Scan en 1200 ppp , j 'utilise le logiciel maison "Aperçu" pour faire un premier nettoyage en jouant sur les contrastes. (voir photo 0 )
0.png

Aprés pour ce qui nettoyage plus fin voir carrément des rajouts au manque de l 'impression originale , j 'utilise "Pixelmator".

Avec "la gomme", dont on peut régler le diamètre en fonction de ce que l 'on doit effacer, je surligne les tache et autres points. (voir photo 1)
1.png
Une fois toutes les imperfections gommées, on prend l 'outils "Gomme magique" (celle ci vous permet de couvrir la zone .
Cette zone s 'arrêtera sur les trait noir. Il faut faire attention à ne pas couvrir trop en % (c'est l 'action d'agrandir avec la gomme magique), pour ne pas effacer des traits de l 'artiste. (voir photo 2)
2.png
Voilà tout est défini pour conclure le nettoyage sur les zones blanches.
Et comme on parle du blanc , on sélectionne le pot de peinture en ayant pris soins de sélection le blanc (cela met déjà arrivé de prendre le noir et boum , on recommence). Et on agrandi à 100% , cela aura pour action de couvrir tout les zone que vous venez d 'effacer sur l 'ensemble de la planche ou case. (voir photo 3)
3.png

Cette opération peut être faite sur les zone en noir , mais j 'avoue que je le fais rarement car le réglage des contrastes au début de l 'opération suffit à lui même.

Une opération d 'impression sur papier conventionnel me permet aprés de voir les différentes reprise qui 'aurait échappé.

Voilà , j 'espère avoir répondu aux interrogations de l 'ami Thomas !!! :bye:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Mise en reliure des aventures de Blek le roc

Message par petercriss »

Petite alternative aux scans er nettoyage des planches .
J 'ai imprimé l 'ensemble des aventures que j 'ai déjà réalisé sur papier standard 75g.
Et ceux afin de vérifier avec du recul les défaut passaient sous les radars .
Travail fastidieux mais indispensable afin d 'avoir quelle que chose de propre.
1.jpg
Chaque page est scrutée et j'entoure les défauts éventuelles .
2.jpg
Je reprends ensuite la planche afin de rectifier le défaut.
3.jpg
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »