Chronologie Akim des parutions françaises

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !!
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Re: Chronologie Akim des parutions françaises

Message par Blek »

Gradatio a écrit : dim. 02 août 2020, 21:46 Peut tu me faire un retour stp? Car mes infos viennent de mon contact Italien et si il en a loupé, j'aimerai le savoir. :fonsde:
Hello
Je regarde ca dès que je rentre D'Italie ou je suis en vacances.
Mais oui tu as raison en réalité il y a eu 150 akim gigante officiels mais plus en "rééditions"
Je te montrerai en images
Gradatio
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par Gradatio »

Bon, c'est mal parti pour les Gigante deuxième série annoncés inédits même sur un fanzine Italien.

Sur les cinq que mon vendeur a trouvé, aucun ne l'est :zidane:

J'en attend 5 autres mais j'ai du mal à y croire :dubitatif:

Si je tenais le type du fanzine :gourdin:
Le sage est celui qui connait ses limites. :jap:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Bon ben me revoilou. Si tu as des questions la j'ai mes "Gigante" sous la main :wink:
Gradatio
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par Gradatio »

Super! Merci

Je me pose des questions car mes informations me viennent d'un contact en Italie qui m'avait aidé à constituer ma collection Tarzan et j'ai ensuite enchainé avec les Strisce.Il me dit lui tenir ses infos d'un fanzine.

D'après ce que j'ai compris, tu as les 150 N°de la série 3 des Gigante qui s'arrête au strisce 351. D'après lui, la suite , c'est la série 5 Gigante qui reprend au Strisce 370 en indiquant que les 352 à 369 n'ont pas été édités. Donc quand tu me dis que tu as jusqu'au Strisce 369, je suis paumé. :heu:

A mon avis ses infos sont érronés, de quelle série viennent tes Gigante Supplémentaires?

Autre sujet, ayant réuni les 894 strisce, je me suis mis à relire les Akim depuis le début avec les deux supports en main. Moi qui me plaignait que Del Duca massacrait les strips de Tarzan, c'est de la rigolade à côté de ce qu'on subit les originaux. On peut parler d'hécatombes. Plus tu avances et plus ça empire! J'en suis au strisce 240 de la seconde série qui correspond au Akim 50. Dessins supprimés (batailles principalement) et dialogues totalement différents qui change le cours de l'histoire. Dans les derniers numéros que j'ai lu, il y a même des pages rajoutés dans la VF, principalement des pitreries de Zig qui n'existe même pas sur le Strisce.
impressionnant!!! :fonsde:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Alors je viens de regarder ...

Nous avons donc en effet le N°150 qui s'arrète à la striscia 351 pour la série 3 des Gigante
20200907_224717.jpg

Puis j'ai encore ces 6 Gigante (série 3)
20200907_224724.jpg
Dont le 150 reprend bien au 352
20200907_224733.jpg
Et on va comme ça jusqu'au 369
C'est un complément à la série 3 sorti au début des années 2000 pour faire la jonction avec la série 5 il me semble...

Sauf que la série 5 ne reprend pas à la striscia 370 (Ce serait trop facile)
On a pour commencer 7 gigante qui rééditent les strisce 178 à 219 (Suite de la série 4)
Puis subitement à partir du gigante 8 jusqu'au 45 on a les strisce 370 à 558. (Suite de la série 3 qui pour le moment était la plus aboutie mais en oubliant les strisce de 352 à 369 qui sont donc réédités en complément de la série 3 en 2006 comme expliqué plus haut)

La série 3 semble la plus cohérente. Puis on an la 5. Avec ces deux la on a les 558 premières strisce.
Puis pour arriver à la dernière (795) ben c'est pas simple...

Chez Mercury ils ont fait des rééditions fac similé "gigante" : http://www.editorialemercury.it/index.p ... rie&vall=1
La tu vas trouver dans cette serie 5 "augmentée" tout les compléments jusqu'à la 795 + des choses que je ne sais pas situer...

Voila ou j'en suis sur la partie italienne.
J'ai les 150 Gigante de la série 3 + 6 gigante complémentaires pour arriver à la Striscia 369
Comme quoi il m'en manque encore la moitié :lol6:
Gradatio
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par Gradatio »

Ah Merci beaucoup, c'est plus clair :pouce:

Je connaissais la subtilité de la serie 5 qui en plus en fin de collection réédite les inédits de la première série et les spéciaux qui ont constitué les Bengali 2 à 5.

J'ai fait le choix de constituer la collection des strisce mais si ça ne prend pas beaucoup de place, ils sont très fragiles. Les Gigante de ce côté là sont mieux. :nickel:
Gradatio
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par Gradatio »

Un message pour améliorer le tableau de Blek. :wink:

Il faut mettre les Bengali 2 à 5 en jaune car il s’agit de matériel italien.

A l’inverse des autres numéros qui accolent plusieurs histoires sous un seul titre, le numéro 4 propose 3 histoires bien séparées dont seule la première d’après mes recherches a été rééditée dans swing 2e série 148-149.

La cargaison d’or (réédité)
Le prisonnier de la grotte verte (non réédité)
Le cauchemar de la jungle (non réédité)

Du coup, je pense que l’on peut rajouter deux lignes du fait de la séparation des histoires..

Bengali 22
Tara, le maître de la vallée inexplorée a été amputé de 8 pages lors de sa réédition dans le 73
Dangereuse expérience : A mettre en vert, non réédité dans le 73 et uniquement dans le swing deuxième série 172

C'est tout pour le moment, je ne pense plus qu'il y ait grand chose à améliorer.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Merci pour les corrections
Voici le tableau avec prise en compte
N'hésites pas si tu trouves d'autres choses :wink:
Akim.pdf
(152.46 Kio) Téléchargé 23 fois
Répondre