Métal Hurlant revient !

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Métal Hurlant revient !

Message par batless »

Pour les fans de Chantal il y a 4 pages sur elle dans le dernier casemate :D
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Métal Hurlant revient !

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : mer. 02 mars 2022, 22:36

Perso, ce que je demande à une BD, c'est de l'évasion, du positif, que les bons gagnent et que les méchants soient punis ; en fait, tout le contraire de ce qu'il se passe généralement dans la réalité. Et surtout du beau dessin, et bien sûr une bonne histoire, bien captivante.
Je veux, après avoir fini une BD, me sentir heureux, et surtout pas avoir le moral cassé.
Si la lecture d'une BD suffit à te casser le moral c'est que celui-ci est bien fragile !

En fait, tu es le lecteur-type, ou le spectateur-type, celui que ciblent les studios et les éditeurs. Tu veux de la qualité et de la morale. Formellement, faut que ce soit beau et moralement que ça respecte une certaine ethique.

Je ne suis pas en désaccord avec ça. Sans doute suis-je pareil.

Mais tu sais bien que l'on peut casser ces codes et que ça peut être intéressant quand même. Les happy ends ne sont pas obligatoires. Le dessin peut être crado et beau à la fois. L'histoire un peu tordue, etc ... Je pense même qu'en tant que gros concommateur, on finit par être blasé par les narrations répétitives et qu'on cherche autre chose.

Tes exigences sont trop limitatives. Même pour toi-même !

Tu ne me feras pas croire ( c'est idem pour le Tov' ) que vous êtes à ce point restés figés dans vos goûts. Les goûts évoluent. Même chez les pires conservateurs.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

Les goûts ne changent pas. Chez quelqu'un de stable (et je suis quelqu'un de stable) les goûts ne changent pas ; ils peuvent s'étendre avec le temps, mais pas être changés.

Mes goûts sont formés une fois pour toute. Je sais exactement ce que j'aime, et ce que je n'aime pas.

Si ça ne me plait pas, ça ne me plait pas. Je ne cherche pas à aimer quelque chose qui ne m'intéresse pas pour être dans l'air du temps, pour tenter de me faire croire que je suis toujours dans le coup. Je ne me soucie pas de faire du jeunisme.
Je vais là où je trouve du plaisir.

J'aime toujours ce que j'ai pu aimer enfant, et par la suite. Mais au fil du temps, je découvre des choses, j'approfondis aussi.

Donc ça s'ajoute, ça ne se retranche pas.

Et je constate que la plupart des choses qui sortent actuellement au niveau distractif (hormis des rééditions) ne m'intéressent pas.
Pour y trouver mon compte, je creuse davantage dans ce qui est sorti dans les années 60, 70, 80. Je continue à découvrir des choses que je ne connaissais pas, ou mal, et je me régale. :book1: :pouce:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Métal Hurlant revient !

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : ven. 04 mars 2022, 13:47 Les goûts ne changent pas. Chez quelqu'un de stable (et je suis quelqu'un de stable) les goûts ne changent pas ; ils peuvent s'étendre avec le temps, mais pas être changés.

Mes goûts sont formés une fois pour toute. Je sais exactement ce que j'aime, et ce que je n'aime pas.
OK. C'est la même chose pour tout le monde. Nos goûts se forment très tôt, dans la petite enfance.

Je ne dis pas qu'il change mais qu'il évolue. En fonction de nos découvertes et de nos expériences.
Jean-Louis a écrit : ven. 04 mars 2022, 13:47 Si ça ne me plait pas, ça ne me plait pas. Je ne cherche pas à aimer quelque chose qui ne m'intéresse pas pour être dans l'air du temps, pour tenter de me faire croire que je suis toujours dans le coup. Je ne me soucie pas de faire du jeunisme.
Je vais là où je trouve du plaisir.
Bah! Ne sois pas si affirmatif. Tu as sûrement cédé à des modes toi aussi. C'est inévitable quand on est jeune. Tu as bien été jeune, non ? :wink:
Jean-Louis a écrit : ven. 04 mars 2022, 13:47J'aime toujours ce que j'ai pu aimer enfant, et par la suite. Mais au fil du temps, je découvre des choses, j'approfondis aussi.

Donc ça s'ajoute, ça ne se retranche pas.

Et je constate que la plupart des choses qui sortent actuellement au niveau distractif (hormis des rééditions) ne m'intéressent pas.
Pour y trouver mon compte, je creuse davantage dans ce qui est sorti dans les années 60, 70, 80. Je continue à découvrir des choses que je ne connaissais pas, ou mal, et je me régale. :book1: :pouce:
100% d'accord avec ça. Moi non plus je ne cherche pas ma pitance dans ce que propose le marché actuel. J'aime mieux les vieux trucs. Mais justement, Montellier dans Metal, ça a presque 50 ans !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : ven. 04 mars 2022, 17:02 Bah! Ne sois pas si affirmatif. Tu as sûrement cédé à des modes toi aussi. C'est inévitable quand on est jeune. Tu as bien été jeune, non ? :wink:
Je le suis toujours, dans ma tête. :D
Mais je ne suis guère influençable.
Moi non plus je ne cherche pas ma pitance dans ce que propose le marché actuel. J'aime mieux les vieux trucs. Mais justement, Montellier dans Métal, ça a presque 50 ans !
Ce n'est pas parce que c'est vieux que c'est bon...
Et savais-tu que Montellier faisait à l'époque un usage intensif de l'épiscope ? C'est mentionné dans ce MH2.

Pour mémoire, voici ce que permet un épiscope (on met le document original sous l'appareil, et il est projeté) :

Episcope.png
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : ven. 04 mars 2022, 17:49 Pour mémoire, voici ce que permet un épiscope (on met le document original sous l'appareil, et il est projeté) :
Tovenaar a écrit : lun. 23 mars 2020, 13:52
JYB a écrit : dim. 22 mars 2020, 22:42 Je crois qu'il faut élargir la recherche avec le mot "épiscope" (un peu semblable) ou plus généralement "rétroprojecteur".
Et dans le livre Franquin/Jijé, comment on devient créateur de bandes dessinées (1), Jijé présente son... optiscope (le principe, c'est kif kif).

(1) de Philippe Vandooren, éditions Niffle
A propos de l'épiscope : http://forumpimpf.net/viewtopic.php?p=1 ... b#p1074410

Image

Image
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Métal Hurlant revient !

Message par poopie »

Oui et Disney faisait de la rotoscopie…
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Métal Hurlant revient !

Message par batless »

poopie a écrit : ven. 04 mars 2022, 19:43 Oui et Disney faisait de la rotoscopie…
C'est d'ailleurs pour ça que ça me faisait marrer quand les gens lambda se pâââmaient devant l'animation des vieux Disney :lol:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

Bon, revenons au sujet.

Une interview de Dionnet :



Et la suite :

Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Tovenaar »

Le N° 3 (1er Juin 2022) :

MetalHurlant03-2022.jpg

Nombre de pages : 288
Poids : 722 g

20 €
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

Normalement (numéro impair), là c'est le mook. :down:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

Un aperçu du n°3 :

http://bdzoom.com/178091/actualites/met ... %e2%80%89/

Oui, bon... :dubitatif:
Ce que je vois là ne m'inspire pas. :deso:
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Blackpuma »

Impression avant lecture : moins de déchet au niveau des dessins que dans le 1. L'édito est assez amusant.
batless a écrit : sam. 05 mars 2022, 12:13
poopie a écrit : ven. 04 mars 2022, 19:43 Oui et Disney faisait de la rotoscopie…
C'est d'ailleurs pour ça que ça me faisait marrer quand les gens lambda se pâââmaient devant l'animation des vieux Disney :lol:
L'outil importe peu, C'est la manière de l’utiliser qui compte. Chez Disney les animateurs faisaient des merveilles avec le rotoscope dans les années 30/40. Plus tard ceux de Ralph Bakshi feront du caca avec dans le Seigneur des anneaux.
De nos jours c'est pareil pour les outils informatiques.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Métal Hurlant revient !

Message par poopie »

Exact, peu importe l'outil.
Avatar du membre
Wolvie 69
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014, 20:50

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Wolvie 69 »

Malgré le changement au niveau de l’équipe dirigeante, avec ce n°3, on reste dans la continuité du 1er numéro avec un peu plus de BD et moins de blabla. Mais très peu de récits sorte du lot, beaucoup de trucs passable, voir médiocre. Quand aux récits qui tiennent la route graphiquement, on a très souvent l’impression de lire Spirou au lieu de Métal, ce qui est très décevant. Finalement peut-être moins bien que le 1er numéro qui était un poil plus couillu ? :zidane: :lol6:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

Le n°4 est paru.

Je rappelle pour les gens distraits que les numéros pairs sont des compilations de BD parues dans le MH de la grande époque, et que les numéros impairs sont dus à des auteurs actuels ( :sifl: :wink: ).

http://bdzoom.com/179548/actualites/met ... %e2%80%a6/

Métal-hurlant-n°-4-couv.jpeg
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Epsilon »

La même errance que pour Pif Gadgetocolo
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

Le sommaire, pour les intéressés :

MH4 sommaire.png

Sa lecture est pour moi un vrai bonheur, l'ouverture d'une fenêtre sur la BD des années 80. :book1: :good:
Un voyage dans le temps... :D


Incidemment, j'y ai appris l'explication d'un mystère concernant la présence atypique de Chantal Montellier dans une telle revue où les talents foisonnaient... :heu:
Eh bien, elle avait sympathisé avec Anne Delobel, compagne de Tardi, qui était à l'époque secrétaire de rédaction de MH, et qui poussait pour la création de Ah Nana!, une revue composée exclusivement d'auteurs féminins ; et en attendant la sortie de cette éphémère revue (qui fut un gros flop), Chantal Montellier fut éditée dans MH...
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Métal Hurlant revient !

Message par jmrazer »

Jean-Louis a écrit : ven. 26 août 2022, 23:09 création de Ah Nana!, une revue composée exclusivement d'auteurs féminins ;
ou presque
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Arlok »

N'ayant pas connu Métal Hurlant à l'époque (trop jeune), je me régale avec ces compilations. L'impression d'une liberté de création et d'expérimentation sans limites.
Juste une pointe de tristesse en lisant le brillant Alexis, en pensant à sa mort prématurée et à tout ce qu'il aurait pu encore nous offrir...
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »