Je n'ai pas la réponse à tes interrogations, mais ce que je peux dire, c'est que pendant une période il y avait dans le journal Spirou profusion de bancs d'essai de maquettes militaires, et que, foncièrement pacifiste, ça l'agaçait prodigieusement.pak a écrit : mer. 04 nov. 2020, 12:42 Je ne sais pas si c'est arrivé aux oreilles de Franquin, et si oui ce qu'il en pensait, en tous les cas, cet insigne a été peint sur les deux côtés du capot moteur de trois appareils de l’escadrille EALA 11/72 (EALA = Escadrille d'Aviation Légère d'Appui), vers 1956-57, mais décoration retirée après quelques semaines, et un insigne bien plus militaire fut adopté.
Insignes et emblèmes militaires inspirés par le monde de la BD et des cartoons
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Re: Insignes et emblèmes militaires inspirés par le monde de la BD et des cartoons
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Re: Insignes militaires inspirés par le monde de la BD
Dans le même registre, on retrouve aussi Alain Saint-Ogan.Jacques Flash a écrit : sam. 31 oct. 2020, 11:50 Il n'y a pas que les amerloques !![]()
Arthur le Fantôme de Jean Cézard a servi de modèle pour un insigne.
C'était pour une unité mobile aéro-transportable (UMAT) qui a été basée à Tours, Reims et Salon.
Sa mission était de produire de l'oxygène et des mélanges gazeux pour l'Armée de L'air d'où le fantôme avec les boulets volants.
Son Alfred a servi de mascotte pour le torpilleur Le Mars et d'insigne au Club aéronautique de Sidi-Bel-Abbès dans les années 30.
Et comme il avait ses entrées au port militaire de Toulon et à l'Amirauté, on lui confia la tâche de dessiner les insignes des trois hydravions Latécoère 523 destinés à l'Aéronautique navale (Altaïr, Algol et Aldebaran) :
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Re: Insignes et emblèmes militaires inspirés par le monde de la BD et des cartoons
Félix le chat sur F-14 Tomcat :
Ici sur F-14D Tomcat VF-31.
Le VFA-31 ou Strike Fighter Squadron 31 est connu sous le nom de Tomcatters, indicatif d'appel "Felix", un escadron de chasseurs d'attaque de la marine américaine stationné à Naval Air Station Oceana.
Et ici sur un F14 Tomcat du porte-avions USS Forrestal de l'US Navy qui fut en service de 1955 à 1993 :
Ici sur F-14D Tomcat VF-31.
Le VFA-31 ou Strike Fighter Squadron 31 est connu sous le nom de Tomcatters, indicatif d'appel "Felix", un escadron de chasseurs d'attaque de la marine américaine stationné à Naval Air Station Oceana.
Et ici sur un F14 Tomcat du porte-avions USS Forrestal de l'US Navy qui fut en service de 1955 à 1993 :
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Re: Insignes et emblèmes militaires inspirés par le monde de la BD et des cartoons
Il est juste curieux de remarquer que Felix le chat, personnage très vite internationalement connu, s'est même retrouvé sur des appareils de la Luftwaffe ! Ici, en l’occurrence, sur un Stuka !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
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Re: Insignes et emblèmes militaires inspirés par le monde de la BD et des cartoons
Très étonnant en effet vu que Felix le chat est américain !
Quoique que son créateur se prénomme Otto, prénom d'origine germanique ! 


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Re: Insignes et emblèmes militaires inspirés par le monde de la BD et des cartoons
L'histoire de l'insigne de la VFA-31 est assez intéressante. D'ailleurs cet insigne est très connu dans le milieu des fanas d'aviation.
Deux formations de l'US Navy ont opté pour Félix le chat comme insigne d'unité.
La première fut la VF-6.
Le nom de l'unité a connu des variations depuis sa création. Elle trouve ses origines en 1921 sous la désignation de Combat Squadron 4. Ses avions sont alors des chasseurs Curtiss F6C-1. Devient ensuite VF-2, VF-2B, VF-6B, VF-6
En 1928, elle est transformée en unité de bombardement nommée Bombing Squadron Two (VB-2B), équipée de Boeing F2B. c'est sous cette désignation qu'apparait en 1929 l'insigne de Félix le Chat sur les avions. Je ne connais pas la raison de ce choix, hormis le fait qu'à l'époque, ce personnage de cartoon est très populaire (c'est Mickey Mouse, qui venait alors d'être créé par Disney, qui finira par éclipser Félix aux USA dans les années 1930).
Le Boeing F2B est donc le premier type d'avion à arborer Félix le chat sur son fuselage, au moins sur les appareils du trio acrobatique de l'escadrille nommé les "Three Sea Hawks".
En 1930, l'unité reçoit des Boeing F3B-1 (remplaçant des F2B). Cette même année, l'unité redevient une escadrille de chasse, désignée VF-6B.
Dans la même période, l'unité se transforme sur Boeing F4B-2 puis à partir de 1932 sur la version F4B-4.
À partir de 1935, l'unité reçoit ses premiers Grumman F3F-1 qu'elle gardera jusqu'en 1940, année où elle perçoit ses premiers monoplans, la barrique Brewster F2A-1 Buffalo. Elle devient entretemps la VF-3, en 1937. Heureusement pour elle, l'escadrille ne verra pas le feu avec le Buffalo, mais avec le Grumman F4F Wildcat arrivé en 1941, qu'elle utilisera jusqu'en 1943, quand le Grumman F6F Hellcat remplacera le précédent, et sera rebaptisée pour l'occasion VF-6. L'unité sera dissoute en octobre 1945.
On notera, guerre oblige, la réduction de l'insigne sur les Wildcat et Hellcat (deux dernières photos).
Deux formations de l'US Navy ont opté pour Félix le chat comme insigne d'unité.
La première fut la VF-6.
Le nom de l'unité a connu des variations depuis sa création. Elle trouve ses origines en 1921 sous la désignation de Combat Squadron 4. Ses avions sont alors des chasseurs Curtiss F6C-1. Devient ensuite VF-2, VF-2B, VF-6B, VF-6
En 1928, elle est transformée en unité de bombardement nommée Bombing Squadron Two (VB-2B), équipée de Boeing F2B. c'est sous cette désignation qu'apparait en 1929 l'insigne de Félix le Chat sur les avions. Je ne connais pas la raison de ce choix, hormis le fait qu'à l'époque, ce personnage de cartoon est très populaire (c'est Mickey Mouse, qui venait alors d'être créé par Disney, qui finira par éclipser Félix aux USA dans les années 1930).
Le Boeing F2B est donc le premier type d'avion à arborer Félix le chat sur son fuselage, au moins sur les appareils du trio acrobatique de l'escadrille nommé les "Three Sea Hawks".
En 1930, l'unité reçoit des Boeing F3B-1 (remplaçant des F2B). Cette même année, l'unité redevient une escadrille de chasse, désignée VF-6B.
Dans la même période, l'unité se transforme sur Boeing F4B-2 puis à partir de 1932 sur la version F4B-4.
À partir de 1935, l'unité reçoit ses premiers Grumman F3F-1 qu'elle gardera jusqu'en 1940, année où elle perçoit ses premiers monoplans, la barrique Brewster F2A-1 Buffalo. Elle devient entretemps la VF-3, en 1937. Heureusement pour elle, l'escadrille ne verra pas le feu avec le Buffalo, mais avec le Grumman F4F Wildcat arrivé en 1941, qu'elle utilisera jusqu'en 1943, quand le Grumman F6F Hellcat remplacera le précédent, et sera rebaptisée pour l'occasion VF-6. L'unité sera dissoute en octobre 1945.
On notera, guerre oblige, la réduction de l'insigne sur les Wildcat et Hellcat (deux dernières photos).
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon
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Re: Insignes et emblèmes militaires inspirés par le monde de la BD et des cartoons
L'autre unité de l'US Navy à arborer l'insigne de Félix le chat est la VFA-31.
Cette escadrille est créée en 1935, et est la seconde unité de chasse de la Navy la plus ancienne encore active. À sa création, elle est nommée VF-1B et est équipée de Boeing F4B-4. Jusqu'en 1943, elle changera plusieurs fois de montures : en 1937, re-désignée VF-8B, elle utilise des Curtiss SBC-3 Helldiver quelques mois, avant d'être transformée sur Grumman F3F-2 pour devenir la VF-6, première du nom. En 1940, elle perçoit ses premiers F4F Wildcat , puis en 1943, des F6F-5 Hellcat, étant renommée VF-3.
L'unité ne porte alors pas l'insigne de Félix le chat. En fait, après la bataille de Midway, en juillet 1943, par je ne sais quelle lubie d'état-majour, les escadrilles VF-6 et VF-3 échangèrent leur désignation, provoquant ainsi un mini psychodrame qui durera 3 ans, pour savoir laquelle des deux pouvait arborer l'insigne de Félix.
La polémique prit fin lorsque la VF-6 issue de la VF-3 (et non l'inverse, vous me suivez ? ) fut dissoute après la fin de la guerre.
Ainsi, la VF-3 issue de la VF-6, qui elle continua son service après la guerre, reçut l'autorisation d'adopter le chat comme insigne, et put l'appliquer sur ses appareils à partir de novembre 1946, devenant à cette occasion la VF-3A. L'insigne apparut sur les derniers F6F-5 Hellcat de l'unité, puis sur ses nouveaux Grumman F8F-1 Bearcat jusqu'en 1950. Entre-temps, en 1948, elle est rebaptisée VF-31, et prend le surnom de "Tomcatters" (donc bien avant l'apparition du F-14 Tomcat).
En 1950 commence l'ère de la réaction pour l'unité, qui utilisera un panel de modèles jusqu'à nos jours :
- Grumman F9F-2 Panther (1950-54),
- McDonnell F2H Banshee (1954-56),
- McDonnell F3H-2 Demon (1956-63),
- McDonnell Douglas F-4B puis J Phantom II (1963-1981)
- Grumman F-14A puis D Tomcat (1981-2006).
C'est en 2006 qu'elle devient la VFA-31, rééquipée avec des Boeing F/A-18E Super Hornet, dérivé modernisé du McDonnell Douglas F/A-18 Hornet.
À noter que c'est l'unique unité de chasse de la marine américaine à avoir remporté des victoires aériennes dans trois conflits successifs : seconde guerre mondiale, guerre de Corée et guerre du Vietnam.
Cette escadrille est créée en 1935, et est la seconde unité de chasse de la Navy la plus ancienne encore active. À sa création, elle est nommée VF-1B et est équipée de Boeing F4B-4. Jusqu'en 1943, elle changera plusieurs fois de montures : en 1937, re-désignée VF-8B, elle utilise des Curtiss SBC-3 Helldiver quelques mois, avant d'être transformée sur Grumman F3F-2 pour devenir la VF-6, première du nom. En 1940, elle perçoit ses premiers F4F Wildcat , puis en 1943, des F6F-5 Hellcat, étant renommée VF-3.
L'unité ne porte alors pas l'insigne de Félix le chat. En fait, après la bataille de Midway, en juillet 1943, par je ne sais quelle lubie d'état-majour, les escadrilles VF-6 et VF-3 échangèrent leur désignation, provoquant ainsi un mini psychodrame qui durera 3 ans, pour savoir laquelle des deux pouvait arborer l'insigne de Félix.
La polémique prit fin lorsque la VF-6 issue de la VF-3 (et non l'inverse, vous me suivez ? ) fut dissoute après la fin de la guerre.
Ainsi, la VF-3 issue de la VF-6, qui elle continua son service après la guerre, reçut l'autorisation d'adopter le chat comme insigne, et put l'appliquer sur ses appareils à partir de novembre 1946, devenant à cette occasion la VF-3A. L'insigne apparut sur les derniers F6F-5 Hellcat de l'unité, puis sur ses nouveaux Grumman F8F-1 Bearcat jusqu'en 1950. Entre-temps, en 1948, elle est rebaptisée VF-31, et prend le surnom de "Tomcatters" (donc bien avant l'apparition du F-14 Tomcat).
En 1950 commence l'ère de la réaction pour l'unité, qui utilisera un panel de modèles jusqu'à nos jours :
- Grumman F9F-2 Panther (1950-54),
- McDonnell F2H Banshee (1954-56),
- McDonnell F3H-2 Demon (1956-63),
- McDonnell Douglas F-4B puis J Phantom II (1963-1981)
- Grumman F-14A puis D Tomcat (1981-2006).
C'est en 2006 qu'elle devient la VFA-31, rééquipée avec des Boeing F/A-18E Super Hornet, dérivé modernisé du McDonnell Douglas F/A-18 Hornet.
À noter que c'est l'unique unité de chasse de la marine américaine à avoir remporté des victoires aériennes dans trois conflits successifs : seconde guerre mondiale, guerre de Corée et guerre du Vietnam.
Modifié en dernier par pak le jeu. 02 juin 2022, 11:24, modifié 3 fois.
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Re: Insignes et emblèmes militaires inspirés par le monde de la BD et des cartoons
Concernant le Félix sur le Stuka, ce n'est pas plus surprenant qu'une Betty Boop ou qu'un Mickey sur un Messerschmitt Bf 109 ou qu'un Mickey sur un Focke-Wulf Fw 190 allemands, un Popeye sur un Polikarpov I-16 espagnol, un Donald sur un Bf 109 roumain ou sur un Sptifire britannique, etc...
Tous ces personnages étaient populaires en Europe dans les années 1930 de par leur diffusion dans les salles de cinéma de l'époque, et certains pilotes non américains ont voulu s'approprier ces cartoons comme insignes personnels (voir comme insignes d'unité). Bien-sûr, les exemples sont plus nombreux côté américain, puisque ça faisait partie de leur culture quotidienne, ayant grandi en voyant ou lisant les aventures de ces personnages.
Tous ces personnages étaient populaires en Europe dans les années 1930 de par leur diffusion dans les salles de cinéma de l'époque, et certains pilotes non américains ont voulu s'approprier ces cartoons comme insignes personnels (voir comme insignes d'unité). Bien-sûr, les exemples sont plus nombreux côté américain, puisque ça faisait partie de leur culture quotidienne, ayant grandi en voyant ou lisant les aventures de ces personnages.
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Re: Insignes et emblèmes militaires inspirés par le monde de la BD et des cartoons
Oui, tu avais déjà évoqué le cas de l'as allemand Adolf Galland qui avait un Mickey Mouse fumant le cigare sur son appareil...pak a écrit : mer. 01 juin 2022, 20:50 Concernant le Félix sur le Stuka, ce n'est pas plus surprenant qu'une Betty Boop ou qu'un Mickey sur un Messerschmitt Bf 109 ou qu'un Mickey sur un Focke-Wulf Fw 190 allemands, un Popeye sur un Polikarpov I-16 espagnol, un Donald sur un Bf 109 roumain ou sur un Sptifire britannique, etc...
Parce qu'il aimait Mickey Mouse et les cigares !

Mais c'est le genre de fantaisie, je pense, qui n'était possible que sur des avions... Parce que, finalement, peu de gens voyaient comment étaient décorés les appareils.
Ça me rappelle que les gros bombardiers américains rapatriés au pays après la guerre ont souvent été barbouillés de peinture... Pour éviter que les civils se rendent compte qu'ils avaient été décorés avec des pin-ups !
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Re: Insignes et emblèmes militaires inspirés par le monde de la BD et des cartoons
Et aussi parce que c'était une époque héroïque révolue.Lord Foxhole a écrit : ven. 03 juin 2022, 01:22 Mais c'est le genre de fantaisie, je pense, qui n'était possible que sur des avions... Parce que, finalement, peu de gens voyaient comment étaient décorés les appareils.

Je doute qu'aujourd'hui on laisse par exemple les membres de la Patrouille de France décorer leurs appareils à leur gré, ni que les pilotes américains puissent encore peindre des pin-ups sur leurs avions...

- pak
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Re: Insignes et emblèmes militaires inspirés par le monde de la BD et des cartoons
En fait, ces décorations personnelles ont toujours été une tolérance de la hiérarchie. Tolérance qui s'élargissait en temps de guerre. Par exemple, les pin-ups ont refait leur apparition durant la Guerre du Golfe, curieusement sur les Tornado de la RAF, les britanniques étant sensés être plus coincés question hiérarchie...
Cependant, la pin-up, avec l’extrémisme du politiquement correct et des mouvements féministes ont du plomb dans l'aile, si je puis dire, d'autant que les armées occidentales sont de plus en plus mixtes. Il existe encore des personnalisations d'appareils aux USA, même en temps de paix, mais ce sont généralement des dessins patriotiques.
Mais ce qui va tuer, et ça a déjà commencé, le nose art en général, c'est la technologie. Les peintures des avions sont de plus en plus des composés complexes destinés à absorber les ondes radars pour gagner en furtivité, aussi ça n'aurait pas de sens d'appliquer sur le nez ou le fuselage d'un appareil une immense silhouette dénudée ou un autre insigne personnel peint à la main...
Quelques nose art britanniques de la Guerre du Golfe :
Des exemples américains, le dernier montrant la tendance "patriotique" post 11 septembre 2001 :
Cependant, la pin-up, avec l’extrémisme du politiquement correct et des mouvements féministes ont du plomb dans l'aile, si je puis dire, d'autant que les armées occidentales sont de plus en plus mixtes. Il existe encore des personnalisations d'appareils aux USA, même en temps de paix, mais ce sont généralement des dessins patriotiques.
Mais ce qui va tuer, et ça a déjà commencé, le nose art en général, c'est la technologie. Les peintures des avions sont de plus en plus des composés complexes destinés à absorber les ondes radars pour gagner en furtivité, aussi ça n'aurait pas de sens d'appliquer sur le nez ou le fuselage d'un appareil une immense silhouette dénudée ou un autre insigne personnel peint à la main...
Quelques nose art britanniques de la Guerre du Golfe :
Des exemples américains, le dernier montrant la tendance "patriotique" post 11 septembre 2001 :
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