Section 'Illustrateurs' [Commentaires]

Discussions générales autour de l'univers de l'illustration dans les romans, journaux, magazines, mais aussi les dessins de presse, les couvertures de livres et d'illustrés, les affiches de cinéma, etc.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Jean Frisano

Message par Gradatio »

L'énorme déception pour un gamin de 10 ans est de découvrir que les dessins à l'intérieur n'avaient pas le calibre de celui qui était sur la couverture.

Je pense particulièrement à la Saga D'Iron Jaw. :cry:

Je ne m'en suis jamais vraiment remis :D
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean Frisano

Message par Jean-Louis »

Gradatio a écrit : jeu. 19 mai 2022, 15:23 L'énorme déception pour un gamin de 10 ans est de découvrir que les dessins à l'intérieur n'avaient pas le calibre de celui qui était sur la couverture.
Ah ben ça c'est classique :D . Combien de PF ont des couvertures superbes, avec un contenu de bien moindre niveau. :deso:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Jean Frisano

Message par mario »

Gradatio a écrit : jeu. 19 mai 2022, 15:23 L'énorme déception pour un gamin de 10 ans est de découvrir que les dessins à l'intérieur n'avaient pas le calibre de celui qui était sur la couverture.

Je pense particulièrement à la Saga D'Iron Jaw. :cry:

Je ne m'en suis jamais vraiment remis :D
T'es dur ! Le premier épisode est pas terrible mais dès le second, tu as Pablo Marcos dans toute sa fougue.
s-l400.jpg
904be3d85f892181280682178411b7cb.jpg
Sinon, je ne suis pas d'accord. Frisano était certes excellent. Mais Kirby, Romita, Colan, Buscema, Adams, etc ... la liste est longue, c'était pas du pipi de chat question dessin.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Jean Frisano

Message par Gradatio »

J'ai insisté justement sur Iron Jaw car je n'ai pas ressenti la même chose avec les autres albums que ce soit Conan, les FF ou Ka-Zar dont la couverture de la Jungle Oubliée reste ma préférée.

Il faut aussi remettre la situation dans son contexte.

J'ai 10 ans. je collectionne à l'époque Strange, Spécial Strange, Rahan, Super Tarzan et Tarzan Géant sans compter les petits formats quand toutes ne sont pas disponibles le même mois.

Ma mère ne m'a jamais rien refusée mais les albums Lug étaient chers pour les petites bourses et avec les livres que je viens d' énoncer, ça fait déjà pas mal. Alors un album, c'était le luxe.

Ça m'a au moins mis du plomb dans la cervelle. J'ai évité par la suite de lui en demander. J'en ai une quand même quelques uns de temps en temps par la suite mais la plupart, je les ai acquis lorsque j'ai commencé à bosser.

Sans faire injure à Pablo Marcos dont j'ai fini par apprécier les dessins, il faut dire que Frisano avait fait fort.

C'est incroyable comme ce sentiment de déception est resté vivace.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Jean Frisano

Message par Gradatio »

Impossible en effet :love1:

Je n'ai eu le X-Men et le Ka-Zar que 10 ans plus tard et plus chers :gourdin:

Mon point presse était très mal alimenté. Ces deux là ne sont jamais apparus. Le plaisir de les obtenir et la première lecture reste un grand moment de ma vie de collectionneurs.

Le format était aussi fabuleux. Les cases explosaient. Tu avais l'impression d'être dans l'histoire

Quand la série des Fantastiques a basculée dans Nova, là aussi ce fut une grosse déception. L'une des erreurs de Lug à mon avis.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Jean Frisano

Message par hoops »

Le Iron Jaw et le Ka-Zar je les ai eu aussi d'occaz et moins chers, le X-Men comme toi il a fallu attendre et le payer un peu plus.
Ces couvertures étaient vraiment une publicité incroyable pour l'achat de l'album ou du périodique.
Par contre pour le format, je dirais qu'il n'apportait pas obligatoirement un grand gain aux Marvels du début des 60's.
Dès les Romita, Buscema, Addams et compagnie, tout ce serait trouvé dans ce grand format que l'on aurait aujourd'hui des collections fabuleuses.
Et tout ce qui s'est trouvé sur le petit format de Nova en a bien évidemment énormément pâtis, les FF, le Surfeur, Miss Hulk, etc.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Jean Frisano

Message par reedff »

J'ai eu les X-Men, Ka-Zar et Iron Jaw à leur sortie. Iron Jaw ne m'avait pas pas emballé, je l'ai revendu plus tard et je regrette rien que pour la couverture, Pour moi ce n 'était pas du Marvel, déjà petit je distinguais les éditeurs (un peu comme quand Titans est sorti avec du matériel hors Marvel qui me plaisait moins). X-Men reste un sommet de ma collection et quelle couverture. :love1:
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Jean Frisano

Message par hoops »

Je crois qu'en volume, ce sont les couvertures des albums FF qui m'ont le plus fait rêver, l'histoire qu'elles me raconte me donne toujours envie de lire l'album, il faut aussi dire que ce sont les grands formats qui ont bénéficié le plus des talents de Frisano.
Pour les périodiques, il avait surement moins de temps pour livrer un travail aussi qualitatif, même si beaucoup des couvertures sont aussi remarquables
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Jean Frisano

Message par Gradatio »

Je n'ai pas eu de bol avec mon X-Men pourtant acheté 65 francs en 85.

Il a fini par se désolidariser totalement. Aucune page ne tenait. J'ai fini par le filer à quelqu'un . :cry:

J'ai toujours le Ka-Zar par contre rangé entre Les Appel de la Jungle de Manning et le King Kong de la Sagédition :faim:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Jean Frisano

Message par mario »

Gradatio a écrit : ven. 20 mai 2022, 09:13 Quand la série des Fantastiques a basculée dans Nova, là aussi ce fut une grosse déception. L'une des erreurs de Lug à mon avis.
Oui, c'était une connerie. Les FF méritaient le grand format. Perso, j'ai beaucoup aimé la période John Buscema. Des années plus tard il y eut Byrne.

Mais c'était sans doute pour sauver le titre, Nova, qui n'était pas la plus intéressante des revues. Ceci dit je n'en ai pas raté un numéro pendant trois ou quatre ans.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Jean Frisano

Message par Gradatio »

Le début de la revue était sympa. Les épisodes du surfeur de Stange en couleurs, j'aimais beaucoup la série Nova. Spiderman me gonflait un peu avec le décalage des épisodes dans Strange qui t' ôtait tout suspense ( une spécialité Lug il faut l'avouer).

Oui, tu as raison. Heureusement qu'il y a eu les FF car je n'ai jamais tellement accroché non plus à Spider Woman. J'ai continué à acheter la revue mais vraiment sans passion
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Jean Frisano

Message par drou »

De cette période j'ai toujours Iron-Jaw, Ka-Zar : une aventure des X-men et toute la collection des Nova achetés tous les mois pendant presque vingt ans. Après aussi acheté les premiers albums des Fantastiques ainsi que les Ka-Zar en N&B. Le petit plus aurait été que Nova ait la dimension du format des Strange qu'il a fallu attendre jusqu'au n° 192.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean Frisano

Message par Jean-Louis »

Je n'aimais pas bien Nova ; pas au sujet du contenu, mais sur la forme : format insuffisant, et impressions tramées. :down:
Avatar du membre
Lieutenant Dante
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010, 21:46
Localisation : Métropol

Re: Section 'Illustrateurs' [Commentaires]

Message par Lieutenant Dante »

Je viens de parcourir tout le topic, c'est magnifique, les illustrations d'antan on quand même un charme fou :good:

Modération : message déplacé de ce topic : viewtopic.php?t=38362 (Jean-Claude Forest - Couvertures pour...)
[...] les remerciements enthousiastes et mérités devraient être écrits dans ce sujet-ci afin que les sujets spécifiques restent clairs.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Section 'Illustrateurs' [Commentaires]

Message par Gradatio »

Bravo PPA. :pouce:

Même si ce n'est pas mon truc, tu parviens à transmettre ta passion :bise:

Modération : message déplacé de https://forumpimpf.net/viewtopic.php?t=45550 (Jean-Luc Delvaux)
[...] les remerciements enthousiastes et mérités devraient être écrits dans ce sujet-ci afin que les sujets spécifiques restent clairs.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Section 'Illustrateurs' [Commentaires]

Message par PifouPocheAddict »

Gradatio a écrit : sam. 11 juin 2022, 22:11 ... tu parviens à transmettre ta passion :bise:
C'est ce qu'il y a de bien avec notre beau forum...
J'ai moi même découvert beaucoup de choses grâce à Pimpf. Et je peux d'ailleurs te retourner le compliment ! :wink:

Modération : message déplacé de https://forumpimpf.net/viewtopic.php?t=45550 (Jean-Luc Delvaux)
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
ccharlie
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 21:00

Re: Section 'Illustrateurs' [Commentaires]

Message par ccharlie »

Bonsoir

Une bon dessinateur et une personne bien agréable en dédicace :pouce:

Modération : message déplacé de https://forumpimpf.net/viewtopic.php?t=45550 (Jean-Luc Delvaux)
Avatar du membre
jesto
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : ven. 27 mars 2009, 16:42
Localisation : le pays de Guy Roux
Contact :

Re: Section 'Illustrateurs' [Commentaires]

Message par jesto »

:good: J'adore la série Jacques Gipar, j'ai les albums dont 1 dédicacé par Jean-Luc et Thierry Dubois (donc 2 dessins... de dauphine)
J'ai le 1er album du marquis mais je n'ai jamais trouvé le 2eme.

J'en ai vu sur le net mais de 95 à 130 euros (amazon et rakuten) :zidane:

Modération : message déplacé de viewtopic.php?t=45550 (Jean-Luc Delvaux)
Recherche :
Swing 1ere série : 28-54-58-268-274-284 - Super Swing n° 55
Albums reliures la route de l'ouest : 1 - 57

NOUVEAU SITE : http://johell89.wix.com/jo-hell
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009591224767
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Section 'Illustrateurs' [Commentaires]

Message par MiniMax »

Mr Nicollet a toujours autant de talent 👍
Je ne connaissais pas cet auteur dont c'est la première publication en langue française. Sous ce pseudo se cache une autrice américaine, Gertrude Borrows Bennett, et ces romans ont paru en feuilleton dans les années 1918/1919.

Modération : message déplacé de viewtopic.php?t=45921 (Jean-Michel Nicollet)
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Section 'Illustrateurs' [Commentaires]

Message par Gradatio »

Très intéressant !

Merci pour la découverte :jap:

Modération : message déplacé de viewtopic.php?t=46065 (Benjamin Rabier)
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Le Coin des Illustrateurs »