Quelqu'un saurait le nom du dessinateur de la série Tamar chez Artima publiée dans Tarou et Tim l'audace svp?
Merci d'avance

C'est normal, les initiales IP désignent le studio de création de Toray, l'éditeur espagnol auquel Artima commandait une partie de son matériel.
Antoni (Antonio) Borrell Pujol
et https://www.forumpimpf.net/wikipimpf/in ... rell_PujolDoc Mars a écrit : ↑mar. 03 mai 2022, 11:31 Antoni (Antonio) Borrell Pujol
https://www.tebeosfera.com/autores/borr ... ntoni.html
Es-tu certain qu'il s'agit bien de la même personne ? Geneviève Néranval écrivait des livres pour la jeunesse, mais dans les archives Arédit seul le nom de famille apparaît, et en général ils préfixaient un Mme ou Mlle pour les auteurs et artistes féminins.
Il faudrait que je retrouve ma référence pour Néranval.datadox a écrit : ↑mer. 04 mai 2022, 00:18Es-tu certain qu'il s'agit bien de la même personne ? Geneviève Néranval écrivait des livres pour la jeunesse, mais dans les archives Arédit seul le nom de famille apparaît, et en général ils préfixaient un Mme ou Mlle pour les auteurs et artistes féminins.
Oui, il y a eu deux Tamar, celui produit par I.P. (studio de Toray) pour Artima (en exclusivité) en 1957, puis celui publié par Toray en 1961, avec Borrell au dessin pour les deux.Gradatio a écrit : ↑mar. 03 mai 2022, 20:16 Je viens de regarder le lien de Doc à tête reposée.
Donc Borrel aurait dessiné les deux Tamar.![]()
Dans la liste proposée, j'ai l'impression que c'est la série Lug qui est indiquée. Je ne trouve pas de concordance avec les épisodes dans Tarou.
Et ça laisse toujours le flou côté scénaristes.![]()
Je viens de passer en revue les histoires publiées dans Tim l'Audace 1 à 19. Elles sont clairement toutes du même dessinateur, et j'ai trouvé une signature en première case pour celles des numéros 13 (La Ville des cavernes), 16 (Le Safari mystérieux) et 18 (Le Totem parleur).Gradatio a écrit : ↑mer. 04 mai 2022, 07:04 Un beau sac de nœuds quand même.![]()
J'ai regardé quelques numéros de Tarou et je ne trouve pas de signature sur les épisodes.
Je ne suis pas un expert mais les dessins des deux séries n'ont pas l'air d'être du même dessinateur.
Le fait que celui d'Artima précède la série Lug, le dessin de Borell a peut être évolué.
En attendant d'être vraiment sur, je n'ai pas mis son nom sur les sommaires pour le moment.