Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Doc Mars »

Je me rappelle de "La Planète oubliée" paru chez Ditis, c'est la couverture qui faisait rêver.
DitisSF189.jpg
et en novella "Le Seigneur des Uffts" paru dans Galaxie (2ème série) n° 155-156-157 (mai -juin-juillet 1977) chez OPTA

Aussi très mauvais
Assassinat des États-Unis sous le nom de Will Jenkins, Le Rayon fantastique n°1
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Doc Mars a écrit : jeu. 20 janv. 2022, 14:41 Je me rappelle de "La Planète oubliée" paru chez Ditis, c'est la couverture qui faisait rêver.
Réédité chez J'ai Lu (Ditis appartenait au même groupe que, plus tard, J'ai Lu) avec le même dessin de couverture.

Roman (constitué de 3 parties écrites à des époques différentes) à comparer avec Le Monde vert (titre original : Hothouse) de Brian W. Aldiss (1962) :

MondeVertAldiss.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : dim. 28 nov. 2021, 20:00 La couverture dessinée par Emsh (Ed Emshwiller) pour Galaxy est très chouette :love: ...


Image
Henk Sprenger s'en est inspiré dans un épisode de Pilote Tempête :

PiloteTempeteFuturPage17a.png

La victoire sur le temps dans Spoutnik N° 23 (De overwinning op de tijd).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Doc Mars »

Bien vu ! :pouce:
JackVance.jpg
Biographie de Vance par lui-même

SalvationT1.jpg
SalvationT1.jpg (18.05 Kio) Vu 1077 fois
Salvation, T1 : Les Portes de la délivrance
"An 2204. Une épave extraterrestre est découverte aux confins de l'espace connu. C'est le directeur de la sécurité Feriton Kayne qui est chargé de former une équipe pour enquêter sur place. La sinistre cargaison transportée par ce vaisseau soulève non seulement des questions déroutantes, mais pourrait annoncer l'extinction imminente de l'humanité tout entière..."
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Je me suis lancé dans une grande aventure... :lol6:
J'ai démarré la lecture du « Dit du Genji», œuvre monumentale en 3 volumes.
Là, c'est du lourd à tous points de vue, au sens propre comme au sens figuré...
On m' a prévenu, il faut lire ça avec modération, petit à petit... :rox:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

RV a écrit : lun. 31 janv. 2022, 15:32 J'ai démarré la lecture du « Dit du Genji», œuvre monumentale en 3 volumes.
C'est du manga sans dessins.
On a peut-être ajouté des illustrations, mais pas dans un style BD.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Tovenaar a écrit : lun. 31 janv. 2022, 15:36
RV a écrit : lun. 31 janv. 2022, 15:32 J'ai démarré la lecture du « Dit du Genji», œuvre monumentale en 3 volumes.
C'est du manga sans dessins.
Oh que non, il ne s'agit pas du tout de manga
et cette grande oeuvre est illustrée par la peinture traditionnelle japonaise du XII au XVIIe siècle.
C'est à ce jour considéré comme le plus grand roman du Japon et n'a pratiquement pas d'équivalent dans le monde.
c'est à Murasaki-Shikibu - une femme - (973 ? -1014 ?) que l'on doit le dit du Genji (Genji monogatari). Cet ouvrage, sans conteste le plus ancien roman-fleuve du monde, décrit avec minutie la vie quotidienne et les sentiments des nobles de la cour impériale à travers la figure exceptionnelle du Prince Genji.
Par sa composition, d'une ampleur unique, et plus particulièrement par la mise à nu de la psychologie des personnages, le Dit du Genji a connu une faveur inégalée depuis l'époque de sa rédaction jusqu'à nos jours.
ce sont quelque huit cents waka, poèmes de trente et une syllabes qui jalonnent le dit du Genji. Ils expriment avec un raffinement extrême, les mouvements les plus délicats de l'âme, exaltent les passions et reflètent les sentiments complexes qui animent les héros dans leur quête amoureuse et leur recherche du bonheur, éphémère, immanent, impermanent, évanescent.
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

C'est dans la poche !

JacquesSadoulDansLaPocheJL.jpg
JacquesSadoulDansLaPocheJL.jpg (26.36 Kio) Vu 966 fois

Voici les mémoires passionnantes — et hilarantes ! — d'un des plus grands noms de l'édition française, l'un de ceux qui ont donné ses lettres de noblesse à la science-fiction en France. Jacques Sadoul livre trente-cinq années de souvenirs irremplaçables comme la création de la collection J'ai lu S-F ou la naissance tumultueuse de Librio.

J'ai déjà lu d'une traite la moitié de ce livre :love:

Pour en savoir plus : https://www.noosfere.org/livres/niourf. ... 2146571529

Jacques Sadoul est décédé le 18 janvier 2013.
Il n'a rien à voir avec Georges Sadoul ni avec Numa Sadoul. Par contre, Barbara Sadoul est sa fille.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Jean-Louis »

Doc Mars a écrit : lun. 31 janv. 2022, 11:44
Image
Biographie de Vance par lui-même
J'ai été très déçu par cette biographie. Jack Vance fut un grand voyageur, et l'essentiel de ce livre consiste à raconter ses voyages et la description des coins pittoresques qu'il a pu voir.

J'attends d'une biographie d'un auteur qu'elle soit autre chose qu'un succédané du Guide du Routard ; car hélas, dans cet ouvrage, sa vie professionnelle et l'élaboration de son œuvre sont tout juste évoqués en arrière-plan...

Pour les amateurs de Jack Vance je conseille plutôt Le livre d'or de la S-F (excellence collection) consacré à Vance, ils y trouveront une approche un peu plus sérieuse de son œuvre :


Livre d'or Vance.jpg
https://www.noosfere.org/livres/niourf. ... e=60261602
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : dim. 20 févr. 2022, 20:34 J'ai été très déçu par cette biographie. Jack Vance fut un grand voyageur, et l'essentiel de ce livre consiste à raconter ses voyages et la description des coins pittoresques qu'il a pu voir.
Merci pour cet avis.
J'avais hésité à me le procurer. Je vais donc économiser quelques euros.
A noter que toutes les nouvelles SF/Fantasy/fantastique de Jack Vance semblent être toutes disponibles en français dans les recueils "Nouvelles" chez J'ai Lu (éditions originales au Bélial).

Et ça fait beaucoup de doublons avec le contenu de livres parus précédemment.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Doc Mars »

Jean-Louis a écrit : dim. 20 févr. 2022, 20:34
J'ai été très déçu par cette biographie. Jack Vance fut un grand voyageur, et l'essentiel de ce livre consiste à raconter ses voyages et la description des coins pittoresques qu'il a pu voir.

J'attends d'une biographie d'un auteur qu'elle soit autre chose qu'un succédané du Guide du Routard ; car hélas, dans cet ouvrage, sa vie professionnelle et l'élaboration de son œuvre sont tout juste évoqués en arrière-plan...
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une biographie ni d'une hagiographie, mais plutôt d'une ballade vancéenne dans ses souvenirs, Vance était très réticent à parler de lui et encore moins de ses oeuvres ou sa carrière littéraire. Tout cela a été écrit vers 90 ans après le décès de Norma son épouse et sur l'insistance de proches, comme le groupe VIE.

Pour la bibliographie en anglais
http://www.integralarchive.org/

Une biblio des parutions françaises
http://vance.jack.free.fr/bliblio_chrono1.html
que je n'ai pas mis à jour depuis longtemps :wink:

Esquisse d'autobiographie et autres faits (par Jack Vance)
https://blog.belial.fr/index.php?post/2 ... biographie
Tovenaar a écrit : dim. 20 févr. 2022, 22:03 A noter que toutes les nouvelles SF/Fantasy/fantastique de Jack Vance semblent être toutes disponibles en français dans les recueils "Nouvelles" chez J'ai Lu (éditions originales au Bélial).

Et ça fait beaucoup de doublons avec le contenu de livres parus précédemment.
Dans les nouvelles parues au Bélial à peu près toutes ont été remaniées selon les textes retouchés par VIE.
Modifié en dernier par Doc Mars le lun. 21 févr. 2022, 17:16, modifié 1 fois.
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Doc Mars a écrit : lun. 21 févr. 2022, 17:15 Dans les nouvelles parues au Bélial à peu près toutes ont été remaniées selon les textes retouchés par VIE.
Ce qui n'empêche pas d'avoir des doublons revus et corrigés par Pierre-Paul Durastanti ; celui-ci fait de l'excellent travail.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Jean-Louis »

J'ai reçu un gros volume (format poche) de Jack Vance, La Geste des Princes-Démons, qui est une compilation de cinq livres :
1. Le Prince des étoiles
2. La Machine à tuer
3. Le Palais de l’amour
4. Le Visage du démon
5. Le Livre des rêves

Pour se faire une idée de l'histoire :
https://booknode.com/serie/la-geste-des-princes-demons

Vance Princes Démons.jpg
Je ne reviendrai pas sur le récit, c'est du Jack Vance, on aime ou on n'aime pas. Moi j'aime.

Un souci dans cette édition, c'est la minceur des pages ; mais il a fallu faire un compromis pour pouvoir éditer un livre de 1370 pages avec une épaisseur acceptable (là, elle fait 36 millimètres).

Ça nous fait donc des pages d'une épaisseur d'un peu plus de 5 centièmes de millimètre, ce qui vous l'avouerez, est très, très mince.
Alors, il est indispensable à la lecture de prendre garde au suivi de la numérotation des pages, car il est facile de tourner deux ou trois pages d'un coup sans s'en rendre compte.
Autre chose, vue la minceur du papier, il n'est pas parfaitement opaque, et le texte de la page de derrière se discerne par transparence, mais bon, c'est supportable.

Je dois dire que si j'avais connu à l'avance ces particularités, je me serais procuré cette saga en livres séparés. :dubitatif:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Gradatio »

Je viens d'attaquer aujourd'hui L'aventurier de Mars d'Otis Adelbert Kline chez Rivière Blanche.

J'ai lu une centaine de pages et c'est excellent. On retrouve tout le charme des récits de ces années là.(les années 30).

Ça fait du bien après les récits modernes de Ki-Gor.

J'ai eu peur à un moment d'être dégouté des pulps :lol:
Modifié en dernier par Gradatio le mar. 26 juil. 2022, 12:22, modifié 1 fois.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Master Chen »

Tiens, je suis justement en train de finir Les hors-la-loi de Mars (en deuxième partie de l'ouvrage). Et comme pour L'aventurier de Mars, j'ai du mal à accrocher plus que ça. Les romans du Cycle de Mars m'ont pris moins de temps, à vrai dire. Je vais terminer le bouquin, mais je ne pense pas persévérer avec le reste de la bibliographie de Kline.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Gradatio »

C'est marrant, comme quoi les goûts et les couleurs.

je trouve que ça se déguste comme un bonbon.

J'avais déjà lu de lui Tam son of Tiger. Il y a tellement de similitudes avec Burroughs que tu navigues en terrain connu.

Moi, j'adore . :D
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Gradatio »

Et voilà, terminé.

J'ai trouvé le second récit un peu en dessous du premier mais c'est Agréable à lire.

Du coup, je vais attaquer Le Prince de Vénus du même auteur dans la foulée. :book1:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Master Chen »

Tu as dévoré, dis donc ! :wink:

Tu as profité de la remise des 40% pour cinq livres achetés ? C'est ce que j'ai fait il y a quelques mois, ça a été la première fois que j'achetais autant de romans d'un coup. :D
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Gradatio »

Non, en fait, j'achète peu de romans chez Rivière Blanche car je manque de temps pour tout lire. Je sélectionne et les prends au fil de l'eau. Comme je suis sur une intégrale Alexandre Dumas et ai pas mal de pulps sur les tarzanides en retard, j'alterne.

Là, j'ai fait une pause Dumas pour quelques semaines car il fallait que je change de style.

Par contre, je profite de la réduction sur les omnibus Hexagon car j'achète tout ce qui sort sous le label.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : lun. 25 juil. 2022, 19:18 Je viens d'attaquer aujourd'hui L'aventurier de Mars d'Otis Adelbert Kline chez Rivière Blanche.

J'ai lu une centaine de pages et c'est excellent. On retrouve tout le charme des récits de ces années là. (les années 30).

Ça fait du bien après les récits modernes de Ki-Gor.

J'ai eu peur à un moment d'être dégouté des pulps :lol:
Klinejuillet2021.jpg
Klinejuillet2021.jpg (16.45 Kio) Vu 918 fois

Klineavril2022.jpg
Klineavril2022.jpg (15.16 Kio) Vu 918 fois

Lu sur la toile :
"Otis Adelbert Kline né à Chicago, Illinois, États-Unis, était un auteur-compositeur, un romancier d'aventure et un agent littéraire à l'époque de la pâte à papier."
(Traduit de l'anglais)

:rire-criswell:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »