spacevider a écrit : mer. 01 déc. 2021, 22:54
Modération : images à présent hébergées sur le serveur du forum, les zupimages risquant de disparaître bientôt.
Mea culpa, je suis encore peu habitué au forum et je craignais que le poids soit trop élevé, je tacherai de réduire le poids pour pouvoir les déposer comme il se doit.
Merci en tout cas pour toutes vos réponses, c'est très intéressant
Tovenaar a écrit : jeu. 02 déc. 2021, 20:57
C'était peut-être une façon de bloquer encore plus les BD d'origine étrangère pour protéger la morale et le marché français.
Ce qui amène à une autre série de mes questions (j'aime bien compliquer le Schmilblick

), il y aurait eu une obligation/un quota de 25% d'auteurs français. Ici nul doute sur les raisons, mais est-ce quelqu'un sait à qui cela est dû ? Une loi ? Et quelles en sont les conséquences si on ne s'y pliait pas ?
Tovenaar a écrit : jeu. 02 déc. 2021, 20:57
Ça n'explique pas pourquoi cette "obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants"
Il me semble que Arlok y répond, cela relèverait non pas d'une obligation légale, mais d'une obligation économique pour de nombreux éditeurs. Une piste d'explication serait qu'ils avaient besoin de cette fiscalité avantageuse. Ce qui expliquerait que tous ne s'y sont pas pliés en même temps, certains pouvaient se le permettre, d'autres non. Pour preuve ce qui est advenu de la librairie Brunier ou ce qui est affiché en couverture de Pilote 52
Après les raisons de ce critère cela reste encore à trouver (je vais tenter de les contacter sait-on jamais).
Cela serait intéressant d'avoir l'historique des critères d'admission CPPAP (car il y a surement dû y avoir une évolution, quels étaient les critères à l'époque et les bénéfices).
Jean-Louis a écrit : jeu. 02 déc. 2021, 20:44
Pour qui voudrait approfondir les péripéties de la censure et de la presse BD, voir les livres et articles de Bernard Joubert.
Je prends note merci, il y a aussi Thierry Crépin qui a fait des ouvrages que je compte me procurer (dont
Haro Sur Le Gangster ! La Moralisation De La Presse Enfantine 1934-1954 qui contiendrait apparemment des données chiffrées, par exemple sur les tirages). Mais je jalouse Mr Joubert d'avoir pu se procurer quelques exemplaires des procès-verbaux de la commission. Cela nous en apprendrait tellement sur cette dernière (de quoi les gens ont-ils peurs à rendre publics de vieilles archives d'une commission dont aujourd'hui 95% des français ignorent l'existence ?

).