Placid et Muzo dessinés par Dorville ?…

Besoin d'aide pour des travaux autour du monde de Vaillant/Pif ?
Un document, un objet vous manque, pour une étude par exemple, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
M.M
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 08 févr. 2009, 19:33

Placid et Muzo dessinés par Dorville ?…

Message par M.M »

Bonjour à tous Vaillants Pifophiles, :chapeau:
Dans l'excellent bouquin de Hérvé Cultru sur "Vaillant, 1942-1969: La véritable histoire d'un journal mythique", on peut lire à la page 79 et 148, que les deux compères vedettes (avant Pif) de Vaillant, Placid et Muzo, furent confiés, en 1957, à Gérard Dorville (le dessinateur de Flamberge, Alfred, Auguste et Popaul…).
Ne possédant pas les "Vaillant" de cette période, je serai curieux de voir comment il a adapté son style aux personnages d'Arnal.
Si un membre de ce repère d'anciens lecteurs de Vaillant/Pif, a repéré les Placid et Muzo de la main de Dorville et qu'il ait la bonté de placer, à l'occasion, un ou deux scans sur ce forum, je l'en remercie d'avance.
Modifié en dernier par M.M le mar. 23 nov. 2021, 10:24, modifié 1 fois.
M.M
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Placid et Muzo déssinés par Dorville ?…

Message par Nasdine Hodja »

Dorville relève Arnal vers 1957 sans grande conviction d'après ce que Nicolaou avait dit au cap'tain Tib en 2007 (l'un de nos anciens membres qui doit être au moins Général depuis le temps :blbl: ). Dorville n'a signé aucune des planches de Placid & Muzo ce qui n'en facilite pas l'identification mais en voici au moins une :


Extrait du n°628
Extrait du n°628


La bio de Dorville publiée dans le même numéro atteste qu'il était alors le dessinateur en titre de la série :

Dorville.jpg

On apprend au passage qu'il avait démarré chez Vaillant en décorant les véhicules des tournées.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Placid et Muzo déssinés par Dorville ?…

Message par drou »

Belle recherche Nasdine. :good:
Avatar du membre
M.M
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 08 févr. 2009, 19:33

Re: Placid et Muzo dessinés par Dorville ?…

Message par M.M »

Merci à toi "l'insaisissable" pour cette réponse (rapide et détaillée). :nickel:
Je me doutais un peu que la signature Dorville, n'apparaîtrait pas sur les planches, c'est pourquoi j'avais spécifié "Si un membre…a reperé". Effectivement ce n'est pas évident, même impossible à identifier car, on est loin du style habituel de Dorville, et pour le coup ce dernier a bien assimilé le style Arnal.
Avec l'année de passage, et La bio, que tu as judicieusement placé sur ta réponse, on peut se servir de ces repères pour identifier les Placid et Muzo "Dorviliens".
J'avais regardé sur le site BD Oubliées à l'année 1957, mais malgré la bonne tenue de ce site, les Placid et Muzo sont tous attribués à Arnalhttps://www.bdoubliees.com/vaillantpif/annees/1957.htm
Merci encore, et à la prochaine (quand j'aurais une question pas évidente sur le monde "Pifien" :wink: .
:bye:
M.M
Répondre

Retourner vers « Recherches ? Besoin d'aide ? »