Le Petit Roi, Otto Soglow

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par datadox »

Jean-Louis a écrit : mer. 03 nov. 2021, 21:39
datadox a écrit : mer. 03 nov. 2021, 18:09 Jean-Louis a placé le sujet dans le Coin des illustrateurs, mais Le Petit Roi est un strip américain, pas de l'illustration.
Les strips gags et les dessins humoristiques, ce n'est pas de la BD pour moi. Alors je les mets avec les illustrateurs.

Et je ne me soucie pas du tout de la nationalité d'origine ; je considère que Le Petit Roi est dans la même famille que le Professeur Nimbus et Max l'Explorateur...
J'ai dit "strip américain" sans insister particulièrement sur la nationalité. Dans le sujet que je vais créer il sera question de toutes bandes dessinées publiées à l'origine dans la presse et de provenance autre que française.

Le Petit Roi n'est pas de l'illustration car dès lors qu'il y a succession d'images qui racontent une histoire, c'est de la bande dessinée, pas de l'illustration.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Jean-Louis »

Perso, je le considère comme plus proche du dessin d'humour que de la BD, car l'objectif est de faire un gag, pas de raconter une histoire.
datadox a écrit : mer. 03 nov. 2021, 21:52
J'ai dit "strip américain" sans insister particulièrement sur la nationalité.
??? :o ???
Dans le sujet que je vais créer il sera question de toutes bandes dessinées publiées à l'origine dans la presse et de provenance autre que française.
Pourquoi exclure les BD de presse françaises ??? :o
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mer. 03 nov. 2021, 22:07 Perso, je le considère comme plus proche du dessin d'humour que de la BD, car l'objectif est de faire un gag, pas de raconter une histoire.
:heu:

Dans l'étude de la bande dessinée, le concept d'art séquentiel, élaboré par Will Eisner, désigne des modes d'expression artistique dans lesquels des images se succèdent selon un ordre réfléchi afin d'élaborer soit une narration graphique (c'est-à-dire une histoire racontée de manière visuelle), soit des contenus informatifs. La bande dessinée est l'exemple le plus connu d'art séquentiel.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_séquentiel
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Jean-Louis »

Le strip humoristique est un cas particulier. Dans une définition, il est difficile d'intégrer tous les éventuels cas possibles de cas particuliers.

Le strip humoristique est un cas particulier, en ce sens que l'auteur a fait le choix de traiter un dessin d'humour sous forme de plusieurs images au lieu d'une seule.
Mais le but reste de montrer un gag.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Tovenaar »

Je crois qu'on est en train de s'enfoncer...

Ceci ne serait donc pas de la BD ?

60GagsDeBouleEtBill01.jpg

Dans plusieurs "gags" du Little King, il y des phylactères.
Une BD muette ne serait donc pas de la bande dessinée mais de l'illustration ? :heu3:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : mer. 03 nov. 2021, 22:29 Une BD muette ne serait donc pas de la bande dessinée mais de l'illustration ? :heu3:
Je considère la BD muette comme étant de la famille du dessin d'humour (ne change pas le paradigme).
Maintenant, je le classe aussi dans la section illustrateurs uniquement pour des raisons pratiques, car il ne serait pas raisonnable de multiplier les sections à l'infini sur ce forum.

Après, si mon mode de classification te gène trop, rien ne t'empêche d'imaginer le tien... :deso:

Ah, j'ai failli oublier : Boule et Bill ce n'est pas pour moi de la BD, c'est du gag. :D
Mais La Ribambelle c'est de la BD. :chapeau:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mer. 03 nov. 2021, 22:39 Après, si mon mode de classification te gène trop, rien ne t'empêche d'imaginer le tien... :deso:
Ça ne me gène pas, tu fais ce que tu veux et tu utilises les définitions que tu veux.

En ce qui me concerne, c'est game over...

GameOver.jpg

:deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Jean-Louis »

Gamm Vert ?

Gamm Vert.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Tovenaar »

Game over : le jeu est terminé pour moi. Je ne participe plus à ce sujet. À quoi bon ?

HarryHanan-LouieSundayComics-19571215.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Jean-Louis »

Voila, c'est un gag.
Ce n'est pas grave, nous ne sommes pas obligés d'être d'accord. :chapeau:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par datadox »

Jean-Louis a écrit : mer. 03 nov. 2021, 22:07
datadox a écrit : mer. 03 nov. 2021, 21:52
J'ai dit "strip américain" sans insister particulièrement sur la nationalité.
??? :o ???
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Si l'on avait parlé d'un strip anglais, j'aurais dit strip anglais. S'il s'était agi d'un strip français, j'aurais dit strip français. La question n'est pas celle de la nationalité mais celle de la différence entre strip et illustration.
Jean-Louis a écrit :
datadox a écrit :Dans le sujet que je vais créer il sera question de toutes bandes dessinées publiées à l'origine dans la presse et de provenance autre que française.
Pourquoi exclure les BD de presse françaises ??? :o
Le sujet a déjà été traité par Alain Beyrand, comme tu l'as déjà souligné. Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait alors qu'il y a tant à faire ailleurs ?
Jean-Louis a écrit : mer. 03 nov. 2021, 22:22 Le strip humoristique est un cas particulier. Dans une définition, il est difficile d'intégrer tous les éventuels cas possibles de cas particuliers.

Le strip humoristique est un cas particulier, en ce sens que l'auteur a fait le choix de traiter un dessin d'humour sous forme de plusieurs images au lieu d'une seule.
Mais le but reste de montrer un gag.
Tu confonds comic strip et gag panel ou simplement cartoon.
Jean-Louis a écrit : mer. 03 nov. 2021, 22:39
Tovenaar a écrit : mer. 03 nov. 2021, 22:29 Une BD muette ne serait donc pas de la bande dessinée mais de l'illustration ? :heu3:
Je considère la BD muette comme étant de la famille du dessin d'humour (ne change pas le paradigme).
Steve Ditko a fait une histoire de 16 pages de Mr. A entièrement muette, pour toi c'est du dessin d'humour ? Tu as une drôle de définition de l'humour.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Jean-Louis »

L'exception ne fait pas la règle. Et puis surtout, on ne parlait ici uniquement que des dessins humoristiques et des strips d'humour... :zzzz:
datadox a écrit : jeu. 04 nov. 2021, 00:51 Le sujet a déjà été traité par Alain Beyrand, comme tu l'as déjà souligné. Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait alors qu'il y a tant à faire ailleurs ?
Est-ce qu'on est sûr que c'est complet ? Est-il impossible qu'aucun strip français ne lui ait échappé ? :dubitatif:
C'est une vraie question ; je connais ce travail de nom, mais j'ignore s'il est exhaustif...
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par datadox »

Jean-Louis a écrit : jeu. 04 nov. 2021, 02:40 L'exception ne fait pas la règle. Et puis surtout, on ne parlait ici uniquement que des dessins humoristiques et des strips d'humour... :zzzz:
datadox a écrit : jeu. 04 nov. 2021, 00:51 Le sujet a déjà été traité par Alain Beyrand, comme tu l'as déjà souligné. Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait alors qu'il y a tant à faire ailleurs ?
Est-ce qu'on est sûr que c'est complet ? Est-il impossible qu'aucun strip français ne lui ait échappé ? :dubitatif:
C'est une vraie question ; je connais ce travail de nom, mais j'ignore s'il est exhaustif...
Ce n'est pas une exception, la BD muette est un genre en soi, et ce n'est pas que de la BD d'humour, et ce n'est pas non plus que de la BD de presse. Tu confonds un peu tout.

Le travail d'Alain Beyrand est très fourni mais sans doute pas exhaustif. Mais plutôt que créer un sujet pour refaire ce qu'il a déjà fait, mieux vaudrait en créer un pour y faire des ajouts.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Jean-Louis »

Non, je ne confonds pas tout, mais tu appliques ta propre grille de lecture personnelle à ce dont je parle, qui ne concerne pas la même chose.
Donc, c'est normal que nous ne soyions pas d'accord, et ce n'est pas grave. :zzzz:

Maintenant, merci d'arrêter de digresser, et de polluer ce sujet sur Le Petit Roi, qui est une série d'humour (quasi) muette. :jap:
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par jmrazer »

tiens, c'est revenu dans le coin des illustrateurs :heu:

application de l'axiome jean-luc a toujours raison
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Jean-Louis »

Jean-Luc ??? :heu: :fou1: :zzzz:



Sinon, j'ai reçu l'album à l'italienne cité plus haut ; beau pavé avec chemise, beau papier...
Bien agréable à regarder ; j'en savoure quelques planches tous les soirs avant de dormir, c'est bien sympa... :book1: :pouce:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Tovenaar »

jmrazer a écrit : mer. 17 nov. 2021, 13:59 tiens, c'est revenu dans le coin des illustrateurs :heu:

application de l'axiome jean-luc a toujours raison
:heu:

Ce sujet est bien dans Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2021

SujetDeplace.png
SujetDeplace.png (1.54 Kio) Vu 685 fois
Ce symbole signifie que le sujet a été déplacé vers un autre sous-forum.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
ChouxdeRoi
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 19 mars 2023, 01:50

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par ChouxdeRoi »

C'est vraiment dommage qu'il n'existe pas de recueil complet sur Le Petit Roi car c'est vraiment une très bonne bd et elle mériterait d'être beaucoup plus connue...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Jean-Louis »

'Le petit roi' a été dessiné pendant 40 ans par son auteur Otto Soglow, sur une base de parution hebdomadaire.
Cela fait au final une telle quantité de planches, qu'il est malheureusement très improbable que l'intégrale soit éditée un jour, compte tenu que cette série est à présent quasi-oubliée.

Toutefois, 'Cartoon Monarch', que je présentais dès le premier message de ce sujet, est une belle compilation qui contient quand même 346 planches (plus quelques planches de 'The Ambassador', une autre série de Soglow)...
Cela permet déjà une belle immersion dans l'univers du Petit Roi (et puis, sur 40 ans de production il y a peut-être des redites...). :book1: :D

Que ce soit une édition américaine n'est pas du tout gênant pour les non-anglophones, car les strips sont muets.
ChouxdeRoi
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 19 mars 2023, 01:50

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par ChouxdeRoi »

poopie a écrit : mar. 02 nov. 2021, 08:57 En France publié dans Paris Match il me semble.
Et pour le plaisir:

Vidéo non disponible
Cette vidéo n'est plus disponible, car le compte YouTube associé a été clôturé
Pour ma part, je trouve que cette adaptation du Petit Roi n'est vraiment pas terrible, not. parce qu'elle cherche avant tout à imiter les dessins animés de Disney au détriment de l'humour de la bd. Par exemple, le dessin animé commence par une chanson d'opérette, ce qui était commun aux Silly Symphony de Disney mais ça ne convenait pas du tout à une adaptation de comic strip. Et ne parlons même pas de l'ajout d'un antagoniste qui n'avait absolument rien à faire là...

C'est vraiment décevant surtout si on compare avec l'adaptation du topper Sentinel Louie réaliser par ce même studio quelques mois plus tôt et qu'il est contre toute attente étonnamment fidèle à l'humour et au style de Soglow et cela malgré une légère modification de l'apparence du personnage pour des raisons de droits d'auteur !

Regardez par vous même :




Il ne fait aucun doute que Harry Bailey était beaucoup plus compétent que Georges Stalling, surtout que les musiques du chef d'orchestre Gène Rodemich sont bien plus variées et beaucoup plus entraînante que celles de son fade successeur. Malheureusement, Bailey et Rodemich ont été renvoyés juste avant le début de l'adaptation du Petit Roi et c'est vraiment dommage car si ils étaient restés, on aurait obtenu une bien meilleure adaptation de l'oeuvre d'Otto Soglow.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »