Jean-Louis a écrit : mer. 15 sept. 2021, 08:40
En médecine, je ne sais pas s'ils étaient en retard (je ne crois pas, je pense qu'en chirurgie notamment, ils ont pu bien avancer), mais scientifiquement ils étaient en avance, et c'est sans doute pourquoi les Américains (opération Paperclip) et les Russes à la fin de la guerre se sont empressés de récupérer les scientifiques allemands et toutes les archives qu'ils ont pu.
Von Braun a été un artisan majeur de la conquête spatiale américaine ; et pour l'énergie nucléaire ils étaient aussi très avancés (voir la bataille de l'eau lourde) ; en chimie, aussi...
Pour être exact, les Nazis ont connu une certaine avance dans
certains domaines... Et, en fait, pas tant que ça par rapport à ce qui faisait dans l'espace scientifique anglo-saxon. En ce qui concerne les avions à réaction, par exemple, les Britanniques et les Américains talonnaient les Allemands de prés. Et en ce qui concerne les radars, les Allemands étaient totalement à la masse ; l'avance technologique des alliés dans ce domaine était assez étonnante. Mais, il est vrais qu'il s'agissait là de matériel et d'équipements souvent " ultra-secrets "... On est resté discret là-dessus, bien longtemps après la Seconde Guerre Mondiale.
Pratiquement le seul domaine où ils ont été largement en avance était celui des fusées... Et, effectivement, Von Braun et ses copains - récupérés par les Américains en 45 - ont été " miraculeusement " blanchis de tout ce que l'on aurait pu leur reprocher. Du reste, je ne jette pas la pierre aux Américains : les Soviétiques, les Britanniques et même les Français ont discrètement récupéré des " savants nazis " comme butins de guerre.
En ce qui concerne l’expérimentation médicale nazie - en particulier les expériences menées par les " médecins SS " - on sait depuis un certain temps qu'elles n'ont mené nulle part.... Josef Mengele lui-même était peut-être un vrais médecin à la base, mais c'était surtout un opportuniste sans scrupules, comme beaucoup d'autres qui rejoignirent les rangs des Nazis. Ses expériences - aussi cruelles qu'absurdes - paraissent émaner d'un esprit malade. Dans un contexte historique totalement différent, je me demande vraiment ce que lui - et bien d'autres - seraient devenus...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... cale_nazie
En 1990, une nouvelle analyse est publiée ; elle montre, outre les aspects criminels (et pas simplement violation de règles éthiques), que ces travaux n'ont pas de crédibilité scientifique, que les conclusions ne sont pas en accord avec la présentation des données.
D'un point de vue méthodologique, ces expériences, sans protocole clair, ne sont pas « reproductibles », et d'un point de vue statistique, elles ne sont pas représentatives (absence de définition, catégories non précisées, données inconsistantes, sujets en grande souffrance physique et mentale). Il y aurait enfin des pratiques frauduleuses (falsification ou de fabrication de données).
(...)
Scientifiquement, ces expériences n'apprirent rien que l'on ne sût déjà sur l'hypothermie, la mescaline, la consommation d'eau salée, l'évolution des plaies ouvertes ou le déroulement des maladies infectieuses (jusqu'à la mort). En ce qui concerne l'hypothermie, ces expériences ont pu aboutir aussi à des conclusions qui se sont révélées fausses.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.