Chroniques d'un barbare

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Re: Chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

Robert Howard le créateur de Conan ne l'avait fait apparaître que dans une seule nouvelle intitulé "La Reine de la Côte Noire" et dans cette
nouvelle à la fin de l'histoire Bêlit meurt et donc Marvel n'a pu que respecter la volonté de l'auteur car ne pas la faire mourir dans la BD aurai complétement changer toutes la suite de l'histoire de Conan qui peut être serai resté pirate au côté de Bêlit et peut être ne serai jamais devenue
Roi d'Aquilonie alors ?
La version Comics aurai alors divergé des nouvelles originales et ont aurai créé une histoire alternatif de Conan une autre réalité ? un autre destin que
celui voulue par Robert Howard.
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Tiens, je viens de voir que sur Comics VF (sur le lien plus haut) ils mentionnent les cartonnés dans la deuxième série de Conan Aredit.

A voir s’ils le font pour le reste des collections.
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

Oui. Les cartonnés sont mentionnés à partir du moment où ils s'inscrivent dans une collection souple. Sinon si la collection est entièrement cartonnée, ce n'est pas forcément indiqué.

La saga de Belit dans le comics est l'un des points fort de la série. Thomas a exploité le personnage un maximum mais a respecté l'histoire originale en la faisant mourir.

Cette période avec en parallèle les Savage Sword nous offre le duo magique (pour moi ) au sommet de sa forme.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
klorophylle
Manitou
Manitou

Message par klorophylle »

Merci Azzuriel, je ne savais pas que dans les romans elle mourrait, ni même qu'elle avait existée.
Ceci dit il m'aurait plus que l'histoire se termine en séparation style Conan préfère sa liberté et la solitude et que le couple se sépare ayant des points de vue différends, cela n"aurait pas impacté l'histoire de Conan, aurait permis des retrouvailles de temps en temps et on aurait pu avoir une sublime série sur bêlit, personnage que Marvel aurait du exploiter.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : lun. 28 déc. 2020, 10:15 ... personnage que Marvel aurait du exploiter.
Exploiter est le mot qui convient...

Pour les fans de Robert Howard, seules les histoires qu'il a écrites importent.
Les "réécritures", les "histoires d'après un manuscrit inachevé", etc. de Lyon Sprague de Camp, Lin Carter et autres ne sont que des textes "sympathiques" (et parfois opportunistes) mais ne valent pas et ne vaudront jamais l'œuvre du maître.

Bref, Robert Howard écrivait nettement moins bien après sa mort :D
klorophylle
Manitou
Manitou

Message par klorophylle »

Tovenaar a écrit : lun. 28 déc. 2020, 10:31
klorophylle a écrit : lun. 28 déc. 2020, 10:15 ... personnage que Marvel aurait du exploiter.

Les "réécritures", les "histoires d'après un manuscrit inachevé", etc. de Lyon Sprague de Camp, Lin Carter et autres ne sont que des textes "sympathiques" (et parfois opportunistes) mais ne valent pas et ne vaudront jamais l'œuvre du maître.

Tu sais Tov quand tu vois des trucs genre Hulk rouge, Spider cochon, Dakken le fils de Wolverine et autres personnages complètement inutiles, je me dis qu'une série Bêlit, surtout vu le succès qu'elle avait dans la série aurait largement été mieux que bien des tentatives de la maison "qui n'avait plus beaucoup d'idées" et qui de nos jours n'en à carrément plus.... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

klorophylle a écrit : lun. 28 déc. 2020, 10:15 Merci Azzuriel, je ne savais pas que dans les romans elle mourait, ni même qu'elle avait existé.
Ceci dit il m'aurait plu que l'histoire se termine en séparation style Conan préfère sa liberté et la solitude et que le couple se sépare ayant des points de vue différents, cela n"aurait pas impacté l'histoire de Conan, aurait permis des retrouvailles de temps en temps et on aurait pu avoir une sublime série sur Bêlit, personnage que Marvel aurait dû exploiter.
Mais Marvel a exploité Bêlit, elle a eu sa propre série :
https://www.comics-zone.com/marvel/2451 ... 57987.html

Sinon, c'est un fait quasi-inévitable, les compagnes de héros ne font pas long feu, parce que c'est un poids à traîner ; et puisqu'il faut tôt ou tard s'en débarrasser, autant que ce soit dans des circonstances dramatiques, pour que ça frappe l'imagination du lecteur. :wink:
Cette loi permet aussi au héros de faire de nouvelles conquêtes féminines ; notamment si Bêlit avait perduré, la gestion de Red Sonja aurait été plus problématique...
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

Tovenaar a écrit : lun. 28 déc. 2020, 10:31

Exactement le problème des continuateurs de Howard c'est qu'ils ne sont pas Howard et n'écrive pas comme Howard, qu'ils n'ont pas sont talent
et sont style percutant et réaliste, et qu'ils n'ont pas les idées et opinions de Howard sur la personnalité de Conan et sur les critiques en vers les
civilisées et la religion. En plus certain ne comprennent absolument pas la personnalité de Conan et le fond se comporter de manière illogique et
faire des choses que ne lui aurai jamais fait faire Howard.
Ainsi dans les adaptations de BD ou Comics de Conan ont le voix souvent couper des têtes et les brandir par les cheveux tandis que le sang dégouline et cela revient assez régulièrement, or j'ai pas souvenir d'une tel action dans les nouvelles les répétitions nombreuses de ce genre de scène finissant par m'énerver, car si Conan dans les nouvelles peut couper des têtes ou des membres lors de combat contre des adversaires qui l'attaque en groupe jamais il n'a brandie des têtes coupés après la fin des combats pour moi Conan ne se comporte pas ainsi Conan tue pour ce défendre mais son code d'honneur personnel fait qu'il respecte les ennemis valeureux.
Ce sont les Gaulois qui étaient des Celtes qui avaient une fascination pour les têtes coupés de leurs adversaires vaincus et qui en faisait des trophées
qu'ils conservaient croyant ainsi s'accaparer les qualités et la force des ennemis vaincus.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Je viens de terminer la lecture de Conan le barbare intégrale panini 1973, l'épisode 27 le sang de Bel-hissar est aussi paru dans les Chroniques de Conan 1980 (II), Panini le référence dans Savage Sword 59. Je pensais qu'il s'agissait d'une réédition dans le 59 de Conan le barbare 27 mais selon le GCA ce n'est pas le cas. Pourquoi un Conan le Barbare dans les Chroniques de Conan qui ne sont consacrés qu'aux Savage Sword en noir et blanc.Une explication? merci
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

Aucune idée et effectivement PANINI se trompe en référençant cet épisodes comme provenant de SSOC #59 ce n'est pas le cas l'histoire
provient bien de CTB #27. Pourquoi seul PANINI le sait ? ont-ils fait une erreur en indiquant une référence erroné ou bien était-ce volontaire
pour nous faire croire que cet épisode provenais de SSOC ?
Une histoire de Conan provenant de CTB publiais dans Les Chroniques de Conan et comme par hasard c'est justement sur cet épisodes que PANINI
se trompe en indiquant l'origine / référence de l'épisodes ??
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

arruziel a écrit : lun. 28 déc. 2020, 16:53 Aucune idée et effectivement PANINI se trompe en référençant cet épisodes comme provenant de SSOC #59 ce n'est pas le cas l'histoire
provient bien de CTB #27. Pourquoi seul PANINI le sait ? ont-ils fait une erreur en indiquant une référence erroné ou bien était-ce volontaire
pour nous faire croire que cet épisode provenais de SSOC ?
Une histoire de Conan provenant de CTB publiais dans Les Chroniques de Conan et comme par hasard c'est justement sur cet épisodes que PANINI
se trompe en indiquant l'origine / référence de l'épisodes ??
On est donc en présence soit d'une erreur soit d'une tromperie (manque de matériel ?). C'est vraiment n'importe quoi, j'aurais préféré que Panini publie en même temps les back-up même s'ils ne concernaient pas Conan. Merci pour la réponse.
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

klorophylle a écrit : lun. 28 déc. 2020, 10:15 Merci Azzuriel, je ne savais pas que dans les romans elle mourrait, ni même qu'elle avait existée.
Ceci dit il m'aurait plus que l'histoire se termine en séparation style Conan préfère sa liberté et la solitude et que le couple se sépare ayant des points de vue différends, cela n"aurait pas impacté l'histoire de Conan, aurait permis des retrouvailles de temps en temps et on aurait pu avoir une sublime série sur bêlit, personnage que Marvel aurait du exploiter.
Oui mais Bêlit est le grand amour de Conan et lorsqu'elle meurt Conan lui fait des funérailles de viking en mettant le feu à son vaisseau.
Conan se mariera après être devenue Roi D'Aquilonie avec Zénobie mais Bêlit restera son premier grand amour.
Conan en était très épris alors que si les scénaristes l'avaient laisser en vie pour se retrouver de temps en temps pour un cinq à sept franchement cela ne fait pas très style Conan ni style Howard une mort héroïque au combat c'est bien mieux et plus tragique que l'ont se sépare car nos caractères sont incompatibles.
Et Marvel s'il voulait pourrai très bien lancer une série Bêlit et raconter ses aventures et sa vie avant qu'elle ne rencontre Conan, d'ailleurs il ont fait une mini-série avec Bêlit qui fait partie de la gamme l'Ere de Conan qui a ce que j'en sais n'a pas eu beaucoup de succès.
Et puis Marvel avait à l'époque le personnage de Red Sonja personnage très similaire cela aurai fait double emploi et aussi Valéria également une pirate comme Bêlit.
L'EreDeConan-BELITlaReineDeLaCoteNoire_2019-10.jpg
L'EreDeConan-Valeria_2020-05.jpg
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

Parution de The Legend Of Conan N°80 Hachette dernier N° de l'année 2020
TLOC-Tome80 _2020-12.jpg
Contient six histoires issue de la série DARK HORSE Conan #08 + 15 + 23 + 32 + 45 et 46 aucun inédit tous déjà parue chez PANINI.

il s'agit de raconter la jeunesse de Conan de sa naissance à la prise de Venarium à la quelle Conan participas à l'âge de seulement quinze ans, le tout est presque entièrement inventé par les scénaristes des comics car Robert Howard n'en a pratiquement rien dit à part quelques menu détails et en particulier dans une lettre envoyé par Robert Howard à un certain John Clark.
Personnellement le style des dessins de cet artiste ne me plaisent pas beaucoup.
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

68543253_2377562825659491_7712545684792016896_n.jpg
Un petit exemple du travail du dessinateur Valentin Secher pour l'adaptation chez Glénat du seul roman de Conan écrit par Howard et intitulé "The Hour of the Dragon" mais aussi publié sous le titre peut être plus connue de "Conan The Conqueror".
Ce look n'est pas forcement définitif et pourrai évoluer.
Ca va être dur d'adapter un roman en un seul album alors que les autres albums déjà parue n'adaptaient que des nouvelles donc beaucoup
plus courte ? alors que là il s'agit d'un roman entier ?
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Message par Master Chen »

J'ai tout de suite pensé à Jason Momoa (le Conan du film que je n'ai toujours pas vu) en voyant cette peinture.
pirrou
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par pirrou »

Comme dit plus haut, les albums LUG de Conan étaient effectivement formidables au premier abord mais malheureusement il n'y en avait que 9. La chronologie du personnage était difficile à suivre puisque Lug ne publiait pas la série Conan the barbarian, sans parler de la censure et des pages ou cases supprimées. Mais bon à l'époque personne ou presque n'avait la VO pour comparer. Vu le prix, je crois qu'effectivement la revue ne devait pas être assez rentable par rapport aux autres revues. Les lecteurs habituels de LUG achetaient des Strange pratiquement deux fois moins chers pour le nombre de pages, il n'y avait que les albums Fantastiques qui duraient mais c'était une série de super-héros classique avec du grand Kirby. D'ailleurs un peu après Lug a arrêté les inédits dans ces albums et n'a publié que des rééditions avec Kirby qui devait mieux vendre et quelques inédits choisis (ou mal choisis d'ailleurs).
Ils ont sans doute préféré arrêter les frais et se concentrer sur leur revue Spidey lancée un peu après l'arrêt de Conan. Je ne pense pas que cela soit un choix de Marvel pour vendre Conan the barbarian en même temps à Arédit. A l'époque il n'y avait pas d'exclusivité ni même de contrat d'ailleurs, Stan Lee avait scellé le "contrat" avec une poignée de main à l'époque. Je crois qu'ils donnaient un pourcentage sur les ventes des revues.
De toute façon Arédit publiait Conan the barbarian depuis un moment et même avant Lug. En fait Lug avait lancé les albums Ka-Zar personnage apparu plusieurs fois dans Strange et s'est rabattu ensuite sur Conan quand le matériel sur Ka-Zar a manqué. Ils avaient aussi essayé Iron-Jaw mais pareil arrêt de la série aux USA. Arédit s'en sortait mieux parce que de 1974 à 1979 la série paraissait dans divers comics pocket : Eclipso, Démon, ... Leur première revue Conan en couleurs date justement de 1979 après l'arrêt de Lug, ils ont donc récupéré les lecteurs de Lug plus ceux qui préféraient la couleur. Les revues de Arédit hors pocket) n'étaient pas censurées, mais il y avait souvent des pages supprimées surtout pour respecter les 64 pages des albums. La qualité d'impression et les traductions étaient bien en dessous de Lug, même pour leurs revues Artima color étant censées être plus luxueuse. Arédit s'est un peu améliorée sur la fin mais il ne faut pas s'étonner qu'ils n'aient pas survécu alors qu'ils avaient quand même plusieurs séries à succés : Thor, Avengers, Hulk, Conan,...
Ils ne tenaient pas la comparaison par rapport à Lug, leurs dernière revues collection Flash en couleurs ont fini par copier le modèle Strange mais sans succès : c'était plus cher et pas forcément de meilleure qualité.
Sans parler de leur manque de bon sens pour la chronologie des épisodes publiés.
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

Les albums de Ka-Zar était issue du titre Savage Tales titre dans le quel Conan était également présent sur les cinq premier numéros.
Lorsque la popularité de Conan se montra suffisante pour qu'on lui attribua son propre titre Marvel créa Savage Sword Of Conan et après le Savage Tales cinq Conan fut transféré chez SSOC et Ka-Zar devient donc la vedette de Savage Tales jusqu'à l'arrêt du titre au numéros 11.
SavageTales005Cvr_1974-07_NealAdams.jpg

Arédit / Artima récupéra les histoires de Conan issue de SSOC lorsque LUG arrêta la série d'album "Une Aventure de Conan" et les publia dans sa série d"albums Conan Géant le problème Arédit fit coloriser ces histoires alors qu'elle étaient en noir et blanc dans le titre Savage Sword Of Conan, car certain éditeurs estimaient que les albums couleurs se vendent mieux que les albums noir et blanc mais pour moi cela dénature l'oeuvre origine prévu pour être publié en noir et blanc.
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

je ne pense pas que Conan ait été lancé par Lug suite à un manque de matériel de Ka-Zar.

Le premier Ka-Zar date du début 76 et les Savages Tales était déjà terminés aux Etats-Unis (juillet 75). Lug savait pratiquement à la publication qu'il n'y aurait pas de matériel pour beaucoup de numéros. Peut être le plan initial était il de proposer par la suite d'autres aventures du seigneur de la jungle oubliée. Si Marvel (le magazine) avait continué, le Surfer était censé être remplacé par lui d'ailleurs avant de décider de transférer Spider-Man.

Lug a toujours laissé entendre que les albums noir et blanc n'était pas rentables.

Ils ont essayé de diversifier leur offres mais ce n'était pas la bonne époque pour ces deux héros dont les aventures dans Savages Tales sont extremement proches.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

Je pense que LUG à acheter les droits sur le titre Savage Tales car ils désiraient adapter les histoires de Conan publié en magazine et comme dans Savage Tales ont trouvé également des histoires avec Ka-Zar en noir et blanc ils ont utilisé ce matériel pour les albums avec Ka-Zar.
Le matériel utilisé pour les albums LUG de Ka-Zar proviennent des histoires parues au USA dans Savage Tales et une partie du matériel des albums Conan proviennent aussi de Savage Tales.
Je pense pas non plus que LUG aurai publié Conan car il n'avait plus de d'histoire de Ka-Zar d'ailleurs je pense qu'ils avaient encore du matériel pour des albums de Ka-Zar mais que comme les Conan ces albums n'étaient surement pas plus rentable pour eux que ceux de Conan.
pirrou
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par pirrou »

arruziel a écrit : lun. 04 janv. 2021, 19:33 Les albums de Ka-Zar était issue du titre Savage Tales titre dans le quel Conan était également présent sur les cinq premier numéros.
Lorsque la popularité de Conan se montra suffisante pour qu'on lui attribua son propre titre Marvel créa Savage Sword Of Conan et après le Savage Tales cinq Conan fut transféré chez SSOC et Ka-Zar devient donc la vedette de Savage Tales jusqu'à l'arrêt du titre au numéros 11.
Image

Arédit / Artima récupéra les histoires de Conan issue de SSOC lorsque LUG arrêta la série d'album "Une Aventure de Conan" et les publia dans sa série d"albums Conan Géant le problème Arédit fit coloriser ces histoires alors qu'elle étaient en noir et blanc dans le titre Savage Sword Of Conan, car certain éditeurs estimaient que les albums couleurs se vendent mieux que les albums noir et blanc mais pour moi cela dénature l'oeuvre origine prévu pour être publié en noir et blanc.
Oui cette colorisation ne rendait pas justice aus dessins qui avaient été faits pour être publiés en noir et blanc et en plus ce n'était pas très bien fait.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »