toutempoil a écrit : ↑mar. 18 févr. 2020, 09:46 salut will !!!!!!! plaisir à te revoir de nouveau, pense à m'envoyer ta liste....

On n'est pas dans le "Marché", pourtant...
toutempoil a écrit : ↑mar. 18 févr. 2020, 09:46 salut will !!!!!!! plaisir à te revoir de nouveau, pense à m'envoyer ta liste....
Oui , maitre Toutempoil cherche à me joindre !!!! s'aura le mérite de revoir ton avatar en djellaba , cela faisait longtemps.Tovenaar a écrit : ↑mar. 18 févr. 2020, 18:22toutempoil a écrit : ↑mar. 18 févr. 2020, 09:46 salut will !!!!!!! plaisir à te revoir de nouveau, pense à m'envoyer ta liste....
On n'est pas dans le "Marché", pourtant...
Je dirai 'à l'identique' si on a déjà des reliés (pour des raisons d'homogénéité esthétique), ou si on n'est pas sûr d'avoir le courage d'aller jusqu'au bout (car dans ce cas, on pourra se procurer des reliés pour compléter la série).
Pourquoi ne le serait-elle pas ? C'est lors de l'assemblage des cahiers que l'on choisit la forme qu'aura le dos.2) Si j'ai bien compris, les reliures éditeurs sont des reliures "à la Bradel" c'est à dire que les cahiers ne sont solidaires de la couverture que par le collage des pages de garde sur celle-ci.
Elles sont donc assez fragiles et je pense essayer de faire des reliures à l'ancienne, méthode Toutempoil (bandes et claies) même si mon utilisation des albums sera bien plus douce que celle de mon enfance :-))
Cette méthode est-elle compatible avec un dos plat "à l"identique" ?
Pourquoi se compliquer la vie en changeant de méthode ?3) Les reliures éditeurs n'ont qu'une page de garde. J'ai lu les conseils de Toutempoil pour 2 double pages de garde, mais je pense que la différence ne joue que sur la solidité au niveau du fil de couture, non ?
N'est-il pas possible d'obtenir la même solidité soit en utilisant une seule double page de grammage supérieur (160 g au lieu de 80 g) ou en solidifiant le dos de celle-ci avec du papier Japon ?
Pour cette question et les suivantes concernant plus particulièrement des spécificités techniques de la reliure traditionnelle, je laisse la parole aux gens expérimentés de la chose. Moi, il m'arrive de relier, mais ce n'est pas du tout traditionnel.4) J'ai peur de connaître la réponse mais bon... Mes journaux sont en BE/TBE mais assez fragiles, vous confirmez la nécessité de renforcement systématique au papier Japon des doubles pages intérieures et extérieures ?
Avis perso : fais comme tu sens. Ces fascicules sont à toi, tu es libre d'en faire ce que tu veux.8) J'aime les vieux objets mais je suis bizarrement moins attaché au côté réversible que Toutempoil. Je me pose donc la question du massicotage, est-ce vraiment du vandalisme ? De plus je n'envisage pas forcément que quelqu'un défasse un jour ces reliures pour récupérer les numéros.
Tout s'apprend. Personne ne nait avec la science infuse. Donc si on veut, on peut !9) Dans le cas de reliures à l'identique, j'imagine qu'un important travail de restauration de l'image de couverture est à faire avant impression. Ceci est-il à la portée d'un néophyte en la matière mais à l'aise en informatique et en apprentissage de logiciels ?
Une idée, c'est de relier d'abord un ouvrage isolé ou deux, histoire de se roder, avant d'attaquer une série de volumes.
Ah oui, c'est ce qu'on appelle communément du 'Filmoplast' ; je n'ai pas d'avis, jamais utilisé.4) Le "Papier Fin Sans Réserve Alcaline" à 17 g est en fait indiqué pour la conservation, pas la restauration.
Rougier & Plé propose quant à lui du "Papier adhésif Japonais dévidoir 50m x 2cm", donc déjà en bande et encollé, le grammage n'est pas indiqué.
9g, c'est du très très fin ; je vois ça plus pour de la réparation (page déchirée) que pour du renfort.Je vais partir sur le papier Japon apg 9 g, je verrai à l'usage.
Moi, j'utilise de la colle à bois en pot (application au pinceau) ; elle est blanche, mais devient transparente une fois sèche.7) En plus de la RH8, apg propose aussi de la colle "tylose" pour la réparation au papier Japon (plus souple, sèche moins vite, mais moins collante). Là aussi je vais partir sur la RH8 uniquement et verrai à l'usage.
Ah ben la tu vois je n'aurai jamais pensé à ça !!!Jean-Louis a écrit : ↑jeu. 09 juil. 2020, 16:27 -Ce que j'utilise le plus souvent, ce sont des feuilles de récupération, faite en une sorte de plastique siliconé, qui servaient de séparateurs entre les tranches dans une barquette de jambon cru. Nettoyées sous l'eau au Mir, c'est impeccable et réutilisable.![]()
Ben, les mettre cote à cote, et coller sur la jointure (sur ce qui sera l'intérieur de la couverture) une bande de papier de 1 cm de large.PIFcollector a écrit : ↑mer. 23 déc. 2020, 17:50 Maintenant comment joindre la moitié de couv originale avec la seconde moitié en photocopie et comment relier le tout au livret ?
Merci Jean Louis,Jean-Louis a écrit : ↑jeu. 24 déc. 2020, 12:02Ben, les mettre cote à cote, et coller sur la jointure (sur ce qui sera l'intérieur de la couverture) une bande de papier de 1 cm de large.PIFcollector a écrit : ↑mer. 23 déc. 2020, 17:50 Maintenant comment joindre la moitié de couv originale avec la seconde moitié en photocopie et comment relier le tout au livret ?
Quand c'est sec, plier la couverture obtenue selon le pli du dos.
Puis un filet de colle sur le dos du fascicule, et l'insérer dans la couverture.
superbe le délirepetercriss a écrit : ↑mer. 23 déc. 2020, 14:49
Qu'a cela ne tienne !! je reviens vous présenter mon nouveau délire.
Merci Jean-Louis pour tes conseils.Jean-Louis a écrit : ↑ven. 25 déc. 2020, 14:09
Voila, tu as le choix de faire selon tes préférences.![]()