Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par Nasdine Hodja »

J'ai trouvé ce bricolage dans le n°121 du périodique Bayard dont le lectorat-cible était avant-guerre les garçons de 7 à 14 ans :

Bayard_121.jpg

Les jeunes d'alors étaient certes bien plus manuels qu'aujourd'hui mais je me demande si beaucoup d'entre eux arrivaient à rassembler le matériel nécessaire et à conduire l'expérience à son terme. En tout cas, l'auteur ne manquait pas d'ambition pour ses lecteurs.


Si quelqu'un du forum est partant pour expérimenter le procédé, je serais curieux de voir le résultat. :dubitatif:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par PifouPocheAddict »

Incroyable ce truc ! :o
Nasdine Hodja a écrit : mer. 04 nov. 2020, 14:49 Si quelqu'un du forum est partant pour expérimenter le procédé, je serais curieux de voir le résultat. :dubitatif:
Je ne vois pas qui... :sifl:
:lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par Nasdine Hodja »

PifouPocheAddict a écrit : mer. 04 nov. 2020, 16:10 Je ne vois pas qui... :sifl:
:lol6:
Moi si. Et je crois bien qu'un volontaire vient de faire un pas en avant. :ange:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par drou »

Nasdine Hodja a écrit : mer. 04 nov. 2020, 16:24
PifouPocheAddict a écrit : mer. 04 nov. 2020, 16:10 Je ne vois pas qui... :sifl:
:lol6:
Moi si. Et je crois bien qu'un volontaire vient de faire un pas en avant. :ange:
En tout cas c'est bien expliquer.
Attendons le résultat du volontaire. :prie:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par poopie »

J'ai fait pas mal de gravure sur linoléum je peux vous aider si ça vous intéresse et vous conseiller sur le matériel.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par Lord Foxhole »

Nasdine Hodja a écrit : mer. 04 nov. 2020, 14:49 J'ai trouvé ce bricolage dans le n°121 du périodique Bayard dont le lectorat-cible était avant-guerre les garçons de 7 à 14 ans :
Oui,il s'agit simplement de linogravure.... C'est une technique née au début du 20e siècle.
A l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, j'en ai fait un peu.... Il y a plus de 30 ans ! :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linogravure
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par poopie »

Lord Foxhole a écrit : jeu. 05 nov. 2020, 18:21
Nasdine Hodja a écrit : mer. 04 nov. 2020, 14:49 J'ai trouvé ce bricolage dans le n°121 du périodique Bayard dont le lectorat-cible était avant-guerre les garçons de 7 à 14 ans :
Oui,il s'agit simplement de linogravure.... C'est une technique née au début du 20e siècle.
A l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, j'en ai fait un peu.... Il y a plus de 30 ans ! :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linogravure
Tu as fait les beaux-arts ?
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par Lord Foxhole »

poopie a écrit : jeu. 05 nov. 2020, 20:26 Tu as fait les beaux-arts ?
Ce n'est pas une question embêtante.... Ouais, j'ai fait les Beaux-Arts... Mais, pour ce que ça m'a servi dans la vie.... :deso:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par Nasdine Hodja »

Lord Foxhole a écrit : jeu. 05 nov. 2020, 18:21 Oui,il s'agit simplement de linogravure.... C'est une technique née au début du 20e siècle.
A l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, j'en ai fait un peu.... Il y a plus de 30 ans ! :D
Et du coup, d'après ton expérience, la procédure décrite dans Bayard te semble accessible à des gamins de 7 à 14 ans ?
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par poopie »

Lord Foxhole a écrit : jeu. 05 nov. 2020, 23:39
poopie a écrit : jeu. 05 nov. 2020, 20:26 Tu as fait les beaux-arts ?
Ce n'est pas une question embêtante.... Ouais, j'ai fait les Beaux-Arts... Mais, pour ce que ça m'a servi dans la vie.... :deso:
Sympa, moi aussi mais ça m'a bien servi :wink:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par poopie »

Nasdine Hodja a écrit : ven. 06 nov. 2020, 08:13
Lord Foxhole a écrit : jeu. 05 nov. 2020, 18:21 Oui,il s'agit simplement de linogravure.... C'est une technique née au début du 20e siècle.
A l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, j'en ai fait un peu.... Il y a plus de 30 ans ! :D
Et du coup, d'après ton expérience, la procédure décrite dans Bayard te semble accessible à des gamins de 7 à 14 ans ?
Il faut utiliser ce genre d'outils (gouges) et c'est quand on n'a pas l'habitude facile de se couper.

set-12-outils-linogravure.jpg
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par Lord Foxhole »

Nasdine Hodja a écrit : ven. 06 nov. 2020, 08:13 Et du coup, d'après ton expérience, la procédure décrite dans Bayard te semble accessible à des gamins de 7 à 14 ans ?
Comme le précise Poopie plus haut, les bonnes gouges sont des instruments bien tranchants.... Et j'aurais tendance à dire que c'est un peu dangereux si tu veux les mettre dans les mains d'un gosse, surtout s'il a deux mains gauches.
C'est comme les cutters et autres scalpels du genre X-Acto : tu peux t'ouvrir un doigt ou une main assez méchamment. Ça m'est arrivé quelques-fois, ce genre d'accident.
Donc, la technique n'est pas vraiment " difficile " à mon avis.... Elle est surtout " risquée ".

A toi de voir si ça vaut le coup....
Pour ma part, c'est une technique qui me paraît assez périmée, aujourd'hui, si tu veux seulement faire une affiche.
La linogravure est juste un moyen de reproduction. Aujourd'hui, tu peux utiliser, à la rigueur, une bonne photocopieuse. Ou, un scanner et une imprimante, si tu as les moyens. Passer par la gravure, ce n'est plus une nécessité, comme au début du 20e siècle....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par Blasond'argent »

4 fois je suis passé chez un imprimeur dont une fois avec un dessin original en A4 qu'il a lui même scanné afin d'en tirer une affiche.
Ce n'est vraiment pas très cher (moins de 30 euros pour du papier photo brillant découpé à la taille que je souhaite comme du 50 par 70 ou autre longueur non classique).
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par Nasdine Hodja »

Maintenant que ces précisions ont été judicieusement apportées, quelqu'un pour tenter l'aventure à la sauce Bayard de 1938 ? :lol6:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par Lord Foxhole »

Ça peut être une expérience intéressante si on la considère sous l'angle artistique....
Aujourd'hui, la plupart des graphistes se contentent de faire leurs travaux en passant uniquement par le biais de l'informatique.
Pour moi, c'est une voie un peu paresseuse....
A l'Académie, il y a 30 ans, on nous forçait à essayer plein de techniques différentes.... Il n'y en avait pas forcément l'une qui était plus efficace que l'autre. L'objectif est que chacun devait découvrir la technique qui lui convenait le mieux....

Personnellement, découvrir le crayon comme technique picturale, ça ne me sautait pas aux yeux, au départ.... Et ça ne s'est imposé que très progressivement.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : ven. 06 nov. 2020, 19:04
Nasdine Hodja a écrit : ven. 06 nov. 2020, 08:13 Et du coup, d'après ton expérience, la procédure décrite dans Bayard te semble accessible à des gamins de 7 à 14 ans ?
Comme le précise Poopie plus haut, les bonnes gouges sont des instruments bien tranchants.... Et j'aurais tendance à dire que c'est un peu dangereux si tu veux les mettre dans les mains d'un gosse, surtout s'il a deux mains gauches.
C'est comme les cutters et autres scalpels du genre X-Acto : tu peux t'ouvrir un doigt ou une main assez méchamment. Ça m'est arrivé quelques-fois, ce genre d'accident.
Donc, la technique n'est pas vraiment " difficile " à mon avis.... Elle est surtout " risquée ".
Ben, disons qu'il faut l'accompagner, le gamin.
Il ne faut pas juste lui donner le matos, et après démerde-toi...
Il y a quand même l'apprentissage des gestes techniques, et ça se faisait volontiers, naguère. :sifl:

Maintenant, trop de parent rechignent à assurer leur rôle d'éducateur.
Tu ne sais pas faire ? Va donc sur Internet pour trouver et regarder un tuto qui t'expliquera quoi faire... :arfl:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit : sam. 07 nov. 2020, 21:37 Ben, disons qu'il faut l'accompagner, le gamin.
Il ne faut pas juste lui donner le matos, et après démerde-toi...
Il y a quand même l'apprentissage des gestes techniques, et ça se faisait volontiers, naguère. :sifl:

Maintenant, trop de parent rechignent à assurer leur rôle d'éducateur.
Sur le principe, je suis d'accord....
Le souci est que, pour apprendre à ses enfants les gestes techniques.... Il faudrait déjà commencer par les maîtriser soi-même ! :D

Je conseillerais de prendre directement contact avec quelqu'un qui s'y connaît déjà dans le domaine.... Ou alors, apprendre soi-même la linogravure (en dilettante) avant de transmettre aux enfants.... :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par Tovenaar »

Il y a longtemps, dès l'école maternelle, il y avait des activités manuelles dont le but était de développer la précision, le soin et l'observation.

Il y avait des activités de "picotage" avec des aiguilles TERRIBLEMENT DANGEREUSES ET DÉSORMAIS INTERDITES où les pauvres petits nenfants devaient détourer des formes en y pratiquant des petits trous. Finalement ils y arrivaient et pouvaient passer à l'étape suivante : découper des formes à l'aide de TERRIBLEMENT DANGEREUSES paires de ciseaux.

C'était une époque barbare !

:D

Et je ne vous parlerai pas de l'imprimerie à l'aide de pommes de terre découpées et gravées avec des COUTEAUX ! :peur:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par Jean-Louis »

Ça me fait penser aux bacs à sable supprimés, et aux jeux à grimper dans les parcs, dont le sol est recouvert d'un bitume caoutchouteux, parce que les enfants pourraient tomber, et SE FAIRE MAL ! :peur2: :pff:

Dire que pendant des siècles, les enfants ont aimé grimper aux arbres (atavisme ? :wink:), et que personne ne trouvait rien à y redire... :arfl:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Imprimez vous-mêmes de belles affiches illustrées

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : sam. 07 nov. 2020, 23:54 Il y avait des activités de "picotage" avec des aiguilles TERRIBLEMENT DANGEREUSES ET DÉSORMAIS INTERDITES où les pauvres petits nenfants devaient détourer des formes en y pratiquant des petits trous. Finalement ils y arrivaient et pouvaient passer à l'étape suivante : découper des formes à l'aide de TERRIBLEMENT DANGEREUSES paires de ciseaux.
J'ai connu cette époque.... Mais les petits ciseaux étaient en plastique, non ? :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »