Si j'ai bien compris, 'Mademoiselle J' est un spin-off non officiel du Spirou de Rob-Vel.
Et dans ce deuxième volume, Ptirou est passé à la trappe, et c'est Mademoiselle J qui est devenue l’héroïne principale.

Il s'appelait Ptirou devient le numéro 1 de la série Mademoiselle JJean-Louis a écrit : ven. 16 oct. 2020, 15:09 Cette série m'intrigue.
Si j'ai bien compris, 'Mademoiselle J' est un spin-off non officiel du Spirou de Rob-Vel.
Et dans ce deuxième volume, Ptirou est passé à la trappe, et c'est Mademoiselle J qui est devenue l’héroïne principale.![]()
Oui, c'est de Franquin.pak a écrit : sam. 17 oct. 2020, 02:01 Oh, joli, j'aime. C'est de Franquin ou c'est une parodie (très bien faite) ?
OK. Merci pour les précisions.batless a écrit : sam. 17 oct. 2020, 20:32 Il s'appelait Ptirou devient le numéro 1 de la série Mademoiselle J![]()
On voit Ptirou sur quelques cases, comme un fantôme.
Réponse :Jean-Louis a écrit : ven. 16 oct. 2020, 15:09 Cette série m'intrigue.
Si j'ai bien compris, 'Mademoiselle J' est un spin-off non officiel du Spirou de Rob-Vel.
Et dans ce deuxième volume, Ptirou est passé à la trappe, et c'est Mademoiselle J qui est devenue l’héroïne principale.![]()
Je repose ma question : Y a-t-il un rapport entre Mademoiselle J et M'oiselle Jeanne ?Tovenaar a écrit : sam. 17 oct. 2020, 01:43 Mademoiselle J ?
Mademoiselle Jeanne ? La M'oiselle Jeanne de Gaston ?![]()
Non, aucune si ce n'est la lettre J
Bon, je vois que ça interroge certains. Mademoiselle J, c'est Juliette.Blasond'argent a écrit : dim. 18 oct. 2020, 16:57Non, aucune si ce n'est la lettre J
Dans la nouvelle série Mademoiselle J, nous allons la voir vieillir. déjà entre les 2 premiers tomes plusieurs années se sont écoulées.
Ce n'est pas un spin-off de Spirou (et Gaston), alors ?Jean-Louis a écrit : dim. 18 oct. 2020, 20:53 Bon, je vois que ça interroge certains. Mademoiselle J, c'est Juliette.![]()
Le personnage Ptirou est un groom sur un transatlantique (source d'inspiration de Rob-Vel pour la création de Spirou), une astuce, à mon avis, pour attirer le lectorat de Spirou à lire cette série.Jean-Louis a écrit : ven. 16 oct. 2020, 15:09 Si j'ai bien compris, 'Mademoiselle J' est un spin-off non officiel du Spirou de Rob-Vel.
Et dans ce deuxième volume, Ptirou est passé à la trappe, et c'est Mademoiselle J qui est devenue l’héroïne principale.![]()
Non ce n'est pas cela.Jean-Louis a écrit : dim. 18 oct. 2020, 21:30 Le personnage Ptirou est un groom sur un transatlantique (source d'inspiration de Rob-Vel pour la création de Spirou), une astuce, à mon avis, pour attirer le lectorat de Spirou à lire cette série.
Bon, il y a peut-être Dupuis aussi, qui a pu conseiller aux auteurs d'abandonner pour la suite Ptirou, personnage trop proche de Spirou, et qui pourrait brouiller l'image de Spirou, d'où le passage à la trappe de Ptirou...![]()
Heureusement que je n'ai pas acheté l'ancienne édition, alors...Blasond'argent a écrit : lun. 19 oct. 2020, 00:42 La preuve que cela n'était pas prévu avant : dans la nouvelle édition du tome 1 "Il s'appelait Ptirou", il y a 2 planches supplémentaires que je vous montre ici :
Voir mon commentaire dans le sujet dédié où j'indique que ces 2 pages supplémentaires sont faites non pas pour une nouvelle version le collection "Le Spirou vu par..." par uniquement pour devenir le tome 1 de la nouvelle série "Mademoiselle J".Tovenaar a écrit : lun. 19 oct. 2020, 10:14Heureusement que je n'ai pas acheté l'ancienne édition, alors...Blasond'argent a écrit : lun. 19 oct. 2020, 00:42 La preuve que cela n'était pas prévu avant : dans la nouvelle édition du tome 1 "Il s'appelait Ptirou", il y a 2 planches supplémentaires que je vous montre ici :
Je vais donc encore attendre avant de me procurer ce tome 2.
Je rappelle qu'il existe un sujet sur Ptirou sur le forum : viewtopic.php?f=224&t=40923 Il s'appelait Ptirou (Une aventure de Spirou par…)
Je ne sais pas, je n'ai pas pu lire ces deux planches, trop petites et trop floues, même en les agrandissant.Blasond'argent a écrit : lun. 19 oct. 2020, 00:42Non ce n'est pas cela.Jean-Louis a écrit : dim. 18 oct. 2020, 21:30 Le personnage Ptirou est un groom sur un transatlantique (source d'inspiration de Rob-Vel pour la création de Spirou), une astuce, à mon avis, pour attirer le lectorat de Spirou à lire cette série.
Bon, il y a peut-être Dupuis aussi, qui a pu conseiller aux auteurs d'abandonner pour la suite Ptirou, personnage trop proche de Spirou, et qui pourrait brouiller l'image de Spirou, d'où le passage à la trappe de Ptirou...![]()
Après la sortie de l'album Ptirou qui était bien un Spirou vu par...
les deux auteurs sont tombés "amoureux" du personnage créé lors de cet album et ont souhaité donner une suite.
La preuve que cela n'était pas prévu avant : dans la nouvelle édition du tome 1 "Il s'appelait Ptirou", il y a 2 planches supplémentaire que je vous montre ici :
![]()
Mais non ! Il n'y avait pas cela puisqu'il s'agissait d'une histoire unitaire comme les autres de la série "Spirou vu par..."Jean-Louis a écrit : lun. 19 oct. 2020, 13:37 Mais je ne serait pas surpris que les décideurs de chez Dupuis aient trouvé que ce Ptirou faisait un Spirou un peu trop 'bizarre' pour devenir un Spirou 'officiel', et en même temps qui rappelle trop le 'vrai' pour continuer à exister...
Mais non encore, désolé Jean-Louis.Jean-Louis a écrit : lun. 19 oct. 2020, 13:37 Jusqu'à preuve du contraire, je pense que cette transformation d'un 'spin off' de Spirou en une série distincte, centrée sur un personnage secondaire, a été pour les auteurs un stratagème futé, destiné à pouvoir continuer malgré tout une série, et il n'y a pas de mal à ça.![]()
Je n'ai jamais prétendu cela.Blasond'argent a écrit : lun. 19 oct. 2020, 18:21 Il n'y a pas de stratagème ni de continuer malgré tout car je l'écris à nouveau :
L'album "Il s'appelait Ptirou" est et était prévu pour être un album sans suite comme les autres albums avec d'autres auteurs.
Comme comparaison tu peux voir Le Marsupilami, qui, d'un personnage apparu dans une histoire a eu ensuite sa propre série.
Il ne faut pas croire qu'il y a toujours des plans prévus à l'avance.![]()
Tout à fait Thierry Jean-Louis !Jean-Louis a écrit : lun. 19 oct. 2020, 18:48 Exemple ; 'le groom vert de gris' de Yann et Schwartz fut suivi de 'la femme léopard'...![]()
Cet album a rencontré suffisamment de succès pour qu'une nouvelle série soit jugée rentable.Blasond'argent a écrit : lun. 19 oct. 2020, 18:21 L'album "Il s'appelait Ptirou" est et était prévu pour être un album sans suite comme les autres albums avec d'autres auteurs.