Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

De Fred Vargas, encore et toujours, car il m'est plaisant et agréable, de lire ces remarquables romans policiers, menés de main de maitre...
On sent à travers chacun des ouvrages de Fred Vargas, transparaitre une solide formation scientifique.
Elle a été, à juste titre plusieurs fois récompensée, et, d'ailleurs celui que je vous présente maintenant :
« L'homme à l'envers » a reçu le Grand Prix du roman noir de Cognac.

En 4e de couverture :
Laisser les loups vivre en liberté dans le Mercantour, c'était une belle idée, dans l'air du temps. Ce n'était pas celle des bergers : quelques mois plus tard, la révolte gronde.
Est-ce bien un loup^qui tue les brebis autour du village de Saint-Victor ? Les superstitions ressurgissent, le bruit se propage : un loup-garou ? Lorsqu'une éleveuse est retrouvée déchiquetée dans sa bergerie, la rumeur tourne à la psychose. La Bête du Mercantour est dans tous les esprits, y compris celui d'Adamsberg qui, depuis Paris, guette les évènements.

Sauf erreur de ma part, on retrouve dans ce roman, pour la deuxième fois le Commissaire Adamsberg.
Comme toujours l'intrigue est savamment menée de bout en bout, on ne se lasse pas de cette lecture :D

L'homme à l'envers Fred Vargas.jpg
L'homme à l'envers Fred Vargas.jpg (13.8 Kio) Vu 3094 fois
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Insatiable je suis, je poursuis donc mon cycle Fred Vargas, avec ce nouvel opus, paru chez « J'ai Lu » :
« Un lieu incertain ».
En 4e de couverture :

Le commissaire Adamsberg pensait que ces trois jours à Londres se résumeraient à ce colloque de flics auquel on l'avait convié.
Il se trompait. Dix-huit chaussures sont retrouvées soigneusement alignées en face des portes du cimetière de Highgate.
A l'intérieur, dix-huit pieds coupés. Une question demeure : à qui appartiennent-ils ?
A son retour en France, un terrible massacre ébranle la banlieue parisienne et ne laisse pas de répit à Adamsberg. Il ne se doutait pas que ces deux affaires l'emmèneraient si loin...

Du grand art comme toujours avec Fred Vargas. :good:

un lieu incertain Fred Vargas.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Quand c'est fini, ça recommence, toujours avec Fred Vargas...
Avec : « Ceux qui vont mourir te saluent »

En 4e de couverture :
Un voyage entre Paris et Rome. Le Palais Farnèse ouvre ses portes. Une gravure de Michel-Ange est volée. Parmi les convives, Valhubert, éditeur d'art à qui l'œuvre a été confiée. La cérémonie bat son plein, jusqu'à ce qu'un cocktail à la ciguë mette un terme à la fête. Claude, Néron et Tibère étaient là : le curieux triumvirat d'étudiants est suspecté. Ainsi que leur relation ambiguë avec Laura, cette femme au charme envoûtant.
Un drame se dessine au cœur du Vatican.

Avec une élégance tranquille, Fred Vargas tisse une toile subtile, donnant au lecteur un divertissement de qualité. « Le Monde »
Paru en poche chez « J'ai Lu »

Ceux-qui-vont-mourir-te-saluent Fred Vargas.jpg
Ceux-qui-vont-mourir-te-saluent Fred Vargas.jpg (15.32 Kio) Vu 3037 fois
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Winnetou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 28 avr. 2017, 16:22
Localisation : Bretagne

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Winnetou »

Pour la fête des pères, ma fille a demandé au libraire un livre , soit un policier, soit un fantastique. Pour le prix, il lui a suggéré un qui fait les 2.
C'est comme ça que je me suis retrouvé à lire :
Les sept morts d'Evelyn HARDCASTLE.
Voici l'accroche :
Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin…
Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre.
Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.
Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.
Chaque personnage, chaque recoin obscur de la maison cache un mystère.
Chaque page ou presque offre un rebondissement inattendu. Et il y a 500 pages.

Verdict : l'accroche tient ses promesses. Le livre est captivant, avec beaucoup de rebondissements, les personnages ont tous leurs secrets.
L'histoire se passe dans un vieux manoir abandonné et en partie décrépi. Le meurtre d'un enfant de sept ans (l'un des fils de la famille HARDCASTLE) par un domestique s'y est produit 19 ans plus tôt. La maitresse de maison décide de s'y réinstaller et d'y organiser une réception pour annoncer les fiançailles de la fille (EVELYN HARDCASTLE) le jour anniversaire de la mort du fils (sympa l'idée). Toutes les personnes présentes au manoir le jour de la mort du fiston sont invitées pour cette nouvelle fête. on retrouve tout un assortiment de gens du monde, mondains, piques assiettes et domestiques.

L'histoire commence dans la forêt, le héros est blessé au bras, il ne se souvient de rien, ni même de son nom. Seul un prénom lui revient : Anna. Il entend bientôt une femme crier, puis un homme courir, il entend un coup de feu. Il voudrait agir, mais problème c'est un trouillard.
Ainsi commence les aventures d'Aiden BISHOP, qui a 8 jours pour trouver qui assassinera à 23 h Evelyn HARDCASTLE. Mais la particularité c'est qu'il vit 8 fois la même journée, dans le corps de 8 personnes différentes, chacune avec ses qualités et ses défauts. Quand on se retrouve dans le corps d'un obèse, il est difficile de se déplacer rapidement ; encore plus dans celui d'un blessé grave; et quand on partage le corps d'un violeur c'est compliqué de mener l'enquête tout en essayant de maitriser ses pulsions.
Mais tous les personnages ont un rôle capital à jouer dans l'enchainement des actions.
S'il trouve le premier, il pourra quitter l'aventure, sinon sa mémoire sera effacée et il recommencera à 0. Mais il doit faire attention, il y a d'autres joueurs qui veulent aussi arriver en premier. Et tous les coups sont permis, surtout mortels. Et qui est Anna ? Amie ou ennemie ?
Et le médecin de peste (nommé ainsi à cause de son accoutrement) , qui surgit quand on ne s'y attend pas pour aider ou pour manipuler ?
Bon moi j'ai adoré.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Winnetou a écrit : jeu. 23 juil. 2020, 15:00 ...
Mais tous les personnages ont un rôle capital à jouer dans l'enchainement des actions.
S'il trouve le premier, il pourra quitter l'aventure, sinon sa mémoire sera effacée et il recommencera à 0. Mais il doit faire attention, il y a d'autres joueurs qui veulent aussi arriver en premier. Et tous les coups sont permis, surtout mortels. Et qui est Anna ? Amie ou ennemie ?
Et le médecin de peste (nommé ainsi à cause de son accoutrement) , qui surgit quand on ne s'y attend pas pour aider ou pour manipuler ?
...
On dirait un jeu de rôle.
C'est peut-être un jeu de rôle qui est à l'origine de ce roman.
Ce n'est pas péjoratif.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : jeu. 23 juil. 2020, 15:18 On dirait un jeu de rôle.
C'est peut-être un jeu de rôle qui est à l'origine de ce roman.
Dans un jeu de rôle, chaque joueur incarne / manipule un personnage imaginaire ( un " Personnage-Joueur " ) évoluant dans un univers imaginaire....
Le joueur sait que rien de tout cela n'est réel.
Le Personnage-Joueur, lui, n'est pas sensé avoir conscience qu'il est juste une marionnette manipulée par un autre, qui serait situé dans un univers " plus réel que le sien " ( Ça va ? Vous suivez ? ).
Le souci est que personne ne peut prouver avec certitude qu'il n'est pas une créature manipulée par quelqu'un d'autre... Un autre qui serait situé ailleurs !
Au final, nous sommes donc peut-être tous des " Personnages-Joueurs " situés dans un univers qui nous paraît réel, mais ne le serait peut-être pas tant que ça !

Allo, Docteur Philip K. Dick ? Ça recommence !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Un bouquin qui sortira au bon moment...

ComingSoon.jpg

... et que je n'achèterai pas.

Je viens de terminer Edison à la conquête de Mars par Garret P. Serviss (1898) :

Encrage167-2016.png
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : jeu. 01 oct. 2020, 21:18 Je viens de terminer Edison à la conquête de Mars par Garret P. Serviss (1898) :
Je ne connaissais pas du tout, et j'ai vadrouillé sur le Net pour trouver des infos....
http://www.encrage.net/encrage/pages/fi ... 31&edtid=7
1898. Garrett P. Serviss, un astronome, journaliste et conférencier célèbre aux Etats-Unis, publie le premier « space opera » de l’histoire de la littérature. Edison à la Conquête de Mars, traduit ici pour la première fois en français, invente un nouveau genre dans ce qu’on n’appelait pas encore la « science-fiction ».

Pour se garder d’une seconde attaque de la Terre par les Martiens après celle que H. G. Wells venait de raconter dans sa Guerre des mondes, les dirigeants de tous les pays – les vrais, de la reine Victoria à l’empereur Mutsuhito du Japon ! – décident d’envoyer sur Mars une petite armée pour une riposte préventive. L’expédition sera menée par des savants — des vrais, de Thomas Edison et Lord Kelvin au futur prix Nobel de chimie français Henri Moissan ! — et Serviss lui-même sera de la partie.

Soutenus par le génie créatif d’Edison et par l’imagination scientifique de Serviss, les Terriens se lancent dans un grandiose combat interplanétaire à l’aide de leurs vaisseaux spatiaux électriques et antigravitationnels, de leurs scaphandres autonomes et de leurs redoutables « désintégrateurs ».
C'est très étrange parce que, finalement, on dirait le genre d'histoire qui aurait put être écrite 100 ans plus tard....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : jeu. 01 oct. 2020, 23:47 C'est très étrange parce que, finalement, on dirait le genre d'histoire qui aurait put être écrite 100 ans plus tard....
Si on tient compte du fait que ce roman a été publié juste après "La Guerre des mondes" paru en feuilleton dans des journaux américains, il y a donc plus de 120 ans, eh bien, c'est plutôt pas mal.
Ce n'est pas vraiment la suite du roman de Wells (les martiens sont différents, ils avaient attaqué toute la planète et c'est New York qui avait le plus souffert).

L'édition française chez Encrage comporte de nombreuses notes en bas de page qui sont vraiment intéressantes : qui étaient vraiment les héros de ce roman ? Lord Kelvin, Henri Moissan, le colonel Smith, etc.
L'origine des noms utilisés pour la topologie martienne est aussi intéressante.

Et il s'agit vraisemblablement du premier space opera de l'histoire.

Et ce livre est agrémenté d'une bonne douzaine d'illustrations de l'époque.

Un livre que Doc Mars se doit de posséder et de lire ! :D

Comme je suis fou, j'ai commandé ce livre dans une version en anglo-américain qui comporte d'autres illustrations ! :rox:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Lord Foxhole »

Dans le genre, je pense que l'on avait parlé de ce bouquin dans le Forum....
Sauf que, celui-ci, est paru en 1976...

la-machine-a-explorer-l-espace-j-ai-lu.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : ven. 02 oct. 2020, 01:40 Dans le genre, je pense que l'on avait parlé de ce bouquin dans le Forum....
Sauf que, celui-ci, est paru en 1976...
Oui, ici : viewtopic.php?p=1062018#p1062018
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : ven. 02 oct. 2020, 02:26
Lord Foxhole a écrit : ven. 02 oct. 2020, 01:40 Dans le genre, je pense que l'on avait parlé de ce bouquin dans le Forum....
Sauf que, celui-ci, est paru en 1976...
Oui, ici : viewtopic.php?p=1062018#p1062018
Mais comment veux-tu que je me souvienne de toutes les bêtises que j'ai postées ici l'année dernière ? :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : sam. 03 oct. 2020, 00:16 Mais comment veux-tu que je me souvienne de toutes les bêtises que j'ai postées ici l'année dernière ? :D
Grace à une Time machine :D En attendant l'année dernière (Philip K. Dick).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Lord Foxhole »

Tiens, au fait, j'ai lu ce petit recueil de nouvelles de Van Vogt....
Personnellement, je le connaissais plus pour ses romans comme La Faune de l'Espace, L'Empire de l'Atome, ou La Guerre contre le Rull. C'est un peu daté, tout ça, aujourd'hui.... Mais Van Vogt avait le chic pour inventer des extra-terrestres tordus, et des situations élucubrantesques, et tout ça sans la moindre once d'humour (on ne lit pas ça pour rigoler, c'est très premier degré).
Ses nouvelles sont du même tonneau, et reposent souvent sur des idées hénaurmes.... Comme dans la première nouvelle (Destination Centaure) où les premiers astronautes terriens à voyager vers une exoplanète mettent des siècles pour arriver à destination... Et se rendent alors compte que l'Humanité a fait tellement de progrès durant leur trajet qu'elle a déjà colonisé plusieurs mondes de la Galaxie ! En somme, premiers partis et derniers arrivés !

En dépit de son âge, Destination Univers n'est pas ringard... Les idées de Van Vogt paraissent parfois farfelues, invraisemblables, mais gardent toujours un certain pouvoir de fascination.

91faKj9MpHL.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : mar. 06 oct. 2020, 00:44 Tiens, au fait, j'ai lu ce petit recueil de nouvelles de Van Vogt....
Je crois que c'est dans ce recueil qu'on peut lire une nouvelle qui, un peu arrangée par l'auteur, a été "cousue" à d'autres pour constituer le roman "La Guerre contre le Rull" : une histoire avec un "alien" capable de cacher son (horrible) apparence réelle...
Van Vogt était fort à ce petit jeu.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : mar. 06 oct. 2020, 03:43 Je crois que c'est dans ce recueil qu'on peut lire une nouvelle qui, un peu arrangée par l'auteur, a été "cousue" à d'autres pour constituer le roman "La Guerre contre le Rull" : une histoire avec un "alien" capable de cacher son (horrible) apparence réelle...
Van Vogt était fort à ce petit jeu.
Je ne vois qu'une histoire où ce genre d'extra-terrestre apparaît : Le Son où le héros est un petit garçon confronté à des envahisseurs ( les Yevds ) capables de se dissimuler derrière une apparence humaine illusoire.
Mais c'est une nouvelle qui me paraît assez curieuse, vu l'âge du héros et la façon dont ça se passe... J'ai l'impression que c'est une nouvelle spécialement destinée à un jeune public, sans doute destinée à paraître dans un magazine pour la jeunesse.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : jeu. 01 oct. 2020, 21:18 Je viens de terminer Edison à la conquête de Mars par Garret P. Serviss (1898) :
Un peu dans le même genre et de la même époque, on peut lire Docteur Oméga par Arnould Galopin (1906) :

DocteurOmega-Blackcoat2009.jpg

Publié en 1906, Le Docteur Oméga d'Arnould Galopin met en scène un savant excentrique, encore plus énigmatique que le Professeur Cavor de H.-G. Wells, puisqu'on ignore tout de ses origines, une substance baptisée « stellite » qui permet de repousser l'effet de la gravité, et un voyage sur Mars, l'un des premiers dans l'histoire de la SF française.

La version Rivière Blanche (Black Coat Press) a plusieurs avantages :
  • 5 nouvelles inédites suivent le roman
  • Le livre est très beau (c'est presque du luxe) comme tous les livres édités par Rivière Blanche (Jean-Marc Lofficier)
  • Ce livre est copieusement illustré par de nombreuses reproductions de gravures tirées de l'édition originale
300 pages 12,6 x 20,2 cm - 20 € - disponible → https://www.riviereblanche.com/hors-ser ... omega.html

De plus, les Anglo-saxons considèrent le Docteur Cornélius comme un avatar du Doctor Who de la BBC !

Il existe même une version audio gratuite : http://www.litteratureaudio.com/livre-a ... omega.html
Ce roman est libre de droits.

Doc Mars doit connaître de roman :

DrOmega.jpg

http://gotomars.free.fr/dromega.html :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

George Orwell a enfin l'honneur d'être publié dans la Pléiade, une référence en matière de prestige, de qualité rédactionnelle et de reconnaissance littéraire des écrivains (je cite).

OrwellPleade.jpg
OrwellPleade.jpg (5.74 Kio) Vu 1994 fois

Mais ses textes ont été retraduits !

Comme tous les textes inscrits au sommaire de ce volume, Mil neuf cent quatre-vingt-quatre est proposé ici dans une nouvelle version, fidèle au style à la fois vif et rugueux de son auteur. (je cite)

Dans 1984 (devenu Mil neuf cent quatre-vingt-quatre), par exemple, il n'y a plus Big Brother mais "Le Grand Frère" et la novlangue (newspeak) est devenue le "néoparle" !

Critique d'un lecteur sur Amazon :
«Big Brother is watching you», «Big Brother vous regarde» première traduction française d'Amélie Audiberti en 1950, «Big Brother te regarde» traduction de Josée Kamoun en 2018, et maintenant «Le Grand Frère vous surveille».

Novlangue d'Amélie Audiberti 1950, retraduit par Josée Kamoun en «néoparler» (sic) en 2018, et par «néoparle» (resic) dans la Pléiade.

«Doublethink», «Double-pensée» en 1950, devient «doublepenser» en 2018, et enfin «double-pense» (sic) en 2020.


Bref, je n'ai pas acheté "ça" :berk:

Référence : http://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALL ... OEuvres105


J'ai lu 1984 en français plusieurs fois et en anglais ainsi que la Ferme des animaux.
Le roman Nineteen Eighty-Four (1984) en anglais a été à la base d'un examen oral d'anglais que j'ai "subi" à la fin de mes études secondaires.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : mar. 05 janv. 2021, 18:34 Critique d'un lecteur sur Amazon :
«Big Brother is watching you», «Big Brother vous regarde» première traduction française d'Amélie Audiberti en 1950, «Big Brother te regarde» traduction de Josée Kamoun en 2018, et maintenant «Le Grand Frère vous surveille».

Novlangue d'Amélie Audiberti 1950, retraduit par Josée Kamoun en «néoparler» (sic) en 2018, et par «néoparle» (resic) dans la Pléiade.

«Doublethink», «Double-pensée» en 1950, devient «doublepenser» en 2018, et enfin «double-pense» (sic) en 2020.
C'est bien connu : Traduttore, traditore ( « Traducteur, traître » - « Traduire, c’est trahir » ).
Quelque-part, je comprend le souci d'originalité qui pousse à vouloir se démarquer de la première traduction / adaptation... Mais si c'est pour en arriver à des solutions encore moins convaincantes que dans la première version, on aurait pu s'abstenir.
Comprend pas trop pourquoi et comment les gars de La Pléiade ont accepté ça.... Le néologisme novlangue est adopté depuis longtemps et présent dans le dictionnaire Larousse....
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ngue/55145
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : mar. 05 janv. 2021, 19:04 C'est bien connu : Traduttore, traditore ( « Traducteur, traître » - « Traduire, c’est trahir » ).
Quelque-part, je comprend le souci d'originalité qui pousse à vouloir se démarquer de la première traduction / adaptation... Mais si c'est pour en arriver à des solutions encore moins convaincantes que dans la première version, on aurait pu s'abstenir.
Comprend pas trop pourquoi et comment les gars de La Pléiade ont accepté ça.... Le néologisme novlangue est adopté depuis longtemps et présent dans le dictionnaire Larousse....
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ngue/55145
Le mot novlangue serait devenu trop commun ? :dubitatif:
Un mot quand même inventé en 1950 par la première traductrice du roman 1984, Amélie Audiberti.
Puisque ce mot se trouve dans le Larousse, il est donc "libre de droit".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »