Nouveau venu (Gradatio)

Charte de Forumpimpf : À lire par tous les membres !
Accueil, & présentation des nouveaux membres.
Les nouveaux inscrits doivent se présenter ici afin d'avoir accès à la totalité du forum.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Nouveau venu (Gradatio)

Message par Gradatio »

Bonjour à tous

Pendant des années, j'ai parcouru vos discusions souvent très animés et vous m'avez appris énormément de choses
Aujourd'hui, j'ai sauté le pas et décider de participer.

Grand amateur de BD, plus particulièrement de Marvel que j'ai collectionné pendant plus de 40 ans avant de laisser tomber, mais aussi D'Edgar Rice Burroughs et donc de Tarzan et par déclinaison les Tarzanides.

Je suis un assidu ces dernières années de l'univers Hexagon.

A bientôt donc pour des échanges, je l'espère et je n'en doute pas, très riche
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: nouveau venu

Message par arruziel »

Bonjour et bienvenue, grand amateur de comics pendant plus de 40 ans moi aussi j'ai décroché depuis une dizaine d'année je ne continue plus a acheter que les BD avec mon personnage préféré Conan et autres personnages de mon auteur d'Héroic Fantaisy préféré Robert Ervin HOWARD, mais j'aime aussi beaucoup Edgar Rice Burroughs que je place en troisième position dans mon top ten, Robert Howard en premier suivie de Tolkien et ensuite de Edgar Burroughs mais pas pour son Tarzan que j'aime lire quand même mais mes séries préférées de cet auteur son : John Carter Warlord Of Mars, le Cycle de Venus et le Cycle de Jupiter, Je préféré donc ces séries plus SF bien que certaine aventures de Tarzan soit teintés de Fantastique / SF comme les voyages à Pal-Ul-Don, Les homme fourmis, Les croisées, ou les Romains, Les singes qui parlent etc... mais d'autre sont simplement des romans d'aventures.
Modifié en dernier par arruziel le mer. 29 juil. 2020, 18:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: nouveau venu

Message par reedff »

Bienvenue chez nous et continue de mettre des messages (Akim). Ici pas de timidité, c'est à la bonne franquette. :beer:
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: nouveau venu

Message par arruziel »

Gradatio a écrit : mer. 29 juil. 2020, 18:01
Je suis un assidu ces dernières années de l'univers Hexagon.
Je collectionnais aussi certains des titres d'Hexagon mais depuis l'arrêt du titre Strangers mon préféré suspendu depuis de long mois sans qu'on sache si la série va reprendre ou non et mon décrochage des comics j'ai aussi décroché des Comics à la française car j'avais eu plusieurs fois des pertes ou des vols avec des envois et bien que Mr Lofficier m'est toujours remplacé très gentillement les exemplaires "égarés" sans problème cela devenait fastidieux pour moi et cela représenté des pertes pour Hegaxon alors que ce comics ne faisaient pas des profits très important raison du passage au noir et blanc ce qui ne m'a pas personnellement posé de problème bien au contraire car j'apprécie beaucoup les dessins en noir et blanc.
Avatar du membre
servalogan91
Disciple
Disciple
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013, 18:31
Localisation : Essonne

Re: nouveau venu

Message par servalogan91 »

Bienvenue camarade sur notre beau forum. :wink:
Avatar du membre
ccharlie
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 21:00

Re: nouveau venu

Message par ccharlie »

Bonsoir et Bienvenu :wink:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: nouveau venu

Message par drou »

Bienvenue :beer: Tout pareil de mon coté j'ai décrocher un peu des comics depuis quelques temps
surtout depuis la disparition des revues en kiosque.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: nouveau venu

Message par PifouPocheAddict »

Sois le bienvenu sur Pimpf ! :beer:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: nouveau venu

Message par Blek »

Bienvenue parmi nous :jap:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: nouveau venu

Message par Gradatio »

arruziel a écrit : mer. 29 juil. 2020, 18:18 Bonjour et bienvenue, grand amateur de comics pendant plus de 40 ans moi aussi j'ai décroché depuis une dizaine d'année je ne continue plus a acheter que les BD avec mon personnage préféré Conan et autres personnages de mon auteur d'Héroic Fantaisy préféré Robert Ervin HOWARD, mais j'aime aussi beaucoup Edgar Rice Burroughs que je place en troisième position dans mon top ten, Robert Howard en premier suivie de Tolkien et ensuite de Edgar Burroughs mais pas pour son Tarzan que j'aime lire quand même mais mes séries préférées de cet auteur son : John Carter Warlord Of Mars, le Cycle de Venus et le Cycle de Jupiter, Je préféré donc ces séries plus SF bien que certaine aventures de Tarzan soit teintés de Fantastique / SF comme les voyages à Pal-Ul-Don, Les homme fourmis, Les croisées, ou les Romains, Les singes qui parlent etc... mais d'autre sont simplement des romans d'aventures.
Un grand merci pour l'accueil à tous :beer:

A part ERB, j'ai du mal à faire un classement de mes auteurs. En plus de ceux que tu cites, je mettrai aussi Lovegraft et Clark Asthon Smith. Finalement, chaque auteur m'emmenant vers un autre, j'ai lentement dérivé vers la fin du 19ème. J'ai acheté pas mal de recueuil de la collection Bouquins de Robert Laffont.
Je suis finalement un compagnon de l'ombre... :book1:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: nouveau venu

Message par Gradatio »

arruziel a écrit : mer. 29 juil. 2020, 18:41
Gradatio a écrit : mer. 29 juil. 2020, 18:01
Je suis un assidu ces dernières années de l'univers Hexagon.
Je collectionnais aussi certains des titres d'Hexagon mais depuis l'arrêt du titre Strangers mon préféré suspendu depuis de long mois sans qu'on sache si la série va reprendre ou non et mon décrochage des comics j'ai aussi décroché des Comics à la française car j'avais eu plusieurs fois des pertes ou des vols avec des envois et bien que Mr Lofficier m'est toujours remplacé très gentillement les exemplaires "égarés" sans problème cela devenait fastidieux pour moi et cela représenté des pertes pour Hegaxon alors que ce comics ne faisaient pas des profits très important raison du passage au noir et blanc ce qui ne m'a pas personnellement posé de problème bien au contraire car j'apprécie beaucoup les dessins en noir et blanc.
Dommage en effet de ne pas avoir poursuivi.
Une saison 6 est envisagée pour au mieux 2022. Entre temps, Jean Marc va enfin cloturer la saga de Kabur dont le dernier arc a commencé il y a déjà 20 ans à travers une série de livres dont une grande partie dans l'année à venir.

Pour ma part, j'achète tout ce qui sort. Les Omnibus me permettent de rattrapper mon retard sur des héros que j'ai loupé faute de temps et/ou d'argent.

Je pense qu'il est important d'aider ces personnes passionnés qui font revivre des univers oubliés souvent avec de petits moyens. Centaur Chronicle de Jean Michel Ferragati mérite aussi qu'on s'y interresse. Son projet finalement est assez proche d'Hexagon.

Je reste malgré toutes ces années un enfant du Silver age et par déclinaison du golden age où tout était alors simple: un méchant+ un gentil+une baston et j'étais content :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: nouveau venu

Message par arruziel »

J'aime bien aussi Clark Ashton Smith, Abraham Merritt, Rider Haggard, William Hodgson etc... et possède donc leurs oeuvres parue dans l'excellente collection Aventures / SF / Fantastique des regrettèes Editions NEO. Par contre Lovecraft j'aime pas, j'ai plusieurs fois essayer de lire certaines de ces nouvelles ou romans et n'est jamais pu les finir, son style ou sa prose m'ennuyant profondément.

Idem que toi pour les comics mon domaine de prédilection c'est le Silver Age et également par extension le Golden Age, disont que pour la France je m'arrête en gros à la fin d'Artima/Arédit et de LUG/Sémic bien que je continue de m'intéresser au comics actuel et d'en acheter encore de temps en temps certain titres choisie avec soing, j'aime beaucoup moins que l'ancien et ne continue à collectionner que les titres en rapport avec Conan et autres personnages de Robert Howard comme Kull, Red Sonja ou Solomon Kane etc...

Pour ce que est de Tarzan je possède ces romans mais en BD je ne collectionne que les titres et épisodes dessinés par Russ Manning, le style de Burne Hogarth et Joe Kubert ne me plaisent pas vraiment, Hogarth je le trouve trop fouilli, il surcharge trop les décors et ses poses parfois trop statique, manque de fluidité dans l'enchainement des actions quand à Joe Kubert son style avec des traits dans tous les sens me donne une impressions de dessins pas finie. J'aime Joe Kubert pour ces histoires de guerres ou il excelle mais pas pour son Tarzan.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: nouveau venu

Message par Gradatio »

Lovegraft me fascine depuis tout gamin. Je me disais qu’un nom pareil ne pouvait pas exister et qu’il s’agissait d’un pseudo. La première lecture où finalement tout repose sur ce que l’on ne voit pas m’a tout de suite plu. J’ai le même genre d’attitude avec Edgar Alan Poe.
Robert Howard, je l’ai découvert sur le tard. Oh ! bien sur je lisais les Conan de Lug et Artima et la paire Thomas /Buscema m’a fait rêver mais je n’ai sauté le pas qu’à la sortie de la collection Braguelone et je ne l’ai pas regretté. Dommage que les récits de Western et de boxe n’ai pas été édité correctement. J’ai l’intégrale en Anglais mais je n’ai pas encore eu le temps de les lire.
Ridder Haggard : je l’ai lu entièrement. La trilogie Zoulou est vraiment une réussite. Là encore, on n’a pas grand-chose en France.
Le seul avec qui j’ai eu des problèmes de lecture est Kipling. Son style alambiqué m’a souvent laissé en dehors des récits, à moins qu’il s’agisse simplement de la traduction Française.

Niveau comics, j’étais vraiment un boulimique. J’achetais tout ce qui sortait (lug/aredit, puis semic, Panini et Delcourt). A la fin, je ne savais plus où les mettre (j’avais même pensé à louer un box comme j’étais en région parisienne à l’époque.). J’ai complété les univers Crossgen et 2099 en achetant les VO puis un jour, j’ouvre mon magazine X-Men et là le trou noir. Impossible de me souvenir de l’histoire en cours même avec le résumé. J’ai fait une sorte de burn out de comics et me suis remis en question. Acheter pour acheter et ne lire qu’une fois l’histoire que j’oublie dans les jours suivants n’avait aucun intérêt. J’ai tout bazardé et suis revenu au fondamentaux. Quelques temps plus tard : Hexagon débarquait et c’était facile de suivre la trame. Je suis aussi revenu sur les Tarzanides que j’avais délaissé quelques temps et depuis, je savoure chaque bouquin que j’ouvre.

Tarzan en BD, il y a vraiment tous les styles mais en tant que collectionneur, j’y trouve un intérêt historique. Mon préféré reste aussi Manning, il a été mon premier contact avec l’homme singe. Il est aussi celui qui respecte mieux l’univers de Burrough. Kubert est impressionnant par les 3 adaptations de romans qu’il a faite (certainement les meilleures scénaristiquement). Hogarth, je le considère plus comme un peintre que comme un dessinateur, enfin Foster est classe, Manning s’en est inspiré. Enfin Buscema semblait une bonne idée mais ça reste en dessous de ce qu’il avait fait sur Conan.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: nouveau venu

Message par arruziel »

Moi c'est Robert Howard qui me fascine depuis que j'ai 14 ans. En 1972 j'ai acheté les trois premiers recueil de nouvelles de cet auteur en Français et j'ai était immédiatement convertie à l'Heroic Fantasy dont jusqu'alors j'avais jamais rien lu, je cherché d'autre livre du même genre mais ne trouvé que Le Seigneur des Anneaux considéré à l'époque comme des contes pour les gamins et plutôt rangé dans la littérature enfantine, c'était très différent du style de Howard mais cela me plus aussi.

Si j'ai pas acheté tous ce qui paraissait en comics c'est que gamin j'en avais pas les moyens, aussi me suis-je concentré sur LUG + quelques titres Arédit mais plus tard je me suis rattrapé et j'ai complété mes collections en achetant d'occasions beaucoup de titres qui me manqué, Tonnerre /Agents Thunder (Editions des Remparts), Big Boy, Big Boss, RC Etranges Aventures 1ère série et RC Sidéral 1ère Série, les collection POP Magazine et beaucoup de Pocket Comics en fonction des contenues, Sagéditions (Tarzan par Russ Manning) etc... et il y encore des titres que je recherche mais plus trop activement je dois dire.

J'ai arrêté il y a environs une bonne dizaine d'années mais j'ai aussi acheté pas mal de PANINI avant, malgré tout je continue à aimer les comics et à me tenir au courant des news et a voir les films et en acheter encore des albums librairie de temps en temps.

Mais je m'intéresse également à la SF, au Fantastique, aux Mangas, à la BD Espagnol, Anglaise, Italienne, au cinéma et aux DVD, à la Mythologie et surtout à celle des pays d'origine Celtique en raison de la grande influence dans les écrit de Howard comme Les pictes ayant réellement existait et qui serait partiellement à l'origine du Royaume d'Ecosse. Pictes que l'armée Romaine ne pu jamais soumettre et du se retrancher derrière un mur pour s'en protéger.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: nouveau venu

Message par Gradatio »

Ah! les pictes, je dois te dire qu'ils me fascinent aussi depuis que j'ai lu "Au delà de la rivière noire", mon récit préféré de Conan qui a relégué à la seconde place "Le peuple du cercle noir" que j'avais découvert tout d'abord en BD dans les albums Lug.

Dès les premières lignes, j'ai été happé par l'histoire. La lutte pour survivre, un ennemi vraiment tenace bref un récit qui ne ressemble vraiment pas aux autres. Du très grand Howard!

La collection Braguelone est vraiment excellente. L'intro et les postfaces de Patrice Louinet nous donne vraiment un max de renseignements. J'aurai aimé qu'il nous propose la suite car c'est incroyable le nombre de récits que le Texan a écrit.

Même frustration pour Tokien. Régulièrement , je regarde si Bougois va enfin nous offrir une version Française des 7 Tomes manquants de l'histoire de la terre du milieu mais je crois bien que j'aurai rejoint les terres de Valinor avant d'avoir pu les parcourir....
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: nouveau venu

Message par arruziel »

Je suppose que tu est bien conscient que tant les Films que les comics de Conan ne respecte pas le personnage tel que le décris Howard que le Conan que la majorité des lecteurs connaisse n'est pas le vrai Conan ?
De même que les premiers films de Tarzan avec Johnny Wessmuller, Tarzan parlais petit nègre ce qu'il n'a jamais fait dans les romans, Tarzan sait lire mais ne sait pas prononcer les mots qu'il écrit, c'est Paul D'Arnot qui lui apprend a parler, de même le gamin surnommé Boy que Tarzan aurai adopté dans les films et les feuilletons n'existe pas dans les romans puisque Tarzan à un vrai fils Jack.

A tu le recueil de poèmes de Howard "Chants de guerre et de mort" ? un volume qui regroupe 50 poèmes en version Anglaise et Française, moi qui déteste la poésie mais là j'ai beaucoup aimé car on trouve dans ces poèmes en condensé tous les thèmes habituels qui parcours son œuvre porté à son paroxise du fait de la faible longueur des textes. Or ce sont les 50 seuls poèmes de Howard publié en Français alors que Robert Howard en à je crois écris plus de neuf cents me semble-t-il au dernière nouvelles. J'aimerai qu'ils soient traduit en Français ainsi que ces Westerns parodique ou non et les autres inédits.
Modifié en dernier par arruziel le sam. 01 août 2020, 16:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: nouveau venu

Message par Gradatio »

Bien sûr que j’ai remarqué mais la BD est tout de même plus proche que le cinéma sur nos héros respectif.

Même ceux qui se revendiquent comme proche des romans sont à côté. Greystoke pour commencer qui ne respecte pas la passion entre Jane et Tarzan et le dernier en 2016 avec une scène sortie tout droit du roi lion.

Il faut remonter au muet pour avoir des adaptations raisonnables. Le sérial : « Le fils de Tarzan » est très proche du roman avec le personnage de Jack/Korak. L’acteur qui sera même grièvement blessé pendant la scène finale qui a fait se déplacer les foules.

En 1935, on peut aussi citer Herman Brix assez convaincant desservi par un petit budget mais tout de même produit par Burroughs en personne.

Je ne connais pas le recueil de poèmes que tu cites. Je vais le rechercher car ça m’intéresse fortement.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: nouveau venu

Message par arruziel »

Il s'agit d'un titre parue chez NEO dans une collection Spécial. Attention il existe une version grand format et luxe avec des dessins intérieur en couleur de NIcolet et du papier style parchemin qui est rare et coûte plus chère et une version normal au même format que la collection Aventures / SF / Fantastique et sans aucun dessins intérieurs et donc moins chère. Pour chaque poème tu a la version en Anglais et à côté la traduction en Français.
Avatar du membre
servalogan91
Disciple
Disciple
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013, 18:31
Localisation : Essonne

Re: nouveau venu

Message par servalogan91 »

Salut les camarades, je me délecte de vos échanges et moi qui ne suis qu'un néophyte dans votre matière de prédilection, je voudrai vous poser une question sur CONAN.
Que pensez-vous des suites réalisées par L. SPRAGUE DE CAMP et où classeriez-vous ARAK ?
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: nouveau venu

Message par arruziel »

servalogan91 a écrit : lun. 03 août 2020, 12:04 Salut les camarades, je me délecte de vos échanges et moi qui ne suis qu'un néophyte dans votre matière de prédilection, je voudrai vous poser une question sur CONAN.
Que pensez-vous des suites réalisées par L. SPRAGUE DE CAMP et où classeriez-vous ARAK ?
Pour moi les textes de Sprague de Camp, de Lin Carter ou autres continuateurs ne valent pas les nouvelles originales ce sont de pâle copie qui n'ont ni l'énergie, ni le pessimisme, ni la critique des pays civilisés et des religions, ni l'imagination et l'inventivité de Howard. Howard était un précurseur sur ces idées et techniques et elles ont était tellement copié après sa mort quelles sont devenue des clichés.
Arak est un indien d'Amérique dont les aventures se déroule je crois à l'époque de Charlemagne (King Carolus Magnus) me semble-t-il.
Merci pour ton MP sur la mythologie et effectivement je suis au courant de cette collection.
Modifié en dernier par arruziel le mar. 04 août 2020, 11:07, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Accueil & présentation des nouveaux membres »