Questions sur la charte Pimpf

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Répondre
seb44
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 13:49

Questions sur la charte Pimpf

Message par seb44 »

Bonjour,

Sur la charte postée par Blek en 2011, il est indiqué:

"Un membre non actif pendant une période excédant 1 mois à partir de sa date d’inscription sera automatiquement désinscrit de la communauté."
Qu'entend-t-on par "actif", une connexion ou un message ?

"Le Conseil des Modos ne saurait tolérer que des annonces soient mises, simultanément, sur le forum et sur d'autres lieux de vente (Le Bon Coin, eBay, Price Minister, etc.). Il faudra choisir le forum ou ces sites, mais pas les deux. Toute transgression de ce point entraînera la supression immédiate de l'annonce incriminée. En cas de récidive, l'annonceur s'exposera à une exclusion temporaire."
Je ne comprends pas vraiment ce point, je ne vois à priori pas d'inconvénient pour le forum que les utilisateurs proposent leurs ventes ici et ailleurs ? Mais je m'y plierai si c'est confirmé.

Merci !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Questions sur la charte Pimpf

Message par reedff »

Sur un site mais pas en même temps sur PIMPF. Tu peux commencer ici et si tu ne vends rien, tu clos ton sujet et tu vas par exemple sur Ebay ou le contraire mais jamais en même temps sur 2 sites. C'est pour faciliter la transparence et éviter les querelles.
Modifié en dernier par reedff le mar. 14 juil. 2020, 20:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Questions sur la charte Pimpf

Message par klorophylle »

Ben si tu met en vente sur deux sites tu a le risque que quelqu'un ici te réserve une bd, mais si c'est pour lui répondre désolé il est déjà vendu (genre sur le bon coin) met toi à la place de l'acheteur qui vas se dire "il vend des trucs qu'il n'a plus ensuite".
Avoue que c'est pas génial comme démarche.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
seb44
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 13:49

Re: Questions sur la charte Pimpf

Message par seb44 »

Ok je comprends, merci :pouce:
Ca suppose quand même d'avoir 2 acheteurs le même jour (ou de ne pas mettre sa liste à jour).

Et ma première question doit concerner les membres qui s'inscrivent et ne postent rien le premier mois...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Questions sur la charte Pimpf

Message par reedff »

Pour la première, Blek te répondra.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Questions sur la charte Pimpf

Message par Tovenaar »

seb44 a écrit : mar. 14 juil. 2020, 18:31 ...
Je ne comprends pas vraiment ce point, je ne vois à priori pas d'inconvénient pour le forum que les utilisateurs proposent leurs ventes ici et ailleurs ? Mais je m'y plierai si c'est confirmé.

Merci !
Ce sera confirmé :deso:

Toi, au moins, tu as lu la charte :pouce:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
seb44
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 13:49

Re: Questions sur la charte Pimpf

Message par seb44 »

Une autre question que je me pose de manière générale, sans forcément parler de Pimpf:
Est-ce légal de mettre sur le net des revues en intégralité dont l'édition s'est arrêtée il y a plus de 70 ans ?
Ou bien est-ce la date de décès des différents auteurs qui compte ?
Ou alors vérifier pour chaque série de la revue les ayant-droits, etc. ?
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Questions sur la charte Pimpf

Message par arsen33 »

A ma connaissance, les revues comme toute œuvre collective sont libres de droit 70 ans* après leur année d'impression. Par exemple en 2020 toute revue antérieure ou égale à 1949 est libre de droit et peut être copiée et distribuée librement. La copie n'est en aucun cas protégée par un quelconque droit de copie ou autre comme l'on trouve ici ou là...
Attention cependant, cela ne signifie pas que le contenu de ces revues est lui libre de droit.
Ainsi, si la diffusion sans revenus d'une revue complète et sans altération est possible, il n'en est pas de même si on extrait des pages de cette revue pour en faire une compilation.
La citation, elle, reste toujours possible.

*Dans ce cas, il faut noter que les années de guerre ne sont pas prises en compte.
seb44
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 13:49

Re: Questions sur la charte Pimpf

Message par seb44 »

Merci, c'est très clair :pouce:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Questions sur la charte Pimpf

Message par Tovenaar »

seb44 a écrit : mer. 15 juil. 2020, 17:51 Merci, c'est très clair :pouce:
Les lois sont différentes d'un pays à l'autre... :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
seb44
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 13:49

Re: Questions sur la charte Pimpf

Message par seb44 »

Tovenaar a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 03:21 Les lois sont différentes d'un pays à l'autre... :dubitatif:
Je précise alors que ma question portait sur des journaux/revues (oeuvre collective) français ou belges, contenant éventuellement des BD étrangères.
Je pense que la réponse d'arsen33 portait aussi sur ces pays, merci de me dire dans le cas contraire !
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Questions sur la charte Pimpf

Message par arsen33 »

seb44 a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 20:49
Tovenaar a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 03:21 Les lois sont différentes d'un pays à l'autre... :dubitatif:
Je précise alors que ma question portait sur des journaux/revues (oeuvre collective) français ou belges, contenant éventuellement des BD étrangères.
Je pense que la réponse d'arsen33 portait aussi sur ces pays, merci de me dire dans le cas contraire !
Ma réponse était pour la France mais il me semble que c'est identique pour la Belgique comme pour la plupart des pays européens qui ont signé la même charte.
En fait la grande différence entre la Belgique et la France, c'est que la Belgique ne compte pas les années de guerre. Mais dans le cas des journaux et des œuvres collectives, la France ne les comptent pas...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Questions sur la charte Pimpf

Message par Blek »

seb44 a écrit : mar. 14 juil. 2020, 18:31 "Un membre non actif pendant une période excédant 1 mois à partir de sa date d’inscription sera automatiquement désinscrit de la communauté."
Qu'entend-t-on par "actif", une connexion ou un message ?
Hello,

Ici c'est simple et ça ne concerne que les nouveaux inscrits.

En fait n'importe qui peut lire les sujets sur pimpf sans être inscrit au forum

Si on décide de s'inscrire c'est pour poster quelque chose.
A l'époque on avait instauré cette règle qui dit que lorsque l'on s'inscrit il faut au moins poster un premier message sous 30 jours sinon on considère que c'est une inscription qui ne sert à rien. (Faite sur un coup de tête par son auteur)
A partir du moment ou dans cette période de 30 jours après l'inscription on poste au moins 1 message l'inscription devient définitive sinon elle est supprimée.

Ca permet d'avoir des stats un peu plus "justes"
Beaucoup de forums annoncent 10.000 inscrits ou plus mais quand tu regardes dans la réalité plus de la moitié n'a jamais posté quoi que ce soit.
Tovenaar a écrit : mer. 15 juil. 2020, 00:14 Toi, au moins, tu as lu la charte :pouce:
Oui bravo :pouce:
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »