Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

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Toujours dans le monde du western, mais disons quelque peu version Tarentino : « La famille Winter » de Clifford Jackman

Aux pires heures de la guerre de Sécession, une poignée de soldats se reconvertit en une sinistre fratrie : la Famille Winter. Il y a le tueur psychopathe Quentin Ross, les frères Empire qui rivalisent de cruauté et de bêtise, Fred, l'esclave qui a repris sa liberté à coups de hache, l'enfant prodige Lukas Shakespeare... Et au centre de cette tempête malveillante se tient l'insondable Augustus Winter. Un homme doté d'une résistance pathologique aux règles de la société et d'un don surnaturel pour le meurtre. Parcourant le territoire sauvage des États-Unis, les mercenaires de Winter tantôt défendent les avancées de la civilisation et tantôt s'y opposent farouchement, laissant dans leur sillage plus de morts que de vifs.

Éditions 10 18 dans la collection Grands détectives

La couverture dudit ouvrage :

La-Famille-Winter.jpg
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Message par RV »

Un livre, que je n'avais jamais eu l'occasion de lire, mieux vaut tard que jamais... :lol6:

Les-Hauts-de-Hurlevent.jpg
Les-Hauts-de-Hurlevent.jpg (11.61 Kio) Vu 2220 fois

c'est de la haute littérature, vraiment...
En écrivant ce roman Emily Brontë a vraiment cassé les codes en vigueur à l'époque victorienne.
c'est un régal que de lire ce livre. :pouce:
le traducteur a du bien s'amuser avec ce texte (de l'anglais vers le français) :sifl: :sifl:
quand on voit la tournure des phrases
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La BD 'Sambre', de Yslaire et Yann, m'y a toujours fait penser, avec ces personnages tourmentés et excessifs ; le Romantisme... :arfl:
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En alternance avec les hauts de hurlevent :

Un bon thriller.

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête.
En poche, chez Pocket...

Surface Olivier Norek.jpg
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Jean-Louis a écrit : lun. 11 mai 2020, 14:37 Ça ne me tente pas du tout ; vraiment j'aime beaucoup Sherlock Holmes (je lis même des reprises et des pastiches), mais je n'ai pas envie de lire des histoires qui sont des mix entre l'univers de Conan Doyle et celui de Lovecraft.

Les aventures de Sherlock Holmes se situent dans un cadre réaliste, où se déroulent les turpitudes de la société victorienne.
L'ambiance et les mœurs de l'époque participent pour une bonne part au charme de ces récits, et je craint qu'en déporter les personnages très typés vers un cadre fantastique ne dénature l'ambiance holmesienne, et n'en fasse plus que des récits fantastiques à la steampunk de plus... :deso:
En tant que vieil amateur de jeux de rôle, je signale que cette façon de replacer les personnages de Conan Doyle dans l'univers lovecraftien est loin d'être neuve... Dans les années 80, Chaosium sortait Cthulhu by Gaslight supplément tout à fait officiel pour Call of Cthulhu .
L'originalité de la chose est qu'il déplaçait le cadre habituel de ses histoires dans le temps et l'espace : au lieu des États-Unis des années 1920-30, on passait à la Grande-Bretagne des années 1880-90....
https://en.wikipedia.org/wiki/Cthulhu_by_Gaslight

Il y a là une simple question de logique : les divinités et les créatures lovecraftiennes (enfin, un certain paquet) sont sensées exister depuis toujours, et on peut imaginer qu'elles embêteront l'Humanité jusqu'à la Fin des Temps....
Pour ma part, et puisque Sherlock Holmes est un personnage imaginaire, je ne vois pas trop pourquoi ne pas l'impliquer dans des aventures fantastiques sensées se dérouler à l'époque... Le tout, évidemment, est d'éviter les incohérences par rapport au matériau de base ( du genre Sherlock Holmes se mariant ou se faisant tuer prématurément...).

Donc, voilà : l'idée de base était déjà exploitée il y a plus de 30 ans, et je ne serais pas étonné d'apprendre que James Lovegrove est aussi un amateur de jeux de rôle....

DSCN1841.JPG
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Lord Foxhole a écrit : jeu. 21 mai 2020, 19:32 ...
Il y a là une simple question de logique : les divinités et les créatures lovecraftiennes (enfin, un certain paquet) sont sensées exister depuis toujours, et on peut imaginer qu'elles embêteront l'Humanité jusqu'à la Fin des Temps....
Pour ma part, et puisque Sherlock Holmes est un personnage imaginaire, je ne vois pas trop pourquoi ne pas l'impliquer dans des aventures fantastiques sensées se dérouler à l'époque... Le tout, évidemment, est d'éviter les incohérences par rapport au matériau de base ( du genre Sherlock Holmes se mariant ou se faisant tuer prématurément...).
Comment appelle-t-on cela ? Ah oui, les univers partagés ; ben je n'en raffole pas du tout !
A mon avis, déborder sur d'autres univers, c'est une astuce de scénariste en panne d'inspiration, expédient destiné à masquer/pallier à un manque de créativité. On 'allonge la sauce' en ravaudant tant bien que mal une intrigue qui s'essouffle, avec des éléments extérieurs...
Mais ce faisant, on entame la cohérence de cet univers, et on abîme son homogénéité...
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Jean-Louis a écrit : mer. 27 mai 2020, 16:23 A mon avis, déborder sur d'autres univers, c'est une astuce de scénariste en panne d'inspiration, expédient destiné à masquer/pallier à un manque de créativité. On 'allonge la sauce' en ravaudant tant bien que mal une intrigue qui s'essouffle, avec des éléments extérieurs...
Ce n'est pas faux.
Le résultat peut être plaisant. C'est de la littérature de délassement.
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Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit : mer. 27 mai 2020, 16:23 Comment appelle-t-on cela ? Ah oui, les univers partagés ; ben je n'en raffole pas du tout !
A mon avis, déborder sur d'autres univers, c'est une astuce de scénariste en panne d'inspiration, expédient destiné à masquer/pallier à un manque de créativité. On 'allonge la sauce' en ravaudant tant bien que mal une intrigue qui s'essouffle, avec des éléments extérieurs...
Mais ce faisant, on entame la cohérence de cet univers, et on abîme son homogénéité...
Tu sais, je ne voudrais pas te décevoir, mais je pense que - dans tous les domaines artistiques - on a toujours procédé de cette façon...
Il est totalement illusoire de croire que l'on peut créer quoi que ce soit à partir du néant ; seul Dieu (ou la Nature si tu préfères) est capable de faire surgir quelque-chose de neuf à partir de rien, et encore. Tous les « créateurs » partent d'un matériau de base qui existait déjà.

Un exemple : quand tu étudies la légende arthurienne, tu te rends compte qu'il est pratiquement impossible de retrouver ses origines avec exactitude....
Rien que pour le 12e siècle, les Britanniques te parlent de Geoffroy de Monmouth, les Allemands de Wolfram von Eschenbach, tandis que les Français te parlent de Chrétien de Troyes et de Robert de Boron.
Outre le fait que ces auteurs ne racontent pas tous exactement les mêmes histoires, on n'est déjà pas trop sûr de savoir où ils ont été chercher leur inspiration ( entre autres, sûrement l'Historia Brittonum de Nennius, un obscur moine qui aurait compilé au 8e siècle des textes encore plus anciens ).

Et, depuis le Moyen-Âge, tu serais étonné de voir le nombres de gens qui se sont emparés de la matière pour y ajouter leurs propres récits et leurs contes.... A chaque époque, on garde plus ou moins les personnages principaux et les histoires, mais on les remet au goût du jour.
Et, honnêtement, moi, je trouve ça très bien....
Que des auteurs des 20e-21e siècles s'emparent de la légende arthurienne pour que les personnages féminins, par exemple, y prennent beaucoup plus d'importance, pourquoi pas ? Aucun auteur ne s'est jamais gêné pour changer les histoires à leur convenance....
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Lord Foxhole a écrit : mer. 27 mai 2020, 19:28 Et, depuis le Moyen-Âge, tu serais étonné de voir le nombres de gens qui se sont emparés de la matière pour y ajouter leurs propres récits et leurs contes.... A chaque époque, on garde plus ou moins les personnages principaux et les histoires, mais on les remet au goût du jour.
Et, honnêtement, moi, je trouve ça très bien....
Que des auteurs des 20e-21e siècles s'emparent de la légende arthurienne pour que les personnages féminins, par exemple, y prennent beaucoup plus d'importance, pourquoi pas ? Aucun auteur ne s'est jamais gêné pour changer les histoires à leur convenance....
Tu me fais penser aux livres de Marion Zimmer Bradley : Les Dames du Lac.
Les femmes des légendes arthuriennes y tiennent un rôle prépondérant.
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Tovenaar a écrit : mer. 27 mai 2020, 19:54 Tu me fais penser aux livres de Marion Zimmer Bradley : Les Dames du Lac.
Les femmes des légendes arthuriennes y tiennent un rôle prépondérant.
Oui, le Cycle d'Avalon est notoirement une réécriture de la légende arthurienne d'un point de vue féministe....

Mais les collectionneurs de petits formats se souviendront certainement de cette série-là (dessinée par un Brian Bolland en pleine forme).... :wink:
https://www.bedetheque.com/serie-3680-B ... -3000.html

Camelot30001_04062002.jpg
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Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : mer. 27 mai 2020, 19:28
Jean-Louis a écrit : mer. 27 mai 2020, 16:23 Comment appelle-t-on cela ? Ah oui, les univers partagés ; ben je n'en raffole pas du tout !
A mon avis, déborder sur d'autres univers, c'est une astuce de scénariste en panne d'inspiration, expédient destiné à masquer/pallier à un manque de créativité. On 'allonge la sauce' en ravaudant tant bien que mal une intrigue qui s'essouffle, avec des éléments extérieurs...
Mais ce faisant, on entame la cohérence de cet univers, et on abîme son homogénéité...
Tu sais, je ne voudrais pas te décevoir, mais je pense que - dans tous les domaines artistiques - on a toujours procédé de cette façon...
Il est totalement illusoire de croire que l'on peut créer quoi que ce soit à partir du néant ; seul Dieu (ou la Nature si tu préfères) est capable de faire surgir quelque-chose de neuf à partir de rien, et encore. Tous les « créateurs » partent d'un matériau de base qui existait déjà.
Certes, mais je suis d'avis qu'une fois qu'un univers est créé, il faut respecter ses caractéristiques.
Gardons Sherlock Holmes comme exemple. Son univers est très typé, la société victorienne et un environnement réaliste. Et quand il semble y avoir une intrusion du surnaturel (Le chien des 'Baskerville'), l'explication finale est triviale, et très concrète.
Quand on lit une histoire de Sherlock Holmes, on sait à quoi s'attendre ; et tout le canon de Conan Doyle fait preuve d'une profonde cohérence.
Si surgit une histoire de Sherlock Holmes avec des vampires, des Golems, des démons, des extra-terrestres, tout s'effondre ; parce que c'est un univers fini, soigneusement défini.

Ce serait comme un gratin dauphinois auquel on rajouterait du piment et de la sauce tomate ; ce n'est du coup plus un gratin dauphinois, et ça devient une escroquerie culinaire si on l'appelle encore ainsi.

Et bien, le monde de Sherlock Holmes c'est pareil ; si on change les ingrédients, on dénature son cadre, et on détruit tout ce qui fait son charme, et qui a assuré son succès. En tout cas, c'est mon avis personnel.

Pour cette raison, je n'ai que de la désapprobation, voire du mépris (parce que je pense que c'est par pauvreté d'inspiration, et motivation mercantile) pour les repreneurs qui ne respectent pas le cadre défini d'un univers fictionnel. :chapeau:
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oui, tout à fait d'accord ton interprétation. :pouce:
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Le mythe du célèbre détective est plus vivace que jamais si l’on en croit les spécialistes des récits holmésiens : on compte près de 2 000 réécritures des enquêtes de Sherlock Holmes depuis la parution du canon original d’Arthur Conan Doyle, sans compter les adaptations cinématographiques et télévisées. De simple personnage de fiction de l’époque victorienne, le fin limier est devenu un mythe littéraire mille fois réinventé, à l’écrit comme sur petit et grand écran, au XXIe siècle.

Source : https://babelio.wordpress.com/2019/03/1 ... ck-holmes/

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Jean-Louis a écrit : jeu. 28 mai 2020, 13:29 Et bien, le monde de Sherlock Holmes c'est pareil ; si on change les ingrédients, on dénature son cadre, et on détruit tout ce qui fait son charme, et qui a assuré son succès. En tout cas, c'est mon avis personnel.
Jamais je n'ai affirmé que chaque résultat était forcément heureux....
A mon avis, la plus grande des trahisons avec Sherlock Holmes est venue de la télévision, avec ses adaptations modernes : les séries Sherlock avec Benedict Cumberbatch, et Elementary.

Par certains côtés, c'est parfois amusant mais, pour ma part, sortir les personnages de leur contexte historique est abusif.... Ce serait un peu comme vouloir moderniser les aventures de Blake & Mortimer (ou de Tintin) et de tout replacer au 21e siècle. Quelle est l'utilité ?
Pour le reste, vouloir mettre Sherlock Holmes dans un 19e siècle plus fantaisiste que l'original ne me paraît pas choquant si c'est fait avec talent et modération....
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Message par menthor »

Je viens de me faire un gros cadeau qui m'a coûté "bonbon" :bedo: :
1001 Chambres Closes.jpg
1001 Chambres Closes Par Roland Lacourbe Philippe Fooz Michel Soupart Vincent Bourgeois
Né avec DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE (1841), sous la plume d'Edgar Poe, le thème du "crime impossible" — et son corollaire le "crime en chambre close" — est aussi vieux que le roman policier lui-même. Et, depuis sa naissance, d'innombrables auteurs de toutes nationalités ont tenté d'en illustrer tous les aspects et toutes les nuances. Pour la première fois en langue française, ce guide de lecture recense et analyse plus de 1100 œuvres (600 romans et 500 nouvelles) écrites par 450 auteurs (anglais, américains, français, belges, canadiens, italiens, japonais) qui se sont essayés à la gageure. Montrant que le thème est toujours aussi vivace et populaire depuis plus de cent cinquante ans, puisque, en ce début de Troisième Millénaire, il ne s'est jamais mieux porté. Et que les écrivains ne cessent d'inventer de nouvelles situations paradoxales qui défient la raison.
1001 Chambres Closes Annexes.jpg
1001 Chambres Closes Annexes Par Roland Lacourbe Philippe Fooz Michel Soupart Vincent Bourgeois
Complément indispensable de 1001 CHAMBRES CLOSES paru l'année dernière, ces ANNEXES recensent les manifestations du thème du crime impossible dans les différents médias : au cinéma (101 films), à la télévision (250 téléfilms et épisodes de séries), dans la bande dessinée (80 titres)… mais aussi dans la réalité (20 cas authentiques). Elles proposent également, et entre autres, un survol historique (les textes précurseurs), une étude technique ("L'Assassin passe-muraille"), l'analyse, le résumé complet et la solution de 33 célèbres romans inédits en français. Plus l'intégrale des 12 enquêtes de Monsieur Allou (de Noël Vindry), des 34 enquêtes du Sénateur Banner (de Joseph Commings) et des 72 problèmes du docteur Hawthorne (d'Edward D. Hoch). Complétées par une bibliographie exhaustive et commentée des anthologies françaises et étrangères. Ainsi que par 48 ultimes découvertes de romans et nouvelles de crimes impossibles.
:bnc: :book1: :criswel:

J'avais depuis longtemps celui-çi (qui est précurseur et très rare) :
CCCI.jpg
Et j'ai découvert, par hasard, il y a quelques semaines, qu'il existait une version plus complète mise à jour avec Roland Lacourbe (donc les deux volumes au début du post)
Et je me suis fait ce cadeau :fess:
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Message par RV »

J' ai démarré un polar signé Fred Vargas qu'on ne présente plus :

En 4e de couverture :

- Trois morts, c'est exact dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
- ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vos demain au Muséum d'histoire naturelle.
- je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
-Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table.
Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ?

Fred Vargas, archéologue de métier, a créé le rompol, genre littéraire à part entière, où la narration est empreinte d'humour, de liberté et de poésie. Ses romans ont l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles et son oœvre est désormais traduite dans plus de trente pays.

Ses œuvres sont disponibles aux éditions : Flammarion, j'ai Lu, Librio, Viviane Hamy, Fred Vargas/Baudoin...

Quand sort la recluse.jpg
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Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

A peine terminé que j'en commence un autre de la même : Fred Vargas.

« Temps glaciaires »

En 4e de couverture :

« Le printemps s'annonça par un triolet de suicides. Une même signature laissées près des victimes, un étrange symbole en forme de guillotine.
Pour le commissaire Adamsberg et ses adjoints Danglart et Retancourt, c'est le début d'une enquête débridée qui les conduira des arcanes d'une étrange société, férue des écrits de Robespierre, aux terres lointaines et embrumées d'Islande.
Entre polar historique, tragédie et conte fantastique, Fred Vargas maîtrise à merveille le subtil équilibre des genres pour créer le sien, inimitable »

Temps glaciaires Fred Vargas.jpg
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Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par hoops »

Je suis sur le tome 3 LES CLOUS ROUGES de CONAN de chez Bragelonne
j'avais lu les J'ai Lu à l'époque et la nouvelle traduction me fait de l'œil depuis de nombreuses années
Bonne lecture du coup même s'il est difficile de comparer avec l'autre version qui est trop loin dans ma mémoire
En parallèle je suis aussi sur le MAKING OF DU RETOUR DU JEDI moins passionnant que les 2 précédents
et puis aussi sur la bio de RENAUD, COMME UN ENFANT PERDU qui ne survole que quelques détails de sa vie mais on peut penser que ce son les plus marquants
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Tovenaar
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Message par Tovenaar »

hoops a écrit : mer. 03 juin 2020, 14:24 Je suis sur le tome 3 LES CLOUS ROUGES de CONAN de chez Bragelonne
j'avais lu les J'ai Lu à l'époque et la nouvelle traduction me fait de l'œil depuis de nombreuses années
Bonne lecture du coup même s'il est difficile de comparer avec l'autre version qui est trop loin dans ma mémoire
Les récits sont directement traduits de la version de Howard, sans les ajouts de Lyon Sprague de Camp et Lin Carter.
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Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par hoops »

Tovenaar a écrit : mer. 03 juin 2020, 14:32 Les récits sont directement traduits de la version de Howard, sans les ajouts de Lyon Sprague de Camp et Lin Carter.
Oui du coup on a vraiment le Conan de Howard et pas les versions modifiés par les 2 autres, ce que voulais surtout dire c'est que j'aurais voulu comparer les 2 versions d'une même histoire pour constater des rectifications apportées à postériori
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