Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par CRISWEL »

Mais voilà une idée qu'elle est bonne...

S'agit il d'un système de souscription ?
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : lun. 20 avr. 2020, 19:00 Mais voilà une idée qu'elle est bonne...

S'agit il d'un système de souscription ?
On n'en sait rien : https://www.hachette.fr/editeur/robinson
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par datadox »

mario a écrit : dim. 19 avr. 2020, 16:24 Oui, la série a le record de longévité parmi les PF.

En France.
Pas qu'en France. En Allemagne aussi. Là-bas, elle a commencé en 1953 chez Lehning, et la dernière série en date (106 numéros de juillet 2013 à juillet 2019 chez Nostalgiker Verlag) a publié les histoires d'Akim produites exclusivement pour la France.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : dim. 19 avr. 2020, 17:08

Si on fait une comparaison gastronomique, Akim ce n'est pas de la grande cuisine, mais ça fait toujours un bon petit repas sympa, on sait à quoi s'attendre.
Même si on en a les moyens, on n'a pas envie de manger tous les jours de la langouste et du caviar.
De temps en temps, on a envie de se régaler avec un boudin purée. Eh bien, Akim, c'est ça.

C'est de la BD populaire honnête, sans mauvaise surprise, où tous les ingrédients sont parfaitement calibrés. :D
Akim, du boudin-purée ? Hum ...

Pour moi ce serait plutôt de la bouillie pour bébés.

Honnête, sans surprise et calibré ? Ça te donne envie ?

Bien sûr qu’on lit des tas de conneries et qu’on peut y trouver du plaisir. Mais de là à en faire une réédition de luxe !?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Tovenaar »

datadox a écrit : lun. 20 avr. 2020, 20:20
mario a écrit : dim. 19 avr. 2020, 16:24 Oui, la série a le record de longévité parmi les PF.

En France.
Pas qu'en France. En Allemagne aussi. Là-bas, elle a commencé en 1953 chez Lehning, et la dernière série en date (106 numéros de juillet 2013 à juillet 2019 chez Nostalgiker Verlag) a publié les histoires d'Akim produites exclusivement pour la France.
Exemples :
Tovenaar a écrit : sam. 01 oct. 2016, 22:59
Image
Akim Großband 40 - Nostalgie Verlag - 15 €
satanik a écrit : mer. 11 juil. 2007, 19:17 Image
Image
Un_Pimpfeur a écrit : dim. 26 août 2007, 22:15 Image
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Blek »

Après avoir disserté longuement sur le boudin purée, revenons en à Akim :wink:

Avec le confinement j'ai un peu plus de temps que d'habitude et j'ai quasi bouclé un grand tour d’horizon de tous les épisodes d'Akim parus aussi bien dans Akim (séries 1,2 &3) , que dans Akim Color, & dans Bengali
J'ai ensuite croisé ça avec les Strisce italienne, la collection Akim Gigante italienne, et la série Bonelli sortie en 76 qui reprend le matos Français..
Quand il sera terminé je publierai ce tableau complet des parutions françaises par épisode :wink:

Tout ça permet déjà de tirer quelques conclusions et de voir les épisodes réédités par ci par la et surtout ça donne une autre piste pour l'intégrale

En fait pour Akim on voit surtout deux origines pour les histoires : Le matos italien à partir des années 50, et les histoires créées pour aventures et voyage à l'époque pour le marché Français à partir de 1962.

Si l'intégrale à venir est une intégrale "Italienne" avec le matos d'origine des strisce des années 50 cela correspondrait "en volume" à tout ce qui a été édité dans Akim Color car si je ne me suis pas trompé en pointant les histoires, la revue Akim Color inclus l'intégrale des presque 800 strice italiennes, le tout réparti sur les 133 volumes d'akim Color
A raison d'un cinquantaine de pages d'Akim par volume d'Akim Color et en se basant sur les 368 pages annoncées cela permettrait de mettre 9 volumes par intégrale donc au total 133 /9 ce qui nous fait entre 14 et 15 volumes pour une intégrale "matériel italien"
Pour ça en plus il suffit de partir des fascicules de Akim Gigante que je vous ai montré en amont sur ce sujet qui ont déjà la dimension annoncée pour l'ouvrage ce qui limite la mise en page et permet de garder la taille d'origine des cases et tout ça sans aucune censure ou remontage...
Tout ça en noir et blanc...

Si l'intégrale est basée sur les inédits la j'y crois moins car le matos est 5 fois plus important entre ce qui a été fait pour Akim (Environ 500 fascicules d'akim) et ce qui est dans Bengali (53 inédits sur les 129 N° de Bengali selon mon recensement)
Donc la on sera tous décédés que l'intégrale continuera de sortir :D

Donc au final j'opte pour la première soluce ou on aura une intégrale avec le matériel italien des années 50
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Jean-Louis »

Espérons que ce sera issu du matos italien des années 50, parce que sinon, s'ils rééditent du Mon Journal, ce sera tronqué, comme tu l'indiquais page 2 :
Blek a écrit : dim. 19 avr. 2020, 11:49 En espérant que cela ne veuille pas dire qu'ils font un remontage pourri des fascicules Mon journal qui eux mêmes sont déjà un remontage tronqué avec des cases réduites des planches d'origine :fonsde:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Blek »

Ben non
Le remontage concerne uniquement le matos italien qui a été trituré pour rentrer au chausse pied dans du 13x18.
Le matos Français écrit spécifiquement pour Aventures et Voyages devait être d’origine au bon format 13x18 je suppose par contre il y en a tellement que faire une intégrale serait suicidaire car elle va faire 50 volumes :fonsde:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Jean-Louis »

Blek a écrit : dim. 26 avr. 2020, 14:02 Ben non
Le remontage concerne uniquement le matos italien qui a été trituré pour rentrer au chausse pied dans du 13x18.
Ben oui. Je n'ai pas dit le contraire. :o
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par drou »

Moi qui n'ai jamais vu les premiers n° d'Akim j'aimerais bien savoir le nombre de pages
paru dans les 12 premiers n°. :prie:
Car au début d'Akim-color les premiers n° contenait plus de 80 pages.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Blek »

drou a écrit : dim. 26 avr. 2020, 14:30 Moi qui n'ai jamais vu les premiers n° d'Akim j'aimerais bien savoir le nombre de pages
paru dans les 12 premiers n°. :prie:
Car au début d'Akim-color les premiers n° contenait plus de 80 pages.
Les premiers Akim avaient 40 pages et dans un Akim Color tu avais 2 Akim
Je vais ressortir quand même les Akim du carton pour revérifier car la je n'ai que le 1 sous la main


Jean-Louis a écrit : dim. 26 avr. 2020, 14:18
Blek a écrit : dim. 26 avr. 2020, 14:02 Ben non
Le remontage concerne uniquement le matos italien qui a été trituré pour rentrer au chausse pied dans du 13x18.
Ben oui. Je n'ai pas dit le contraire. :o
Ok je viens de comprendre :wink:
Quand tu disais :
Jean-Louis a écrit : dim. 26 avr. 2020, 13:54 Espérons que ce sera issu du matos italien des années 50, parce que sinon, s'ils rééditent du Mon Journal, ce sera tronqué, comme tu l'indiquais page 2
Je pensais que tu parlais des histoires écrites exclusivement pour A&V alors que tu parlais de la réédition du triturage du matos Italien...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Jean-Louis »

Oui, c'est ça. :paix:
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par RV »

Hello,
tu peux confirmer ce que tu écris, car sauf erreur de ma part, les premiers numéros d'Akim en France datent du 3e trimestre 1958
donc, que veux-tu dire quant tu écris : les histoires créées pour aventures et voyage à l'époque pour le marché Français à partir de 1962.
:chapeau:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Blek »

En fait au départ quand Akim sort en France en septembre 58, le matériel publié est exclusivement du matériel italien qui a presque déjà 10 ans car paru en 1950 et publié avec les fameuses "strisce".
Et avec ça Akim va vivoter en France de septembre 1958 jusqu'en mars 1962 avec Bengali qui est lancé en juillet 1959.

Devant le très grand succès de la série en France, Thomassian m'avait expliqué que A&V a demandé aux auteurs de créer d'autres aventures supplémentaires pour le marché français (Histoires inédites) car probablement le rythme de diff soutenu en France (Akim + Bengali depuis 1959) avait fini par rattraper la production italienne et A&V allait se retrouver "à sec".

C'est donc à partir de 1962 que Pedrazza et Renzi les auteurs ont bossé pour ces nouvelles histoires créées spécifiquement pour notre marché en plus de la prod italienne qui a continué de son coté

Du coup à partir de Akim 66 (Avril 1962) on a une alternance entre "histoires issues de matos italien" / "Histoires créées pour le marché Français"
C'est dans Akim 212 que la dernière Striscia italienne est publiée; à partir du 213 ce ne sont que des histoires "françaises"

Voila voila :wink:

Ajouté 4 minutes 5 secondes après :
drou a écrit : dim. 26 avr. 2020, 14:30 Moi qui n'ai jamais vu les premiers n° d'Akim j'aimerais bien savoir le nombre de pages
paru dans les 12 premiers n°. :prie:
Alors en fait le N°1 a 40 pages mais les autres ça va de 43 à 50
En fait c'est assez variable
On va dire que la moyenne est 45 environ pour ces premiers N°
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par RV »

Merci ! :jap: :jap:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par drou »

Merci pour toutes ces infos, moi qui est toujours crut qu'il fallait trois n° d'Akim
pour deux Akim-color alors quand fait un n° regroupé finalement deux n° D'Akim. :jap:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Blek »

Attention
Deux Akim pour un Akim Color ou Trois Akim pour deux Akim Color c'est vrai pour environ les 20 premiers Akim Color.
A partir de Akim Color 19 et jusqu'à la fin de ce magazine on a un N° d'Akim = un N° d'Akim Color
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par drou »

En effet, lors de la réédition d'Akim vol 2 ça reprend la pagination normale après
une vingtaine de n° a peu près. D'ailleurs l'épisode qui aurais du paraître dans
le n° 8 n'a jamais était rééditer. A part dans Akim-color 4.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Blek »

Oui akim 8 a été oublié dans la réédition de la serie 2 de 1994; on a juste la seconde partie de l'histoire :fonsde:

Bientôt vous aurez plus de billes; mon tableau géant est presque fini :wink:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par reedff »

On l'attends avec impatience ton tableau, je me suis toujours posé la question des références italiennes dans Akim color :wink:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »