Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : lun. 18 nov. 2019, 17:36 Apparemment, tu n'as pas lu ce que j'avais écrit dans le texte de présentation....

Ne me tape pas, pas sur la tête ! :peur2:

C'est cette affirmation de l'auteur qui m'a fait bisquer : « Depuis, maintenant, une bonne vingtaine d'années, grâce à plusieurs succès bien connus, la fantasy semble être devenue un phénomène culturel incontournable, au niveau planétaire ».
:deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par cromosome »

Grosse, mais vraiment grosse surprise (c'est d'ailleurs pour cela que j'en parle car je ne poste jamais sur ce sujet) : j'ai lu" Don Camillo et les contestataires " de Giovanni GUARESCHI (dans toutes les bonnes cabines téléphoniques de partage de livres :mdr: ) et c'est tout bonnement EXCELLENT ! :good:

Au départ, c'était par nostalgie (j'adore la série de films) et par curiosité (quelle bouse ça doit être ! Tiens c'est parfait pour attendre la énième fois que j’emmènerai le gamin aux urgences à 20h30, non pas parce qu’il a des rougeurs dans le cou, mais parce que sinon la daronne va encore me les briser menu :arfl: )

Eh bien, c'est tout le contraire de mes a priori débiles :
- l'histoire est prétexte à de vraies questions intelligentes sur la religion, et notamment sur le conflit entre un clergé traditionaliste et progressiste (même interrogation pour le PC d'ailleurs), une nouvelle querelle des anciens et des modernes. Bluffant :debil: ;
- le style est superbe, entre comedia del arte :hips: , humour pince sans rire et vocabulaire d'un autre temps :book1: ;
- le petit monde de Don Camillo revit sous nos yeux : chaque fois que Peppone apparaît, je revois Gino Cervi :rire-criswell: et le pauvre Fernandel connaît bien des déboires...qui nous plongent dans la même délectation que lorsque nous étions enfant :morderir3:

" Sic stantibus rebus..." comme je l'ai appris dans ce livre enthousiasmant (p.53) :chapeau:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Lord Foxhole »

J'avoue n'avoir jamais lu les livres de Giovannino Guareschi, et les films de la série Don Camillo ne sont plus diffusés à la télé depuis belle lurette.
Que penser d'une telle série, aujourd'hui, alors que l'URSS a disparu, et que tout ce qui a trait à la religion a tendance à irriter le bon peuple ?
Don Camillo, au 21e siècle, est-ce que ce n'est pas devenu définitivement ringard ?

D'après la notice chez Wikipedia, pas vraiment.... Le tandem Don Camillo / Peppone serait resté populaire, gravé dans notre imaginaire .
Peut-être parce qu'il symbolise le vieil antagonisme opposant ceux qui pensent que le Paradis peut être construit sur Terre, et ceux qui pensent que le Paradis se trouve ailleurs. Et après tout, pourquoi seraient-ils toujours irréconciliables ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Camillo
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Lord Foxhole »

Bon, on embraie sur la dernière vieillerie que j'ai (re)découvert par hasard : La Maison aux mille étages de Jan Weiss.... Roman de science-fiction écrit par un auteur tchèque, en 1929 ! Donc, oui, la chose est datée, et assez curieuse...
Il semble que Jan Weiss soit très peu connu en Francophonie, et ait été très peu publié. Mon propre exemplaire du roman a été publié aux Éditions Rencontre, au début des années 1970 ( et avec une préface de l’ineffable Jacques Bergier ! )

Le livre se présente comme une série de courts chapitres, racontant les pérégrinations du héros - Pierre Brok - dans « MullerTown », une espèce de gigantesque labyrinthe sensé atteindre ( au moins ) un millier d'étages... L'affaire semble commencer mal, puisque le bonhomme s'y réveille rendu amnésique (!) pour une raison inconnue. Toutefois, Pierre Brok découvre vite qu'il a un pouvoir acquis par une méthode toute aussi inconnue : il est totalement invisible.
Pierre Brok doit donc découvrir, en même temps que le lecteur, qui il est réellement, la raison de sa présence à MullerTown, et pourquoi il est invisible... Dans sa préface Jacques Bergier explique que ce roman est du genre prophétique : Jan Weiss y décrit un monde tombé sous la coupe d'un tyran aussi riche que puissant - Muller - un individu détestable qui règne sur une armée de larbins.

MullerTown est une caricature du genre d'univers concentrationnaires qui caractériseront le 20e siècle. Tout le monde y est prisonnier, d'une manière ou d'une autre, aussi bien les sbires de Muller que les travailleurs-esclaves. En 1929, ce n'était encore qu'un cauchemar... Mais, le personnage de Muller, dictateur paranoïaque se faisant passer pour un Dieu, annonce la couleur de ce qui devait arriver. Muller est extrêmement riche et extrêmement corrompu ; Muller rêve d'immortalité et de toute-puissance, donc il se fait diviniser.... Aucun amour chez lui pour son « peuple » : il est le Maître et les autres ne sont bons qu'à le servir.
Et même si la révolte gronde dans MullerTown, Pierre Brok l'invisible aura bien du mal à renverser Muller...

Un livre daté, donc, mais qui reste, près d'un siècle plus tard, étrangement d'actualité.

lamaisonauxmilletages.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : mar. 11 févr. 2020, 20:33 Un livre daté, donc, mais qui reste, près d'un siècle plus tard, étrangement d'actualité.

Comme les romans de son compatriote Franz Kafka. :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : mar. 11 févr. 2020, 21:13
Lord Foxhole a écrit : mar. 11 févr. 2020, 20:33 Un livre daté, donc, mais qui reste, près d'un siècle plus tard, étrangement d'actualité.

Comme les romans de son compatriote Franz Kafka. :wink:
Sauf que je n'ai jamais rien lu de Franz Kafka.... :D
Tu as déjà lu ce bouquin de Jan Weiss ?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : mer. 12 févr. 2020, 19:02 Sauf que je n'ai jamais rien lu de Franz Kafka.... :D
Tu as déjà lu ce bouquin de Jan Weiss ?
En partie il y a très longtemps chez Marabout.
C'était... bizarre. Pas de la science-fiction comme j'en lisais volontiers à l'époque.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : mer. 12 févr. 2020, 19:41 En partie il y a très longtemps chez Marabout.
C'était... bizarre. Pas de la science-fiction comme j'en lisais volontiers à l'époque.
En fait, oui, ce n'est pas de la « vraie » science-fiction classique, telle que l'on pouvait en faire à l'époque ( ni même aujourd'hui ).
Sans trop spoiler l'histoire, on comprend progressivement qu'il s'agit plus d'un cauchemar que de la vision d'une réalité du futur. Il n'y a pas vraiment de gadgets technologiques, pas de vaisseaux spatiaux, et il est sous-entendu que les histoires de colonisation d'autres mondes ne seraient que de la propagande de Muller....
C'est plus une sorte de conte qu'un roman de S.F....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Un peu dans le même style, il y a la trilogie de Gormenghast par Mervyn Peake.
C'est une série fantastique (de fantasy ?) de l'auteur britannique Mervyn Peake sur les habitants du château de Gormenghast, une structure tentaculaire de style gothique en décomposition.

Gormenghast.jpg

J'ai lu le premier volume, Titus d’Enfer (Titus Groan), qui est intéressant et original mais qui demande quand même un certaine courage ou une certaine patience.
Mais on pourrait dire la même chose de la trilogie des Anneaux de Tolkien : c'est quand même très long et, parfois, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. C'est après que l'on est content d'avoir tout lu, ce qui donne envie de relire le volume.

Et il y a vraiment beaucoup à lire ! Titus d'Enfer compte 560 pages en version Livre de Poche :

ldp-Titus-d-enfer.jpg
ldp-Titus-d-enfer.jpg (24.01 Kio) Vu 4248 fois
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Menant une vie monacale, j'alterne entre Arte/INA, et la lecture (détente)
et, dans la série « Western » édité par la Librairie des Champs-Élysées - Le Masque, sous le numéro 34
ce titre : « Le retour du Texan », écrit par Clay Fisher et paru en 1969...

le retour du Texan.jpg
Attention : pseudo intellectuel
yannlemalin
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 08 mai 2005, 13:48

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par yannlemalin »

superbe collection que cette série Western
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

yannlemalin a écrit : sam. 28 mars 2020, 17:19 superbe collection que cette série Western
oui, pas mal du tout, et d'ailleurs je vais continuer dans cette veine... :pouce:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Après avoir lu À Perte de temps de John Brunner, Le Nexus du docteur Erdmann de Nancy Kress et La Grande machine de Fritz Leiber, je suis en train de lire

La Parallèle Vertov de Frédéric Delmeulle

Une histoire mettant en scène une sorte de capitaine Nemo qui se déplace dans le temps à bord d'un sous-marin nucléaire russe et qui commet des boulettes qui changent complètement l'histoire.

ParalleleVertox.jpg
ParalleleVertox.jpg (15.96 Kio) Vu 3304 fois

Child Kachoudas s'ennuie. Son oncle lui confie une mission : visionner les archives de l'enterrement d'Édouard VII en 1910, observer la foule endeuillée et le contacter ensuite. Les images en noir et blanc défilent sous ses yeux quand un homme lance à la caméra un coup d'œil entendu. Cet homme est son oncle, José-Luis de Almédia ! Né bien après 1910.
Le vieux savant misanthrope a transformé un sous-marin nucléaire soviétique, le Vertov, en machine à voyager dans le temps.

Embarquement immédiat pour Sélinonte en 117 après J.-C. Mais la balade temporelle tourne au fiasco : en grippant l'Histoire, n'ont-ils pas défait le monde ?


Cet auteur français écrit très bien et s'y connaît aussi très bien en Histoire avec un grand H.

https://www.noosfere.org/livres/niourf. ... 2146582530
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par PifouPocheAddict »

Tovenaar a écrit : sam. 28 mars 2020, 20:00 Après avoir lu À Perte de temps de John Brunner,

J'ai lu ce roman il y a pas mal de temps, j'adore John Brunner ! Je te recommande "L'envers du temps", un autre roman de cet auteur. :pouce:

Ajouté 4 minutes 36 secondes après :
Tovenaar a écrit : sam. 28 mars 2020, 20:00 je suis en train de lire

La Parallèle Vertov de Frédéric Delmeulle

Une histoire mettant en scène une sorte de capitaine Nemo qui se déplace dans le temps à bord d'un sous-marin nucléaire russe et qui commet des boulettes qui changent complètement l'histoire.


Je ne connais pas du tout... Mais ça donne envie !
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Je poursuis dans le cycle western, je termine, ce nouvel opus de Clay Fisher : « La patrouille maudite »

les romans de Fisher sont remarquablement documentés concernant cette fin du 19e siècle au States, et notamment les luttes indiennes (les natifs) contre le blanc... :wink:

la couverture :

la-patrouille-maudite - Clay Fisher.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par klorophylle »

Terminé la biographie de Slash (Gun's and Roses), livre excellent qui montre à quel point gloire et substances illicites sont une courante dans ce milieu.
J'avais lu aussi l'excellent "the héroin diaries" de Nikki Sixx qui lui montrait aussi les déviances hallucinantes des groupes quand le succès est immense.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

RV a écrit : mar. 31 mars 2020, 10:43 les romans de Fisher ...
Rien à voir avec Marie-Louise Fischer, attention !
J'ai eu une copine qui a lu des tonnes de ses romans.
Pour lui faire un cadeau, c'était simple : il suffisait de lui offrir un roman qu'elle n'avait pas (et elle avait une liste à jour).

Ajouté 16 minutes 39 secondes après :
klorophylle a écrit : mar. 14 avr. 2020, 17:57 Terminé la biographie de Slash (Gun's and Roses), livre excellent qui montre à quel point gloire et substances illicites sont une courante dans ce milieu.
...
Slash.jpg

Slash - L'autobiographie

Guns N' Roses
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par hoops »

Je suis sur Le MAKING OF STAR WARS (un Nouvel Espoir) une histoire de longue haleine pour arriver à la création du film
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Totoche »

hoops a écrit : jeu. 16 avr. 2020, 10:36 Je suis sur Le MAKING OF STAR WARS (un Nouvel Espoir) une histoire de longue haleine pour arriver à la création du film
Le gros bouquin de chez Rinzler ? :faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Toujours dans mon cycle western :

alerte-au-texas-363975-264-432.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »