Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par cromosome »

Bah, on aurait pu aussi mettre ces liens sous le sujet " Chroniques d'un barbare"...mais encore aurait-il fallu fusionner en son temps le sujet " Conan le cimmérien " avec le précédent. IL y a de multiples points d'entrée pour Conan sur ce forum...un peu à l'image des aventures qu'il a connues, non ? :wink:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par Tovenaar »

Ce sujet, Conan le Cimmérien (Glénat 2018), est classé dans Planète Album.
Chroniques d'un barbare est classé dans le Comics Corner.
Robert E. Howard est classé dans le Forum des Romans Populaires.

Il y a aussi Conan retourne chez Marvel qui est classé dans le Comics Corner, The Savage Sword of Conan : la collection chez Hachette dans le Comics Corner, plus King Conan et Conan le barbare qui sont classés dans les Séries TV, Cinéma & DVD.

C'est mal ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par reedff »

C'est bien :
Chroniques de Conan est une collection spécifique Panini, il y a celle de Glénat à part. Le reste est bien classé mais ce n'est qu'un avis.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par jmrazer »

clair, c'est pas déconnant :ane:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par cromosome »

Tovenaar a écrit : ven. 22 nov. 2019, 12:57 Ce sujet, Conan le Cimmérien (Glénat 2018), est classé dans Planète Album.
Chroniques d'un barbare est classé dans le Comics Corner.
Robert E. Howard est classé dans le Forum des Romans Populaires.

Il y a aussi Conan retourne chez Marvel qui est classé dans le Comics Corner, The Savage Sword of Conan : la collection chez Hachette dans le Comics Corner, plus King Conan et Conan le barbare qui sont classés dans les Séries TV, Cinéma & DVD.

C'est mal ?


Plutôt bien car j'aime cette réalité "foutraque" sous un aspect faussement ordonné. Conan peut être envisagé et abordé de plusieurs façons et c'est donc bien normal que plusieurs sujets se croisent, s’interpénètrent, se doublonnent car le personnage Conan est multiple, complexe, rétif à toute tentative de classement besogneux, comme la vie quoi ! :criswel:

Ainsi, pour prendre ce dernier exemple, pourquoi plus rattacher l'ouvrage des moutons électriques à la partie " Livre " sur le post " REH " - alors même que cet ouvrage n'envisage que le seul cas de Conan (donc pas REH), avec une iconographie riche (donc pas seulement " livre ") - qu'à la partie BD ? :book1:

Crom soit loué pour cette infinie complexité :chapeau:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par Tovenaar »

cromosome a écrit : ven. 22 nov. 2019, 22:15 Crom soit loué pour cette infinie complexité :chapeau:
Complexité ne veux pas dire le bordel ! :D :wink:
L'ouvrage des Moutons électriques est un eput epub. C'est un "vrai" livre ?

De toute façon, ce n'est pas un "album" et ce n'est pas édité par Glénat en 2018. :lol6:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par cromosome »

Décidément, le Totov est en forme en ce moment pour les jeux de mots foireux :mdr: :rire-criswell:
Cela mérite donc une vraie réponse : Ce livre de référence (352 pages !!!) comporte une biographie de Conan comme s'il avait vraiment existé, une étude géopolitique de cette période, des essais sur les thématiques de sa saga, sa psychologie et son évolution, et sur les relations qui lient cette création littéraire à son auteur, Robert E. Howard (1906-1936). Une somme largement illustrée, avec notamment de très rares dessins de Weird Tales, que vient compléter l'ovni Conan le Texan : l'enquête folle de deux Français parcourant le Lonestar State sur les traces de Robert E. Howard et exhumant de surprenant liens entre Conan et le Texas, ses paysages et l'histoire tumultueuse de ses pionniers.
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par Tovenaar »

Mais alors, pour présenter ce livre de référence, ouvre un nouveau sujet dans le "Forum des Romans Populaires" ( viewforum.php?f=2 ) qui est en fait le forum de la littérature populaire, de la littérature de (mauvais) genre.

:idea:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par cromosome »

Une question Tov : en tant que garant du respect de l'orthodoxie sujet/contenu des interventions/longueur des réponses, vas-tu toi même nettoyer tes interventions qui nous éloignent du sujet principal (Conan) ? :ane:
Bien que le schtroumpf à lunettes soit mon préféré, j'ai souvenir que les autres membres de la communauté ne lui réservaient pas le meilleur sort...
Je vous quitte....j'ai rendez-vous avec la Schtroumpfette :fess:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par Tovenaar »

Tu veux savoir ce qu'il te dit, le Schtroumpf à lunette ? :pff:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
dude
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 15:42

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par dude »

pour recentrer le sujet, je me demande pourquoi je continue d'acheter ces Conan de Glénat :zidane:
il faut vraiment aimer le barbare...
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par Blackpuma »

Tovenaar a écrit : ven. 22 nov. 2019, 22:18
cromosome a écrit : ven. 22 nov. 2019, 22:15 Crom soit loué pour cette infinie complexité :chapeau:
Complexité ne veux pas dire le bordel ! :D :wink:
L'ouvrage des Moutons électriques est un eput epub. C'est un "vrai" livre ?

De toute façon, ce n'est pas un "album" et ce n'est pas édité par Glénat en 2018. :lol6:


Également dispo en version papier :wink: . Fin du HS :bise:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par cromosome »

Tovenaar a écrit : sam. 23 nov. 2019, 14:16 Tu veux savoir ce qu'il te dit, le Schtroumpf à lunette ? :pff:


J'imagine qu'il s'excuse et se repent, en mode :

" J'ai bien conscience que par mes leçons de morale incessantes et désobligeantes, je ne fais que pleinement participer à la désaffection des schtroumpfs vis-à-vis de cette belle communauté..."Schtroumpfe pas ci, schtroumpfe pas ça / Viens ici , poste ton commentaire par là / ou sinon gare à toi..." Que veux-tu c'est dans ma mission christique de méchamment tacler un membre parcequ'il écrit cheret au lieu de Chéret, alors même que les autres schtroumpfs du village, gentils et gênés, n'osent rien dire lorsque je confonds le mythique Flash (Thompson) avec la flèche rouge de DC dans un sujet consacré à Spider-Man...Je me schtroumpfe compte que mon comportement a dépassé les bornes : ne participant pas à la construction du barrage, je me contente de réprimander les autres schtroumpfs qui ne rangent pas les outils là où moi, j'ai décidé qu'ils devaient l'être. J'ai honte...et à l'instar du schtroumpfissime à la fin de l'album, j'abandonne mon costume de caporal pour prendre du recul, me saisir d'un balai et reconstruire la communauté que j'ai abimée ".

Et là, il y aurait fort à parier, que, comme à la fin de l'album précité, Cromoschtroumpf et les autres villageois te pardonneraient, viendraient joyeusement te donner un coup de schtroumpf pour participer au développement de la communauté à tes côtés et seraient même sincèrement joyeux à l'idée de partager avec toi une feuille de salsepareille (arrosée d'eau-de-vie de framboise du Grand Schtroumpf, mais chut, c'est un secret) :paix:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par cromosome »

:plus1:
Un nouvel album : " Le Peuple du cercle noir " est sorti en fin d'année.
Le dessin de Park Jae Kwang nous donne un aperçu de ce que pourrait être une version "manga" de Conan.
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par mario »

Lu hier (sur tablette) les deux premiers, la Reine de la Côte noire et le Colosse noir.

C'est pas mal. C'est marrant de lire du Conan version européenne, c'est-à-dire avec un style franco-belge un peu cartoon.

Mais bon, ce sont des histoires qu'on a déjà lues chez Marvel et la version américaine est meilleure, textes et dessins.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par cromosome »

C'est vrai que les versions " Marvel " ont marqué à jamais notre imaginaire, tout comme le Conan de Buscema incarnera à jamais le cimmérien (bien que certains préfèrent la version BWS...rengaine bien connue)...et qu'il est fort difficile de passer après.

Les Américains eux-même s'y sont cassés les dents, les versions de Dark Horse n'atteignant jamais le niveau mythique de Marvel malgré de bonnes idées et (parfois) de bons dessins (Giorello). La version de Marvel est celle qu'on a découvert petit et nulle autre ne saurait la surpasser, comme le Pif de Motti :love1: dans mon cas, car elle sera toujours mythifiée par ce prisme de l'enfance.

Des copains qui découvrent Conan aujourd'hui, sont moins "déformés" et s'ils aiment des supers "runs" chez Marvel, ils aiment tout autant, voire plus, certaines versions postérieures.

Enfin, derrière le Conan de Marvel, il y a pour le lecteur français toute une aventure éditoriale, tant américaine (la longévité du duo Thomas/Buscema) que française (s'y retrouver dans la jungle Artima/arédit ; le " courrier des barbares" et le carré jaune des couvertures chez Mon Journal...).

Ensuite, il est difficile de comparer la saga de Bélit chez Marvel (50 numéros) avec celle de Glénat (1 album)...Forcément on ne peut avoir le même attachement aux personnages mais j'ai trouvé ce premier tome très bon néanmoins. Sans tomber dans la propagande Glénat, cette idée d'un album de Conan par auteur, pour en donner une version européenne, est une bonne initiative. Tous les tomes ont leur charme, ou du moins un intérêt (du très franco-belge " la citadelle écarlate" au dernier tome "très manga") même si chacun de nous aura des gouts et des couleurs différents. Je ne saurai que te conseiller "la fille du géant du gel" qui m'a scotché, et qui est bien supérieure, au scénario comme au dessin, aux versions US en général et même à la version Marvel (enfin, aux versions Marvel pour les "connoisseurs" :wink: )
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par cromosome »

Qu'ont pensé les ricains de l'adaptation de Conan par Glénat ?

Enfin publié aux US, le premier épisode a recueilli, sur le site ci-dessous les mêmes réactions que sur ce forum, soit pour la faire court : tout est bien soigné, du texte, grâce à la supervision de Louinet, aux dessins très expressifs d'Alary...mais son style " cartoony " ne convient pas au cimmérien.

Ce n'est que l'avis d'un site, il faut chercher sur les autres mais je trouve que c'est dommage car, même si j'avais le premier détesté la courte histoire de Conan réalisée par le grand Bruce Timm (justement à cause du style "over"cartoony), je trouve que la version d'Alary est brillante, avec juste la dose de cartoony qu'il faut (un de mes albums préférés de la série, l'histoire lui rendra justice dans quelques années).

Par ailleurs, aller vagabonder sur le reste du site, très intéressant :
https://www.paintmonkslibrary.com/2020/ ... -and-lows/

Bonne lecture :bnc:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par cromosome »

Sur le comics d'ABLAZE, on peut noter trois choses :

- le nom de Conan, pour d'obscures raisons de droits, n'apparaît pas. On l'appelle juste le cimmérien, ce qui rappelle ce qu'avaient fait les Espanols avec le fanzine " Sword" :love1: à la suite de l'arrêt du projet Conan hecho in Espana

- l'argument commercial est l'aspect version " non censurée ". C'est purement commercial et à la limite du mensonger puisque les histoires publiées dans SSOC présentaient le même, si ce n'est plus, degré de nudité et de luxure. Il n'y a qu'à comparer la version CTB de la mort de Bélit et celle de SSOC (en fin de compte un résumé des aventures de Conan dans SSOC 189...) où cette dernière, l'espace d'une vignette, apparaît bien pendue nue (et on voit son popotin)

- les couvertures ont été changées pour donner aux lecteurs ce à quoi il est habitué...dommage.
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par klorophylle »

La collection Glénat grandit bien et vite, je n'en ai qu'un pour l'instant mais j'en achèterai d'autres c'est sur.
Par contre Glénat devrait se lancer dans de l'inédit, genre une collection parallèle, de bons scénaristes et des dessinateur talentueux il y en a chez nous.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Conan le Cimmérien (Glénat 2018)

Message par cromosome »

klorophylle a écrit : lun. 07 sept. 2020, 22:28 La collection Glénat grandit bien et vite, je n'en ai qu'un pour l'instant mais j'en achèterai d'autres c'est sur.
Par contre Glénat devrait se lancer dans de l'inédit, genre une collection parallèle, de bons scénaristes et des dessinateur talentueux il y en a chez nous.
Je ne suis pas trop sûr qu'ils ont droit de faire du Conan "inédit" parce que le personnage doit appartenir à un Estate ou quelque chose comme ça et que toute utilisation nouvelle du personnage doit être approuvée (et rétribuée), à l'inverse d'une adaptation de livres tombés dans le domaine public... On pourrait rêver de nouveaux Glénat sur Kull, Solomon Kane...
J'attends impatiemment de voir ce qu'a fait l'excellent Valentin Sécher, je pense que ça va déchirer (alors même qu'il n'a aucune culture Conan, n'ayant pas même vu les films il y a quelques années de cela !)
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »