Pour mon retour d'hibernation, je ne pouvais que poster sur du Conan, hein ? Loin des supputations sur la qualité ou l'absence de qualité des aventures du barbare depuis son retour à la Maison des Idées (rata), des aventures sont publiées par des auteurs bien de chez nous dans l'indifférence générale des barbares de ce forum. Des expositions sont organisées et délaissées au profit d'actions revendicatives sur les rond-points (ronds-points ? ronds-poings ?)
Alors, il est temps que le véritable peuple cimmérien se lève et applaudisse ses champions (pas partis en tournoi, mais en tournée : Manowar) et notamment le Robin Recht.
Auteur du 4ème volume, son interprétation du cimmérien est velue (comme me l'a dit un candidat à propos d'une question que je lui posais lors d'un oral pour accéder à la Fonction publique, celle d'Etat, la noble, la vraie; pas celle des feignasses des collectivités locales ou celles des obsédés dans les hôpitaux) ou à tout le moins rafraichissante (un peu normal , vu là où se déroule l'action).
Bref, j'ai particulièrement aimé ce 4ème tome car enfin un peu de nouveauté, de transgression dans cette interprétation d'une aventure déjà connue. Cette bd sent le stupre, la violence, l'urgence de vivre, la jeunesse comme un premier album des G'N'R. Il y a d'énormes partis pris (la représentation des géants) mais, pour moi, cela fonctionne complétement !
Quelques esprits chagrins me diront qu'on voit peu Conan et que sa représentation est un peu classique, ce qui est vrai. Mais, sans être du tout un spécialiste d'Howard (je n'ai pas lu la nouvelle) je crois justement que l'idée était que Conan ne fait que traverser la nouvelle, l'héroïne étant avant tout la fameuse putain des géants du gel. Et mon DIeu, elle est là assez réussie, graphiquement comme dans scénaristiquement !
Quelle fraicheur dans cette adaptation, cent fois supérieure à celle de Dark Horse ! Cela fait si longtemps que je n'ai pas pris une claque dans la gueule devant une bd de Conan (enfin il n'y a pas si longtemps que cela en fait ca ron m'a prêté les tomes 5 et 6 de l'intégrale Dark Horse de Conan et là c'est un choc : un Conan dépressif et pusillanime sur 260 pages ! La version de la romance Conan-Bélit par Alary est mille fois supérieure) qu'elle mérite une petite pub sur ce forum , aux true admirateurs du Cimmérien !
Pour les amateurs d'art, les planches originales sont ici :
https://www.hubertybreyne.com/fr/exposi ... ant-du-gel
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.