Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Le roman populaire sous toutes ses formes : science-fiction, fantastique, heroic fantasy, horreur, polars, livres dont vous êtes le héros, Bibliothèques Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
TerryFX
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018, 22:05

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par TerryFX »

RV a écrit :Histoire de me remonter le moral :heu: :sifl:

j'ai démarré ce we, la lecture du tome 3, paru après : « La Dissociété (2006) », « L'Autre Société (2009) »

celui-ci : « La Grande Régression » (2011) - Éditions du Seuil - Point (Essais)

« Les crises du capitalisme ne sont que l'écume d'une vague de fond : la civilisation a enclenché la marche arrière. Deux siècles durant, les sociétés industrielles étaient finalement parvenues à contenir les pulsions prédatrices d'accumulation, à combiner liberté individuelle et progrès social. Au lieu de poursuivre ce chemin de progrès, l'Occident des années 1980 a bifurqué en sens inverse, en livrant la planète à la compétition généralisée, au culte de l'individu et au pouvoir de l'argent. J. Généreux explique pourquoi cette bifurcation fut alors possible. Il en montre ensuite les effets, bien au-delà d'un désastre économique et écologique tellement visible qu'il masque l'essentiel : une destruction lente de la société, l'effondrement psychique des individus, le délitement de la démocratie, le désordre moral et social qui nourrit obscurantisme, replis communautaires et politiques sécuritaires liberticides. Il resitue aussi cette régression générale dans la dynamique d'évolution des sociétés depuis l'émergence des premières cités antiques. »
Un livre qui suscite tout mon intérêt, les thèses évoquées en quatrième plat se rapprochant de celles que j'ai élaborées et que je développe parfois ici, même si je déplore cette évolution globalisée du pouvoir de l'argent qui nous divise et nous tire tous vers le bas en anéantissant au passage tous nos meilleurs espoirs de progrès social et technologique... je pense que je vais peut-être prévoir son achat et sa lecture attentive.

Encore une fois merci beaucoup RV pour ce partage d'informations très intéressantes. :jap:

Si je peux me permettre, et sans vouloir prendre trop de ton temps: l'as tu terminé, et si oui qu'en a tu pensé globalement (du livre en lui-même et du développement des différentes thèses)? Même question à propos des 2 tomes précédents, dans la mesure où cela semble organisé en série... en te remerciant encore.
I.A.
Structuration, destructuration et restructuration déconceptualisées

Algorithmie d'intégration récursive à réseau polyneuronal binaire
Interface utilisateur avancée à expressivité multisyllabique complexe


Dernière édition par Julien Offray de La Mettrie, le Sam 4 Aoû 1751, 23:42, édité 16 fois.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Merci pour ce commentaire !
Je n'ai pas lu les deux tomes précédents - de temps à autre, j'aime un peu respirer autre chose que cet air fétide que le libéralisme économique tente de nous faire inhaler, l'énoncé des dégâts, et la pseudo justification que nous est proposée, finit par me donner la nausée - aussi, régulièrement, je lâche prise, je m'évade, je me casse, je m'éclipse...En clair je passe à un autre thème, avant de, bien vite replonger...

Quant à celui que j'ai commencé et dont je parle, je démarre tout juste le deuxième chapitre : « Sous l'écume des crises, l'engrenage d'une régression générale »
page 52...
Donc, tu peux constater que je ne suis pas arrivé au bout de mon parcours...
Sinon, d'après ce que j 'en sais, ce troisième opus peut très bien se lire sans avoir lu nécessairement les deux précédents.
Enfin, mais ça tu peux le découvrir par toi-même, Jacques Généreux est l'auteur de nombreux autres ouvrages sur les questions économiques.
:paix:
A titre d'information, tu peux trouver cet excellent ouvrage sur le site d'Amazon, en poche, pour 8,60 euros...
Ai-je besoin de te préciser que ce ne fut pas mon choix, ma méthode d'achat...
Les membres du GAFA, ne faisant pas (ou plus) partie de mon cercle d'« amis » :D
j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur le forum, j'ai la chance, non loin de l'endroit où je travaille - pour quelques temps encore - de pouvoir m'approvisionner en livres de qualité. :pouce:

Encore une fois, je ne peux que te conseiller la lecture de ce livre, La grande régression, quand bien même cela ne donne pas du tout envie de rire, car ce qui nous est narré est purement et simplement tragique, et c'est maintenant que cela se passe.
Les méthodes, les politiques déployées ne risquant pas de changer quoi que ce soit...Comme on dit, les mêmes causes produisent les mêmes effets...
Après la crise de 2008 (systémique) j'insiste bien sur le terme, car elle n'est pas du à un accident de l'histoire économique, rien n'a vraiment été mené pour changer les dynamiques à l'œuvre.
Et c'est un point important abordé dans le livre, pendant ce temps-là, le temps nous manque en même temps qu'il se déglingue à vitesse grand V, avec des inter-actions sur le monde vivant quel qu'il soit... :heu:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

jE FINIS ACTUELLEMENT CE LIVRE, très d'actualité selon toutes vraisemblances...

vidal-librairie.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par cromosome »

Avez vous lu ce numéro du point ?

Victimisation à tout-var, épilation du langage, menace sur le second degré..."Nous vivons sous le régime des plaintifs" Raphael Enthoven

Avant de lire son interview, j'aurais plutôt pensé de Raphael Enthoven (c'est le fils de célébrités, non ? Y'a pas du Carla Bruni dans ce beau gosse, de mémoiae ?) qu'il aurait pu écrire " nous vivons sous le régime des pleins de tifs" ...mais là, j'ai trouvé son article intéressant. Comme quoi, je suis encore coupable du délit de berlle gueule (délit qui veut qu'on dénigre systématiquement ce qui est plus beau que soi). Pour le coup, une lecure d'été vraiment rafraichissante ! :beer:

2388.jpg
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Plein ces derniers temps... :lol6:
Sur le véganisme, sur Guillaume le Conquérant, sur Radama II, sur Joseph Mengele, etc.
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par arruziel »

pictes.jpg
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Sans transition aucune...

J'ai démarré la lecture de : « Crépuscule » de Juan Branco, présenté comme le pamphlet de l'année...

En 4e de couverture, on lit ceci :
« Ce livre s'inscrit dans la tradition littéraire française des réquisitoires politiques.
Sous la plume enflammée d'un jeune homme formé pour intégrer les élites mais croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d'une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d'intérêts de caste.
Et comment le président Emmanuel Macron en fut à la fois la créature et l'instrument.
Le publier est un acte citoyen. »

En dédicace...
Ce livre est dédié à ceux qui n'auront jamais concédé leur dignité.
Ceux qui, face à la tentation du pouvoir et de la compromission, du mensonge et de l'intérêt, auront su tenir sans céder.
Dédié, il l'est à cette idée qui m'a fait naître, cette République postulant l'égalité de ses enfants. Cette République qui a inspiré le monde, et qui sombre maintenant entre des mains prostituées.

L'auteur à présent : né en 1989 en Andalousie, élève à l'école Alsacienne, diplômé à Science-Po Paris puis à l'ENS en droit et philosophie, il est aujourd'hui avocat et conseiller juridique, notamment de Wikileaks, de Julian Assange ou encore de Maxime Nicolle. Il est également journaliste au Monde Diplomatique. Militant politique, il a été candidat de la France Insoumise (1) lors des élections législatives de 2017 en Seine-Saint-Denis.

(1) ce qui je pense le disqualifie aux yeux de certains sur le forum... :lol6:

Crépuscule.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

RV a écrit : mar. 22 oct. 2019, 21:29 … il dénonce et expose les preuves d'une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d'intérêts de caste.

La démocratie est maintenant captée par des minorités d'hurluberlus qui bloquent les rues "pacifiquement".
Une nouvelle caste, celle des bobos désœuvrés qui expriment leur mal-être au nom de « milliards de gens ».

:deso:
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Tovenaar a écrit : mar. 22 oct. 2019, 21:51
RV a écrit : mar. 22 oct. 2019, 21:29 … il dénonce et expose les preuves d'une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d'intérêts de caste.

La démocratie est maintenant captée par des minorités d'hurluberlus qui bloquent les rues "pacifiquement".
Une nouvelle caste, celle des bobos désœuvrés qui expriment leur mal-être au nom de « milliards de gens ».

:deso:

Ce n'est pas l'objet du livre. :wink:
La caste dont il est question, se fout éperdument des minorités et des bobos... :lol6:
nous vivons à présent dans une pseudo démocratie...
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

RV a écrit : mer. 23 oct. 2019, 00:01 nous vivons à présent dans une pseudo démocratie...

C'est certain.

Et il y a des gens qui prétendent se battre pour le respect de la démocratie et l'état de droit… dans d'autres pays.
Qu'ils regardent d'abord comment ça (dys)fonctionne ici et maintenant avant de se mobiliser contre les Hongrois, les Maltais, … sans parler des Russes, des Brésiliens, des Turcs, …
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

La lecture du pamphlet cité plus haut, démontre, avec force détails, dans quel état lamentable se trouve notre « Démocratie »
Surtout ne pas se poser de questions sur le « beau parcours », de « l'homme brillant » que les français ont porté au pouvoir en 2017...
On reste, à la lecture du livre « Crépuscule », totalement sidérés...
Comment des gens sans passé politique, et je ne parle pas ici seulement du sieur Macron, mais également de plusieurs membres du gouvernement :heu: ont pu accéder à de si hautes responsabilités ? :o :heu:
Je précise que c'est un petit éditeur qui a eu le courage (bien lui en a pris) de permettre à cet ouvrage d'être largement diffusé...
les gros se sont tous défaussés. Pourquoi ? la lecture du livre permet de comprendre...
Depuis que le livre est sorti, malgré le silence des grosses maisons d'édition, malgré les sarcasmes de nombre de journalistes et autres critiques, 100 000 exemplaires se sont vendus, et plus de 800 000 ont été téléchargés.L'ouvrage est resté et restera à jamais en libre accès. Il a fait l'objet de tous les rires et toutes les haines.
il s'agit pourtant bien d'une œuvre de salubrité publique.
Étonnamment, chez Auchan, il est resté en tête de gondole plusieurs semaines... :pouce:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

RV a écrit : mer. 30 oct. 2019, 17:06 Comment des gens sans passé politique, et je ne parle pas ici seulement du sieur Macron, mais également de plusieurs membres du gouvernement :heu: ont pu accéder à de si hautes responsabilités ? :o :heu:
Une question que je me pose aussi, parmi d'autres. :heu3:
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Le livre permet d'apporter bien des réponses...
Et ce que l'on apprend fait froid dans le dos et nous narre une vision inquiétante de notre société, et du dévoiement de ce que nous continuons de nommer indûment République.
A la lecture de cet opus, il est difficile d'avoir une vision optimiste de ce que nous réserve l'avenir.
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Un excellent « Que sais-je ? » vient de sortir : « L'Anthropocène » de Michel Magny.

L'auteur, médaille d'argent du CNRS, directeur de recherche émérite du CNRS au laboratoire Chrono-environnement, spécialiste des changements climatiques et environnementaux et de leurs interactions avec l'histoire des sociétés depuis le dernier maximum glaciaire. Il est l'auteur d'« Aux racines de l'Anthropocène. »

Par le terme Anthropocène, on désigne la nouvelle époque géologique dans laquelle nous sommes récemment entrés et qui se caractérise par la pression sans précédent que les humains font peser sur l'écosystème terrestre. Ses racines profondes ? L'entrelacement étroit, depuis la plus lointaine préhistoire, de la trajectoire de la nature et de celle des sociétés humaines.
Après avoir fait la généalogie du concept et évoqué les polémiques que suscite son adoption, Michel MAGNY examine les différentes manifestations de la crise écologique dont l'Anthropocène est aujourd'hui le nom : réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, pollution des écosystèmes, anthropisation des espaces terrestres et pression démographique.
Et de s'interroger plus largement : l'Anthropocène ne nous donnerait-il pas à penser, avec la crie écologique, celle des sociétés humaines, c'est-à-dire le rôle de notre espèce et les imaginaires qui fondent notre manière de faire société et d'habiter le monde ?
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

L'auteur enfonce une porte ouverte, non ?
Dès son apparition, l'Homme a transformé la planète à son profit et pour permettre la survie de son espèce.
L'Homme ne s'est pas adapté à son environnement, il l'a adapté. Force est de reconnaître que cela a fonctionné ; jusqu'à quand ?
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Tovenaar a écrit : dim. 22 août 2021, 19:23 L'auteur enfonce une porte ouverte, non ?
Dès son apparition, l'Homme a transformé la planète à son profit et pour permettre la survie de son espèce.
L'Homme ne s'est pas adapté à son environnement, il l'a adapté. Force est de reconnaître que cela a fonctionné ; jusqu'à quand ?
Pour le moment je ne me permettrai pas, n'ayant pas encore lu l'ouvrage, d'écrire que, je te cite : « l'auteur enfonce une porte ouverte, non ? » :rox:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Peut-être pourras-tu alors expliquer cette phrase :arfl: ?
RV a écrit : dim. 22 août 2021, 19:11 ... l'Anthropocène ne nous donnerait-il pas à penser, avec la crie écologique, celle des sociétés humaines, c'est-à-dire le rôle de notre espèce et les imaginaires qui fondent notre manière de faire société et d'habiter le monde ?
:heu:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : dim. 22 août 2021, 19:23 L'auteur enfonce une porte ouverte, non ?
Dès son apparition, l'Homme a transformé la planète à son profit et pour permettre la survie de son espèce.
L'Homme ne s'est pas adapté à son environnement, il l'a adapté. Force est de reconnaître que cela a fonctionné ; jusqu'à quand ?
Justement, toutes les espèces animales ont exercé - exercent toujours - une influence sur leur milieu naturel....
Pendant des milliers d'années, l'Homme n'a eut guère plus d'influence sur son milieu que toutes les autres.
A mon avis, c'est avec l'industrialisation que notre influence s'est fait de plus en plus marquante.... Donc, seulement depuis 200 ou 400 ans au grand maximum. Même pas vraiment un demi-millénaire. C'est fort peu à l'échelle de l'âge de la Terre !

En vadrouillant sur le Net, je me suis rendu compte que l'idée de l'Anthropocène (« l'Ère de l'humain ») est également très récente... Et n'a jamais été officiellement reconnue par le monde scientifique. Il n'est pas interdit d'en débattre, mais j'ai l'impression que son introduction dans l'échelle des temps géologiques ne se fera pas demain....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Le défrichement de notre planète a commencé il y a bien plus de 400 ans !
Des cours d'eau ont été déviés, des cultures ont été développées sur des terrains qui ne s'y prêtaient pas comme les montagnes ; la culture intensive, la monoculture et le surpâturage sont responsables de désertifications depuis de nombreux siècles. Sans parler d'espèces chassées qui ont disparu très tôt au profit d'espèces abâtardies par la domestication.

aurochs-de-lascaux.jpg
aurochs-de-lascaux.jpg (20.95 Kio) Vu 2384 fois
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Tovenaar a écrit : dim. 22 août 2021, 19:55 Peut-être pourras-tu alors expliquer cette phrase :arfl: ?
RV a écrit : dim. 22 août 2021, 19:11 ... l'Anthropocène ne nous donnerait-il pas à penser, avec la crie écologique, celle des sociétés humaines, c'est-à-dire le rôle de notre espèce et les imaginaires qui fondent notre manière de faire société et d'habiter le monde ?
:heu:
non, encore une fois, je n'ai pas lu le livre, par conséquent je me refuse à commenter ce que je ne connais pas.
Pour le moment je m'informe auprès d'un spécialiste de la question. :wink:
Petite précision dans son livre l'auteur s'attelle à expliquer ce qui s'est passé, ce qui se passe à l'intérieur de la période dite de l'holocène, grosso modo 11700 années, celle où nous vivons actuellement. il explique les interactions entre d'une part les milieux naturels et la présence de l'homme. Présence de plus en plus importante au fil des siècles et millénaires. Et plein d'autres particularités bien entendu en rapport avec ce que nous vivons depuis environ 1750...
Attention : pseudo intellectuel
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »