Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Un petit écrit qui fait mal...
Par Laurent Mauvignier :

« Ce que j'appelle oubli »

Une fiction librement inspirée d'un fait divers, survenu à Lyon en décembre 2009.

En 4e de couverture :
« Quand il est entré dans le supermarché, il s'est dirigé vers les blères. Il a ouvert une canette et l'a bue.
A quoi a-t-il pensé en épanchant sa soif, à qui, je ne le sais pas.
Ce dont je suis certain, en revanche, c'est qu'entre le moment de son arrivée et celui où les vigiles l'ont arrêté,
personne n'aurait imaginé qu'il n'en sortirait pas. »

:zidane: :zidane:

ce que j'appelle oubli.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

En cours :

Un petit livre de Joy Sorman, qui en mai 2011, s'installe une semaine gare du Nord, pour voir.
Sans jamais monter dans un train, un RER ou un métro, elle observe la gare à toutes les heures de la journée. Elle en rapporte ce récit, écrit sur le vif, d'une semaine passée là où d'ordinaire on ne s'arrête pas.

Paris-Gare-du-Nord.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

RV a écrit : ven. 20 sept. 2019, 17:32 Et puis : un petit roman bien noir, bien sordide...

100 pages.
C'est une nouvelle ou, au mieux, une novelette comme disent les anglo-saxons.
Format Kindle : 7,49 € (Amazon)
RV a écrit : sam. 21 sept. 2019, 19:16 Un petit écrit qui fait mal...

Ce livre ne comporte qu'une seule phrase sur 60 pages.
Poche : 16,99 € (Amazon)
RV a écrit : sam. 21 sept. 2019, 19:26 Un petit livre de Joy Sorman, qui en mai 2011, s'installe une semaine gare du Nord, pour voir.

Dans un style minimaliste, Joy Sorman retranscrit habilement l'atmosphère de ce lieu où un train part toutes les trois minutes.
Broché : 22,17 € (Amazon)

:zzzz:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

oui et alors ? :sifl:

de plus je ne me suis pas procuré ce petit livre par l'intermédiaire de la multinationale, mais en allant le prendre tout simplement là où il est disponible à ma médiathèque... :wink:

En tout état de cause, un petit livre - par le nombre de pages - mais riche de renseignements, d'anecdotes, sur la Gare du Nord, sur les lignes de métro menant à cette gare, sur les personnels, sur l'environnement de cette gare, sur les gens que l'on peut y croiser, etc.
Loin donc d'être inintéressant... :wink:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

RV a écrit : dim. 22 sept. 2019, 12:28 oui et alors ? :sifl:

Au Éditions de Minuit, il y a aussi ce court roman (cher et sans illustration de couverture) qui pourrait t'intéresser : viewtopic.php?f=4&t=43078
Surtout si tu peux l'emprunter à la médiathèque.

Image
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Why not ?
Je verrai ça, dès aujourd'hui... :pouce:

D'André Bucher : « Déneiger le ciel »
petit livre paru en 2007 aux éditions Sabine Wespieser...

en 4e de couverture :

David a 60 ans et vit dans une ferme isolée, sur les hauteurs. Pour la première fois en vingt-six ans, il a décidé de ne pas déneiger la commune. Mais ce 23 décembre glacial, quand son vieil ami berger, puis celui qu'il nomme son « fils de rechange », l'appellent à l'aide, il n'y tient plus. Son tracteur est en panne, il part à pied.

Commence alors une nuit hallucinée. Pour résister au froid et à l' ivresse de la neige omniprésente, David de grise de ses souvenirs, chante et danse. Dans cette veille au pays des ombres, là où la frontière entre ciel et terre a disparu, là où la nature déchaîne ses sentiment comme les éléments, convoquant les fantômes du passé et les silhouettes du présent. L'image de sa femme tuée par chauffard, celle de sa fille, venue lui annoncer son divorce. Muriel encore qu'il voudrait aimer, ou une mystérieuse disparue que charrie la rivière...mènent autour de lui un bal étrange.

Deneiger-le-ciel.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Tovenaar a écrit : mar. 24 sept. 2019, 04:34 Au Éditions de Minuit, il y a aussi ce court roman (cher et sans illustration de couverture) qui pourrait t'intéresser : viewtopic.php?f=4&t=43078
Surtout si tu peux l'emprunter à la médiathèque.

Voilà, il est disponible en Médiathèque, je pourrai le lire dans une quinzaine de jours... :pouce:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

RV a écrit : dim. 29 sept. 2019, 21:11 Voilà, il est disponible en Médiathèque, je pourrai le lire dans une quinzaine de jours... :pouce:

Tu nous diras ce que tu en penses. :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Paru au Livre de Poche :

D'Ernst Jünger : Orages d'acier

En 4e de couverture :
Le grand moment était venu.
Le barrage roulant s'approchait des premières tranchées. Nous nous mîmes en marche...
Ma main droite étreignait la crosse de mon pistolet et la main gauche une badine de bambou.
Je portais encore, bien que j'eusse très chaud, ma longue capote et, comme le prescrivait le règlement, des gants.
Quand nous avançâmes, une fureur guerrière s'empara de nous, comme si, de très loin, se déversait en nous la force de l'assaut.
Elle arrivait avec tant de vigueur qu'un sentiment de bonheur, de sérénité me saisit.

André GIDE a dit de ce livre : « Le livre d'Ernst Jünger, Orages d'acier, est incontestablement le plus beau livre de guerre que j'aie lu »

Orages-d-acier.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Toutes affaires cessantes...
D'Irène Némirovsky :

Le Bal

paru chez Grasset

En 4e de couverture :
Récemment passés de la gêne à l'opulence, M. et Mme Kampf décident de donner un bal.
Leur fille Antoinette, qui vient d'avoir quatorze ans, rêverait d'y assister.
Mais Madame Kampf, peu soucieuse de présenter à ses admirateurs une fille déjà si grande, oppose un refus formel.

Antoinette ne préméditera pas sa vengeance : elle l'accomplira d'un geste, dans un état second...Elle sera terrible.
Par la cruauté et la drôlerie, par le courant de tendresse étouffé qui traverse ce petit livre étincelant, le Bal est un des très rares chefs-d'œuvre consacrés à la description des tourments de l'enfance.

Le-bal_Irene Némirovsky.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par nano »

RV a écrit : mar. 01 oct. 2019, 19:27 Toutes affaires cessantes...
D'Irène Némirovsky :
Le Bal

Lu de Némirovsky, il y a quelques temps "Suite Française". Me suis fait chier comme un rat mort.
Mais pas un rat mort de fraiche date, encore souple et au poil lustré... un rat mort de chez mort...
D'ailleurs l'adaptation BD de Moynot est aussi à désespérer. Pourtant j'apprécie Moynot en général.

Et "Le bal", c'est comment?
J'éprouve une forte prévention. Pour moi c'est de la lecture de Bobo, pour faire bien entre Bobos.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Doc Mars »

RV a écrit : dim. 29 sept. 2019, 21:21 Paru au Livre de Poche :

D'Ernst Jünger : Orages d'acier

André GIDE a dit de ce livre : « Le livre d'Ernst Jünger, Orages d'acier, est incontestablement le plus beau livre de guerre que j'aie lu »

:dubitatif:
Ce n'est pas l'adjectif que j'aurais choisi pour un "roman" aussi militariste
Je recommande deux autres témoignages parmi beaucoup d'autres:
Le Feu de Henri Barbusse
A l’Ouest, rien de nouveau de Erich Maria Remarque
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

nano a écrit : mer. 02 oct. 2019, 11:24 Lu de Némirovsky, il y a quelques temps "Suite Française". Me suis fait chier comme un rat mort.
Mais pas un rat mort de fraiche date, encore souple et au poil lustré... un rat mort de chez mort...
D'ailleurs l'adaptation BD de Moynot est aussi à désespérer. Pourtant j'apprécie Moynot en général.

Et "Le bal", c'est comment?
J'éprouve une forte prévention. Pour moi c'est de la lecture de Bobo, pour faire bien entre Bobos.

Ah ça mais, des goûts et des couleurs on ne discute pas... :lol6:
Sérieusement, pour le moment à la lecture de « Le Bal » je ne m'ennuie guère...
Mais c'est surtout à la lecture de ce qui suivra : « David Golder » son premier roman et qui fut, à sa sortie en 1929, salué par la critique comme un chef-d'œuvre, que je pourrai me prononcer.
« Le bal » que je lis actuellement fut écrit d'un trait entre deux chapitres de « David Golder »... :pouce:
Pour mémoire Irène Némirovsky finit tragiquement comme beaucoup en 1942 à Auschwitz, où son mari la suit quelques mois après... :heu:
Doc Mars a écrit : mer. 02 oct. 2019, 11:41 :dubitatif:
Ce n'est pas l'adjectif que j'aurais choisi pour un "roman" aussi militariste
Je recommande deux autres témoignages parmi beaucoup d'autres:
Le Feu de Henri Barbusse
A l’Ouest, rien de nouveau de Erich Maria Remarque

oui je suis assez d'accord avec toi, cependant et nez en moins, c'est l'opinion d'André Gide,non la mienne...
c'est certain que ce n'est pas le terme que personnellement j'aurais employé, mais laissons à André Gide la paternité de ses commentaires de l'époque. :lol6:
Par ailleurs, tu as bien raison de recommander A l'Ouest rien de nouveau, superbe œuvre, porté à l'écran d'ailleurs, avec une remarquable efficacité. :jap:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

De la même auteure, Irène Némirovsky :
Paru chez Grasset collection « Cahiers Rouges »
« David Golder »

En 4e de couverture
Ruiné, malade, abandonné de tous ceux dont il pensait être aimé, David Golder n'a pas dit son dernier mot. Une occasion s'offre à lui de redevenir riche : il se lance à corps perdu dans cette dernière aventure.
Peinture sans complaisance du monde de l'argent, tragédie d'un vieil homme mal aimé, fable morale, David Golder est un roman d'une remarquable puissance.

David Golder.jpg
David Golder.jpg (11.76 Kio) Vu 3322 fois

Un bon roman, à lire sans crainte de s'ennuyer... :pouce:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

RV a écrit : jeu. 03 oct. 2019, 18:54David Golder n'a pas dit son dernier mot. Une occasion s'offre à lui de redevenir riche : il se lance à corps perdu dans cette dernière aventure.

Un homme du peuple, quoi.
:D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par nano »

Tovenaar a écrit : ven. 11 oct. 2019, 17:17
RV a écrit : jeu. 03 oct. 2019, 18:54David Golder n'a pas dit son dernier mot. Une occasion s'offre à lui de redevenir riche : il se lance à corps perdu dans cette dernière aventure.

Un homme du peuple, quoi.
:D

:morderir3: :morderir3:
Ouai, un israélite devenu prolo. ça marche.
Par contre s'il réussit à se refaire, qu'il ne compte pas rester dans le peuple. Hop, y dégage et il retourne dans SON peuple élu. :ane:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

A lire vos commentaires, je sens bien que vous vous êtes procurés l'ouvrage et que assidument vous vous êtes attelés à sa lecture... :sifl: :lol6:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par nano »

RV a écrit : ven. 11 oct. 2019, 17:42 A lire vos commentaires, je sens bien que vous vous êtes procurés l'ouvrage et que assidument vous vous êtes attelés à sa lecture... :sifl: :lol6:

:lol: :lol:
C'est ça...mais j'ai lu un peu vite :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Dévoreurdeplanètes
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 19:13
Localisation : Marseille

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Dévoreurdeplanètes »

RV a écrit : jeu. 03 oct. 2019, 18:54 De la même auteure, Irène Némirovsky :
Paru chez Grasset collection « Cahiers Rouges »
« David Golder »

En 4e de couverture
Ruiné, malade, abandonné de tous ceux dont il pensait être aimé, David Golder n'a pas dit son dernier mot. Une occasion s'offre à lui de redevenir riche : il se lance à corps perdu dans cette dernière aventure.
RV a écrit : ven. 11 oct. 2019, 17:42 A lire vos commentaires, je sens bien que vous vous êtes procurés l'ouvrage et que assidument vous vous êtes attelés à sa lecture... :sifl: :lol6:

Apparemment, vous n'êtes pas les seuls à n'avoir pas lu ce roman : les rédacteurs du résumé de l'édition Les Cahiers Rouges/Grasset paraissent ne pas l'avoir beaucoup ouvert non plus. En fait, le roman d'I. Némirovsky, dont il eut une adaptation cinématographique de Duvivier avec l'immense Harry Baur,
david golder 21.jpg
raconte l'histoire d'un homme d'affaires jusque-là inflexible qui, découvrant que sa femme lui a été infidèle et que leur fille, enfant aussi gâtée qu'ingrate, n'est pas de lui, décide de se venger en se laissant ruiner. Mais, voulant plus que tout croire à la comédie du sentiment que lui joue "sa" fille, il reprend le collier pour lui rebâtir une fortune et, malade, meurt à la tâche.

Très bon roman sur l'amour paternel bafoué, loin du cliché du financier-juif-arriviste. À ce propos, il faudrait indiquer à quel degré il faut lire le commentaire
nano a écrit : ven. 11 oct. 2019, 17:21 Ouai, un israélite devenu prolo. ça marche.
Par contre s'il réussit à se refaire, qu'il ne compte pas rester dans le peuple. Hop, y dégage et il retourne dans SON peuple élu.
pour parvenir à le trouver drôle.
"J'aurais dû laisser Galactus les dévorer !" (Silver Surfer, Defenders V3, 5)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Dévoreurdeplanètes a écrit : dim. 13 oct. 2019, 01:29
À ce propos, il faudrait indiquer à quel degré il faut lire le commentaire
nano a écrit : ven. 11 oct. 2019, 17:21 Ouai, un israélite devenu prolo. ça marche.
Par contre s'il réussit à se refaire, qu'il ne compte pas rester dans le peuple. Hop, y dégage et il retourne dans SON peuple élu.
pour parvenir à le trouver drôle.

Ce sont des private jokes entre RV et nano (et mario aussi). Enfin, "joke" n'est peut-être pas le mot le plus adéquat. :deso:
Pour comprendre, il faudrait lire de nombreux échanges qu'ils ont eu ces derniers temps dans divers autres sujets.

C'est le mot "peuple" qui est la clé.

J'ignorais que le film David Golder était sorti en… 1931 et que le roman datait de 1929. :o

L'article de Wikipédia, très long, m'a appris beaucoup de choses.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »