Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Doc Mars » mer. 02 oct. 2019, 11:41

RV a écrit :
dim. 29 sept. 2019, 21:21
Paru au Livre de Poche :

D'Ernst Jünger : Orages d'acier

André GIDE a dit de ce livre : « Le livre d'Ernst Jünger, Orages d'acier, est incontestablement le plus beau livre de guerre que j'aie lu »

:dubitatif:
Ce n'est pas l'adjectif que j'aurais choisi pour un "roman" aussi militariste
Je recommande deux autres témoignages parmi beaucoup d'autres:
Le Feu de Henri Barbusse
A l’Ouest, rien de nouveau de Erich Maria Remarque
* Je recherche: Andar 4; Atoll n°26-31; Astrotomic n°27-29-30-32-37-38-39-49; Aventures de Demain album n°3 - n°5; Cartouche n°4-7; Eclipso n°35; Furioso 4 - 6; Ivanhoe n°191; La Flibuste n°8; Lancelot n°94,100; Marco Polo album n°16; Nevada 299-300; O.Kay n°21; Okay...Kid! 45; Princesse n° 21 (mars 1965)- 23 -37-43-51 (mai 1966)-56; Rocambole n°16; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Teddy (série 1) 8; Youk 4,5; Zoom 16; Zora 7-9-16

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com

RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Message par RV » mer. 02 oct. 2019, 13:41

nano a écrit :
mer. 02 oct. 2019, 11:24
RV a écrit :
mar. 01 oct. 2019, 19:27
Toutes affaires cessantes...
D'Irène Némirovsky :
Le Bal

Lu de Némirovsky, il y a quelques temps "Suite Française". Me suis fait chier comme un rat mort.
Mais pas un rat mort de fraiche date, encore souple et au poil lustré... un rat mort de chez mort...
D'ailleurs l'adaptation BD de Moynot est aussi à désespérer. Pourtant j'apprécie Moynot en général.

Et "Le bal", c'est comment?
J'éprouve une forte prévention. Pour moi c'est de la lecture de Bobo, pour faire bien entre Bobos.

Ah ça mais, des goûts et des couleurs on ne discute pas... :lol6:
Sérieusement, pour le moment à la lecture de « Le Bal » je ne m'ennuie guère...
Mais c'est surtout à la lecture de ce qui suivra : « David Golder » son premier roman et qui fut, à sa sortie en 1929, salué par la critique comme un chef-d'œuvre, que je pourrai me prononcer.
« Le bal » que je lis actuellement fut écrit d'un trait entre deux chapitres de « David Golder »... :pouce:
Pour mémoire Irène Némirovsky finit tragiquement comme beaucoup en 1942 à Auschwitz, où son mari la suit quelques mois après... :heu:
Attention : pseudo intellectuel

RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Message par RV » mer. 02 oct. 2019, 13:45

Doc Mars a écrit :
mer. 02 oct. 2019, 11:41
RV a écrit :
Paru au Livre de Poche :

André GIDE a dit de ce livre : « Le livre d'Ernst Jünger, Orages d'acier, est incontestablement le plus beau livre de guerre que j'aie lu »

:dubitatif:
Ce n'est pas l'adjectif que j'aurais choisi pour un "roman" aussi militariste
Je recommande deux autres témoignages parmi beaucoup d'autres:
Le Feu de Henri Barbusse
A l’Ouest, rien de nouveau de Erich Maria Remarque

oui je suis assez d'accord avec toi, cependant et nez en moins, c'est l'opinion d'André Gide,non la mienne...
c'est certain que ce n'est pas le terme que personnellement j'aurais employé, mais laissons à André Gide la paternité de ses commentaires de l'époque. :lol6:
Par ailleurs, tu as bien raison de recommander A l'Ouest rien de nouveau, superbe œuvre, porté à l'écran d'ailleurs, avec une remarquable efficacité. :jap:

RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par RV » jeu. 03 oct. 2019, 18:54

De la même auteure, Irène Némirovsky :
Paru chez Grasset collection « Cahiers Rouges »
« David Golder »

En 4e de couverture
Ruiné, malade, abandonné de tous ceux dont il pensait être aimé, David Golder n'a pas dit son dernier mot. Une occasion s'offre à lui de redevenir riche : il se lance à corps perdu dans cette dernière aventure.
Peinture sans complaisance du monde de l'argent, tragédie d'un vieil homme mal aimé, fable morale, David Golder est un roman d'une remarquable puissance.
Fichiers joints
David Golder.jpg
David Golder.jpg (11.76 Kio) Vu 413 fois

RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par RV » ven. 11 oct. 2019, 16:08

RV a écrit :
jeu. 03 oct. 2019, 18:54
« David Golder »

En 4e de couverture
Ruiné, malade, abandonné de tous ceux dont il pensait être aimé, David Golder n'a pas dit son dernier mot. Une occasion s'offre à lui de redevenir riche : il se lance à corps perdu dans cette dernière aventure.
Peinture sans complaisance du monde de l'argent, tragédie d'un vieil homme mal aimé, fable morale, David Golder est un roman d'une remarquable puissance.

Image

Un bon roman, à lire sans crainte de s'ennuyer... :pouce:

Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Tovenaar » ven. 11 oct. 2019, 17:17

RV a écrit :
David Golder n'a pas dit son dernier mot. Une occasion s'offre à lui de redevenir riche : il se lance à corps perdu dans cette dernière aventure.

Un homme du peuple, quoi.
:D
Image

nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par nano » ven. 11 oct. 2019, 17:21

Tovenaar a écrit :
ven. 11 oct. 2019, 17:17
RV a écrit :
David Golder n'a pas dit son dernier mot. Une occasion s'offre à lui de redevenir riche : il se lance à corps perdu dans cette dernière aventure.

Un homme du peuple, quoi.
:D

:morderir3: :morderir3:
Ouai, un israélite devenu prolo. ça marche.
Par contre s'il réussit à se refaire, qu'il ne compte pas rester dans le peuple. Hop, y dégage et il retourne dans SON peuple élu. :ane:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!

RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par RV » ven. 11 oct. 2019, 17:42

A lire vos commentaires, je sens bien que vous vous êtes procurés l'ouvrage et que assidument vous vous êtes attelés à sa lecture... :sifl: :lol6:

nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par nano » ven. 11 oct. 2019, 17:57

RV a écrit :
ven. 11 oct. 2019, 17:42
A lire vos commentaires, je sens bien que vous vous êtes procurés l'ouvrage et que assidument vous vous êtes attelés à sa lecture... :sifl: :lol6:

:lol: :lol:
C'est ça...mais j'ai lu un peu vite :D

Dévoreurdeplanètes
Compagnon
Compagnon

Message par Dévoreurdeplanètes » dim. 13 oct. 2019, 01:29

RV a écrit :
« David Golder »

En 4e de couverture
RV a écrit :

Apparemment, vous n'êtes pas les seuls à n'avoir pas lu ce roman : les rédacteurs du résumé de l'édition Les Cahiers Rouges/Grasset paraissent ne pas l'avoir beaucoup ouvert non plus. En fait, le roman d'I. Némirovsky, dont il eut une adaptation cinématographique de Duvivier avec l'immense Harry Baur,
david golder 21.jpg
raconte l'histoire d'un homme d'affaires jusque-là inflexible qui, découvrant que sa femme lui a été infidèle et que leur fille, enfant aussi gâtée qu'ingrate, n'est pas de lui, décide de se venger en se laissant ruiner. Mais, voulant plus que tout croire à la comédie du sentiment que lui joue "sa" fille, il reprend le collier pour lui rebâtir une fortune et, malade, meurt à la tâche.

Très bon roman sur l'amour paternel bafoué, loin du cliché du financier-juif-arriviste. À ce propos, il faudrait indiquer à quel degré il faut lire le commentaire
nano a écrit :
ven. 11 oct. 2019, 17:21
Par contre s'il réussit à se refaire, qu'il ne compte pas rester dans le peuple. Hop, y dégage et il retourne dans SON peuple élu.
pour parvenir à le trouver drôle.
"J'aurais dû laisser Galactus les dévorer !" (Silver Surfer, Defenders V3, 5)

Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Tovenaar » dim. 13 oct. 2019, 01:53

Dévoreurdeplanètes a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 01:29

À ce propos, il faudrait indiquer à quel degré il faut lire le commentaire
nano a écrit :
Par contre s'il réussit à se refaire, qu'il ne compte pas rester dans le peuple. Hop, y dégage et il retourne dans SON peuple élu.

Ce sont des private jokes entre RV et nano (et mario aussi). Enfin, "joke" n'est peut-être pas le mot le plus adéquat. :deso:
Pour comprendre, il faudrait lire de nombreux échanges qu'ils ont eu ces derniers temps dans divers autres sujets.

C'est le mot "peuple" qui est la clé.

J'ignorais que le film David Golder était sorti en… 1931 et que le roman datait de 1929. :o

L'article de Wikipédia, très long, m'a appris beaucoup de choses.
Image

RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par RV » dim. 13 oct. 2019, 17:49

RV a écrit :
« David Golder »

En 4e de couverture
RV a écrit :

Apparemment, vous n'êtes pas les seuls à n'avoir pas lu ce roman : les rédacteurs du résumé de l'édition Les Cahiers Rouges/Grasset paraissent ne pas l'avoir beaucoup ouvert non plus. En fait, le roman d'I. Némirovsky, dont il eut une adaptation cinématographique de Duvivier avec l'immense Harry Baur,david golder 21.jpg

raconte l'histoire d'un homme d'affaires jusque-là inflexible qui, découvrant que sa femme lui a été infidèle et que leur fille, enfant aussi gâtée qu'ingrate, n'est pas de lui, décide de se venger en se laissant ruiner. Mais, voulant plus que tout croire à la comédie du sentiment que lui joue "sa" fille, il reprend le collier pour lui rebâtir une fortune et, malade, meurt à la tâche.

Très bon roman sur l'amour paternel bafoué, loin du cliché du financier-juif-arriviste
. À ce propos, il faudrait indiquer à quel degré il faut lire le commentaire
nano a écrit :

Image

Merci pour ce beau commentaire. :jap:

nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par nano » lun. 14 oct. 2019, 10:18

Très bon roman sur l'amour paternel bafoué, loin du cliché du financier-juif-arriviste. À ce propos, il faudrait indiquer à quel degré il faut lire le commentaire
nano a écrit :
Tovenaar t'a répondu. Si tu n'as pas compris la référence, il t'appartient de lire quelques échanges. Si tu préfères en conserver l'insidieuse interprétation que ton commentaire sous-tend, je m'en tape.
La religion, la "race" n'ont jamais été pour moi des déterminants pour qualifier l'individu, c'est comme cela et ton appréciation n'y changera rien.

RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par RV » lun. 14 oct. 2019, 11:56

RV a écrit :
Paru au Livre de Poche :

En 4e de couverture :
Le grand moment était venu.
Le barrage roulant s'approchait des premières tranchées. Nous nous mîmes en marche...
Ma main droite étreignait la crosse de mon pistolet et la main gauche une badine de bambou.
Je portais encore, bien que j'eusse très chaud, ma longue capote et, comme le prescrivait le règlement, des gants.
Quand nous avançâmes, une fureur guerrière s'empara de nous, comme si, de très loin, se déversait en nous la force de l'assaut.
Elle arrivait avec tant de vigueur qu'un sentiment de bonheur, de sérénité me saisit.

Image

Dans ce beau livre, fait de bruit, de fureur, mais aussi de réflexions sur cette horreur que fut la vie dans les tranchées, l'auteur nous relate toutes ces années de souffrance...Aucun film ne saurait rendre absolument ce que devait endurer les combattants de part et d'autre...
On peut avoir lu quantités d'ouvrages sur cette boucherie que fut la guerre 14-18, jamais on ne peut appréhender totalement ce qu'elle fut... :wink:

Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Tovenaar » lun. 14 oct. 2019, 17:25

RV a écrit :
lun. 14 oct. 2019, 11:56
Dans ce beau livre, fait de bruit, de fureur, mais aussi de réflexions sur cette horreur que fut la vie dans les tranchées, l'auteur nous relate toutes ces années de souffrance...Aucun film ne saurait rendre absolument ce que devait endurer les combattants de part et d'autre...
On peut avoir lu quantités d'ouvrages sur cette boucherie que fut la guerre 14-18, jamais on ne peut appréhender totalement ce qu'elle fut... :wink:
RV, as-tu fait ton service militaire ? Dans une unité combattante, je veux dire.
Image

RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par RV » mar. 15 oct. 2019, 11:43

Tovenaar a écrit :
lun. 14 oct. 2019, 17:25
RV a écrit :
lun. 14 oct. 2019, 11:56
RV, as-tu fait ton service militaire ? Dans une unité combattante, je veux dire.

En premier lieu j'ai effectué un peu plus que mon Service Militaire puisque j'ai passé près de 20 ans à porter l'uniforme...
Dans l'armée, j'ai d'abord été Secrétaire militaire, puis ensuite Radio... :wink:
... --- ... Save Our Souls :lol6:

nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par nano » mar. 15 oct. 2019, 23:03

RV a écrit :
mar. 15 oct. 2019, 11:43

Dans l'armée, j'ai d'abord été Secrétaire militaire, puis ensuite Radio... :wink:

Ah ouai , t'as été DJ, MC RV...
Allez, on pousse la galette, status quo entre 2 lectures,

Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Tovenaar » mar. 15 oct. 2019, 23:16

nano a écrit :
mar. 15 oct. 2019, 23:03
Ah ouai , t'as été DJ, MC RV...
Le voici à l'époque : Robin Villiams !

Good-Morning-Vietnam.jpg
Good-Morning-Vietnam.jpg (10.13 Kio) Vu 259 fois
Image

RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par RV » ven. 18 oct. 2019, 09:28

Après une page particulièrement guerrière : « Orages d'acier » d'Ernst Jünger, pleine de bruit et de fureur, décrivant un monde - le terrain où se déroulent les combats - apocalyptique, je débute la lecture de cet opus récemment paru :
« La clé USB » de Jean-Philippe Toussaint, paru cette année, aux Éditions de minuit.

En 4e de couverture...

Lorsqu'on travaille à la Commission européenne dans une unité de prospective qui s'intéresse aux technologies du futur et aux questions de cybersécurité, que ressent-on quand on est approché par des lobbyistes ?
Que se passe-t-il quand, dans une clé USB qui ne nous est pas destinée, on découvre des documents qui nous font soupçonner l'existence d'une porte dérobée dans une machine produite par une société chinoise basée à Dalian ?
N'est-on pas tenté de quitter son bureau à Bruxelles et d'aller voir soi-même, en Chine, sur le terrain ?
Fichiers joints
La-cle-usb.jpg
La-cle-usb.jpg (9.99 Kio) Vu 235 fois

RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par RV » mar. 22 oct. 2019, 21:29

Sans transition aucune...

J'ai démarré la lecture de : « Crépuscule » de Juan Branco, présenté comme le pamphlet de l'année...

En 4e de couverture, on lit ceci :
« Ce livre s'inscrit dans la tradition littéraire française des réquisitoires politiques.
Sous la plume enflammée d'un jeune homme formé pour intégrer les élites mais croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d'une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d'intérêts de caste.
Et comment le président Emmanuel Macron en fut à la fois la créature et l'instrument.
Le publier est un acte citoyen. »

En dédicace...
Ce livre est dédié à ceux qui n'auront jamais concédé leur dignité.
Ceux qui, face à la tentation du pouvoir et de la compromission, du mensonge et de l'intérêt, auront su tenir sans céder.
Dédié, il l'est à cette idée qui m'a fait naître, cette République postulant l'égalité de ses enfants. Cette République qui a inspiré le monde, et qui sombre maintenant entre des mains prostituées.

L'auteur à présent : né en 1989 en Andalousie, élève à l'école Alsacienne, diplômé à Science-Po Paris puis à l'ENS en droit et philosophie, il est aujourd'hui avocat et conseiller juridique, notamment de Wikileaks, de Julian Assange ou encore de Maxime Nicolle. Il est également journaliste au Monde Diplomatique. Militant politique, il a été candidat de la France Insoumise (1) lors des élections législatives de 2017 en Seine-Saint-Denis.

(1) ce qui je pense le disqualifie aux yeux de certains sur le forum... :lol6:
Fichiers joints
Crépuscule.jpg

Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »