Qui saurait situer ce Pif spécial ?

De la période blanche (249-415) au Pif Nouveau Format (416-681)
Octobre 1973 à Avril 1982
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par PIFcollector »

Ce pif spécial dont le dépôt légal est de 1976 devrait donc se classer entre le n°358 et le n°409.
Mais si PIF COLLECTION le mentionne dans sa section "Pif spécial", il ne le classe pas.

Qui saurait le faire ?

Je pense qu'il va y avoir une belle course entre Le professeur magique et Nasdine...
photo ebay
photo ebay
id
id
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Leo, bete a part »

Les pifs spéciaux n'ayant pas de numéros (normalement), il faut que tu regardes la semaine de sa sortie, (c'est imprimé mais je n'arrive pas à lire), et ensuite comparer la semaine en question avec les semaines des numéros que tu mentionnes, entre le 358 et le 409, ce qui te donnera (à peu près) sa position précise. :dubitatif:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Nasdine Hodja »

Je ne possède pas ce numéro donc je ne peux pas te répondre précisément. En revanche, ce qu'il faut comprendre c'est que chez Pif, entre 1974 et 1980, un numéro "spécial" ne désignait pas un numéro thématique mais un numéro de réserve destiné à se substituer en urgence à un numéro qui ne pouvait sortir en général en raison d'un retard dans la fabrication du gadget ou à cause de la législation ou des usages d'un pays étranger. Dans de nombreux cas, le numéro spécial est donc par destination assez neutre (absence de numérotation, datation peu précise, annonce générique du prochain gadget sans qu'il soit nommé ou représenté) car il était imprimé par avance et stocké jusqu'à ce qu'il soit nécessaire de l'utiliser en remplacement d'une partie ou de l'intégralité du tirage d'un numéro classique.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Le professeur magique »

Ca fait quand même pas mal de spéciaux dans ce format "étroit" (7), dont deux utilisés à quelques semaines d'intervalle (le 383+ et le 389+) et la plupart (tous ?) indiquent "30ème année" en couverture (mais je ne comprends pas le calcul des années Pifiennes : la 30ème année est indiquée sur les Pifs du numéro 334 (juillet 75) au 404 (décembre 76) :heu: ).

Donc, les Éditions Vaillant auraient imprimé, mis sous film, et stocké autant d'exemplaires de ces spéciaux qu'un tirage ordinaire ? Que sont-ils devenus ?
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par arsen33 »

Il faut aussi regarder l'année indiquée sous le logo OJD. Sauf erreur jusque fin juillet/août 1976, c'est 1975 qui est écrit comme sur ce numéro spécial. Après on trouve bien l'année correcte 1976 inscrite.
Il me semble aussi qu'au premier trimestre, la mention légale n'est pas sur la quatrième de couverture.
Cela placerait l'impression de ce numéro spécial au deuxième ou troisième trimestre 1976.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par PIFcollector »

Merci à Tous. Le mystère commence à s'éclaircir.
La période se restreint donc entre le début du 2e tri et la fin du 3e tri 1976.
Ce qui correspond grosso modo entre le n° 371 et le n° 397.

Y aurait-il eu une gréve, un problème de transport ou d'approvisionnement en gadgets, une défaillance d'un sous-traitant ou de l'imprimeur ?

:dubitatif: :dubitatif: :dubitatif: :dubitatif: :dubitatif: :dubitatif: :dubitatif: :dubitatif: :dubitatif: :dubitatif: :dubitatif: :dubitatif:
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Le professeur magique »

Si quelqu'un peut décrypter le calcul des années chez Vaillant (xx ième année)...

Cela devrait être en toute logique le nombre d'années séparant le numéro du 1er juin 1945, non ?

C'est peut-être une simple erreur d'impression (de plusieurs mois) pour cette 30 ième année à rallonge ?
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par PIFcollector »

Leo, bete a part a écrit : lun. 30 sept. 2019, 01:55 il faut que tu regardes la semaine de sa sortie, (c'est imprimé mais je n'arrive pas à lire), et ensuite comparer la semaine en question avec les semaines des numéros que tu mentionnes, entre le 358 et le 409, ce qui te donnera (à peu près) sa position précise. :dubitatif:


Merci Léo, mais pas de bol. Sur ce numéro, la mention 827-mois-1976 est incomplète. Elle est marquée 827 (espace) 1976, ce qui est logique puisque par définition on ne sait pas à quelle date le "spécial" sera diffusé.

Quand à l'OJD 1975, il débute dernière semaine de juin 1976 (n° 383) pour terminer fin septembre 1976 (n° 394) mais ce n'est qu'à partir du 386 que le n° de commission paritaire est identique à celui de notre "spécial mystère" ce qui semble restreindre notre ciblage à 9 n° , de la seconde moitié de juillet 1976 à fin septembre 1976.

De plus en août 1976, seuls 3 numéros (les 388 389 et 390) portent la mention 827 - 08 -1976... Il manque une semaine !
Une semaine de vacances sans parution ou de gros soucis d'imprimerie, de livraison ou de grève puisque déjà la semaine du 0389 s'accompagnait d'un pif special (ballon hurleur).
Notre numéro mystère serait-il paru après le 389 si les soucis de la semaine du 389 continuaient ?

Durant mon pointage des dates et OJD, une nouvelle anomalie est apparue. En effet, le n° 386 de juillet 1976 devrait logiquement porter l'OJD 1975 ainsi que la mention 827 - 07 - 1976.
En réalité, son OJD est 1974 et sa date est 827 - 05 - 1976 soit mai 1976 alors que son dépôt légal est bien juillet.
Cela doit-il nous faire penser que ce n° était prévu pour mai 1976 mais que face à un problème, sa parution aurait été retardée à juillet
?


A vos réflexions !!!
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par drou »

Un autre Pif gadget sans numérotation, trouvé ce matin a Emmaüs. Celui-ci
daté avec les n° suivant: 827-08-76.
Peut-être le 4eme n° manquant ?
En plus sans précisé le gadget de la semaine suivante.


img224.jpg
img225.jpg
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Le professeur magique »

Il s'intercale entre le 404 et le 405.

J'étais abonné à l'époque, je l'ai reçu, ainsi que le 383 bis (les Castagnapifs) et le 389 bis (le Ballon Hurleur).
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Tovenaar »

drou a écrit : sam. 12 oct. 2019, 17:23 Image

La planète Terre est inversée (gauche-droite) sur ce montage.

Correction et explication :

img225.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par PIFcollector »

drou a écrit : sam. 12 oct. 2019, 17:23 Un autre Pif gadget sans numérotation, trouvé ce matin a Emmaüs. Celui-ci
daté avec les n° suivant: 827-08-76.
Peut-être le 4eme n° manquant ?


Un mystère de plus !
Cela aurait pu mais bien que marqué août soit autour des 388 et 390, il est sorti entre les 404 et 407 ???
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par PIFcollector »

Le professeur magique a écrit : sam. 12 oct. 2019, 17:30 Il s'intercale entre le 404 et le 405.

J'étais abonné à l'époque, je l'ai reçu, ainsi que le 383 bis (les Castagnapifs) et le 389 bis (le Ballon Hurleur).


Mais tu n'as pas reçu le n°spécial avec le pistolet à morse dont je parle plus haut ?
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par drou »

PIFcollector a écrit : sam. 12 oct. 2019, 19:44
drou a écrit : sam. 12 oct. 2019, 17:23 Un autre Pif gadget sans numérotation, trouvé ce matin a Emmaüs. Celui-ci
daté avec les n° suivant: 827-08-76.
Peut-être le 4eme n° manquant ?


Un mystère de plus !
Cela aurait pu mais bien que marqué août soit autour des 388 et 390, il est sorti entre les 404 et 407 ???

Surtout que la numérotation Vaillant est absente aussi de ce n°.
Vraiment dur de s'y retrouvé.
Je viens de voir sur BDoubliées que ce n° spécial: La dague de robin serais paru en novembre 1976.
https://www.bdoubliees.com/vaillantpif/annees/1976.htm
Il s'intercalerait entre le 404 et le 406.
Ce qui est bizarre c'est qu'il serais sorti un jour après le 404 et le 406 sorti quinze jours plus tard ?
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par PIFcollector »

Surtout qu'il y a eu un PIF 405 "les transferts de King Kong"
(Le fichier 1976 de BDoubliées n'est pas complet)
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par drou »

En effet, en cherchant un peu sur Pif collection on voit qu'il a été inclus avec le n° 407 en cadeau.
http://www.pif-collection.com/
Par contre toujours pas de réponse pour celui mentionner en début de post.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Le professeur magique »

PIFcollector a écrit : sam. 12 oct. 2019, 19:46 Mais tu n'as pas reçu le n°spécial avec le pistolet à morse dont je parle plus haut ?

Non, je pense qu'il n'a pas servi de dépannage et n'a pas été distibué.

Il faudrait vérifier que le 404 annonce bien la Dague de Robin en gadget suivant (mais c'est sûrement le cas).

On aurait donc 404 - Spécial Dague - 405 Transferts (non annoncés) - 406... Ce n'était pas plus compliqué que ça à l'époque !

En tant qu'abonné, nous n'avions JAMAIS le droit aux suppléments (sauf peut-être l'échantillon de Pif Poche nouvelle formule avec le 535...), de toutes façons, pas besoin de nous donner envie d'acheter Pif !

Par contre, je veux bien savoir si (ou comment) sont annoncés les Castagnapifs et le Ballon Hurleur.
Modifié en dernier par Le professeur magique le dim. 13 oct. 2019, 14:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par PIFcollector »

Le 402 annonce bien le gadget du 403 (poster aux 35 fenêtres)
Le 403 annonce bien le gadget du 404 (Hercule transpercé)
Le 404 annonce bien le gadget du 405 (transferts de King Kong)
Le 405 annonce bien le gadget du 406 (Pifanes / bêtises de Pifville)
Le 406 n'annonce pas le gadget du 407 (montre calendrier) mais annonce la dague de Robin

Le spécial dague aurait donc été diffusé entre le 406 et le 407 et non pas entre le 404 et le 405.
Le professeur magique a écrit : dim. 13 oct. 2019, 13:32
PIFcollector a écrit : sam. 12 oct. 2019, 19:46 Mais tu n'as pas reçu le n°spécial avec le pistolet à morse dont je parle plus haut ?

Non, je pense qu'il n'a pas servi de dépannage.

Donc si ce n° n'a pas servi de dépannage, il pourrait annoncer le gadget de la semaine suivante,
ce qui nous permettrait de le situer.

Amis Pimpfeurs, si l'un d'entre vous possède ce spécial "pistolet à morse", je lui demande
de scanner la page du gadget de la semaine suivante si elle existe.

Merci d'avance.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Le professeur magique »

PIFcollector a écrit : dim. 13 oct. 2019, 14:07 Donc si ce n° n'a pas servi de dépannage, il pourrait annoncer le gadget de la semaine suivante,
ce qui nous permettrait de le situer.

J'ai oublié de publier mon message édité, je voulais dire : il n'a sans doute pas été distribué pour faire face à un imprévu, il est resté en stock et a sans doute été diffusé dans les pochettes par la suite.

Je pense qu'il a le contenu d'un spécial, donc annonce très vague du gadget suivant.

Merci pour tes précisions sur les annonces. Je pense que la Dague a donc bien été distribuée après le 406 car j'ai gardé le souvenir que le gadget du 407 était particulier : sans doute qu'il n'était pas annoncé !
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par PIFcollector »

Le professeur magique a écrit : dim. 13 oct. 2019, 14:18 Je pense que la Dague a donc bien été distribuée après le 406 car j'ai gardé le souvenir que le gadget du 407 était particulier : sans doute qu'il n'était pas annoncé !

Effectivement pas annoncé.
Merci à Toi pour toutes les précisions et connaissances que tu partages aimablement sur l'univers PIF.
Le professeur magique a écrit : dim. 13 oct. 2019, 14:18
PIFcollector a écrit : dim. 13 oct. 2019, 14:07 Donc si ce n° n'a pas servi de dépannage, il pourrait annoncer le gadget de la semaine suivante,
ce qui nous permettrait de le situer.

J'ai oublié de publier mon message édité, je voulais dire : il n'a sans doute pas été distribué pour faire face à un imprévu, il est resté en stock et a sans doute été diffusé dans les pochettes par la suite.

Donc d’après Toi, le PIF spécial "pistolet à morse" n'aurait jamais été diffusé en semaine mais par le biais des invendus en pochette ou lors d’événements type Fête de l'Huma ?
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Répondre

Retourner vers « L'aventure continue - Du N° 240 au N° 681 »