Pif Gadget n°1 : 2 tirages ??

L'âge d'or de Pif Gadget
Février 1969 à Septembre 1973
Répondre
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Pif Gadget n°1 : 2 tirages ??

Message par Pifgadstrange »

Le Pif Gadget n°1 présente 2 spécificités : on peut en effet voir une disposition différente du lettrage du copyright/crédits en dernière page (4ème plat) selon le modèle que l'on possède, et, parallèlement, un positionnement différent des inscriptions sur le dos (le Pif Gadget n°1239 et plus ou moins éloigné de "Hebdomadaire" selon les exemplaires). Cela pourrait-il signifier qu'il y a eu 2 tirages de ce numéro, notamment suite au succès totalement inattendu et aux fortes ventes (un peu comme le Nouveau Pif mensuel n°1 de 2004 le fit mais là à plusieurs semaines d'intervalles) ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif Gadget n°1 : 2 tirages ??

Message par Tovenaar »

Aurais-tu des illustrations ?

Il y en a ici : viewtopic.php?f=172&t=42929 (et pas que là), mais pas du 4e plat.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Pif Gadget n°1 : 2 tirages ??

Message par Dicentim »

Intéressant ! des images ?
Image
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif Gadget n°1 : 2 tirages ??

Message par Nasdine Hodja »

Oui, il existe au moins deux tirages différents du n°1. On est passé d'un tirage moyen de 80000 exemplaires pour les derniers Vaillant le journal de Pif à plus de 300000 (voire 350000) exemplaires pour le premier numéro de Pif Gadget. Les tirages identifiés jusqu'à présent se distinguent visuellement par deux éléments :

. Le positionnement de la mention " Pif n°1239" sur le dos des fascicules (plus vers le haut ou plus vers le centre) :

P1_V1239.jpg

. Le positionnement du Dépot légal sur la quatrième de couverture (en bas à gauche ou en bas au centre) :

P1_DL112.jpg


Sur un tirage on a l'inscription "Pif n°1239" plus vers le haut du dos et le Dépot légal en bas à gauche de la quatrième de couverture.
Sur l'autre tirage on a l'inscription "Pif n°1239" plus vers le centre du dos et le Dépot légal en bas au centre de la quatrième de couverture.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif Gadget n°1 : 2 tirages ??

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit : dim. 29 sept. 2019, 09:28
Sur un tirage on a l'inscription "Pif n°1239" plus vers le haut du dos et le Dépot légal en bas à gauche de la quatrième de couverture.
Sur l'autre tirage on a l'inscription "Pif n°1239" plus vers le centre du dos et le Dépot légal en bas au centre de la quatrième de couverture.


La seconde formule (celle surlignée en jaune) correspond à la maquette utilisée pour les numéros suivants.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Pif Gadget n°1 : 2 tirages ??

Message par Dicentim »

merci pour le détail en photos :jap:
Image
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Pif Gadget n°1 : 2 tirages ??

Message par Pifgadstrange »

Merci Nasdine. Je ne pouvais poster le comparatif puisque je possédais 3 numéros 1 et j'en et vendu un différent des autres. Mais les photographies montrées par Nasdine illustrent parfaitement ce que je disais ; d'ailleurs - sauf erreur - il me semblait que sur mon exemplaire vendu, en plus du décalage sur le 4ème plat de la date de parution, les caractères des crédits avaient une calligraphie/police qui différait également.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Pif Gadget n°1 : 2 tirages ??

Message par drou »

Dicentim a écrit : dim. 29 sept. 2019, 13:09 merci pour le détail en photos :jap:

Pareil, il faut avoir l’œil pour repérer toutes ces différences.
Il faut dire qu'a l’époque c’était un événement cette revue avec un gadget.
Répondre

Retourner vers « La Période Rouge - Du N° 1 au N° 239 »