Ces BD célèbres mais jamais lues…

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : ven. 13 sept. 2019, 19:01 Avec le style graphique de Sirius, j'avoue que j'ai toujours eu du mal.... Je reconnais le talent du bonhomme, mais jamais je n'ai accroché.
J'ignore si c'est la Censure qui a flingué L'Épervier bleu mais, effectivement, j'avais été assez surpris de découvrir que Sirius semblait très à l'aise dans la Science-Fiction au début de sa carrière.... Il s'est rabattu ensuite sur Timour, cependant, il faut rappeler qu'il n'était pas le scénariste de la série.

Oui, c'est bien la censure qui a flingué l'Epervier Bleu ; ce fut jugé trop violent, trop de bagarres. :arfl:

Moi j'aime bien, le dessin est dynamique, et je retrouve dans les histoires l'esprit des premiers Valhardi par Jijé, avec du Bob Morane aussi.
Je vois chez Sirius une parenté de style avec Forton (d'ailleurs ils ont fait Pemberton ensemble).
C'est peu connu, mais Sirius a fait aussi Boudadar, une série poétique qui ne manque pas de charme.

Un exemple de Bouldadar :
Bouldadar.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Jean-Louis »

nano a écrit : ven. 13 sept. 2019, 19:47 Pour ma part, jamais accroché à Boule et Bill.
J'entends mes détracteurs ricaner, pensant que pour moi Boule ne va pas avec Bill mais la raison est plus prosaïque.
ça ne m'a jamais fait rire.
Pourtant, Roba graphiquement était super abouti. C'est beau et les planches originales sont à tomber. Mais rien n'y fait, je trouve ça sans aucune épaisseur.

C'est normal que tu n'y trouve aucune épaisseur, les BD sont imprimées en deux dimensions. :D
Sinon, moi non plus Boule et Bill ne me fait pas rire, et même m'agace, tant c'est farci de clichés, et ressassé.

Par contre, du même Roba, La Ribambelle, ça c'est top. :pouce:
Ribambelle_colis-mysterieux.jpg
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par PifouPocheAddict »

nano a écrit : ven. 13 sept. 2019, 19:47 Pour ma part, jamais accroché à Boule ...

Mouais... :sifl:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par drou »

Jean-Louis a écrit : sam. 14 sept. 2019, 11:00
nano a écrit : ven. 13 sept. 2019, 19:47 Pour ma part, jamais accroché à Boule et Bill.
J'entends mes détracteurs ricaner, pensant que pour moi Boule ne va pas avec Bill mais la raison est plus prosaïque.
ça ne m'a jamais fait rire.
Pourtant, Roba graphiquement était super abouti. C'est beau et les planches originales sont à tomber. Mais rien n'y fait, je trouve ça sans aucune épaisseur.

C'est normal que tu n'y trouve aucune épaisseur, les BD sont imprimées en deux dimensions. :D
Sinon, moi non plus Boule et Bill ne me fait pas rire, et même m'agace, tant c'est farci de clichés, et ressassé.

Par contre, du même Roba, La Ribambelle, ça c'est top. :pouce:

Ribambelle_colis-mysterieux.jpg

Image

Tout pareil, c'etait superbe cette série, par contre je n'ai pas acheter la reprise il y a
quelques années.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par CRISWEL »

:lol: :lol: :lol: :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit : sam. 14 sept. 2019, 11:00 Sinon, moi non plus Boule et Bill ne me fait pas rire, et même m'agace, tant c'est farci de clichés, et ressassé.

Par contre, du même Roba, La Ribambelle, ça c'est top. :pouce:

Jamais je n'ai vraiment compris le succès de Boule et Bill....
Quand j'étais jeune, autant j'adorais La Ribambelle, autant les gags de Boule et Bill me laissaient indifférent.
Avec le recul, je me demande dans quelle mesure Roba ne faisait pas ce truc par facilité, parce que ça lui permettait de toucher son chèque hebdomadaire chez Dupuis, sans trop se fatiguer. Enfin, si on le payait pour ça, tant mieux pour lui, hein....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : sam. 14 sept. 2019, 20:23
Jamais je n'ai vraiment compris le succès de Boule et Bill....


Il faut se méfier de sa première impression parce que c'est souvent la bonne...

Je trouve que les premiers albums étaient vraiment géniaux parce que le papa de Boule se comportait souvent en gamin... On avait l'impression que la Maman était la seule à faire autorité sauf quand Boule et Bill allaient trop loin dans leur jeu.

Au fil des albums, le Papa semble avoir perdu de cette complicité avec son fils. Il est redevenu le symbole du père de famille...

Enfin bon, je peux revoir ce gag 100 fois, je ris toujours autant...
Fichiers joints
b b.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par nano »

Je confirme. C'est nul.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Tovenaar »

nano a écrit : lun. 16 sept. 2019, 11:11 Je confirme. C'est nul.

Sauf le premier épisode en mini-récit et réédité depuis :

BouleContreLesMiniRequins.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par CRISWEL »

Une autre série que je n'arrive pas à lire, c'est bien celle de Valérian, agent spatio-temporel ...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par batless »

drou a écrit : sam. 14 sept. 2019, 13:59



Tout pareil, c'etait superbe cette série, par contre je n'ai pas acheter la reprise il y a
quelques années.


Je l'avais trouvé très bien. Au moins les dessins étaient respectueux. Et puis j'aime beaucoup Krings (il n'a pas beaucoup de chance avec ses séries le pauvre)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par CRISWEL »

Une autre série que je n'ai jamais eu le courage de lire : Jugurtha

Je ne saurais même pas dire de quoi ça parle... :book1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par PifouPocheAddict »

CRISWEL a écrit : lun. 16 sept. 2019, 13:57 Une autre série que je n'ai jamais eu le courage de lire : Jugurtha

Je ne saurais même pas dire de quoi ça parle... :book1:

On a dit "BD célèbres" Criss ... :morderir3:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : lun. 16 sept. 2019, 11:08 Il faut se méfier de sa première impression parce que c'est souvent la bonne...

Je trouve que les premiers albums étaient vraiment géniaux parce que le papa de Boule se comportait souvent en gamin... On avait l'impression que la Maman était la seule à faire autorité sauf quand Boule et Bill allaient trop loin dans leur jeu.

Au fil des albums, le Papa semble avoir perdu de cette complicité avec son fils. Il est redevenu le symbole du père de famille...

C'est malheureusement le phénomène d'usure qui finit par toucher toute série à vocation purement comique, même celles dont les auteurs étaient géniaux....
Au bout d'un moment, ça devient terriblement difficile de se renouveler et de trouver quelque-chose de marrant à faire avec le matériau de base.... Quand ça commence à flancher méchamment, le mieux serait soit de laisser complètement tomber et de passer à autre chose, ou bien d'introduire des nouveaux éléments mais au risque de complètement dénaturer le matériau de base.

Gaston Lagaffe, vers la fin, ça me semblait devenir de plus en plus sombre, grave, et de moins en moins amusant. Pour moi, le Gaston des années 1970 est certainement le moins drôle. D'ailleurs, Franquin a bifurqué vers les Idées Noires, apparemment plus en phase avec sa vision du monde de l'époque.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Tovenaar »

PifouPocheAddict a écrit : lun. 16 sept. 2019, 16:14
CRISWEL a écrit : lun. 16 sept. 2019, 13:57 Une autre série que je n'ai jamais eu le courage de lire : Jugurtha

Je ne saurais même pas dire de quoi ça parle... :book1:

On a dit "BD célèbres" Criss ... :morderir3:

16 tomes. Série publiée dans Tintin à partir de 1967.
Une célèbre BD historique (?) réaliste que je n'aimais pas et que je "zappais".

Le scénariste, Jean-Luc Vernal, a été rédacteur en chef du Journal de Tintin de 1979 à 1988.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par reedff »

Quand je lis ce sujet j'ai l'impression d'assister à un bashing contre la bd surtout franco belge, une sorte de défoulement du club des blasés :peur:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par reedff »

reedff a écrit : mar. 17 sept. 2019, 14:44 Quand je lis ce sujet j'ai l'impression d'assister à un bashing contre la bd surtout franco belge, une sorte de défoulement du club des blasés :peur:

Descendre des bd quand elles n'ont pas été lu comme indiqué dans le titre il faut le faire :rire-criswell:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par reedff »

reedff a écrit : mar. 17 sept. 2019, 14:47
reedff a écrit : mar. 17 sept. 2019, 14:44 Quand je lis ce sujet j'ai l'impression d'assister à un bashing contre la bd surtout franco belge, une sorte de défoulement du club des blasés :peur:

Descendre des bd quand elles n'ont pas été lues comme indiqué dans le titre il faut le faire :rire-criswell:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par klorophylle »

reedff a écrit : mar. 17 sept. 2019, 14:47
reedff a écrit : mar. 17 sept. 2019, 14:47
reedff a écrit : mar. 17 sept. 2019, 14:44 Quand je lis ce sujet j'ai l'impression d'assister à un bashing contre la bd surtout franco belge, une sorte de défoulement du club des blasés :peur:

Descendre des bd quand elles n'ont pas été lues comme indiqué dans le titre il faut le faire :rire-criswell:


Oui y'a u peu de vrai, mais à la base le sujet est bien les bds célèbres jamais lues qui glisse parfois vers les bds célèbres lues et détestés.... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par klorophylle »

Tiens en parlant de bd jamais lues et connues Hans de Rosinski après je ne sais pas si la série à bien fonctionné....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »