Ces BD célèbres mais jamais lues…

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par drou »

Yalek a aussi été publier dans Super As en 1979/80 entre les n° 41 a 84.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par CRISWEL »

Parfois, ce n'est pas le dessinateur qui est en cause mais bien certaines de ses séries.

Vers 10 ans, j'adorais la série Tooot de De Gieter... Par contre, je n'ai jamais aimé sa série Papyrus...
Fichiers joints
Tooot-Et-Puit-1-De-De-Gieter.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : jeu. 05 sept. 2019, 21:30 Parfois, ce n'est pas le dessinateur qui est en cause mais bien certaines de ses séries.

Vers 10 ans, j'adorais la série Tooot de De Gieter... Par contre, je n'ai jamais aimé sa série Papyrus...

Tiens, moi non plus.

Et c'est le dessin que je n'aime pas. Au début de la série, ça passait plus ou moins.
Je ne dit pas que ce gars dessine mal, mais que je n'aime pas trop ses dessins.
Ses mini-récits dans Spirou me semblaient meilleurs.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Lord Foxhole »

En consultant le site bdoubliees, je m'aperçois que la série est apparue dans Spirou durant un certain temps : de 1966 à 1973....
http://www.bdoubliees.com/journalspirou ... otpuit.htm

C'est une série que je connais très peu.... Le graphisme de De Gieter, à l'époque, a l'air assez sympa. Du franco-belge humoristique, gentiment classique.
J'ai toujours eu l'impression que Papyrus avait été conçu et calibré pour devenir une série « de prestige ».... Et De Gieter est parvenu à concrétiser la chose, alors qu'il aurait très pu se planter en cours de route !
Même si on n'aime pas, il faut reconnaître que sa série est devenue un grand classique de l'écurie Spirou.
Donc, rien que pour ça, il mérite qu'on lui tire notre chapeau !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par batless »

CRISWEL a écrit : ven. 30 août 2019, 19:44 Une bd que je vois depuis des années et que ça ne me dit vraiment rien de la lire , c'est bien la série "Yalek'...


Je viens justement de commencer la série, en trouvant 5 albums d'occaz. Aimant Duchâtea et Denayer, je me suis lancé. Pas encore lu par contre.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : ven. 06 sept. 2019, 02:07 C'est une série que je connais très peu.... Le graphisme de De Gieter, à l'époque, a l'air assez sympa. Du franco-belge humoristique, gentiment classique.


Honnêtement, je n'ai jamais eu l'album en mains. Je suivais la série dans le journal de Spirou... Mais elle me plaisait vraiment bien. C'est en la lisant et la relisant que j'ai pu apprécier d'autres séries du journal qui, à priori, ne me disaient rien comme Archie Cash et Jess Long...

Maintenant, je n'ai rien contre De Gieter mais les aventures de Papyrus se situent dans une tranche historique déjà abondamment exploitée par Jacques Martin et Uderzo...

J'ai du mal à associer d'autres héros dans ces périodes-là...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : ven. 06 sept. 2019, 13:48 Maintenant, je n'ai rien contre De Gieter mais les aventures de Papyrus se situent dans une tranche historique déjà abondamment exploitée par Jacques Martin et Uderzo...

J'ai du mal à associer d'autres héros dans ces périodes-là...

En fait, oui, mais Jacques Martin et Uderzo ne faisaient pas partie de l'écurie Dupuis.... Et des séries situées dans la période historique « Antiquité », je pense qu'il n'y en avait pas dans Spirou avant l'apparition de Papyrus en 1974.
Il y avait du western réaliste ( Jerry Spring ), du western humoristique ( Lucky Luke puis Les Tuniques Bleues ), de l'aventure maritime comique période 17e siècle ( Le Vieux Nick )....
Mais bon, à part ça, la plupart des séries de chez Dupuis, que ce soit dans le réalisme ou l'humoristique, c'était très contemporain ou même carrément science-fictionnesque ( Les Petits Hommes apparaissent en 1967 - Yoko Tsuno en 1970 ).
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par drou »

Lord Foxhole a écrit : ven. 06 sept. 2019, 18:25
CRISWEL a écrit : ven. 06 sept. 2019, 13:48 Maintenant, je n'ai rien contre De Gieter mais les aventures de Papyrus se situent dans une tranche historique déjà abondamment exploitée par Jacques Martin et Uderzo...

J'ai du mal à associer d'autres héros dans ces périodes-là...

En fait, oui, mais Jacques Martin et Uderzo ne faisaient pas partie de l'écurie Dupuis.... Et des séries situées dans la période historique « Antiquité », je pense qu'il n'y en avait pas dans Spirou avant l'apparition de Papyrus en 1974.
Il y avait du western réaliste ( Jerry Spring ), du western humoristique ( Lucky Luke puis Les Tuniques Bleues ), de l'aventure maritime comique période 17e siècle ( Le Vieux Nick )....
Mais bon, à part ça, la plupart des séries de chez Dupuis, que ce soit dans le réalisme ou l'humoristique, c'était très contemporain ou même carrément science-fictionnesque ( Les Petits Hommes apparaissent en 1967 - Yoko Tsuno en 1970 ).

Il ne faut quand même pas oublié Timour qui été une belle série de Spirou.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Lord Foxhole »

drou a écrit : lun. 09 sept. 2019, 14:50 Il ne faut quand même pas oublié Timour qui été une belle série de Spirou.

Les Timour, c'était une série très particulière.... Avec des thèmes historiques, sans aucun doute, mais qui ne s'attachait à aucune époque particulière.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par daisy »

Les Timour, Sirius à réussi avec cette superbe série à nous faire partager la filiation d'une famille dans le temps.
Tout simplement génial, j'adore cet auteur peu reconnu.
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par batless »

daisy a écrit : mer. 11 sept. 2019, 19:45 Les Timour, Sirius à réussi avec cette superbe série à nous faire partager la filiation d'une famille dans le temps.
Tout simplement génial, j'adore cet auteur peu reconnu.


Et son Epervier bleu était tout aussi excellent :love1:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Jean-Louis »

batless a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 07:55 Et son Epervier bleu était tout aussi excellent :love1:

Oui. Quel dommage que la Censure ait flingué l’Épervier Bleu, et l'ait obligé à faire du Timour, plus soft, et plus didactique. :deso:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 18:10
batless a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 07:55 Et son Epervier bleu était tout aussi excellent :love1:

Oui. Quel dommage que la Censure ait flingué l’Épervier Bleu, et l'ait obligé à faire du Timour, plus soft, et plus didactique. :deso:
J'ai lu un épisode le l’Épervier Bleu il y a longtemps. Je n'ai pas eu envie de lire les autres. Je n'ai pas accroché. :deso:
De plus, je n'aimais pas du tout la mise en couleur.
Ce devait être dans une "intégrale". :dubitatif: Je ne sais plus.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 18:10
batless a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 07:55 Et son Epervier bleu était tout aussi excellent :love1:

Oui. Quel dommage que la Censure ait flingué l’Épervier Bleu, et l'ait obligé à faire du Timour, plus soft, et plus didactique. :deso:

Avec le style graphique de Sirius, j'avoue que j'ai toujours eu du mal.... Je reconnais le talent du bonhomme, mais jamais je n'ai accroché.
J'ignore si c'est la Censure qui a flingué L'Épervier bleu mais, effectivement, j'avais été assez surpris de découvrir que Sirius semblait très à l'aise dans la Science-Fiction au début de sa carrière.... Il s'est rabattu ensuite sur Timour, cependant, il faut rappeler qu'il n'était pas le scénariste de la série.

epervierbleu8_12062002.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par nano »

Pour ma part, jamais accroché à Boule et Bill.
J'entends mes détracteurs ricaner, pensant que pour moi Boule ne va pas avec Bill mais la raison est plus prosaïque.
ça ne m'a jamais fait rire.
Pourtant, Roba graphiquement était super abouti. C'est beau et les planches originales sont à tomber. Mais rien n'y fait, je trouve ça sans aucune épaisseur.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par reedff »

nano a écrit : ven. 13 sept. 2019, 19:47 Pour ma part, jamais accroché à Boule et Bill.
J'entends mes détracteurs ricaner, pensant que pour moi Boule ne va pas avec Bill mais la raison est plus prosaïque.
ça ne m'a jamais fait rire.
Pourtant, Roba graphiquement était super abouti. C'est beau et les planches originales sont à tomber. Mais rien n'y fait, je trouve ça sans aucune épaisseur.

C'est une BD pour enfant, tu as passé cette âge tendre.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par klorophylle »

nano a écrit : ven. 13 sept. 2019, 19:47 Pour ma part, jamais accroché à Boule et Bill.
J'entends mes détracteurs ricaner, pensant que pour moi Boule ne va pas avec Bill mais la raison est plus prosaïque.
ça ne m'a jamais fait rire.
Pourtant, Roba graphiquement était super abouti. C'est beau et les planches originales sont à tomber. Mais rien n'y fait, je trouve ça sans aucune épaisseur.


C'est vrai que si Boule et Bill niveau graphisme c'est super, faut s'accrocher niveau gag, les trois quarts même pas tu décroche un sourire...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par reedff »

klorophylle a écrit : ven. 13 sept. 2019, 20:41
nano a écrit : ven. 13 sept. 2019, 19:47 Pour ma part, jamais accroché à Boule et Bill.
J'entends mes détracteurs ricaner, pensant que pour moi Boule ne va pas avec Bill mais la raison est plus prosaïque.
ça ne m'a jamais fait rire.
Pourtant, Roba graphiquement était super abouti. C'est beau et les planches originales sont à tomber. Mais rien n'y fait, je trouve ça sans aucune épaisseur.


C'est vrai que si Boule et Bill niveau graphisme c'est super, faut s'accrocher niveau gag, les trois quarts même pas tu décroche un sourire...

On n'est pas obligé de rire quand on lit un gag, personnellement cela ne m'est jamais arrivé. J'admire Roba et ses idées sur chaque planche.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par klorophylle »

reedff a écrit : ven. 13 sept. 2019, 20:53
klorophylle a écrit : ven. 13 sept. 2019, 20:41
nano a écrit : ven. 13 sept. 2019, 19:47 Pour ma part, jamais accroché à Boule et Bill.
J'entends mes détracteurs ricaner, pensant que pour moi Boule ne va pas avec Bill mais la raison est plus prosaïque.
ça ne m'a jamais fait rire.
Pourtant, Roba graphiquement était super abouti. C'est beau et les planches originales sont à tomber. Mais rien n'y fait, je trouve ça sans aucune épaisseur.


C'est vrai que si Boule et Bill niveau graphisme c'est super, faut s'accrocher niveau gag, les trois quarts même pas tu décroche un sourire...

On n'est pas obligé de rire quand on lit un gag, personnellement cela ne m'est jamais arrivé. J'admire Roba et ses idées sur chaque planche.


c'est surtout une expression et du talent Roba en a à revendre, mais perso Boule et Bill ne m'a jamais marqué ni attiré et sa lecture m'a laissé de marbre....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Tovenaar »

reedff a écrit : ven. 13 sept. 2019, 20:29
nano a écrit : ven. 13 sept. 2019, 19:47 Pour ma part, jamais accroché à Boule et Bill.
J'entends mes détracteurs ricaner, pensant que pour moi Boule ne va pas avec Bill mais la raison est plus prosaïque.
ça ne m'a jamais fait rire.
Pourtant, Roba graphiquement était super abouti. C'est beau et les planches originales sont à tomber. Mais rien n'y fait, je trouve ça sans aucune épaisseur.

C'est une BD pour enfant, tu as passé cette âge tendre.
Et c'était fait pour être lu à petites doses, un gag par semaine dans le Journal de Spirou.
60 gags dans un albums, c'est pour faire une indigestion.
Il en va de même d'autres séries de gags dessinés. Achille Talon dans Pilote, par exemple.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »