Ces BD célèbres mais jamais lues…

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par pouik »

Fin Fang Foom a écrit : mar. 07 mai 2019, 08:31 C'est une très bonne série. Du très bon Reding.
:plus1: mais je ne les ai pas tous :wink:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Fin Fang Foom »

pouik a écrit : mar. 07 mai 2019, 11:17
Fin Fang Foom a écrit : mar. 07 mai 2019, 08:31 C'est une très bonne série. Du très bon Reding.
:plus1: mais je ne les ai pas tous :wink:
Moi non plus.
Très dur à trouver. Les Section R publiés par Horus ont eu un tirage limité à 1300 exemplaires.
En gros, il y a eu 3 SECTION R publiés par Lombard de 1975 à 1977 et 4 SECTION R publiés par Horus. Il y a eu aussi un SECTION R publié par Bedescope, mais connais pas : L'Anderlechtois.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par drou »

Il y a eu aussi des épisodes de la Section R dans la revue Tintin sélection.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Fin Fang Foom »

drou a écrit : mar. 07 mai 2019, 14:59 Il y a eu aussi des épisodes de la Section R dans la revue Tintin sélection.
et aussi dans le Journal de TINTIN.
Mais je me demande si l'on ne retrouve pas l'intégralité des épisodes du journal de TINTIN et de TINTIN SELECTION dans les albums publiés.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Lord Foxhole »

Au fait, c'est quoi un sophar !?
Ah, ils me faisaient bien marrer les auteurs franco-belges de l'époque, à mettre dans leurs titres des mots qui n'existent même pas dans le dictionnaire ! :D

Image
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Jean-Louis »

Le sophar est un instrument de musique ancien hébreu, une sorte de trompe ; ce serait lui qui, dans la légende biblique, aurait abattu les murs de Jéricho.

J'ignore s'il est question d'un sophar dans la BD concernée, mais je suppose que ce mot a été choisi pour sa consonance sophar/Sophie ; ça sonne bien. :D

Par extension, ici 'sophar' est peut-être utilisé dans le sens de 'courroux' : 'le sophar de Sophie'/'le courroux de Sophie' (et ça sonnait mieux avec sophar)...
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par RV »

Jean-Louis a écrit : mer. 08 mai 2019, 10:47 Le sophar est un instrument de musique ancien hébreu, une sorte de trompe ; ce serait lui qui, dans la légende biblique, aurait abattu les murs de Jéricho.

J'ignore s'il est question d'un sophar dans la BD concernée, mais je suppose que ce mot a été choisi pour sa consonance sophar/Sophie ; ça sonne bien. :D

Par extension, ici 'sophar' est peut-être utilisé dans le sens de 'courroux' : 'le sophar de Sophie'/'le courroux de Sophie' (et ça sonnait mieux avec sophar)...
Shofar, une « trompette » bien particulière... :wink:

http://www.discernerlesondushofar.com/l ... -a98844317
Attention : pseudo intellectuel
dude
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 15:42

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par dude »

Section R je n'ai lu que les Jeunes Europe, j'ai vraiment pas accroché.
Perso je préférai M. Magellan (et surtout Capella, bon j'etais tout jeune...)
dude
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 15:42

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par dude »

Tiens ca me fait penser, je cherche de Reding "le pacte de Pashutan", c'est présenté comme une histoire de Luc Orient (étonnant), je le vois parfois sur la bay a un prix prohibitif et j'ai toujours hésité à franchir le pas, si l'un de vous peut me renseigner, c'est une BD classique ? un roman illustré ? ou autre ?
50058.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Jean-Louis »

D'après ce que j'ai pu voir, c'est un one-shot en 54 pages couleur, tiré à 276 exemplaires numérotés.

Rien à voir avec Luc Orient, sinon que l'un des héros s'appelle Luc Lorient, ce qui a pu amener l'erreur signalée.
L'histoire, c'est une chasse au trésor d'une civilisation disparue.
A mon avis, c'est un récit à la Bob Morane. :D

Plus d'infos ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pacte_de_Pashutan
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : lun. 06 mai 2019, 03:17
mario a écrit : dim. 05 mai 2019, 19:48 Criswel, c’est donc la scène de douche qui t’a marquée ! :wink: :D

Il est plutôt beau gosse le Michel !
Ça n'a pourtant pas l'air d'avoir déclenché un ouragan de fanarts lubriques : j'ai fait une recherche Google " Michel Vaillant " + nu ....
J'ai rien trouvé ! :D



J'ai vu ce gag sur l'intégrale 3 de Michel Vaillant

Dès la rentrée, je ferai le point sur ces lectures :beer:
Fichiers joints
FB_IMG_1566499423041.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : jeu. 22 août 2019, 21:35 J'ai vu ce gag sur l'intégrale 3 de Michel Vaillant

Je l'avais lu dans le Journal Tintin.

Une fessée ?

Mais c'est barbare :peur2: ! Et c'est interdit.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par CRISWEL »

Tovenaar a écrit : jeu. 22 août 2019, 22:02
CRISWEL a écrit : jeu. 22 août 2019, 21:35 J'ai vu ce gag sur l'intégrale 3 de Michel Vaillant

Je l'avais lu dans le Journal Tintin.

Une fessée ?

Mais c'est barbare :peur2: ! Et c'est interdit.


Pas dans la mentalité d'Herge me semble-t-il.
Combien de fessées Quick et Flupke reçoivent-ils ?
Ça sert même de gag...
J'ai en tête Quick voulant devenir boxeur , transforme le salon de ses parents en salle de sport. Quick démoli tout. Sa mère arrive et lui donne une bonne fessée et Quick conclu triomphalement son entraînement en disant qu'il avait même appris à "encaisser"
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Regulator »

J'ADORE quand ce petit c*n d'Abdallah se prend une bonne fessée.
Je plais aux femmes
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Lord Foxhole »

Au fait, l'eussiez-vous cru ? Jamais je n'ai lu Erma Jaguar ...
Principalement parce que le graphisme d'Alex Varenne m'a toujours paru particulièrement débandant.

Couv_10406.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par CRISWEL »

Une bd que je vois depuis des années et que ça ne me dit vraiment rien de la lire , c'est bien la série "Yalek'...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : ven. 30 août 2019, 19:44 Une bd que je vois depuis des années et que ça ne me dit vraiment rien de la lire , c'est bien la série "Yalek"...
J'avais eu quelques albums en "Samedi-Jeunesse" (Rossel) que j'avais lus une seule fois.
Je n'avais pas accroché. :deso:
Idem pour Alain Chevalier chez le même éditeur.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : ven. 30 août 2019, 19:44 Une bd que je vois depuis des années et que ça ne me dit vraiment rien de la lire , c'est bien la série "Yalek'...

J'en possède quelques exemplaires, du début de la série.... C'était scénarisé par André-Paul Duchâteau, qui n'avait pas l'air de trop se fatiguer au niveau des intrigues.
Allez, c'est drôle à lire, mais il faut avouer que ça ne casse pas des briques. Je suis étonné que ce soit parvenu à survivre jusqu'au 16e album. Ou alors, peut-être que c'est devenu bien meilleur en cours de route !?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : sam. 31 août 2019, 02:33
CRISWEL a écrit : ven. 30 août 2019, 19:44 Une bd que je vois depuis des années et que ça ne me dit vraiment rien de la lire , c'est bien la série "Yalek'...

J'en possède quelques exemplaires, du début de la série.... C'était scénarisé par André-Paul Duchâteau, qui n'avait pas l'air de trop se fatiguer au niveau des intrigues.
Allez, c'est drôle à lire, mais il faut avouer que ça ne casse pas des briques. Je suis étonné que ce soit parvenu à survivre jusqu'au 16e album. Ou alors, peut-être que c'est devenu bien meilleur en cours de route !?
Au départ, cette série était prépubliée dans le quotidien belge Le Soir (groupe Rossel).
17 (?) épisodes ont été adaptés en néerlandais pour le marché flamand et néerlandais.
En 1980, Jacques Géron a succèdé à Christian Denayer au dessin.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Jean-Louis »

Apparemment, Yalek, c'est Bob Morane à la sauce des 70's.
Il y a même Bill Ballantine ! :D


Couv_20474.jpg
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »