Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Section dédiée aux Gadgets parus dans notre magazine préféré...
Gadget Story...
Répondre
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Pif 329, les lunettes du détective, semaine du 5 au 11 août

Message par Le professeur magique »

cosmophone a écrit : mer. 07 août 2019, 12:42 Reste à le monter, ça me paraissait simple, il suffit de mettre les montures... et bien non ! Une monture s'est mise parfaitement, mais pour l'autre l'épaisseur de la lunette à cet endroit était si grande que le petit creux de la monture qui devait s'y attacher a eu beaucoup de mal, j'ai failli respecter ma tradition personnelle et casser le gadget !!
:peur:
Tu as eu chaud car les branches se fixent en fait sur la petite barre que l'ont voit à travers un évidement carré sur tes photos.
Lors de la reprise de ce gadget, c'était clairement expliqué.
Il faut clipser les branches au dos des lunettes, avec la branche parallèle au verres. Tu peux ainsi les replier. Mais c'est hyper fragile ! Tu as peut-être pris moins de risques avec ta méthode ! :wink:

Ceci dit, elles devaient être plus faciles à porter avec ton montage !

Ce qui est amusant, c'est qu'on remarque qu'elles sont déjà trop petites sur le jeune modèle !
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par cosmophone »

Merci beaucoup professeur pour les explications !! Je devrais te consulter avant chaque montage, je n'ose imaginer si je tombe sur l'horloge ou le chronomètre !! :zidane: , mais la beauté du geste, c'est qu'il soit fait par un lecteur très très moyen en bricolage !! :wink:
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Pif 998, le lance message, semaine du 12 au 18 août

Message par cosmophone »

Chronique n° 5
Pif 998, le lance message

Voilà le point de départ, c'est un pif reconstitué par le vendeur, donc je vois de suite que je n'ai pas les deux cartes message, mais la méthode de fabrication est expliquée à l'intérieur, je vais donc pouvoir en reconstituer une…

Couverture avant, à noter que le gadget est rose sur la photo, le mien est bleu...donc plusieurs couleurs…
couverture.jpg
et l'arrière…
dos couverture.jpg
Le gadget à construire sorti, je vois que l'élastique est en mauvais état…
gadget départ.jpg
Je dégrafe le tout, et voilà ce que ça donne, avec l'élastique cassé:
gadget pièces détachées.jpg
Allons à la redoutée page "montage gadget", ça n'a pas l'air long...
page gadget.jpg
Première étape, fixation de la "patte de maintien" sur la réglette de lancement, avec un dessin montrant qu'il faut...agrandir le trou… effectivement il est trop petit, c'est impossible à fixer, et après agrandissement, ça passe:
première étape.jpg
Et voilà ce que ça donne du haut:
première étape du dessus.jpg
Puis placement de la poignée en deux parties qui se clipsent ensemble, facile:
fixation crosse.jpg
Ensuite il faut placer les axes de fixation… et là… et bien je me rends compte que le trou est trop petit… donc… je l'agrandis comme précédemment, et finalement ça se fixe:
troisième étape.jpg
Et voilà de côté:
troisième étape de côté.jpg
Reste à accrocher l'élastique, et à procéder au décollage !
Modifié en dernier par cosmophone le lun. 16 sept. 2019, 17:31, modifié 1 fois.
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Pif 998, ça décolle !

Message par cosmophone »

J'accroche l'élastique, qui est je pense de la même taille que l'original (toujours avoir des élastiques de toutes tailles pour pouvoir monter de vieux gadgets !), et c'est prêt !

Ha non, faut construire la carte… dans le petit texte "Fabrique d'autres messages", on indique que l'on peut utiliser la pièce F sur laquelle effectivement il y a un petit picot qui pourrait éventuellement faire un trou si le carton est vraiment pas épais, seulement mystère, quand on met en regard cette pièce et le gadget, on voit que la distance n'est pas la bonne, elle est trop petite ! ???
le mysthère.jpg
Je place la carte directement sur le gadget pour définir où faire le trou. J'ai donc la longueur, mais pas la largeur… Et donc en prenant les mesures sur le dessin du Pif je déduis cette largeur (ne jamais oublier ces règles de trois !). Tout est prêt…

Voilà l'engin prêt à fonctionner...
gadget pret.jpg
Et ça marche ! La carte s'envole en tournant !!

Voilà les photos de l'incroyable envolée, 31 ans après ! (le Pif date de mai 1988)
rafale 1.jpg
rafale 2.jpg
rafale 3.jpg
rafale 4.jpg
Voilà un gadget astucieux, simple et bien conçu !!

A remarquer qu'il existe un gadget série B, voir ici: viewtopic.php?f=177&t=38244&p=886167&hilit=998#p886167

Bref, trop bien !!

A la semaine prochaine !
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Pif 998, le lance message

Message par cosmophone »

Et pour finir une chouette initiative dans ce numéro, suggérer au lecteur de faire son arbre généalogique et retourner dans le temps pour retrouver ses racines…
généalogie 1.jpg
Seulement, mystère, car il s'agit manifestement d'une vraie famille qui est prise comme exemple, et dont le papa est ... journaliste…de Pif sans doute, mais de qui s'agit-il ? Le voilà en photo...
journaliste.jpg
A noter que remontant dans le temps du journal, on fait un clin d'œil à Vaillant et à la différence entre les deux publications, l'une à histoires à suivre, et l'autre à histoires complètes, tout un changement d'époque !
vaillant.jpg
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Le professeur magique »

:clap:
C'est beau les montages de gadget ! Merci !

"Rendez-vous en août 2007 pour le numéro 2000"... perdu, ce sera le 38 ! :D
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par PIFcollector »

Le professeur magique a écrit : mar. 13 août 2019, 15:40 :clap:
C'est beau les montages de gadget ! Merci !


:plus1:
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Nasdine Hodja »

Encore une brillante démonstration ! :chapeau:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par cosmophone »

Merci merci ! C'est très gai à faire ! :good:
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Dicentim »

:pouce: cool le montage en photos.
Image
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Pif 845, le badge lance-missile, semaine du 19 au 25 août

Message par cosmophone »

Chronique n° 6
Pif 845, le badge lance-missile


Juin 1985

Et encore un gadget qui vole !! Voilà la couverture et une idée du pif gadget comme il était acheté:
couverture.jpg
à l'intérieur, deux pages qui présentent le gadget, mais surtout le film "Starfighter" dont il est issu:
page gadget.jpg
Ouvrons et prenons la grappe du gadget… Et là un mystère, car c'est bien le badge du film "Starfighter" dont il s'agit,
Voilà le gadget dans son état originel:
gadget départ.jpg
Et pourtant, le vrai badge du film est celui-ci, sauf erreur, mais on en vend une floppée sur e-bay:
badge film.jpg
Pas ressemblant du tout ! Alors ? Quelqu'un a une explication ?

Est-ce que chez Pif on ne voulait pas voir figurer une épée ? (déjà que le "starfighter" est un avion de chasse américain des années cinquante qui lance effectivement des missiles…. Gloups !)

Voilà le gadget démonté et prêt à l'emploi:
gadget détaché.jpg
Et voici le mode d'emploi montage et décollage:
mode d'emploi.jpg
Et effectivement en mettant le missile, en déclenchant un "click" et en appuyant sur la gâchette le missile part comme une balle, mais en fait il ne tient pas sur le badge si on le penche un peu… pourtant ça marche ! La preuve en photos, sur la première il est là, sur la troisième il n'est plus là et sur la deuxième… le rectange gris à droite, c'est lui, qui vole, mais très très vite !

Prêt à partir
vol1.jpg
En vol !
vol2.jpg
Plus là !
vol3.jpg
Et après quelques vols, voilà qu'enfin le missile s'enclenche et tient au badge:
gadget enclenché.jpg
Mais alors... Impossible de le faire voler, la gâchette ne fonctionne plus ! Le missile reste fixé… En l'ouvrant je comprends pourquoi, le ressort ne pousse plus sur le missile, il a été dévié vers le haut...

Néanmoins, ça marche, et bien, et loin, avec une belle vitesse ! C'est un des meilleurs gadgets volants niveau performance !

Donc une belle réussite !

Et à noter qu'à l'envers du badge une encoche permet de le mettre vraiment comme un badge sur un vêtement ! On y trouve aussi le logo "Pif",
un "(C) V.M.S.Pif" et un chiffre énigmatique: "3"

A l'intérieur il y a juste un petit ressort, qui est comprimé quand on introduit le bout du missile qui se glisse dans le rond du ressort, il y a un petit clapet qui retient le ressort comprimé et qui se relève quand on enclenche la gâchette. Simple, mais efficace !

Bref, assez stylé pour la cour de récréation !

à bientôt !
Modifié en dernier par cosmophone le lun. 16 sept. 2019, 17:32, modifié 1 fois.
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par drou »

Une belle démonstration de plus. :chapeau:
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Pif 845, le badge lance-missile, semaine du 19 au 25 août, les petits trucs...

Message par cosmophone »

C'est pas toujours facile d'être un auteur de BD ! Celui de "Gri-Gri et Valentin" par exemple, et pourtant dans ce numéro on leur promet bien qu'on est pas prêt de les quitter !
valentin gri gri.jpg
Et de mes recherches, ils auraient leur dernière aventure un an plus tard déjà, au numéro 900 ???

Pour terminer, une erreur dans une des bulles de l'histoire de Pif, qui ayant renversé une plante, essaie de la sauver de deux façons différentes, sauf que dans la publication, c'est deux fois la même chose, avec de l'eau… et avec de l'eau !
erreur pif.jpg
La deuxième étant fort probablement avec un peu...d'engrais !
Etonnant tout de même !
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par PIFcollector »

drou a écrit : jeu. 22 août 2019, 15:38 Une belle démonstration de plus. :chapeau:


:plus1: merci
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif 845, le badge lance-missile, semaine du 19 au 25 août

Message par Tovenaar »

cosmophone a écrit : jeu. 22 août 2019, 15:30 Et pourtant, le vrai badge du film est celui-ci, sauf erreur, mais on en vend une floppée sur e-bay:

Image
TheLastStarfighter.jpg

Le titre du film était "The Last Starfighter", du moins en V.O.
"Starfighter" est le nom du jeu d'arcade montré dans le film.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par cosmophone »

Merci pour le merci ! Et pour le badge j'avais crû comprendre cela aussi, mais dans le film il n'y a pas d'autres badges ?? J'ai regardé sur les photos des personnages notamment…
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Le professeur magique »

Merci pour ce toujours sympathique montage !

Pour le badge, j'ai l'impression qu'il est inspiré par le motif sur l'épaule du costume :
symboleEpaule.jpg
symboleEpaule.jpg (7.42 Kio) Vu 1422 fois
Le gadget est assez particulier car il est prémonté, ce qui est assez rare (c'est souvent le cas pour les gadgets provenant du commerce) et surtout, il est décoré (peint), ce qui est encore plus rare (sauf erreur, mais les grappes sont toujours de la teinte du plastique).

Bien vu pour l'erreur dans l'histoire de Pif, mais le dessinateur étant Italien (Claudio Onesti), il recopiait peut-être (avec erreurs ?...) les bulles fournies par Corté sans maîtriser suffisamment le français pour les corriger ?
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par cosmophone »

Merci professeur ! Effectivement, on peut pour une fois démonter le gadget ! Il aurait pu être présenté en trois pièces sans problème !
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif 845, le badge lance-missile, semaine du 19 au 25 août

Message par Nasdine Hodja »

cosmophone a écrit : jeu. 22 août 2019, 15:30 Et à noter qu'à l'envers du badge une encoche permet de le mettre vraiment comme un badge sur un vêtement ! On y trouve aussi le logo "Pif",
un "(C) V.M.S.Pif" et un chiffre énigmatique: "3"


J'ai constaté à plusieurs reprises la présence similaire d'un chiffre sur différents gadgets.
Je me demande également à quoi ça peut correspondre ?
Un repère au niveau des moules ?

:heu:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Le professeur magique »

Effectivement, ça pourrait être un repère pour les moules, comme les verres Duralex. On va comparer nos âges alors !

Sinon, j'ai regardé dans les quelques gadgets que j'ai sous la main et peu ont un numéro.

Le 758 (L'observatoire de la nature) porte le numéro 4 (à l'intérieur, près de la glissière à gauche).

Et... j'ai aussi le badge Starfighter qui porte lui le n°6, mais surtout qui est décoré en bleu métallisé (comme le bleu de fond de page de présentation du gadget).
Répondre

Retourner vers « Les Gadgets »