Le lendemain, petite visite à la Crypte Tonique où j'ai renoué avec Philippe Capart, rencontré lors d'un précédent SoBD à Paris, et qui publie une belle revue du même nom, au contenu éclectique et à la présentation toujours unique.
Philippe m'a d'emblée fait cadeau du n°13 ("Les Anciens, c'est nous !"), où l'on parle entre autres de Jean Capart, son arrière grand-père qui fut le fondateur de l'égyptologie en Belgique. On y découvre aussi les débuts fascinants de Roger Kamil (alias Kiko) en Égypte.
J'ai acheté les deux numéros suivants, le n°14 (qui accompagne l'édition en album de Le Morne au Diable, une histoire de Beuville publiée dans le Tintin belge en 1950 mais pas dans l'édition française) et le n°15 (sur les débuts de Jidéhem, en accompagnement d'une exposition qui s'est tenue récemment à la Crypte Tonique, en collaboration avec la famille de Jidéhem).
Le troisième jour, petite balade aux Puces des Marolles, où j'ai trouvé le lot de Hebdo dont il est question
ici.
Au rayon des contributions des artistes espagnols au marché de l'édition belge et néerlandais, j'ai trouvé aux Puces un roman avec couverture cartonnée peinte par Manfred Sommer chez la Société d'Éditions Périodiques. Il y en avait d'autres de la même série, dont un avec couverture d'Antonio Bernal et d'autres par un artiste qui n'était pas espagnol, mais je me suis contenté de celui-ci. À sa gauche, un album de BD chez le même éditeur avec dessins de Juan Arranz (trouvé chez Évasions).