Pif (version 2018)

Pif Gadget revient !!
La période 2004 à 2008
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Pif (version 2018)

Message par klorophylle »

Ceci dit même si le projet avait fonctionné c'était mort né, je ne comprend pas qu'on puisse encore espérer faire renaître Pif, c'est terminé il n'y aura plus de lecteurs pour faire vivre ce héros, il reste des nostalgiques c'est tout.
En 2019 des titres comme Tex, Pif et autres cela relève juste du rêve, il n'existe plus de générations pour relancer ce genre de héros....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif (version 2018)

Message par Jean-Louis »

Je ne suis pas d'accord pour Tex. Il existe toujours le potentiel pour que ça marche.

Clair de Lune a édité plus de 30 albums de Tex, malgré une diffusion confidentielle.
S'ils en ont fait autant, c'est que la démarche était suffisamment rentable pour qu'ils la fasse.
Et pourtant, je répète, la diffusion était confidentielle ; les libraires, sauf exception, n'ont pas joué le jeu, et n'exposaient pas les volumes.
Une clientèle existe, mais il faut la toucher, c'est toute la difficulté.
Avec Tex tout y est, du dessin de qualité, et des histoires prenantes ; il ne manque qu'une bonne diffusion, ce qui n'est pas simple, mais faisable.

Des amateurs de western, il y en a toujours ; pour preuve, des séries comme Bouncer, Undertaker ...etc.
Aujourd'hui, il sort bien plus de BD western qu'il y a quelques années.
Le noir et blanc ? Ce n'est pas un problème. Toute une génération a été habituée aux mangas, qui sont en nb.
Et que je sache, les tirages de tête en noir et blanc marchent bien.

Si le lectorat n'est pas (ou plus) familier d'une forme de lecture, cela peut être modifié, avec du temps.
C'est du travail à long terme, que les éditeurs actuels négligent de prendre en compte, pressés qu'ils sont de faire du profit immédiat.
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif (version 2018)

Message par Thomas »

Le souci avec les personnages de Pif et Hercule, c'est d'arriver à leur donner une véritable personnalité qui les démarquent des autres "produits" : de ce point de vue, j'ai toujours eu l'impression que les dernières moutures graphiques et scénaristiques de Pif depuis fin des années 80 faisaient doublon avec Disney: ces histoires pouvant être celles de Mickey ou donald dans "mickey parade"...
Alors, une manière de relancer nos deux zigotos de Pif et hercule serait de jouer sur un ton franchement décalé, impertinent et engagé (sensibilisation de valeurs humanistes et écologistes... etc...), en évitant de sombrer dans la facilité des gags à prout et autres univers scabreux sans consistance...
C'est difficile à formuler comme concept, mais sans doute un truc que comme ça...
Pour peu qu'on fasse abstraction de cette dernière tragédie et scandale éditorial qui entâche Pif en tant que "marque".
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif (version 2018)

Message par Jean-Louis »

Discuter d'une relance de Pif, c'est à mon avis un combat d'arrière-garde...

Il n'y a plus l'infrastructure pour éditer du Pif, et les propriétaires de l'univers Vaillant sont en grandes difficultés économiques ; la partie BD de leur héritage est le cadet de leur souci, ils sont en train de chercher à survivre.

Pour l'éventualité de la reprise par d'autres éditeurs, c'est presque impossible.
Aucun éditeur, vu le niveau de notoriété où est tombé Pif, n'est prêt à faire les efforts considérables pour développer une image flatteuse de Pif, et payer en plus des droits d'utilisation.
Tant qu'à promouvoir un personnage, autant en faire un nouveau, qui n'aura pas la connotation Pif, et sera au goût du jour.

Tout ce qu'on peut espérer, c'est qu'il y ait encore des rééditions des personnages Vaillant/Pif ; en particulier sur le travail d'Arnal, qui comporte des merveilles, et dont les droits sont malheureusement bloqués en ce moment de par la volonté imbécile du détenteur actuel.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'une prochaine échéance biologique vienne redistribuer les cartes... :D
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Pif (version 2018)

Message par L'Apache »

Jean-Louis a écrit : sam. 22 juin 2019, 11:16 Il ne reste plus qu'à espérer qu'une prochaine échéance biologique vienne redistribuer les cartes... :D


...ou bien une obsolescence programmée... :D
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Pif (version 2018)

Message par Regulator »

Thomas a écrit : ven. 21 juin 2019, 18:36 Le souci avec les personnages de Pif et Hercule, c'est d'arriver à leur donner une véritable personnalité qui les démarquent des autres "produits" : de ce point de vue, j'ai toujours eu l'impression que les dernières moutures graphiques et scénaristiques de Pif depuis fin des années 80 faisaient doublon avec Disney: ces histoires pouvant être celles de Mickey ou donald dans "mickey parade"...

La BD "Mickey et les barbouzez"publiée dans Mickey Parade dans les années 90 existe aussi dans une version avec PIF à la place de Mickey et HERCULE à la place de Dingo.
Je plais aux femmes
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Pif (version 2018)

Message par PifouPocheAddict »

Regulator a écrit : sam. 22 juin 2019, 16:40
Thomas a écrit : ven. 21 juin 2019, 18:36 Le souci avec les personnages de Pif et Hercule, c'est d'arriver à leur donner une véritable personnalité qui les démarquent des autres "produits" : de ce point de vue, j'ai toujours eu l'impression que les dernières moutures graphiques et scénaristiques de Pif depuis fin des années 80 faisaient doublon avec Disney: ces histoires pouvant être celles de Mickey ou donald dans "mickey parade"...

La BD "Mickey et les barbouzez"publiée dans Mickey Parade dans les années 90 existe aussi dans une version avec PIF à la place de Mickey et HERCULE à la place de Dingo.

Gad Elmaleh a fait pareil ! :morderir3: :morderir3:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Pif (version 2018)

Message par klorophylle »

Jean-Louis a écrit : ven. 07 juin 2019, 09:51 Je ne suis pas d'accord pour Tex. Il existe toujours le potentiel pour que ça marche.

Clair de Lune a édité plus de 30 albums de Tex, malgré une diffusion confidentielle.
S'ils en ont fait autant, c'est que la démarche était suffisamment rentable pour qu'ils la fasse.
Et pourtant, je répète, la diffusion était confidentielle ; les libraires, sauf exception, n'ont pas joué le jeu, et n'exposaient pas les volumes.
Une clientèle existe, mais il faut la toucher, c'est toute la difficulté.
Avec Tex tout y est, du dessin de qualité, et des histoires prenantes ; il ne manque qu'une bonne diffusion, ce qui n'est pas simple, mais faisable.

Des amateurs de western, il y en a toujours ; pour preuve, des séries comme Bouncer, Undertaker ...etc.
Aujourd'hui, il sort bien plus de BD western qu'il y a quelques années.
Le noir et blanc ? Ce n'est pas un problème. Toute une génération a été habituée aux mangas, qui sont en nb.
Et que je sache, les tirages de tête en noir et blanc marchent bien.

Si le lectorat n'est pas (ou plus) familier d'une forme de lecture, cela peut être modifié, avec du temps.
C'est du travail à long terme, que les éditeurs actuels négligent de prendre en compte, pressés qu'ils sont de faire du profit immédiat.


Entièrement d'accord avec ton raisonnement, ce n'est ni la qualité, ni le niveau de Tex que je remet en cause, pareil pour le format, le noir et blanc, c'est juste la façon des éditeurs d'appréhender la conception et la façon de mettre le ranger en avant.
Aujourd'hui comme pour Pif d'ailleurs c'est une course à l'innovation, à la rentabilité, au chiffres, Tex et Pif ne sont sans doute plus assez vendeurs pour qu'on prenne un risque et pourtant dieu sait que des bouses il en sort, mais la génération pognon veut autre chose.
J'en viens presque à regretter que les séries pour bobo ne soient pas Tex ou Pif, la ont en aurait à foison.
Et si les rares tentatives comme le dernier "jeunesse de Tex sont vendues à 20 euros, c'est mort d'entrée.....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif (version 2018)

Message par Nasdine Hodja »

Regulator a écrit : sam. 22 juin 2019, 16:40 La BD "Mickey et les barbouzez"publiée dans Mickey Parade dans les années 90 existe aussi dans une version avec PIF à la place de Mickey et HERCULE à la place de Dingo.


C'est possible d'avoir les références ou des extraits des deux histoires pour comparer ? :o
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif (version 2018)

Message par Jean-Louis »

Et les avocats de chez Disney n'ont pas réagi ? :o
Avatar du membre
Brutos
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019, 21:23

Re: Pif (version 2018)

Message par Brutos »

PifouPocheAddict a écrit : sam. 22 juin 2019, 17:00 Gad Elmaleh a fait pareil ! :morderir3: :morderir3:


Je rêve d'un PF...
Moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle.
Un glopeur sachant bloguer : http://glop-glop.over-blog.com/
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Pif (version 2018)

Message par PifouPocheAddict »

Brutos a écrit : dim. 23 juin 2019, 12:44
PifouPocheAddict a écrit : sam. 22 juin 2019, 17:00 Gad Elmaleh a fait pareil ! :morderir3: :morderir3:


Je rêve d'un PF...

... et PPA l'a fait ! :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Pif (version 2018)

Message par Regulator »

Nasdine Hodja a écrit : sam. 22 juin 2019, 19:46
Regulator a écrit : sam. 22 juin 2019, 16:40 La BD "Mickey et les barbouzez"publiée dans Mickey Parade dans les années 90 existe aussi dans une version avec PIF à la place de Mickey et HERCULE à la place de Dingo.


C'est possible d'avoir les références ou des extraits des deux histoires pour comparer ? :o

Pour Mickey:
https://www.bedetheque.com/BD-Mickey-Pa ... 72451.html
et
https://inducks.org/story.php?c=I+TL+1885-C

Pour Pif:
https://www.bedetheque.com/BD-Pif-le-ch ... 32178.html

Note:c'est le même scénariste.
Je plais aux femmes
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Pif (version 2018)

Message par Le professeur magique »

Je crois qu'on en avait parlé ici... c'était peut-être une autre histoire (je me souviens d'un hangar à avions) et il me semble que c'était une exclu Pif Parade Comique...
Avatar du membre
Brutos
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019, 21:23

Re: Pif (version 2018)

Message par Brutos »

Ce n'est donc pas de la copie, mais du recyclage : c'est écologique et naturel.
Moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle.
Un glopeur sachant bloguer : http://glop-glop.over-blog.com/
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif (version 2018)

Message par Nasdine Hodja »

Regulator a écrit : dim. 23 juin 2019, 17:55 Pour Mickey...

Merci pour les références. :jap:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Pif (version 2018)

Message par Regulator »

De rien.
:pouce:
Je plais aux femmes
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Pif (version 2018)

Message par Le professeur magique »

Le professeur magique a écrit : dim. 23 juin 2019, 19:14 Je crois qu'on en avait parlé ici... c'était peut-être une autre histoire (je me souviens d'un hangar à avions) et il me semble que c'était une exclu Pif Parade Comique...

C'était ici !
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif (version 2018)

Message par Nasdine Hodja »

Le professeur magique a écrit : lun. 24 juin 2019, 18:50
Le professeur magique a écrit : dim. 23 juin 2019, 19:14 Je crois qu'on en avait parlé ici... c'était peut-être une autre histoire (je me souviens d'un hangar à avions) et il me semble que c'était une exclu Pif Parade Comique...

C'était ici !


Donc, si j'ai tout suivi, le recyclage Pif/Mickey concernerait au moins deux histoires.
Dans quel sens ? De pif vers Mickey ou l'inverse ? :dubitatif:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Pif (version 2018)

Message par arsen33 »

Article paru dans le Parisien hier a propos de l'argent de la cagnotte de PIF 2018:
http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 104050.php

Si je pensais jusque là qu'ils étaient juste dépassés, je me pose des questions face à la mauvaise foi évidente de la gérante:
« Le projet n'a pas pu se réaliser complètement. Ça ne se fera pas tout de suite en tout cas », nous a précisé la gérante. À notre question sur les difficultés financières de L'Humanité, la dirigeante a tout de suite botté en touche. « Rien à voir avec L'Humanité », affirme Danielle Foucard qui « a beaucoup de casquettes », comme elle le dit elle-même.

Dans un second temps la gérante nous a rappelés. « Le retour de Pif ne se fera pas pour l'instant, mais les choses ne sont pour autant délaissées. On ne peut pas donner de suites au projet compte tenu de la situation de L'Humanité (NDLR : le redressement judiciaire) », nous explique finalement la gérante des éditions de Pif qui cumule aussi d'autres fonctions à L'Humanité et dans l'organisation de la fête de l'Huma.
Répondre

Retourner vers « Une renaissance éphémère... »