En supposant que la photo date de circa janvier 1965, je me disais que le
Tout l'Univers pourrait être le numéro 170 (20 au 27 janvier 1965). Je prenais comme repère la luminosité du coin de l'illustration de la couverture (ce coin est plus foncé dans le cadre jaune, et moins foncé que le cartouche de titre que j'imagine rouge). Manque de bol, il semble que ce ne soit justement pas possible que ce soit le 170.
En effet la bande blanche entre le cartouche et l'illustration est relativement large sur chaque numéro (le slogan est en haut de la bande). Or sur le numéro 170, cette bande est exceptionnellement moins large : juste la largeur nécessaire au slogan.
Bon, ce n'est peut-être que partie remise ?
Cependant,
arsen33 a écrit : jeu. 20 juil. 2017, 21:20 Pilote 274 21-01-1965 /
Tout l'Univers / Pif 83 01-1965
C'est inexact. On voit qu'il y a une autre revue entre le
Tout l'univers et le
Pif. Cette autre revue a un cartouche qui semble très semblable au
Tout l'univers. C'est donc un autre exemplaire de
Tout l'univers.
Cependant le fond des cartouches ne semble pas être de la même couleur. La différence est nette : je ne table pas sur un problème d'impression. Donc, pour moi, ce n'est pas 2 exemplaires d'un même numéro, ni même 1 exemplaire de deux numéros de la revue, mais bien 1 exemplaire de 1 numéro de deux revues distinctes.
En effet, la revue
Tout l'Univers a connu au moins trois versions avec la maquette que l'on voit sur la photo. Une version à cartouche rouge, une version à cartouche vert, une version à cartouche bleu (lancée en 10/1961, 10/1962 et 10/1963, si j'ai bien compris. Les deux dernières étant la redite de la première, avec d'autres subtilités éditoriales qui m'échappent).
Ainsi, en fin 1964, début 1965, il est probable que l'on trouvait, disons la version rouge et la version bleue en kiosque.
Bref ça serait
Pilote 274 21-01-1965 / Tout l'Univers (version rouge ?) / Tout l'Univers (version bleue ?) / Pif 83 01-1965
Désolé, je ne fais trop avancer la chose, au final