Conservation des planches originales : les fardes

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Conservation des planches originales : les fardes

Message par cromosome »

Bonjour à tous,

Certains d'entre nous ont le privilège de posséder des planches originales, parfois même d'imminents membres du forum comme Pat Lesparre ou Chris Malgrain par exemple, mais se pose le problème de leur rangement.

Dans les galeries parisiennes, on m'a appris qu'il valait mieux les conserver dans des grands cahiers appelés " fardes " avec du plastique " acid free ".

Moi, je veux bien, mais les seuls que j'ai trouvés à commander sont aux Etats-Unis et les frais de douane cumulés aux frais de ports sont prohibitifs (ces derniers multiplient par plus de deux le prix initial de l'objet).

Par suite, mes deux questions :
- où acheter des fardes ?
- quelle est l'option que vous avez retenue pour ranger / afficher vos beaux originaux ?

D'avance un grand merci à tous les pimpfeurs qui écriront sur ce sujet :bye:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Conservation des planches originales : les fardes

Message par Jean-Louis »

cromosome a écrit : jeu. 16 mai 2019, 09:54 - où acheter des fardes ?
Logique, en magasin de fournitures pour arts graphiques.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Conservation des planches originales : les fardes

Message par Fin Fang Foom »

Il doit y en avoir chez Rougier & Plé.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Conservation des planches originales : les fardes

Message par cromosome »

Effectivement, je viens d'appeler mon magasin et ils ont bien ça en stock : farde PRAT, 30x42, 20 pages avec possibilité d'en rajouter 10 pour la somme de 63.60€ (mais on me propose une réduction de 20% en tant que "produit destiné à des artistes"). Du coup, j'ai rendez-vous cette après midi, avec une petite Anne qui m'a l'air charmante.

Merci FFF :bise: :bise: :bise: :bise:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Conservation des planches originales : les fardes

Message par cromosome »

Bon, ben ça y est : j'ai vu Anne et j'ai acheté mes fardes. Sujet réglé, encore merci :clap:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Conservation des planches originales : les fardes

Message par batless »

cromosome a écrit : jeu. 16 mai 2019, 20:55 Bon, ben ça y est : j'ai vu Anne et j'ai acheté mes fardes. Sujet réglé, encore merci :clap:
t'aurais peut être dû faire l'inverse
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Conservation des planches originales : les fardes

Message par cromosome »

batless a écrit : jeu. 23 mai 2019, 13:40

t'aurais peut être dû faire l'inverse
Hélas, comme dirait le garçon-renard (derniers jours pour la campagne Ulule :wink: ), le plumage n'était pas égal au ramage... :peur:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Conservation des planches originales : les fardes

Message par batless »

cromosome a écrit : ven. 24 mai 2019, 17:36
batless a écrit : jeu. 23 mai 2019, 13:40

t'aurais peut être dû faire l'inverse
Hélas, comme dirait le garçon-renard (derniers jours pour la campagne Ulule :wink: ), le plumage n'était pas égal au ramage... :peur:


:morderir3: :morderir3: :morderir3:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Conservation des planches originales : les fardes

Message par klorophylle »

Sinon pour tes originaux, solution très simple, tu les plies en 8 voir plus et tu range dans une pochette a4 ou mieux tu les découpes jusqu'a la bonne taille.... :rire-criswell:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Conservation des planches originales : les fardes

Message par cromosome »

klorophylle a écrit : sam. 25 mai 2019, 19:53 Sinon pour tes originaux, solution très simple, tu les plies en 8 voir plus et tu range dans une pochette a4 ou mieux tu les découpes jusqu'a la bonne taille.... :rire-criswell:


Comme ça je les ressors quotidiennement et vends fort cher au service public audiovisuel une émission "un jour, une case" :mdr:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »