Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par lolik »

J'ouvre ce sujet, pour y placer les n° spéciaux, et hommage au journal de mickey

le n° 2519 est un n° hommage à Carl Barks, avec 4 pages sur lui, des bandes de Carl Barks et un poster Carl Barks
DSC_3754.jpg
DSC_0968.jpg
DSC_0969.jpg
DSC_3755.jpg
DSC_3756.jpg
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par drou »

Un beau sujet de plus :jap: , le n° 3163 du 30 janvier 2013 qui
présente les grands dessinateurs Disney sur 3 pages.
Fichiers joints
img036.jpg
img037.jpg
img038.jpg
img039.jpg
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par lolik »

Le n° 1900 pour les 60 ans de Mickey, **pas confondre avec les 60 ans du journal, car pour la Walt Disney Company, la souris a comme date officielle de naissance le 18 novembre 1928.

Il a une jaquette où l'on peut découper le personnage.
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Modifié en dernier par lolik le jeu. 11 avr. 2019, 18:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par lolik »

Le n° 2000 était également un n° spécial, qui comprenait le n° 2000, plus un pin's plus un fac similé du n° 1 de 1934
1.jpg
3.jpg
2.jpg
Modifié en dernier par lolik le jeu. 11 avr. 2019, 20:41, modifié 1 fois.
Mcduck
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 15:44

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par Mcduck »

Pour le numéro 2000 il y a eu aussi un pin's jaune, moins connu. Celui ci n'était pas offert dans le Journal de Mickey mais réservé dans un premier temps à la presse pour l'événement du 2000ème numéro. Ce pin's est moins courant, mais vous pouvez le trouver sur Ebay sans difficulté.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par lolik »

Mcduck a écrit : jeu. 11 avr. 2019, 20:17 Pour le numéro 2000 il y a eu aussi un pin's jaune, moins connu. Celui ci n'était pas offert dans le Journal de Mickey mais réservé dans un premier temps à la presse pour l'événement du 2000ème numéro. Ce pin's est moins courant, mais vous pouvez le trouver sur Ebay sans difficulté.
Merci de l'info. :pouce:

Pin's jaune du journal de mickey n° 2000 réservé à la presse, contrairement à celui du journal n° 2000 qui est rouge.
pins.jpg
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par drou »

Un n° spécial pour le passage a l'an 2000 du 22 décembre 1999.
Avec un poster et des cartes de vœux en cadeaux.
Fichiers joints
img045.jpg
img046.jpg
img047.jpg
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par lolik »

Joli :pouce:
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par satanik »

lolik a écrit : jeu. 11 avr. 2019, 18:50 un fac similé du n° 1 de 1934
que beaucoup de gens cherchent à faire passer pour le vrai n°1 (comme les précédentes rééditions de ce
n°1°
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par lolik »

satanik a écrit : jeu. 18 avr. 2019, 12:52

que beaucoup de gens cherchent à faire passer pour le vrai n°1 (comme les précédentes rééditions de ce
n°1°
Certains fac similés ont le n° de parution du journal dans lequel il y est, et d'autres sont coupés, un peu trop massicoté et sont facilement reconnaissable.
Mcduck
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 15:44

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par Mcduck »

lolik a écrit : sam. 20 avr. 2019, 10:28
satanik a écrit : jeu. 18 avr. 2019, 12:52

que beaucoup de gens cherchent à faire passer pour le vrai n°1 (comme les précédentes rééditions de ce
n°1°
Certains fac similés ont le n° de parution du journal dans lequel il y est, et d'autres sont coupés, un peu trop massicoté et sont facilement reconnaissable.
Cependant un problème très sérieux dont j'essaye de trouver un moyen pour lutter contre, c'est les personnes faisant la reproduction de numéros rares. On a pu le voir dernièrement avec le numéro 296 et 297 avant-guerre sur Ebay. C'est passé inaperçu car le vendeur a joué la carte du "on dirait une reproduction" en laissant cette supposition les éventuels acheteurs se laissent tout de même tenter en enchérissant à un prix qui est très loin au dessus de sa côte de reproduction. Je précise qu'il s'agit d'un vendeur particulier dans ce cas ci. Je qualifierais ce vendeur d'idiot et d'opportuniste. Il fait plus de mal que de bien aux collectionneurs et profite de leur passion pour se faire un maximum d'argent. La frontière entre arnaqueur et vendeur est parfois très mince. Encore heureux qu'il existe des vendeurs sérieux et soucieux de vendre une marchandise à juste prix sans profiter du système.
Ma question est la suivante pour les plus aguerris : Ces vendeurs ont-ils le droit de réaliser des reproductions de numéros pour les vendre ? Si ces numéros n'ont jamais eu de reproduction officielle de la part de l'ayant droit, ils sont censé être en illégalité et nous pouvons prévenir les services d'enchères ? Je trouve cette faille dangereuse car avec le temps la technologie fait qu'on peut facilement reproduire du papier ancien, et des documents rares sans trop de difficultés et les vendre publiquement sans avoir peur d'être "pincé".
Quand pensez-vous ?
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par menthor »

Mcduck a écrit : sam. 20 avr. 2019, 19:44
lolik a écrit : sam. 20 avr. 2019, 10:28
satanik a écrit : jeu. 18 avr. 2019, 12:52

que beaucoup de gens cherchent à faire passer pour le vrai n°1 (comme les précédentes rééditions de ce
n°1°
Certains fac similés ont le n° de parution du journal dans lequel il y est, et d'autres sont coupés, un peu trop massicoté et sont facilement reconnaissable.
Cependant un problème très sérieux dont j'essaye de trouver un moyen pour lutter contre, c'est les personnes faisant la reproduction de numéros rares. On a pu le voir dernièrement avec le numéro 296 et 297 avant-guerre sur Ebay. C'est passé inaperçu car le vendeur a joué la carte du "on dirait une reproduction" en laissant cette supposition les éventuels acheteurs se laissent tout de même tenter en enchérissant à un prix qui est très loin au dessus de sa côte de reproduction. Je précise qu'il s'agit d'un vendeur particulier dans ce cas ci. Je qualifierais ce vendeur d'idiot et d'opportuniste. Il fait plus de mal que de bien aux collectionneurs et profite de leur passion pour se faire un maximum d'argent. La frontière entre arnaqueur et vendeur est parfois très mince. Encore heureux qu'il existe des vendeurs sérieux et soucieux de vendre une marchandise à juste prix sans profiter du système.
Ma question est la suivante pour les plus aguerris : Ces vendeurs ont-ils le droit de réaliser des reproductions de numéros pour les vendre ? Si ces numéros n'ont jamais eu de reproduction officielle de la part de l'ayant droit, ils sont censé être en illégalité et nous pouvons prévenir les services d'enchères ? Je trouve cette faille dangereuse car avec le temps la technologie fait qu'on peut facilement reproduire du papier ancien, et des documents rares sans trop de difficultés et les vendre publiquement sans avoir peur d'être "pincé".
Quand pensez-vous ?
Désolé, je pense que l'on ne peux rien y faire, les faux ont toujours existé :deso:
Prenons du recul pour sortir de notre monde de collectionneurs de la BD, avec deux exemples des années 50-60 :
1) Exemple de la peinture : Han van Meegeren peintre néerlandais. Ce serait l'un des faussaires en art les plus adroits du xxe siècle. Il a du en peindre un devant des témoins pour éviter une lourde peine et démontrer que les tableaux étaient bien des faux !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Han_van_Meegeren
2) Exemple de la monnaie : Ceslaw (Czesław) Jan Bojarski. Surnommé le Cézanne de la fausse monnaie. Ses faux étaient tellement parfaits qu'ils ont été remboursé quand même par la banque de France ! Et lui aussi a du en fabriquer devant témoins pour qu'on le croie !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceslaw_Bojarski
Prenons plutôt cela comme une reconnaissance de notre BD.
Pour les générations plus proches, les faux sont ceux de Tintin et l'Alph Art ou Marvel 14 :cry:
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par menthor »

Sinon, pour revenir au sujet il y a eu aussi le N° 1104 avec une médaille. Je n'ai plus de photo car j'ai vendu mon exemplaire en TBE/Neuf il y a quelques années déjà ...
Mcduck
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 15:44

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par Mcduck »

Effectivement la peinture est une bonne comparaison avec la bd. Les faussaires de la bd montrent la reconnaissance de cet art, mais dommage qu'on est à vivre ça.
J'ose espérer qu'on pourra trouver une façon de limiter la vente de ces fausses bandes dessinées. Les faux Disney apparaissent depuis peu, il y a encore possibilité de limiter la casse.
menthor a écrit : sam. 20 avr. 2019, 23:05 Sinon, pour revenir au sujet il y a eu aussi le N° 1104 avec une médaille. Je n'ai plus de photo car j'ai vendu mon exemplaire en TBE/Neuf il y a quelques années déjà ...
Voici mon numéro du Journal de Mickey 1104 en superbe état avec encore sa médaille scotchée dessus :
Image
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par lolik »

menthor a écrit : sam. 20 avr. 2019, 22:55


Désolé, je pense que l'on ne peux rien y faire, les faux ont toujours existé :deso:
Prenons du recul pour sortir de notre monde de collectionneurs de la BD, avec deux exemples des années 50-60 :
1) Exemple de la peinture : Han van Meegeren peintre néerlandais. Ce serait l'un des faussaires en art les plus adroits du xxe siècle. Il a du en peindre un devant des témoins pour éviter une lourde peine et démontrer que les tableaux étaient bien des faux !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Han_van_Meegeren
2) Exemple de la monnaie : Ceslaw (Czesław) Jan Bojarski. Surnommé le Cézanne de la fausse monnaie. Ses faux étaient tellement parfaits qu'ils ont été remboursé quand même par la banque de France ! Et lui aussi a du en fabriquer devant témoins pour qu'on le croie !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceslaw_Bojarski
Prenons plutôt cela comme une reconnaissance de notre BD.
Pour les générations plus proches, les faux sont ceux de Tintin et l'Alph Art ou Marvel 14 :cry:
C'est vrai que des journaux qui ont existé, peuvent être reproduit à la perfection aujourd'hui, il suffit de trouver un imprimeur qui peut se procurer du papier qui ressemble au papier d'époque, et aujourd'hui ça se trouve.
Lorsque Pilotezero parlait du n° 297 du journal de Mickey soit ici ;
viewtopic.php?f=220&t=42575&p=1046615&h ... 7#p1046286
je parle de celui là;
https://www.ebay.fr/itm/le-journal-de-m ... Sw4Ohcimu-
un imprimeur pourrait facilement le reproduire.
Allez savoir, si ce vendeur, n'a pas déjà fait des copies pour un jour le reproduire.

Mais le Marvel 14, on peut pas le qualifier de "faux", c'est un numéro qui n'a jamais existé, qui n'a jamais été imprimé.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par lolik »

Mcduck a écrit : sam. 20 avr. 2019, 23:22

Voici mon numéro du Journal de Mickey 1104 en superbe état avec encore sa médaille scotchée dessus :
Je reviens avec ses n° anniversaire de l'existence de Mickey, (pas du journal, mais de la création de Mickey par Walt Disney) par exemple le n° 1900 de
et le n° 1104

Le n° 1900 date de 1988

Le n° 1104 date de 1973

Le 1900 fête l’existence des 60 ans de Mickey, sois naissance en 1928.

Tandis que le 1104 de 1973 pour les 50 ans de l'existence de Mickey on arrive en 1923

Il y a une incohérence..
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par lolik »

Pour les autres anniversaire il y a le n° 1205 de 1975 qui fête l'anniversaire de Donald, avec en supplément, un grand poster.
Je pense que c'est pour les 40 ans de Donald.
DSC_07751.jpg
DSC_07771.jpg
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par lolik »

Il y a également les 3 n° 1255

Le n° 1255
1255_1255.jpg
le n° 1255 bis
1255-bis.jpg
et le 1255 ter
1255-ter.jpg
Mcduck
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 15:44

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par Mcduck »

lolik a écrit : dim. 21 avr. 2019, 11:38
Mcduck a écrit : sam. 20 avr. 2019, 23:22

Voici mon numéro du Journal de Mickey 1104 en superbe état avec encore sa médaille scotchée dessus :
Je reviens avec ses n° anniversaire de l'existence de Mickey, (pas du journal, mais de la création de Mickey par Walt Disney) par exemple le n° 1900 de
et le n° 1104

Le n° 1900 date de 1988

Le n° 1104 date de 1973

Le 1900 fête l’existence des 60 ans de Mickey, sois naissance en 1928.

Tandis que le 1104 de 1973 pour les 50 ans de l'existence de Mickey on arrive en 1923

Il y a une incohérence..
Oui c'est pas logique, je ne comprends pas non plus. Je vois qu'une chose, la rédaction a confondu 1923 et 1928 pour la création de Mickey. C'est une erreur assez importante quand même...
Si quelqu'un a des infos plus précises sur le sujet ça m'intéresse.Ils ont quand même fait une médaille en cadeau pour l'évènement et personne n'a refait le calcul ? :dubitatif:
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Les numéros spéciaux et hommages du journal de Mickey

Message par lolik »

Mcduck a écrit : dim. 21 avr. 2019, 17:14

Oui c'est pas logique, je ne comprends pas non plus. Je vois qu'une chose, la rédaction a confondu 1923 et 1928 pour la création de Mickey. C'est une erreur assez importante quand même...
Si quelqu'un a des infos plus précises sur le sujet ça m'intéresse.Ils ont quand même fait une médaille en cadeau pour l'évènement et personne n'a refait le calcul ? :dubitatif:
Mon hypothèse la plus plausible (je peut me tromper), c'est que le journal a du se tromper de date.
Car 1923, c'est la création de la société Walt Disney Company par Walt Disney.
Je pense qu'ils ont du prendre cette date en anniversaire de Mickey.
Alors que Mickey Mouse est né qu'en 1928

Mais petite question Mcduck .
Le journal, à l’intérieur, fait il référence par hasard à la société Walt Disney ?
Ou à Mickey ?
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »