Ces BD célèbres mais jamais lues…

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : mar. 29 janv. 2019, 01:42 Je n'ai jamais pu lire Buddy Longway (Derib).
Dans le Journal Tintin, je sautais les pages. C'était facile : parfois il n'y avait que 3 images pour 2 pages.

Par contre, Go West (du même dessinateur) passait nettement mieux.
Une série arrêtée trop tôt, à mon avis... Lancée dans Tintin, en 1971-72, alors que Derib excellait encore dans un style " humoristique " .
Dessinée parallèlement avec Attila dans Spirou... Série stoppée également de manière prématurée, au début des années 1970 ( il paraît que le nouveau rédacteur en chef, Thierry Martens, y était allergique ).

gowestlombard_42994.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par batless »

Lord Foxhole a écrit : mar. 29 janv. 2019, 17:53
Une série arrêtée trop tôt, à mon avis... Lancée dans Tintin, en 1971-72, alors que Derib excellait encore dans un style " humoristique " .
Dessinée parallèlement avec Attila dans Spirou... Série stoppée également de manière prématurée, au début des années 1970 ( il paraît que le nouveau rédacteur en chef, Thierry Martens, y était allergique ).


gowestlombard_42994.jpg
2 séries que j'adore, avec un dessin de DErib que je préfère par rapport à ses travaux plus récents
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par CRISWEL »

Je ne sais pas si c'est une série célèbre mais je n'ai jamais eu envie de lire "L'insupportable Manu" de Franck Margerin....

Dès que j'ouvrais un de ces albums, je le refermais aussitôt.... :deso:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Blek »

Déplacé dans le forum principal car il s'agit d'un vrai sujet BD :pouce:
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Master Chen »

Manu, j'en ai relu il y a quelques années, c'était sympa, mais je préfère toujours Lucien. Peut-être que le personnage de Manu est moins attachant pour les anciens que Lucien, je ne sais pas. Cela dit, on reste quand même dans le même style d'humour.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Blek »

Master Chen a écrit : lun. 18 févr. 2019, 16:50 Manu, j'en ai relu il y a quelques années, c'était sympa, mais je préfère toujours Lucien. Peut-être que le personnage de Manu est moins attachant pour les anciens que Lucien, je ne sais pas. Cela dit, on reste quand même dans le même style d'humour.
Manu j'ai beaucoup aimé.
3 Albums bien rangés à coté de ceux de Lucien.
Margerin est un de mes top :pouce:
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Master Chen »

J'ai la chance de le voir régulièrement à Ligugé et de pouvoir discuter avec lui. :wink:

Ce sujet me fait penser que je me suis fait dédicacer le premier Natacha par Walthéry l'an dernier, et je n'ai toujours pas pris le temps de le lire.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : lun. 18 févr. 2019, 13:42 Je ne sais pas si c'est une série célèbre mais je n'ai jamais eu envie de lire "L'insupportable Manu" de Franck Margerin....

Dès que j'ouvrais un de ces albums, je le refermais aussitôt.... :deso:
Frank Margerin a été un génie de la BD humoristique pendant plusieurs années... Mais après la disparition de Métal Hurlant, je trouve qu'il a beaucoup perdu. En tous cas, ses bandes dessinées réalisées après les années 1980 me faisaient beaucoup moins rire.
Le personnage de Manu avait été créé spécifiquement pour une série animée... Les albums de Manu ont été produits seulement ensuite. Et on sait que, dès le départ, ça ne s'adressait pas au lectorat habituel de Lucien, mais à un public plus jeune.
J'avoue que, moi non plus, je n'ai jamais accroché à Manu... Déjà trop vieux pour apprécier ce genre de truc, sans doute.

Manu01.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par CRISWEL »

mario a écrit : dim. 27 janv. 2019, 20:37
Il m'est exactement arrivé ça avec Michel Vaillant.
J'ai lu il y a longtemps le quatrième album de la collection. Route de nuit. Ça se passe dans le milieu des camionneurs. Rien à voir avec le milieu de la formule un. C'est un album avec une ambiance nocturne impressionnante.

https://www.bedetheque.com/BD-Michel-Va ... 28240.html

Les autres albums de la collection m'ont toujours paru stéréotypés et peu intéressants. Mais celui-ci est un chef-d'oeuvre.
Coucou Mario,

Je viens de lire par deux fois "Route de nuit". C'est vraiment une bonne histoire très différente de tous les autres Michel Vaillant. Outre un très bon dessin, on a plus l'impression de lire un Tanguy et Laverdure, voire un Bob Morane qu'autre chose. Les personnages secondaires m'ont l'air d'être tous des caricatures d'autres dessinateurs où de scénaristes connus... Comme toujours les hommes ont les cheveux coupés en brosse et les femmes demaquillées portent le chignon, voire un foulard sur la tête.... :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par mario »

CRISWEL a écrit : dim. 24 mars 2019, 10:39
mario a écrit : dim. 27 janv. 2019, 20:37
Il m'est exactement arrivé ça avec Michel Vaillant.
J'ai lu il y a longtemps le quatrième album de la collection. Route de nuit. Ça se passe dans le milieu des camionneurs. Rien à voir avec le milieu de la formule un. C'est un album avec une ambiance nocturne impressionnante.

https://www.bedetheque.com/BD-Michel-Va ... 28240.html

Les autres albums de la collection m'ont toujours paru stéréotypés et peu intéressants. Mais celui-ci est un chef-d'oeuvre.
Coucou Mario,

Je viens de lire par deux fois "Route de nuit". C'est vraiment une bonne histoire très différente de tous les autres Michel Vaillant. Outre un très bon dessin, on a plus l'impression de lire un Tanguy et Laverdure, voire un Bob Morane qu'autre chose. Les personnages secondaires m'ont l'air d'être tous des caricatures d'autres dessinateurs où de scénaristes connus... Comme toujours les hommes ont les cheveux coupés en brosse et les femmes demaquillées portent le chignon, voire un foulard sur la tête.... :lol:
Deux fois de suite ? Il t’a vraiment plu !

L’album se déroule pendant les années 50. J’aime bien cette ambiance.

De mon côté j’ai lu récemment le Schtroumpf financier, tu te souviens, on en avait causé il y a quelques mois/années ?
Le bouquin décrit bien la catastrophe !
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par CRISWEL »

mario a écrit : dim. 24 mars 2019, 11:21
Deux fois de suite ? Il t’a vraiment plu !

L’album se déroule pendant les années 50. J’aime bien cette ambiance.
Oui, il fait partie de l'intégrale n°2 de Michel Vaillant. J'ai donc lu l'épisode suivant "Le 13 est au départ".
C'est pas mal du tout : Un très bon dessin et une bonne historie qui se lit à plusieurs niveaux : 1) une course automobile 2) Une histoire entre Michel Vaillant et une journaliste casse-pieds genre Secotine 3) L'ambiance familiale des Vaillant avec sa maman et ses rêves prémonitoires.

Tout ce que je pourrais ajouter se trouve dans le BD Gest sauf que ce Michel Vaillant du début des années 60 n'est pas le même que celui de maintenant. Son caractère est plus comme celui de Tintin, voire de Lastic des Quatre As, plus jeune d'esprit... l'inverse d'un Buck Danny.

Et j'aime bien cette air que Michel Vaillant chante sous sa douche...

Parce que la voiture, c'est leur raison sociale... :lol:

Fichiers joints
13.jpg
Sans titre.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par reedff »

Michel Vaillant est sous-estimé. Regarder des bagnoles faire des courses n'est pas très intéressant, c'est ce qu'on me dit souvent. Erreur, c'est une saga familiale avec des aventures à travers le monde. Je ne m'en lasse pas et je fais aussi les intégrales.
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Raymond »

Complètement d'accord !

Les 15 ou 20 premiers Michel Vaillant sont excellents car ils ne se réduisent pas aux récits de simples compétitions automobiles. Les aventures du héros contiennent en effet des intrigues annexes, et la BD est surtout une sorte de feuilleton optimiste, qui décrit bien la vie en France pendant les années 60.

Il y a aussi des histoires sentimentales, plutôt bien racontées, et Michel Vaillant devient par moments un véritable "soap opera". C'est parfois assez fin et cet aspect doit (je crois) beaucoup à Francine Graton, qui travaillait avec son mari.

Et puis, Jean Graton y ajoute bien sûr sa passion de la course automobile. Tout cela donne un récit assez riche en suspense et en détails, qui semble parfois véridique, et qui est réellement distrayant.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par mario »

Je crois que personne ne remet en cause la qualité de Michel Vaillant. C’est une série reconnue même à l’étranger, un classique.

Criswel, c’est donc la scène de douche qui t’a marquée ! :wink: :D

Il est plutôt beau gosse le Michel !
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Lord Foxhole »

mario a écrit : dim. 05 mai 2019, 19:48 Criswel, c’est donc la scène de douche qui t’a marquée ! :wink: :D

Il est plutôt beau gosse le Michel !
Ça n'a pourtant pas l'air d'avoir déclenché un ouragan de fanarts lubriques : j'ai fait une recherche Google " Michel Vaillant " + nu ....
J'ai rien trouvé ! :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : lun. 06 mai 2019, 03:17
mario a écrit : dim. 05 mai 2019, 19:48 Criswel, c’est donc la scène de douche qui t’a marquée ! :wink: :D

Il est plutôt beau gosse le Michel !
Ça n'a pourtant pas l'air d'avoir déclenché un ouragan de fanarts lubriques : j'ai fait une recherche Google " Michel Vaillant " + nu ....
J'ai rien trouvé ! :D

Je crois qu'à la rédaction du Journal Tintin, il y a du avoir du relâchement quand Raymond Reding a commencé a publier "La Section R" mettant en évidence les jupettes de Sophie... :D
Fichiers joints
section r.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Lord Foxhole »

Ah ouais, quand je retrouve les couvertures, je comprend...

section_r_horus_01_fac_.jpg

Mais non, cette série ne me dit absolument rien ! Jamais vu ça, nulle part !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par batless »

Moi pareil, ça ne me dit rien. :deso:
Par contre, hormis les culotte, ça semble pas mal, j'aime beaucoup le dessin de Reding
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par klorophylle »

Lord Foxhole a écrit : lun. 06 mai 2019, 20:16 Ah ouais, quand je retrouve les couvertures, je comprend...


section_r_horus_01_fac_.jpg


Mais non, cette série ne me dit absolument rien ! Jamais vu ça, nulle part !
Et dire que de nos jours ce serait un string, ceci dit jamais vu cette bd....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Fin Fang Foom »

C'est une très bonne série. Du très bon Reding.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »