Quel Navigateur avec la fin de Internet Explorer ?

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Répondre
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Quel Navigateur avec la fin de Internet Explorer ?

Message par menthor »

Je viens de découvrir que Microsoft lui même recommande d'arrêter d'utiliser Internet Explorer :
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... plorer.php
J'ai fait une petite recherche sur les utilisations actuelles à fin 2018 :
Google Chrome 68%
Safari 16%
Internet Explorer 6%
Firefox 6%
Opera 3%
J'ai regardé aussi les conseils trouvés sur notre forum : Déceptions sur Firefox et ses mises à jour ; mais aussi Chrome et Internet Explorer considérés par Blek comme incontournables avec Window, il y a quelques années ...

Il ne resterait plus que Chrome ? !!
Merci aux connaisseurs sur notre forum de confirmer cette courte analyse.

Je suis hésitant avec Chrome/Google car j'essaye de limiter les traçages avec Google comme moteur de recherche en utilisant maintenant presque exclusivement Qwant qui me donne satisfaction. Et je suppose qu'en installant Chrome, je me jette à nouveau dans la gueule du loup :arfl: :zidane: :ane:
Ai-je tors ?

Sinon j'ai vu que sur mon smartphone ou ma vieille tablette c'est Samsung qui sert de navigateur, donc ça marche aussi avec des navigateurs peu connus ? :heu:

Pour tester, est-il possible d'avoir sur un PC plusieurs navigateurs différents installés en attendant l'arrêt/abandon d'IE ?
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Quel Navigateur avec la fin de Internet Explorer ?

Message par klorophylle »

J'utilise google chrome et firefox, espionner je m'en tamponne vu que malgré ce qu'on pense tous doivent être dans le même cas, si on veut te tracer on y arrivera quelque soit ton navigateur et d'ailleurs l'arrêt de certains navigateurs doit avoir un rapport direct.
Finalement l'essentiel n'est'il pas d'en avoir un qui te convienne?...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Quel Navigateur avec la fin de Internet Explorer ?

Message par arsen33 »

J'ai eu du mal à suivre ton message dans la mesure où Internet Explorer avait déjà été abandonné par Microsoft au profit du nouveau moteur de recherche Microsoft Edge... Mais les personnes qui utilisaient ont préféré changer pour Chrome au lieu d'utiliser Edge. Là ce qui est annoncé, c'est la fin de Edge et le développement d'un nouveau navigateur basé sur le code Open Source Chromium.

Perso, j'utilise Firefox (sachant qu'ayant un compte gmail, je suis tout de même tracé par Google même sous Firefox) pour la plupart des sites. J'utilise Chrome pour récupérer des images ou autres provenant du cache parce que celui-ci est plus rapidement lisible que celui de Firefox ou pour quelques sites dont les scripts ne fonctionnent pas avec Frirefox. Dans de rares cas, j'utilise Tor (qui est basé sur le code source de Firefox). Je n'ai jamais utilisé Edge.

Pour finir, je n'ai pas apprécié les mises à jours de Firefox depuis 2 ans qui tendent à copier les défauts de Chrome, sans incorpérer les quelques trucs bons de Chrome.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Quel Navigateur avec la fin de Internet Explorer ?

Message par menthor »

arsen33 a écrit : ven. 15 févr. 2019, 18:15 J'ai eu du mal à suivre ton message dans la mesure où Internet Explorer avait déjà été abandonné par Microsoft au profit du nouveau moteur de recherche Microsoft Edge...
En fait, je me contente - comme mon conjoint - d'utiliser l'icone "e" sur le bureau de mon vieil ordinateur depuis des années et c'est donc toujours Internet Explorer que j'utilise sans être passé par Edge. Et çà marche toujours :ane:
Je sens juste poindre la fin et les difficultés à la lecture de l'article :ange:
Il faudra donc bien que je me décide à me "moderniser" :lol6:
Je suis donc à l'écoute de ceux qui sont plus avancés que moi :book1:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Quel Navigateur avec la fin de Internet Explorer ?

Message par Tovenaar »

Selon les avantages et inconvénients, j'utilise Firefox (ancienne version portable), Firefox mis à jour, Internet Explorer (pas mis à jour) pour aller sur le forum et parfois Chrome pour récupérer des truc dans le cache (quand c'est possible).
Il m'arrivait d'utiliser Waterfox (comparable à un Firefox "ancien") ou Pale Moon.
Opéra semble ne plus être mis à jour depuis des années.

Je n'ai jamais utilisé Edge.

Firefox mis à jour consomme beaucoup plus de ressources que la vieille version portable que je conserve et sauvegarde régulièrement.
Internet explorer, malgré ses très nombreux défauts, semble le moins gourmand en ressources.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Quel Navigateur avec la fin de Internet Explorer ?

Message par Blek »

J'avoue être aujourd'hui 100% Chrome mais le truc c'est que j'ai abandonné W$ depuis plus de 10 ans
Etant sous Linux c'est un navigateur qui convient parfaitement à mes besoins.

Pour l'avoir utilisé également pendant pas mal de temps, Opéra est aussi un excellent navigateur...
Firefox est surement très bien mais je n'ai jamais accroché (mais la c'est juste un avis perso donc subjectif)

En fait Chrome a tout raflé et c'est celui qui est selon moi "le moins pire" (La aussi avis perso donc forcément subjectif)

Mais le mieux est d'en installer plusieurs et de tester pour trouver celui qui te conviendra le mieux à toi car je ne pense pas qu'il y ai qu'une seule vérité :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Quel Navigateur avec la fin de Internet Explorer ?

Message par Tovenaar »

Je viens de télécharger et d'installer la dernière version portable d'Opera.
https://www.opera.com/fr/computer/portable
C'est assez simple, léger, plein de possibilités et, apparemment, pas trop exigeant en ressources.
A signaler que le plugin Adblock Plus est à rechercher dans "apparence". :o
J'ai testé d'autres applications, mais certaines ne fonctionnent pas ou mal (Web of trust, par exemple qui n'affiche pas les bulles vertes, oranges ou rouges habituelles).

Gros avantage pour moi : la possibilité d'afficher ce navigateur en mode nuit : ça repose la vue !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Quel Navigateur avec la fin de Internet Explorer ?

Message par Archie »

menthor a écrit : ven. 15 févr. 2019, 16:56 Firefox 6%

Il ne resterait plus que Chrome ? !!
Merci aux connaisseurs sur notre forum de confirmer cette courte analyse.
Il n'y a plus grand monde qui utilise Firefox. A une époque c'était le navigateur le plus utilisé.
Je l'utilise encore occasionnellement, sinon c'est Chrome depuis une bonne dizaine d'années maintenant.

Sinon pour rebondir sur le mode nuit d'Opéra, je vous conseille un petit programme indispensable. F.lux
Très facile à paramétrer.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Quel Navigateur avec la fin de Internet Explorer ?

Message par menthor »

Merci à tous de vos réactions et conseils :pouce:
Je viens d'installer Chrome pour tester, j'y ai ajouté les extensions Qwant pour Chrome pour en faire mon moteur de recherche par défaut à la place de google et Adblock Plus pour Chrome.
J'ai essayé de désactiver tout ce qui est proposé d'être enregistré automatiquement : mot de passe, références bancaires et autres ...
Je tâtonne encore un peu, mais ça va pour un début :bebe:
Finalement c'est plus facile que je ne le pensais :ane: :fess:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Quel Navigateur avec la fin de Internet Explorer ?

Message par drou »

Sur mon ordi portable j'ai Microsoft edge qui fonctionne bien.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Quel Navigateur avec la fin de Internet Explorer ?

Message par Doc Mars »

Chrome c'est nickel :wink:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »