Les Intégrales Panini Marvel

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par reedff »

Je n'ai pas trouvé mon deuxième Strange.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par mario »

Tovenaar a écrit : jeu. 14 févr. 2019, 22:29 Mon premier Strange : viewtopic.php?f=135&t=14938
Mario est une feignasse ! :lol:
Certes. Mais c'est mon manque de mémoire qui m'inquiète.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par klorophylle »

Dévoreurdeplanètes a écrit : mer. 13 févr. 2019, 19:23
L'éditorialiste ose vraiment écrire que cette étape de DD par Colan était nulle ?
En fait, c'est le malheureux Roy Thomas qui est vilipendé : "on se rend compte que le scénariste ne suit pas de direction précise pour faire évoluer le personnage", et d'ailleurs "on a l'impression que Thomas se contente de dérouler une histoire préprogrammée". Du coup, "même les adversaires qu'il (DD) rencontre (...) ne marquent pas spécialement les esprits" : ainsi "on assiste à la première, et espérons, ultime apparition du tyran Kragg, heureusement tombé dans l'oubli depuis", de même que "le criminel appelé Tribun (...) ne passera pas à la postérité" ; et lorsqu'est repris un ennemi classique de DD, c'est soit Gladiator (de mon temps, c'était le Gladiateur) pour un "affrontement avec l'Homme sans peur (qui) ne restera pas dans les annales", soit l'Homme aux échasses, "cible préférée de la raillerie des lecteurs". Conclusion : "Thomas se montre plein de bonne volonté mais somme toute assez discret" ; preuve de cette discrétion : "Si on se souvient des prestations de l'artiste sur Avengers, Conan the Barbarian et Dr Strange, on oublie aussi souvent qu'il a travaillé sur Daredevil". Tout n'est sans doute pas faux, et personne n'a prétendu que cette série d'épisodes est le sommet de carrière de DD (cela dit - attention hérésie : c'est toujours aussi bien que du Miller. Fin de l'hérésie) ; mais est-ce là tout ce qu'il y avait à dire au lecteur qui se régalait par avance des épisodes à venir ? Quel intérêt ? Auraient au moins pu être glissés quelques mots sur la partie graphique.
Car s'agissant du génial Colan, aucune critique n'est émise à son encontre, pour une simple raison : son nom n'est même pas cité. Et ça, c'est une faute de goût impardonnable !

(Sinon : merci pour cette reproduction de la couverture du Strange 62 : aussi fascinant que lorsque j'avais huit ans).
Tant il est vrai que les dessinateurs et scénaristes d'aujourd'hui nous proposent tellement mieux:
Rulk qui à coup sûr restera dans les mémoires, Daken fils caché de Wolverine, Miss Marvel, Spider cochon et tout un tas de personnages de haut niveau, le tout accompagné de somptueux scénarios qui bouleverse à jamais l'univers Marvel toutes les six semaines.
Panini à raison la production d'aujourd'hui est tellement meilleure, une usine à bouse qui n'a jamais produit autant d'histoires navrantes le tout accommodé de scribouillards qui feraient peur à un Sfar tant ils rivalisent de médiocrité pour certains.
Alors vive le ringard Thomas et Colan qui eux m'auront fait voyager...... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par mario »

Dévoreurdeplanètes a écrit : mer. 13 févr. 2019, 19:23 (cela dit - attention hérésie : c'est toujours aussi bien que du Miller. Fin de l'hérésie)
Je suis en train de lire le travail de Miller sur DD. Je le découvre parce qu'à l'époque je ne l'ai pas lu. J'ai lâché Strange vers 81 et Miller débutait à peine sur la série (ou même pas, j'ai oublié).

Je dois dire qu'à l'époque je détestais son travail. Je ne connaissais de lui que deux épisodes de Spiderman (en duo avec DD) publiés dans Nova et ils ne m'avaient pas du tout plu. Bon, il débutait et l'encrage de Springer n'aidait pas.

Il faut admettre que le DD de Miller est excellent. Au niveau graphique c'est une sorte d'amalgame entre Ditko et Adams. C'est pas mal du tout. Et au niveau scénaristique c'est tout aussi bien.

Je comprends que son run ait fait date. Il le mérite.

Mais bon, oublier le DD de Wood, de Romita et de Colan reste pour moi profanitique (le mot n'existe pas, je m'en fous, je l'invente!).

Même le DD de Bob Brown me plait bien avec le recul. A l'époque il m'horripilait.
Avatar du membre
Dévoreurdeplanètes
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 19:13
Localisation : Marseille

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Dévoreurdeplanètes »

Il faut admettre que le DD de Miller est excellent.
Bon, je passe aux aveux : à l'époque de leur parution dans Strange, j'avais beaucoup apprécié les épisodes de Miller, dont les qualités évidentes ont été si souvent exposées et analysées qu'il est inutile que j'y revienne. Ma parenthèse volontairement polémique avait pour but de protester contre cette opinion trop souvent répandue selon laquelle rien de ce qui a pu exister dans la carrière de DD avant ce run n'a d'intérêt et, plus encore, que le SEUL VÉRITABLE Daredevil est apparu en 1980 : l'acrobate souriant des débuts n'était qu'un imposteur, et le vrai Daredevil, avec sa mère religieuse, sa foi catholique névrotique et son ancienne petite amie tueuse à gages psychologiquement instable dont on nous avait jusque-là caché l'existence, était enfin révélé. Que si un épisode n'est pas urbain, noir, dépressif, avec des ninjas, Bullseye faisant une nouvelle crise et le Caïd plongé dans d'obscures manigances (je caricature volontairement), non seulement ce n'est pas bon, mais ce n'est pas du VRAI Daredevil. En bref, ce qui était nouveau est devenu une sorte de cahier des charges que les scénaristes ont bien du mal à enfreindre (A. Nocenti s'y est essayée ou, plus récemment, M. Waid, avant l'arrivée de Ch. Soule...), dont les éditeurs sont prisonniers (Panini a débuté les Intégrales DD par l'année 1980, avant de revenir en arrière), et que répercute le cinéma (le film de M.S. Johnson de 2003 reprenait tous les schémas "millériens". Avec le succès qu'on sait...). Que rien n'a existé avant Miller, c'est ce dont témoignent certains sites incultes que je ne citerai pas pour ne pas leur faire de publicité où on apprend que" c'est lui qui a créé le personnage d’Elektra, l’ancienne amante de Matt devenue ninja-tueuse à gages, OU ENCORE LE PERSONNAGE DU CAÏD, le grand ennemi de Daredevil". Non seulement DD n'avait pas d'existence en 1980 mais, apparemment, Spider-Man non plus !

Donc, par "c'est toujours aussi bien que du Miller", je voulais dire, de façon je le reconnais un peu énervée, que d'autres versions de Daredevil étaient possibles, et qu'elles ne devaient pas être aussitôt rejetées (cf. la préface de la dernière Intégrale de laquelle est partie ma protestation) au motif qu'elles ne correspondaient pas aux standards "millériens". :feu:
"J'aurais dû laisser Galactus les dévorer !" (Silver Surfer, Defenders V3, 5)
visarspike
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 02 juin 2015, 09:51

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par visarspike »

certes DD a existé avant miller, mais je ne sais plus quel editeur chez marvel avait dit que daredevil devait être annulé suite à des ventes catastrophiques depuis plusieurs années et avait laissé sa chance à miller avec l'optique de toute facon d'annuler la série sous peu

donc en plus d'avoir fait un run incroyabble (sans oublier born again avec mazzuchelli), sans miller, je pense que personne ne se souviendrait de DD car cette série se serait arrtée vers le numero 160 (et dieu sait qu'après miller, on a eu droit egalement à d'excellents run, romita jr, lee weeks, la periode waid / ivera / samnee)

par contre, pour les integrales, autant je suis fan de colan (notamment de ses originaux en noir et blanc qui sont superbes), autant je trouve qu'en couleur, bof c'est pas terrible du tout....après, j ne sais pas si c'est du à une recolorisation moderne ou pas (je n'ai pas gardé ms vieux strange), mais j'ai trouvé la dernière integrale 1970 plutot moche
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par reedff »

Pour moi l'arrivée de Miller correspond à la destruction de Daredevil. Cette période ninja m'était insupportable, je trouvais le dessin moche et trop simpliste. Je me méfie toujours de l'unanimité des critiques envers une personne, quand c'est tendance, on retrouve tout les médias et critiques.

Je serais plus intéressé par la suite de Miller avec des dizaines et des dizaines d'épisodes inédits entre 1986 et 1994.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par arruziel »

Dévoreurdeplanètes a écrit : sam. 16 févr. 2019, 14:57
Il faut admettre que le DD de Miller est excellent.
Bon, je passe aux aveux : à l'époque de leur parution dans Strange, j'avais beaucoup apprécié les épisodes de Miller, dont les qualités évidentes ont été si souvent exposées et analysées qu'il est inutile que j'y revienne. Ma parenthèse volontairement polémique avait pour but de protester contre cette opinion trop souvent répandue selon laquelle rien de ce qui a pu exister dans la carrière de DD avant ce run n'a d'intérêt et, plus encore, que le SEUL VÉRITABLE Daredevil est apparu en 1980 : l'acrobate souriant des débuts n'était qu'un imposteur, et le vrai Daredevil, avec sa mère religieuse, sa foi catholique névrotique et son ancienne petite amie tueuse à gages psychologiquement instable dont on nous avait jusque-là caché l'existence, était enfin révélé. Que si un épisode n'est pas urbain, noir, dépressif, avec des ninjas, Bullseye faisant une nouvelle crise et le Caïd plongé dans d'obscures manigances (je caricature volontairement), non seulement ce n'est pas bon, mais ce n'est pas du VRAI Daredevil. En bref, ce qui était nouveau est devenu une sorte de cahier des charges que les scénaristes ont bien du mal à enfreindre (A. Nocenti s'y est essayée ou, plus récemment, M. Waid, avant l'arrivée de Ch. Soule...), dont les éditeurs sont prisonniers (Panini a débuté les Intégrales DD par l'année 1980, avant de revenir en arrière), et que répercute le cinéma (le film de M.S. Johnson de 2003 reprenait tous les schémas "millériens". Avec le succès qu'on sait...). Que rien n'a existé avant Miller, c'est ce dont témoignent certains sites incultes que je ne citerai pas pour ne pas leur faire de publicité où on apprend que" c'est lui qui a créé le personnage d’Elektra, l’ancienne amante de Matt devenue ninja-tueuse à gages, OU ENCORE LE PERSONNAGE DU CAÏD, le grand ennemi de Daredevil". Non seulement DD n'avait pas d'existence en 1980 mais, apparemment, Spider-Man non plus !

Donc, par "c'est toujours aussi bien que du Miller", je voulais dire, de façon je le reconnais un peu énervée, que d'autres versions de Daredevil étaient possibles, et qu'elles ne devaient pas être aussitôt rejetées (cf. la préface de la dernière Intégrale de laquelle est partie ma protestation) au motif qu'elles ne correspondaient pas aux standards "millériens". :feu:
Pour moi la meilleur période de Daredevil, c'est le Daredevil classique c'est quand c'était Gene Colan qui le dessinée et en particulier les premiers épisodes de Gene Colan qui me plaise le plus. Oui je parle du dessin car c'est ce qui m'impressionne le plus, en géneral je fais peu attention au scénario pour qu'un comics me plaisent il faut que le dessin me plaise pour moi le scénario est secondaire.
Miller n'était pas mauvais sur DD quoi que l'évolution de son style vers un dessin plein de ligne dans tous les sens par la suite ne me plait plus beaucoup la preuve j'ai pratiquement rien lu de lui depuis Ronin.
Mais ce qui me pose problème dans les DD de Miller c'est le scénario, il tourne toujours au tours des memes sujets, toujours les même personnages on tourne en rond, Elektra, le Caid , les Ninjas etc... toujours pareil peu de déversité peu d'idée neuve il brode toujours sur les memes intrigues et personnages. Miller a chanboulé toutes la chronologie de DD en intriduisant dans le passée de DD des fait et des personnages dont on n'avait jamais entendu parler jusqu'à maintenant, peu crédible.
Avatar du membre
Dévoreurdeplanètes
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 19:13
Localisation : Marseille

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Dévoreurdeplanètes »

certes DD a existé avant miller, mais je ne sais plus quel editeur chez marvel avait dit que daredevil devait être annulé suite à des ventes catastrophiques depuis plusieurs années et avait laissé sa chance à miller avec l'optique de toute facon d'annuler la série sous peu
:idea: C'est effectivement un argument.
Pour moi l'arrivée de Miller correspond à la destruction de Daredevil.
:dubitatif: Un peu dur, quand même ! Ou alors il faut entendre par "destruction" la création d'une sorte de nouveau personnage qui, non seulement a parfois si peu de rapports avec sa précédente identité qu'on peut dire effectivement qu'il la détruite, mais dont les bases ont été établies par un révisionnisme qui a effacé/rebâti tout ce qu'on croyait connaître. Le résultat est souvent intéressant (un exemple parmi d'autres : suis-je le seul à avoir été marqué par l'épisode où Bullseye, en pleine crise psychotique, perçoit tous les passants qu'il croise avec le masque de Daredevil ?), mais peut laisser perplexe les anciens fans, genre vieux grincheux de mon espèce, qui ne reconnaissent pas "leur" DD, et s'irritent de constater que ce "nouveau DD" en est devenu la version officielle au regard de laquelle tout le reste doit être évalué.
Je serais plus intéressé par la suite de Miller avec des dizaines et des dizaines d'épisodes inédits entre 1986 et 1994.
:paix: Voilà, qui mettra tout le monde d'accord (en tout cas, on est déjà deux) !

Quoi qu'il en soit, voilà au moins une Intégrale - et sa préface - qui auront au moins eu le mérite d'alimenter le forum ! :ordi:
"J'aurais dû laisser Galactus les dévorer !" (Silver Surfer, Defenders V3, 5)
Avatar du membre
Diavolo
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : lun. 21 août 2006, 18:45

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Diavolo »

Et donc pour contenter tout le monde, je propose 2 DD par an : un pour 1971 et un 1984 :wink:
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Master Chen »

J'ai lu le Marvel Classic consacré à Daredevil, et bien que le dessin de Gene Colan soit vraiment top (et je trouve que minimiser son impact est tout à fait scandaleux), je trouve que les histoires font penser à du Spider-Man bis, ça ne m'a pas transporté. J'ai lu des épisodes ultérieurs (avec Black Widow et son passé), et c'était plus stimulant. Par contre, les Daredevil de Dan Chichester, ça m'est tombé des mains. J'ai ensuite lu régulièrement la série quand elle paraissait dans Marvel, notamment la période Karl Kesel où le personnage revenait à ses sources plus lumineuses après la résolution de son traumatisme dans le run de JM de Matteis. Une période qui a été amputée de sa fin pour passer directement aux cinq derniers épisodes de la série dans Marvel, avant le relaunch Marvel Knights que j'ai globalement bien aimé sur la durée.

Je ne suis donc pas très client des anciens Daredevil. Mais de là à les minimiser en faisant un édito peu vendeur, quand même... Quand je pense que j'ai réussi à broder des préfaces de deux pages pour des BD sur lesquelles on ne sait rien, alors que chez Panini (Christian Grasse ?), ils ne savent pas comment vendre un personnage populaire avec des auteurs qui ont un bon CV, c'est à se poser des questions.
Avatar du membre
Dévoreurdeplanètes
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 19:13
Localisation : Marseille

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Dévoreurdeplanètes »

Diavolo a écrit : lun. 18 févr. 2019, 20:35 Et donc pour contenter tout le monde, je propose 2 DD par an : un pour 1971 et un 1984 :wink:
Voilà !
"J'aurais dû laisser Galactus les dévorer !" (Silver Surfer, Defenders V3, 5)
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par batless »

Dévoreurdeplanètes a écrit : mar. 19 févr. 2019, 09:24
Diavolo a écrit : lun. 18 févr. 2019, 20:35 Et donc pour contenter tout le monde, je propose 2 DD par an : un pour 1971 et un 1984 :wink:
Voilà !
Peut être dans quelques années quand certaines seront finies (Gardiens de la galaxy, Sppidey team up....) ?? Ce serait bien..Même si on finira par avoir doublons avec l'Icon de Nocenti/Romita... :zidane:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par nano »

batless a écrit : mar. 19 févr. 2019, 10:57
Dévoreurdeplanètes a écrit : mar. 19 févr. 2019, 09:24
Diavolo a écrit : lun. 18 févr. 2019, 20:35 Et donc pour contenter tout le monde, je propose 2 DD par an : un pour 1971 et un 1984 :wink:
Voilà !
Peut être dans quelques années quand certaines seront finies (Gardiens de la galaxy, Sppidey team up....) ?? Ce serait bien..Même si on finira par avoir doublons avec l'Icon de Nocenti/Romita... :zidane:
Pour éviter les doublons faut juste ne pas faire les intégrales des intégrales sinon c'est l'Icon de sa mère assurée.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par MrSel »

Reçu le Captain Marvel. Content de lire la suite de ce qui avait été déjà publié dans un Marvel Classic ! Et puis Gene Colan… :love1:
adfab
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 13:40

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par adfab »

Je viens d'acheter l'intégrale x factor et là encore, l'édito c'est un peu n'importe quoi. La série x men des années 60 est descendue en flèche. A lire l'edito, on se demande pourquoi Panini a réédité la série des années 60 en intégrale ! Mais la série est descendue en flèche avec de faux arguments puisqu'il y est expliqué que la série n'a pas marché car elle n'avait aucun aspect soap Opéra du fait qu'aucun des héros n'avait de vie privée ! Ah bon ? Pas de sentiments entre Jean / Scott / Warren ? Et quid de Vera et Zelda, les copines de Hank et Bobby ? Et l'édito se poursuit en vantant le succès de l'autre série sortie en même temps : Avengers ! C'est vrai que dans Avengers, la vie privée des personnages est très décrite, surtout dans les épisodes des années 60 :mdr: !
Modifié en dernier par adfab le mer. 06 mars 2019, 17:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dévoreurdeplanètes
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 19:13
Localisation : Marseille

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Dévoreurdeplanètes »

Intégrale X-Factor sortie.
Cette fois, avec onze épisodes (dont le premier est double) + un annual (double) + un épisode FF (Résurrection du Phénix), le menu est copieux et l'album est épais.
Cela m'a permis de me remémorer des épisodes que j'avais totalement oubliés. Mais peut-être aussi qu'ils n'étaient pas inoubliables... :sifl:
Bon, sinon on apprend dans la préface (en tout cas, je l'ignorais) qu'Apocalypse, qui fait sa première apparition, a été créé pour remplacer in extremis... le Hibou. Pourtant les "Quatre cavaliers du Hibou", c'aurait été plus drôle... Tant pis.
"J'aurais dû laisser Galactus les dévorer !" (Silver Surfer, Defenders V3, 5)
adfab
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 13:40

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par adfab »

On apprend aussi qu'au départ, il n'était nullement question de ressusciter Jean Grey mais que la mutante qui devait rejoindre les 4 X-men masculins originels était...Dazzler !
Avatar du membre
Dévoreurdeplanètes
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 19:13
Localisation : Marseille

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Dévoreurdeplanètes »

adfab a écrit : mer. 06 mars 2019, 17:32 Je viens d'acheter l'intégrale x factor et là encore, l'édito c'est un peu n'importe quoi. La série x men des années 60 est descendue en flèche. A lire l'edito, on se demande pourquoi Panini a réédité la série des années 60 en intégrale ! Mais la série est descendue en flèche avec de faux arguments puisqu'il y est expliqué que la série n'a pas marché car elle n'avait aucun aspect soap Opéra du fait qu'aucun des héros n'avait de vie privée ! Ah bon ? Pas de sentiments entre Jean / Scott / Warren ? Et quid de Vera et Zelda, les copines de Hank et Bobby ? Et l'édito se poursuit en vantant le succès de l'autre série sortie en même temps : Avengers ! C'est vrai que dans Avengers, la vie privée des personnages est très décrite, surtout dans les épisodes des années 60 :mdr: !
Certes. Mais la préface, que pour une fois je vais défendre en partie, remarque avec raison que les scénarios n'étaient pas extraordinaires, qu'hormis Magnéto, les vilains n'étaient guère charismatiques (franchement, le "Docteur Sauterelle"... Et "Grotesk" : y a-t-il un vilain mieux approprié à son nom ?), et surtout que les dessinateurs (W. Roth, D. Heck) n'étaient pas le dessus du panier. Ceci dit, était-il nécessaire d'exposer ces remarques critiques sur les X-Men des années 60 pour introduire X-Factor (au motif, je suppose, que ce sont les mêmes personnages) : c'est une autre histoire.
"J'aurais dû laisser Galactus les dévorer !" (Silver Surfer, Defenders V3, 5)
Avatar du membre
Dévoreurdeplanètes
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 19:13
Localisation : Marseille

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Dévoreurdeplanètes »

adfab a écrit : mer. 06 mars 2019, 17:40 On apprend aussi qu'au départ, il n'était nullement question de ressusciter Jean Grey mais que la mutante qui devait rejoindre les 4 X-men masculins originels était...Dazzler !
Comme ça, on aurait eu un couple Cyclope-Dazzler, qui nous aurait fait plein de petits mutants discos au regard de braise. :wink: Et cela nous aurait évité la saga Inferno, qui va faire doublon dans l'intégrale de 1989 - si elle paraît, bien sûr.
"J'aurais dû laisser Galactus les dévorer !" (Silver Surfer, Defenders V3, 5)
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »