La Database et ses fantômes

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par Doc Mars »

jmrazer a écrit :
Tovenaar a écrit :
Comme les liens deviennent vite obsolètes, particulièrement sur les sites commerciaux, je place l'image ici :
Le fichier joint Audacieux084.jpg n’est plus disponible.
je n'avais pas réussi à enregistrer l'image :zidane:
il y en a 2 autres, avec des infos pouvant intéresser les biographes
audacieux 84_2.jpg
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par Doc Mars »

aud84_p1_2.jpg
aud84_verso2.jpg
:wink:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

jmrazer a écrit :il y en a 2 autres, avec des infos pouvant intéresser les biographes
Dans le 'coin' EBay de ce RC, j'ai localisé :

Jim Cartouche - Le repaire sous l'eau
--> c'est le n° 16 de la série JC3 ... déjà connu

Haute-Police -
L'espionne amoureuse - SAELT DLno=90
L'atroce prédiction DLno=69
--> C'est SAETL
--> Ce sont des romans. Voir le site Littérature Populaire.

Batouk le roi de la forêt vierge -
Le sultanat de Sokoto - 12f - SAETL
--> Ce sont de romans, illustrés par Eugène Gire. Voir le site Littérature Populaire.

Le testament des Antilles - SAGEDI
--> inconnu. Est-ce de la BD ???
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

Doc Mars a écrit :
aud84_verso2.jpg
:wink:
Belle pièce, Doc ! Ce récit a servi de tapis de sol dans un tank pendant la guerre.
C'est donc bien du Don Winslow ...
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
jmrazer a écrit :il y en a 2 autres, avec des infos pouvant intéresser les biographes
Le testament des Antilles - SAGEDI
--> inconnu. Est-ce de la BD ???
Je ne pense pas. C'est sous titré "roman d'amour et d'aventures".
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

Vous le savez, la mise en place de tous les recueils Artima/Arédit est un peu compliquée, du fait des numéros communs par collection, des contenus (en # de fascicules) qui changent et autres facéties de l'éditeur.
Alors que les recueils Mon Journal et Impéria étaient en séquence et faisaient l'objet d'annonces, pour AA, c'est un peu plus compliqué. Voici une annonce AA :
Recueils Romantic.jpg
Il y aurait mieux comme photo, mais c'est suffisant pour reconnaitre l'image.

Je souhaiterais trouver le Numéro de chacun de ces recueils. A vot' bon cœur m'sieurs/dames.
:wink:

Critères principaux de chaque recueil : 3 fascicules de 128p+4 et vendu 2F50
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

La signature d'Emilio Freixas, laissée en couverture, ce qui est assez rare. J'ai vu un certain nombre de gouaches de couvertures qui portaient souvent une signature. L'éditeur s'arrangeait, en général, pour la faire disparaître au montage, par exemple en présentant la gouache dans un rond ...
Saphir 9.jpg
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

BENJAMIN (5)

Pourquoi cette série s'arrête-t-elle au n°108 dans la Database ? J'ai sur les genoux le recueil des numéros 109 (02.01.1955) à 134 (26.06.1955), et d'après le BDM elle aurait duré jusqu'au n°311 du 16.11.1958.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :BENJAMIN (5)

Pourquoi cette série s'arrête-t-elle au n°108 dans la Database ? J'ai sur les genoux le recueil des numéros 109 (02.01.1955) à 134 (26.06.1955), et d'après le BDM elle aurait duré jusqu'au n°311 du 16.11.1958.
Ben si tu gardes le recueil sur tes genoux, je ne peux pas savoir qu'il existe !

Sérieusement, je note juste le changement d'année. Pour le reste, je regarderai pourquoi.
Tu confirmes qu'il y a toujours de la BD à partir du n° 109 ?
Curieux aussi, j'ai noté la série 'terminée' ...???
:book1:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit :BENJAMIN (5)

Pourquoi cette série s'arrête-t-elle au n°108 dans la Database ? J'ai sur les genoux le recueil des numéros 109 (02.01.1955) à 134 (26.06.1955), et d'après le BDM elle aurait duré jusqu'au n°311 du 16.11.1958.
Ben si tu gardes le recueil sur tes genoux, je ne peux pas savoir qu'il existe !

Sérieusement, je note juste le changement d'année. Pour le reste, je regarderai pourquoi.
Tu confirmes qu'il y a toujours de la BD à partir du n° 109 ?
Curieux aussi, j'ai noté la série 'terminée' ...???
:book1:
Oui, mais vraiment très peu. Notamment des gags en un strip du chien Achille par Jean Ache.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

(Petite rédaction en forme de zoom)

Dans le lot de simili Comics Pocket, généralement désignés sous les noms "Collection Flash" ou "C'est une publication Flash" (C1PF pour moi), on trouve une petite douzaine de titres.
Voyons un peu le "Hercule".
28 numéros avec du Hercule au plus dans les 8 premiers.

Un peu de fourre-tout de Super Héros que l'on peut identifier et référencer sans trop de difficultés vu qu'Arédit a le plus souvent précisé les auteurs. On aura sans doute un peu de mal à localiser le "Paul Levitl" de l'item 20.6, mais ce
sera vite corrigé.

Dans les petites histoires non créditées, ce sera un peu plus dur, surtout que des curiosités peuvent apparaître. Rappelons que les échanges avec DC, par exemple au moment de la parution du numéro 17, ont déjà plus de 20 ans.

Justement, ce 17 (trouvé à Monéteau lol), le dernier qui me manquait (mais je n'ai pas encore traité tous les autres) présente quelques petites énigmes.

L'histoire "L'homme qui trichait avec la vie", page 120 à 130 (donc 11 pages) ne comporte pas la mention RC (qui identifie le matériel DC - source Tristan, et peut-être les carnets Artima de GT, donc fiable). Item 17.15 pour moi.
Or, le plus souvent, les petites histoires bouche-trou d'une dizaine de pages sont extraites de publications américaines comme "House of Mystery" (DC) ou quelques autres.
Celle-ci ne suivrait donc pas la règle ? (la mention est peut-être perdue dans le noir de fond d'image ...).

Par ailleurs, Il y a eu une planche (de la page 129 - planche 10) qui s'est vendue sur le net. Ensuite, toutes les planches portent le numéro 10 quelque part, parfois entre les vignettes (ajout Arédit ...). Pourquoi ?

Précisons maintenant l'origine, si possible ...
En traduction directe, le début du titre donne "The man who cheat ...
Un coup d'oeil au GCD donne 17 histoires qui répondent à ce critère, et en comparant les 11 pages françaises à 7-8 pages américaines (critère constant), on localise l'histoire "House of mystery - #101.6", ce qui est confimé par les noms (conservés) des chefs de truands de l'histoire originale (Doyle+Murdoch), bien indiqués dans la base américaine.
Merci au GCD, cet item est donc parfaitement identifié.

Par contre, le même GCD crédite la même histoire au #20 de la même série. Ce numéro n'étant pas une réédition (1 mois avant ...), c'est douteux.
L'histoire du #20.10 est "L'homme qui trompait la mort", et elle ne fait que 8,67 pages françaises. Parmi les 17 histoires localisées, il doit bien y en avoir une autre qui correspond (plus courte).
Après, Il faudra sans doute faire corriger le GCD et donner la fessée à celui (un français) qui a introduit cette erreur. On restera dans le virtuel, bien sûr.

Comme je n'ai pas ce numéro 20 sous la main, puis-je demander à Datadox de faire les derniers contrôles ?
Merci.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Merci d'avoir signalé cette erreur. Je viens de la corriger sur le GCD. Une fois approuvée, la correction sera en ligne. L'histoire du n°20 est par Jack Sparling et provient de Strange Adventures 183. L'indexeur français a fait erreur, et à en juger par les paginations incertaines n'a pas eu accès directement au numéro.

Concernant tes autres questions :

- la mention RC n'était plus utilisée à cette époque. Elle se trouve sur le matériel plus ancien (années 1950-60).

- les archives prêtées par GT ne concernent quasiment pas le matériel américain, et heureusement je dois dire, car si cette somme de documents (malgré tout assez maigre au regard de la production totale de l'éditeur) concernait les comics, elle ne m'aurait rien apporté que je ne sache déjà.

- j'ai remarqué très tôt l'usage de la mention RC pour le matériel DC (je devais avoir douze-treize ans). Je ne sais pas exactement à quoi elle fait référence.

- j'ignore également à quoi correspond le 10 dans les gouttières, mais si tu regardes d'autres histoires dans le même numéro elles comportent également un numéro.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Ça y est, l'erreur est corrigée depuis trois heures. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :j'ai remarqué très tôt l'usage de la mention RC pour le matériel DC (je devais avoir douze-treize ans). Je ne sais pas exactement à quoi elle fait référence.
Je l'ai vue aussi depuis longtemps mais sans la rapprocher du matériel DC, particulièrement, comme tu l'as fait.
Disons que Récit Complet était une explication possible ... ce qui permettait de dire au lecteur attentif que ce n'était pas la peine de chercher une suite ailleurs ... :rox:
Mais bon, ce sont des choses que l'on peut penser, mais ne pas dire car c'est par trop imprécis.

Par contre, comme DC était assez rigoureux sur la protection de son matériel, un Registered Copyright pourrait mieux correspondre. Mais évidemment, des initiales anglaises dans les montages français ...

A l'occasion, on pourrait essayer de mieux borner la présence de ce RC. Par exemple, pour rester autour de la notion de C=Copyright, j'ai noté des différences sur la présence des mentions de Copyright dans la marge basse des épisodes.
Entre 'rien', NPP (complet) et DC (à partir de 1982, de mémoire), le fait que la mention pouvait figurer sur Toutes les histoires ou seulement la première ...

Et tout ça sans aucune certitude d'aboutir à une conclusion ferme et définitive ...
Sais-tu ce qu'il est advenu de Philippe Hennion ? Il me semble qu'il était le chef des dessinateurs, et il aurait pu connaitre tout ça ...
(J'ai trouvé des mentions "Dessins PH" sur certaines couvertures ...
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit :j'ai remarqué très tôt l'usage de la mention RC pour le matériel DC (je devais avoir douze-treize ans). Je ne sais pas exactement à quoi elle fait référence.
Je l'ai vue aussi depuis longtemps mais sans la rapprocher du matériel DC, particulièrement, comme tu l'as fait.
Disons que Récit Complet était une explication possible ... ce qui permettait de dire au lecteur attentif que ce n'était pas la peine de chercher une suite ailleurs ... :rox:
Mais bon, ce sont des choses que l'on peut penser, mais ne pas dire car c'est par trop imprécis.

Par contre, comme DC était assez rigoureux sur la protection de son matériel, un Registered Copyright pourrait mieux correspondre. Mais évidemment, des initiales anglaises dans les montages français ...

A l'occasion, on pourrait essayer de mieux borner la présence de ce RC. Par exemple, pour rester autour de la notion de C=Copyright, j'ai noté des différences sur la présence des mentions de Copyright dans la marge basse des épisodes.
Entre 'rien', NPP (complet) et DC (à partir de 1982, de mémoire), le fait que la mention pouvait figurer sur Toutes les histoires ou seulement la première ...

Et tout ça sans aucune certitude d'aboutir à une conclusion ferme et définitive ...
Sais-tu ce qu'il est advenu de Philippe Hennion ? Il me semble qu'il était le chef des dessinateurs, et il aurait pu connaitre tout ça ...
(J'ai trouvé des mentions "Dessins PH" sur certaines couvertures ...
Je me pencherai de plus près sur les diverses occurrences de la mention RC à l'occasion. Mais à mon avis c'était une notation interne, pas destinée à satisfaire une éventuelle requête de la part de National Periodicals.

Je ne sais pas ce qu'est devenu M. Hennion. On lui doit des couvertures au trait pour Foxie, notamment.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :Merci d'avoir signalé cette erreur. Je viens de la corriger sur le GCD. Une fois approuvée, la correction sera en ligne. L'histoire du n°20 est par Jack Sparling et provient de Strange Adventures 183. L'indexeur français a fait erreur, et à en juger par les paginations incertaines n'a pas eu accès directement au numéro.
Je reste quand même surpris par la faible différence au niveau du nombre de pages. En fait, l'histoire du SAdv 183 fait 7.67 comme l'autre, selon le GCD. Comme l'histoire du 20 en fait 8.67, la différence me semble un peu faible. 11p d'un côté (Hercule 17) pour 8.67 de l'autre (Hercule 20) pour des histoires américaines identiques au 1/3 de page près, ce n'est pas 'raisonnable'.
As-tu vérifié les contenus ?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Oui, rien d'étonnant, les remontages pouvaient différer selon la mise en page de l'original. Les planches de Bill Ely se prêtaient mieux à du "délayage" que celles de Jack Sparling, qui faisait des cases plus grandes de base, et dont certaines s'imbriquaient.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
alain60
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 05 mars 2017, 13:34
Localisation : DAKOTA

Re: La Database et ses fantômes

Message par alain60 »

http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CSE2.HTM
trouvé le n° 08 de sérénade dans la deuxième reliure sortilèges ( 05+ 06 + 07 + 08 ) .
Fichiers joints
IMG_2413.JPG
IMG_2415.JPG
IMG_2417.JPG
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

alain60 a écrit :http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CSE2.HTM
trouvé le n° 08 de sérénade dans la deuxième reliure sortilèges ( 05+ 06 + 07 + 08 ) .
Merci Alain,
J'ai donc :
- mis le n° 8 en paru (il était annoncé en 4e plat du n° 7 sauf erreur ...
- Ajouté le recueil Géant.

Le recueil qui était déjà défini ne contenait bien que 1+2+3. Il s'appelait déjà Sortilèges (n'importe quoi !).
Il est donc possible que SFPI ayant quelques invendus sur cette série ait d'abord publié un recueil à 3, puis un géant avec 1+2+3+4 et ton deuxième Géant ensuite ou en même temps...
On finira bien par le savoir.
:wink:
Avatar du membre
alain60
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 05 mars 2017, 13:34
Localisation : DAKOTA

Re: La Database et ses fantômes

Message par alain60 »

Database a écrit :
alain60 a écrit :http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CSE2.HTM
trouvé le n° 08 de sérénade dans la deuxième reliure sortilèges ( 05+ 06 + 07 + 08 ) .
Merci Alain,
J'ai donc :
- mis le n° 8 en paru (il était annoncé en 4e plat du n° 7 sauf erreur ...
- Ajouté le recueil Géant.

Le recueil qui était déjà défini ne contenait bien que 1+2+3. Il s'appelait déjà Sortilèges (n'importe quoi !).
Il est donc possible que SFPI ayant quelques invendus sur cette série ait d'abord publié un recueil à 3, puis un géant avec 1+2+3+4 et ton deuxième Géant ensuite ou en même temps...
On finira bien par le savoir.
:wink:
c'est moi qui te remercie , on avance :pouce:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »