Séries filles Arédit et bandes US

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

Avec le Saphir n° 8, les documents source ne sont pas toujours référencés.
Par exemple, l'histoire Très chère princesse de la page 67 qui est associée à la "Dearest Princess!" américaine :
- ne contient aucun logo (le logo Superman est apparu plus tard je crois)
- ne contient pas de titre de série
- ne contient pas de crédit d'auteurs (habituel !)
- ne précise pas le n° (ce sont des pages du milieu, seules)
- ne contient pas de date
- les pages ne sont pas numérotées
Seul, le format permet de dire que c'est de l'américain. Et le style, évidemment. La fiche récapitulative (que je n'ai pas) indiquait NC (N pour National, donc le DC d'avant)

Donc visite au Comics.org, où je constate que :

- Le titre a été mal saisi : le point d'exclamation a été oublié, et quand on le précise, l'histoire n'est pas trouvée.
- Avec "Dearest Princess", il y a UNE réponse (super) :
Falling in love, #85, de août 1966. Pas de scénariste mais dessinateur-encreur John Rosenberger
- Le dernier intervenant sur cette entrée est un certain Tristan L.

Alors je pose la question :
Que vas-tu faire Datadox, à saisir des informations dans le GCD alors que tes amis français attendent le Backup #14 depuis si longtemps ??? hmm ??

Non, je rigole, tu fais ce que bon te semble ...

Mais qu'as-tu modifié ? :D
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par jmrazer »

c'est pas le 14, c'est le 15. mais ça reste une remarque pertinente :D
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Back-Up 14 est paru depuis longtemps, tu peux te le procurer si ce n'est déjà fait. :wink:

J'ai assisté à la naissance du GCD en 1995-96 (fondé en partie par des membres d'APA-i dont je faisais déjà partie à l'époque), et j'y participais bien avant la création de Back-Up. Je continue d'apporter ma pierre à l'édifice, même si je n'y passe pas autant de temps qu'il faudrait. C'est surtout au gré de mes propres travaux, lorsque je m'aperçois de certaines erreurs ou de certains manques (de même que je participe au sujet sur les fantômes de la Database généralement au gré de l'inventoriage de mes collections).

Je ne me rappelle plus ce que j'ai modifié sur ce numéro, il faudrait que je me connecte au GCD depuis mon ordi de bureau. Je verrai cela ce soir.

Pour le point d'exclamation dans le titre, la convention parmi les bibliographes, et que j'ai moi-même adoptée, est de ne pas l'inclure si sa présence n'est pas justifiée (tournures injonctives ou exclamatives, par exemple). Mais comme tu le sais de toute façon, mieux vaut chercher par mots clés qu'en citant un titre entier.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

jmrazer a écrit :c'est pas le 14, c'est le 15. mais ça reste une remarque pertinente :D
Disons qu'avec la masse de données et d'informations disponibles en ligne, Back-Up traverse une phase de questionnement existentiel. Sa vocation première était de publier des bibliographies, mais celles-ci sont à présent largement consultables sur internet.

La nouvelle formule de Back-Up serait axée davantage sur la découverte / l'exhumation de certains artistes, et mettrait l'accent sur le côté visuel. Pour relancer la machine, il faut cependant définir le contenu de plusieurs numéros à l'avance, s'occuper de la rédaction des textes, de la numérisation et de la maquette, et trouver un imprimeur. Ma vie actuelle m'empêche un peu de mener tout cela à bien. Il est plus facile de publier sur internet le fruit de mes recherches, même si l'attrait de la publication papier ne m'a pas abandonné. C'est pour cette raison que mon gros dossier sur Artima doit paraître dans le prochain Comics Signatures alors qu'il aurait très bien pu faire l'objet d'un nouveau Back-Up.

Après tout, peut-être pourrait-on partir de vos suggestions ? Il y a tellement de choses à présenter, et mes horizons se sont tellement élargis ces dix ou quinze dernières années, que j'ai du mal à me fixer sur quoi que ce soit de particulier.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

datadox a écrit :j'ai du mal à me fixer sur quoi que ce soit de particulier.
Du coup, ceux qui t'aiment diront, avec admiration "Ce qu'il est éclectique, cet homme, quelles connaissances étendues ..." et tes ennemis diront "Ce pauv' Tristan, il est complètement éparpillé ...".

En fait, si l'on observe ce paysage, on observe deux approches opposées.
Les indépendants qui veulent tout faire seuls (ou presque).
Les mutualistes qui recrutent à mort pour avancer plus vite.

Dans le premier groupe, l'approche globale est impossible, car il y a trop de boulot. Mais les compétences sont importantes.
Dans le second groupe, le recrutement laisse passer trop d'incompétences pour être fiable, car, hélas, la bonne volonté ne suffit pas.

L'approche que j'aimerais, ce sont des petits groupes (5 à 8 personnes) par pays avec une mutualisation des 'systèmes'
et des échanges stratégiques réguliers. Des bases de données pour chacun des pays principaux et des références croisées pour les recyclages.
Passer du temps pour récupérer des milliers de noms d'auteurs dans le GCD pour retrouver le dessinateur de telle ou telle histoire parue en Romantic Pocket et en organiser la gestion dans une base française chez nous, anglaise, espagnole, italienne, etc ... me semble une perte de temps absolue. C'est d'ailleurs pour cela que je n'avance pas plus vite dans la publication de ces données ... C'est, comme le dit Tristan, une sorte de problème existentiel.

Si je peux le dire comme ça (sans paraître prétentieux), c'est qu'en Informatique (gestion de l'information, on est dedans) la fonction d'Analyse DOIT précéder la programmation. Par exemple, stocker des informations de bibliographie dans des zones de commentaires est une bêtise totale (type Bédéthèque). Rien n'est structuré, il n'y a pas d'index, ... et si le moteur Google fournit 250.000 entrées pour une recherche, on est bien avancés ...
Il faut donc réfléchir et organiser avant d'ouvrir des fonctions de ce type.
Le GCD qui est le plus avancé relève de deux caractéristiques américaines :
- hégémonique (on gère le monde entier, via du bénévolat international) :sifl:
- présentation très basique :bebe: (mais avec des index dans tous les sens)
Mais il y a encore beaucoup de manques. Par exemple les données du Girls' Love Stories #121 ne donnent pas les crédits pour l'histoire "Out of the night!". (oui, je sais, je charrie exprès). :lol:

Une dernière note pour mes "ennemis". Ceci est une discussion intellectuelle. La Database est ce que j'ai pu réaliser presque tout seul. Donc, forcément limitée. Je n'ai rien contre intégrer ces données dans un système plus œcuménique ...
Mais français ! Pour la bonne raison que la vision de la BD est différente dans chaque pays et que servir un peuple passe par son background, sinon les utilisateurs locaux sont perdus et le 'service' n'en est pas un. Par exemple, gérer les comics en ignorant ce qui a été imposé par la commission de censure n'a pas de sens. Les publications françaises ne ressemblent donc pas aux américaines. C'est strange mais c'est comme ça. :D
:paix:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par nano »

Database a écrit :
datadox a écrit :j'ai du mal à me fixer sur quoi que ce soit de particulier.
Du coup, ceux qui t'aiment diront, avec admiration "Ce qu'il est éclectique, cet homme, quelles connaissances étendues ..." et tes ennemis diront "Ce pauv' Tristan, il est complètement éparpillé ...".
J'aime datadox et pourtant je ne me dis pas qu'il est "éclecchose". Je suis athée. Non en fait je me dis que datadox n'est pas une moule. Pourtant j'aime les moules et j'aime datadox qui ne l'est pas. L'homme n'est pas à une contradiction près.
Database a écrit : L'approche que j'aimerais, ce sont des petits groupes (5 à 8 personnes) par pays avec une mutualisation des 'systèmes'
et des échanges stratégiques réguliers.
C'est souvent la meilleure voie, la médiane. Mais c'est la plus difficile à atteindre. Dans le temps la médiane grossit ses rangs ou les dilue pour arriver d'une façon ou d'une autre à l'individu seul ou à la masse. L'échec des phalanstères est significatif en ce sens.

Database a écrit : Si je peux le dire comme ça (sans paraître prétentieux)...
C'est raté. :fort: Jean-Louiiiiiiiiiiiiiiiiissss
Database a écrit : ...(mais avec des index dans tous les sens)...
Quoi???? J'en suis... :criswel: :criswel: :criswel:
Database a écrit : Ceci est une discussion intellectuelle.
Vantard! :mdr: :mdr:
Database a écrit : La Database est ce que j'ai pu réaliser presque tout seul. Donc, forcément limitée.
Parle pour toi. Tout les matins, au réveil je poursuis mon oeuvre solitaire. Et quand j'actionne le Niagara, j'ai le sentiment du travail parfaitement achevé dans l'engloutissement poussif de mes sculptures chocolatées.
Database a écrit : Mais français ! Pour la bonne raison que la vision de la BD est différente dans chaque pays et que servir un peuple passe par son background, sinon les utilisateurs locaux sont perdus et le 'service' n'en est pas un.
Voilà un des achoppements à ton rêve du club des 5/8 par pays.

Database, datadox, Sisyphe incarnés. Votre "Tartare" est la BD. :bise:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Database a écrit : Mais qu'as-tu modifié ? :D
Donc, après vérification, le 9 août 2017 à 20h46, j'avais ajouté les crédits pour "Out of the Past" et "A Dream Comes True for Miss American Teen-Ager", et corrigé ceux pour "Dearest Princess" et "It's Over--All Over".
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

nano a écrit : Database, datadox, Sisyphe incarnés. Votre "Tartare" est la BD. :bise:
À cela près que le rocher de Sisyphe redescendait chaque fois, et qu'il devait pousser de nouveau (comme toi chaque matin :sifl: ).

Alors qu'avec chaque ligne de bibliographie complétée, c'est un pas de moins à faire pour atteindre le but final. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

datadox a écrit :
Database a écrit : Mais qu'as-tu modifié ? :D
Donc, après vérification, le 9 août 2017 à 20h46, j'avais ajouté les crédits pour "Out of the Past" et "A Dream Comes True for Miss American Teen-Ager", et corrigé ceux pour "Dearest Princess" et "It's Over--All Over".
Tu aurais pu en profiter pour signaler à la communauté qu'Artima avait oublié de traduire le bas de la lettre de la page 75 !
Est-ce John Rosenberger himself qui t'avait renseigné ? (je rigole !)
Oh pardon, je parle du Saphir (1) n° 8 et de l'histoire Très chère Princesse.

Amusant, essaye de trouver l'origine de l'histoire "Ombres de mes nuits" ! (Out of the night!)
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit :
Database a écrit : Mais qu'as-tu modifié ? :D
Donc, après vérification, le 9 août 2017 à 20h46, j'avais ajouté les crédits pour "Out of the Past" et "A Dream Comes True for Miss American Teen-Ager", et corrigé ceux pour "Dearest Princess" et "It's Over--All Over".
Tu aurais pu en profiter pour signaler à la communauté qu'Artima avait oublié de traduire le bas de la lettre de la page 75 !
Non, puisque je complétais les données du Falling in Love 85 sans me référer à Saphir 8.
Database a écrit :Est-ce John Rosenberger himself qui t'avait renseigné ? (je rigole !)
Oh pardon, je parle du Saphir (1) n° 8 et de l'histoire Très chère Princesse.
J'avais compris. Mais je connais le style de Rosenberger depuis que j'ai 7 ou 8 ans, pour l'avoir trouvé très tôt sur The Jaguar chez Archie. Son style est reconnaissable au premier coup d'œil. Je suis sûr que tu peux le reconnaître sur The Fly dans Sunny Sun.
Database a écrit :Amusant, essaye de trouver l'origine de l'histoire "Ombres de mes nuits" ! (Out of the night!)
Si je te dis que je reconnais le style de Bill Draut au premier coup d'œil, cela t'aiderait aussi ? Ah, ben non, vu qu'aucune des 3 histoires (différentes mais du même nombre de pages) listées sous ce titre dans le GCD n'est créditée. Un exemple de l'approche mutualiste que tu évoquais (beaucoup de bonne volonté mais des compétences moindres).

Donc, ce "Out of the Night" est celui de Girls' Love Stories 121. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

datadox a écrit :Donc, après vérification, le 9 août 2017 à 20h46, j'avais ajouté les crédits pour "Out of the Past" et "A Dream Comes True for Miss American Teen-Ager", et corrigé ceux pour "Dearest Princess" et "It's Over--All Over".
Ne perds donc pas de temps à répondre à des petites bêtises comme ça !

Datadox a écrit :je connais le style de Rosenberger depuis que j'ai 7 ou 8 ans, Je suis sûr que tu peux le reconnaître sur The Fly dans Sunny Sun.
Eh bien, déjà, drôle d'idée de traduire The Fly (la mouche, non ?) en Mosquito.
Ensuite, quand on lit ce qui se dit sur Sunny Sun (dont j'ai traité une bonne partie de la bibliographie sans aller jusqu'aux origines seulement parce que j'aime la SF - En principe, MJ était bien connu ...), on sait que les deux premiers épisodes sont du Kirby, et on croit que le reste est du Boscarato. Pas un mot sur Giela ou Rosenberger et peut-être encore d'autres. Il serait temps de compléter cela aussi, comme je l'ai proposé sur Janus Stark ... Y'a un candidat ???
L'idéal est d'avoir les Sunny Sun. Le GCD référence une série "Adventures of the Fly" qui commence au n° 7, je n'ai pas cherché les 6 premiers et il y aurait encore un changement de nom après ...
Je n'ai regardé qu'un ou deux épisodes, et de ce que je sais pour Arédit, on ne peut pas (?) reformater une histoire américaine de 12 pages en 30 pages françaises. Il y a donc eu des regroupements d'épisodes US ... avec des titres et peut-être des auteurs différents.


Database a écrit :Amusant, essaye de trouver l'origine de l'histoire "Ombres de mes nuits" ! (Out of the night!)
Datadox a écrit : Si je te dis que je reconnais le style de Bill Draut au premier coup d'œil, cela t'aiderait aussi ? Ah, ben non, vu qu'aucune des 3 histoires (différentes mais du même nombre de pages) listées sous ce titre dans le GCD n'est créditée. Un exemple de l'approche mutualiste que tu évoquais (beaucoup de bonne volonté mais des compétences moindres).

Donc, ce "Out of the Night" est celui de Girls' Love Stories 121. :wink:
Le GCD donne 4 réponses, une anglaise, une qui est juste un titre. L'autre histoire, non créditée, dispose d'un résumé qui n'a rien à voir avec l'histoire 'non référencée' des archives. Sans reconnaitre l'auteur, j'arrive à la même conclusion que toi. Une sorte de confirmation, si c'était utile ...
Et en plus, on sait donc que c'est du Bill Draut. A-t-il aussi fait l'encrage (je plaisante encore). :wink:

Merci pour les détails.
Comme tu dis, on avance.

Et puis, en sorte d'autre réponse à Nano, je citerai Doc Mars et donc Barjavel.
... un rêve va tout aussi bien ...
(mais j'ai bien aimé sa réponse ... et la "finesse" du propos) :ange:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par nano »

datadox a écrit :
nano a écrit : Database, datadox, Sisyphe incarnés. Votre "Tartare" est la BD. :bise:
À cela près que le rocher de Sisyphe redescendait chaque fois, et qu'il devait pousser de nouveau (comme toi chaque matin :sifl: ).

Alors qu'avec chaque ligne de bibliographie complétée, c'est un pas de moins à faire pour atteindre le but final. :wink:
Je me doutais que tu corrigerais. :D Mais songe à Sisyphe avant son châtiment. Le Sisyphe, qui pour assurer la prospérité de Corinthe, négocie la source intarissable. Faire prospérer en s'appuyant sur des ressources multiples. L'analogie est frappante.
Quant au but final, il existe "factuellement" mais l'immensité du champs d'investigation doublée d'une constante expansion le rend théorique.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par jmrazer »

nano a écrit :
datadox a écrit :
nano a écrit : Database, datadox, Sisyphe incarnés. Votre "Tartare" est la BD. :bise:
À cela près que le rocher de Sisyphe redescendait chaque fois, et qu'il devait pousser de nouveau (comme toi chaque matin :sifl: ).

Alors qu'avec chaque ligne de bibliographie complétée, c'est un pas de moins à faire pour atteindre le but final. :wink:
Je me doutais que tu corrigerais. :D Mais songe à Sisyphe avant son châtiment. Le Sisyphe, qui pour assurer la prospérité de Corinthe,négocie la source intarissable. Faire prospérer en s'appuyant sur des ressources multiples. L'analogie est frappante.
Quant au but final, il existe "factuellement" mais l'immensité du champs d'investigation doublée d'une constante expansion le rend théorique.
tu confonds avec cystite :ane:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

nano a écrit :Quant au but final, il existe "factuellement" mais l'immensité du champs d'investigation doublée d'une constante expansion le rend théorique.
La première partie de ta dernière remarque (en italique), liée au qualificatif théorique, me fait penser aux chercheurs "informatiques" qui parlent de comportement de logiciel, là ou je ne vois qu'une analyse incorrecte ou des bugs de programmation ...
Mais bien sûr, le champ reste immense. J'ai estimé à 1 million d'items la bibliographie des PFs seuls. On est tout de même un peu loin de l'infini ! :lol6:

Pour la partie soulignée, tu dois remarquer que nos difficultés s'attachent au matériel ancien, là où la vernacularisation essayait de cacher l'origine. Aujourd'hui, la reconnaissance internationale a permis de changer cela. La moindre revue Panini précise tous les détails descriptifs des histoires originales. Même Arédit avait commencé à le faire en fin de vie (en bas de la première page du cahier).

Toutes ces notions de cross-références sont donc quasiment élémentaires aujourd'hui, et un bon copiste y suffira alors qu'il faut l'expertise d'un Tristan pour l'ancien ...
Finalement, le problème viendra plus de ce que l'on croyait connu mais qui, finalement ne l'était pas vraiment, pour les raisons connues. Il faudra donc peut-être ressortir beaucoup de choses des boîtes ... :box:

Mais ta remarque reste vraie pour, par exemple, l'approche Database ... Comment toutes ces bases internationales, GCD et autres vont-elles vivre leur vieillissement ? (et la Database le mien ...) C'est encore un sujet de débats :D
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par nano »

jmrazer a écrit :
nano a écrit :
datadox a écrit :
nano a écrit : Database, datadox, Sisyphe incarnés. Votre "Tartare" est la BD. :bise:
À cela près que le rocher de Sisyphe redescendait chaque fois, et qu'il devait pousser de nouveau (comme toi chaque matin :sifl: ).

Alors qu'avec chaque ligne de bibliographie complétée, c'est un pas de moins à faire pour atteindre le but final. :wink:
Je me doutais que tu corrigerais. :D Mais songe à Sisyphe avant son châtiment. Le Sisyphe, qui pour assurer la prospérité de Corinthe,négocie la source intarissable. Faire prospérer en s'appuyant sur des ressources multiples. L'analogie est frappante.
Quant au but final, il existe "factuellement" mais l'immensité du champs d'investigation doublée d'une constante expansion le rend théorique.
tu confonds avec cystite :ane:
N'importe quoi! Arrête de me prendre pour un neu neu, jmrazer. Je sais très bien ce qu'est un cystite. Tu crois que je ne suis pas le tour de France. Tu crois que je ne suis pas intéressé par les rois de la pédale.
J'ai beaucoup de respect pour ces grands champions dopés. Amstrong, après avoir marché sur la lune et perdu une couille, s'est bien reconverti.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par nano »

Database a écrit :
nano a écrit :Quant au but final, il existe "factuellement" mais l'immensité du champs d'investigation doublée d'une constante expansion le rend théorique.
La première partie de ta dernière remarque (en italique), liée au qualificatif théorique, me fait penser aux chercheurs "informatiques" qui parlent de comportement de logiciel, là ou je ne vois qu'une analyse incorrecte ou des bugs de programmation ...
Mais bien sûr, le champ reste immense. J'ai estimé à 1 million d'items la bibliographie des PFs seuls. On est tout de même un peu loin de l'infini ! :lol6:

Pour la partie soulignée, tu dois remarquer que nos difficultés s'attachent au matériel ancien, là où la vernacularisation essayait de cacher l'origine. Aujourd'hui, la reconnaissance internationale a permis de changer cela. La moindre revue Panini précise tous les détails descriptifs des histoires originales. Même Arédit avait commencé à le faire en fin de vie (en bas de la première page du cahier).

Toutes ces notions de cross-références sont donc quasiment élémentaires aujourd'hui, et un bon copiste y suffira alors qu'il faut l'expertise d'un Tristan pour l'ancien ...
Finalement, le problème viendra plus de ce que l'on croyait connu mais qui, finalement ne l'était pas vraiment, pour les raisons connues. Il faudra donc peut-être ressortir beaucoup de choses des boîtes ... :box:

Mais ta remarque reste vraie pour, par exemple, l'approche Database ... Comment toutes ces bases internationales, GCD et autres vont-elles vivre leur vieillissement ? (et la Database le mien ...) C'est encore un sujet de débats :D
Ce que tu dis est plein de sens. J'en reste interdit.
Enfin tu exprimes clairement, le cœur de votre action. Si l'objectif reste le référencement le plus exhaustif, c'est bien cette notion d'investigations, de recoupements, d'hypothèses à confirmer ou infirmer, de recherche biblio qui sous-tendent vos travaux et en magnifient les aspects. Le savoir outil de l'indexation. Tes "ennemis" te verront d'un œil neuf. :wink:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Database a écrit :
Datadox a écrit :je connais le style de Rosenberger depuis que j'ai 7 ou 8 ans, Je suis sûr que tu peux le reconnaître sur The Fly dans Sunny Sun.
Eh bien, déjà, drôle d'idée de traduire The Fly (la mouche, non ?) en Mosquito.
Ensuite, quand on lit ce qui se dit sur Sunny Sun (dont j'ai traité une bonne partie de la bibliographie sans aller jusqu'aux origines seulement parce que j'aime la SF - En principe, MJ était bien connu ...), on sait que les deux premiers épisodes sont du Kirby, et on croit que le reste est du Boscarato. Pas un mot sur Giela ou Rosenberger et peut-être encore d'autres. Il serait temps de compléter cela aussi, comme je l'ai proposé sur Janus Stark ... Y'a un candidat ???
L'idéal est d'avoir les Sunny Sun. Le GCD référence une série "Adventures of the Fly" qui commence au n° 7, je n'ai pas cherché les 6 premiers et il y aurait encore un changement de nom après ...
Je n'ai regardé qu'un ou deux épisodes, et de ce que je sais pour Arédit, on ne peut pas (?) reformater une histoire américaine de 12 pages en 30 pages françaises. Il y a donc eu des regroupements d'épisodes US ... avec des titres et peut-être des auteurs différents.
C'est Giella, avec deux L (comme la mouche). :wink:

J'ai tous les Sunny Sun, mais à portée immédiate (ils sont dans mon local avec le reste des Mon Journal). À l'occasion je les exhumerai.

Pour The Fly chez Archie, il y a eu The Fly 1 à 6 (même si le titre était Adventures of the Fly en couverture, mais les Américains prennent toujours comme titre officiel celui qui apparaît dans l'ours et non en couverture), puis Adventures of the Fly 7 à 31, puis Fly Man 32 à 39, puis Mighty Comics 40 à 50 (avec d'autres revivals de super-héros MLJ du golden age, en France dans Star Team).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

Tristan,
J'ai copié tes dernières infos dans le sujet Sunny Sun.

Revenons à nos moutons.
Le Saphir (1) n° 8 contient divers matériel US (on a déjà parlé de certains).
L'item n° 7 : Ne pars pas, page 98+ est associé à un extrait de fascicule US non identifié.
D'après le titre anglais (I was his to hold (!)), Il s'agit du Young Romance #146.3 ...
Ce dernier est crédité, dans le GCD, de façon incertaine (question marks ...) à D(Win Mortimer) et E(Bernard Sachs)

Cette histoire a été rééditée (il y a un lien direct) sous un autre titre, dans une autre série. L'histoire est bien la même, mais pas tout à fait les auteurs. Il n'y a plus de "?" pour Bernard Sachs et le Penciller est Arthur Peddy.

Que doit-on penser de cela Tristan ?
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

Encore un autre cas pour l'histoire suivante.
Le matériel utilisé est le Young Romance #140 qui est une réédition.
L'eo du GCD contient Un nom de penciller mais par la réédition.

Pourquoi ne pas faire de mises à jour coordonnées quand les diverses éditions sont connues ?
Où alors, faire un 'renvoi' pour dire que les auteurs sont indiqués dans la première publication ...?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Database a écrit :Tristan,
J'ai copié tes dernières infos dans le sujet Sunny Sun.

Revenons à nos moutons.
Le Saphir (1) n° 8 contient divers matériel US (on a déjà parlé de certains).
L'item n° 7 : Ne pars pas, page 98+ est associé à un extrait de fascicule US non identifié.
D'après le titre anglais (I was his to hold (!)), Il s'agit du Young Romance #146.3 ...
Ce dernier est crédité, dans le GCD, de façon incertaine (question marks ...) à D(Win Mortimer) et E(Bernard Sachs)

Cette histoire a été rééditée (il y a un lien direct) sous un autre titre, dans une autre série. L'histoire est bien la même, mais pas tout à fait les auteurs. Il n'y a plus de "?" pour Bernard Sachs et le Penciller est Arthur Peddy.

Que doit-on penser de cela Tristan ?
L'index de Mike Tiefenbacher s'arrête avant Young Romance, mais j'ai regardé l'histoire et pour moi c'est du Arthur Peddy encré par Bernard Sachs.
Dans la réédition de cette histoire sous le titre "Kiss Me Goodbye" dans Girls' Romances 160, les coupes des personnages ont été redessinées, mais j'ignore par qui.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »