Pif Gadget 137 : avec ou sans blister ?

L'âge d'or de Pif Gadget
Février 1969 à Septembre 1973
Répondre
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Pif Gadget 137 : avec ou sans blister ?

Message par Pifgadstrange »

Même question que pour Le Rahan zéro.
Le Pif Gadget 137 (les pois sauteurs) est-il sorti à la vente sous blister ? Il me semble avoir vu une fois une photo publicitaire qui laissait planer le doute. Du reste, il semble bizarre qu'on ait pu les empiler sans blister les uns sur les autres sans provoquer des dégâts avec la coque de protection...
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Pif Gadget 137 : avec ou sans blister ?

Message par arsen33 »

Pifgadstrange a écrit :Même question que pour Le Rahan zéro.
Le Pif Gadget 137 (les pois sauteurs) est-il sorti à la vente sous blister ? Il me semble avoir vu une fois une photo publicitaire qui laissait planer le doute. Du reste, il semble bizarre qu'on ait pu les empiler sans blister les uns sur les autres sans provoquer des dégâts avec la coque de protection...
:cry: un de mes Pifs qui été détruit par une fuite d'eau chez mes parents :cry:
Dans mes souvenirs les pois étaient dans un emballage plastique collé sur la couverture. Je ne me rappelle pas avoir déchiré un emballage supplémentaire... Mais bon 47 ans ont passé et mes souvenirs sont plus que flous.
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Pif Gadget 137 : avec ou sans blister ?

Message par santrio »

arsen33 a écrit :Dans mes souvenirs les pois étaient dans un emballage plastique collé sur la couverture.
Aussi dans mes souvenirs :)
Meme que sur le cercle dessine sur la couverture il y a des taches restes de la colle
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Pif Gadget 137 : avec ou sans blister ?

Message par Leo, bete a part »

Pifgadstrange a écrit :Même question que pour Le Rahan zéro.
Le Pif Gadget 137 (les pois sauteurs) est-il sorti à la vente sous blister ?
Ben là, facile est la réponse... :rox:
Sans... :bedo:

Image.... :wink:
rps20181012_233549.jpg
rps20181012_233527.jpg
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Pif Gadget 137 : avec ou sans blister ?

Message par Pifgadstrange »

En fait on peut se demander. J'ai du mal à imaginer une pile de numéros les uns sur les autres sans que la coque en plastique ne provoque des dégâts irréversibles plus encore avec une couverture ultra-souple (pour le Rahan 0 ça n'était pas pareil la couverture était beaucoup plus rigide). Un blister aurait permis de protéger le numéro en le rigidifiant et le protégeant de façon plus efficace des chocs ou contacts.
Très beau numéro Léo :wink: (j'ai la chance de le posséder aussi).
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif Gadget 137 : avec ou sans blister ?

Message par Jean-Louis »

Pifgadstrange a écrit : J'ai du mal à imaginer une pile de numéros les uns sur les autres sans que la coque en plastique ne provoque des dégâts irréversibles plus encore avec une couverture ultra-souple.
Les Pif étaient empilés tête-bêche ; ainsi la pression appliquée sur la revue et sa coque était à peu près également répartie.
Un blister aurait permis de protéger le numéro en le rigidifiant et le protégeant de façon plus efficace des chocs ou contacts.
Un blister n'aurait rien préservé de plus. Ce que craignait le plus ce numéro de Pif, c'est l'écrasement (d'ailleurs, sur la photo ci-dessus, on peut remarquer des signes de déformation de la coque).
En terme de rapport coût/protection, je pense que la méthode adoptée par les professionnels qui s'occupaient du conditionnement du gadget a été la solution la meilleure.
D'ailleurs, à ma connaissance il n'y a pas eu à déplorer de pois sauteurs écrasés ; la coque a parfois souffert, mais elle a fait le job. :wink:
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Pif Gadget 137 : avec ou sans blister ?

Message par Leo, bete a part »

Pifgadstrange a écrit :En fait on peut se demander.
Non, il n'y a pas photo... :non2:

J'en ai plusieurs et aucun n'est sous blister, et j'en ai vu beaucoup de ce numero. Le cout d'un blister n'etait quand meme pas negligeable, et tous les numeros pouvant contenir un gadget colle ou insere dans le pif en etaient depourvus.
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Pif Gadget 137 : avec ou sans blister ?

Message par Pifgadstrange »

Je ne voulais pas créer un autre topic pour ça, mais puisque ça reste dans le sujet je le poste ici :
Actuellement sur Ebay, un vendeur vend un pif 231 (lunettes de Galilée) décrit comme "neuf" (notez quand même le dos écrasé ^^) et sous blister ouvert d'époque… Sauf que : ce numéro est vraiment sorti sous blister ?? C'est la 1ère fois que j'en entends parler, d'autant plus que les Pif de cette période avec gadget accrochés à l'intérieur n'avaient pas de blisters.
Quelqu'un en sait-il plus à ce propos, ce numéro était-il une exception ?

https://www.ebay.fr/itm/Pif-gadget-No-2 ... rk:10:pf:0
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif Gadget 137 : avec ou sans blister ?

Message par Tovenaar »

Pifgadstrange a écrit : mer. 06 févr. 2019, 19:51 … pif 231 (lunettes de Galilée) décrit comme "neuf" …

https://www.ebay.fr/itm/Pif-gadget-No-2 ... 2816940938
Pif231.jpg
Pif231b.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Pif Gadget 137 : avec ou sans blister ?

Message par klorophylle »

ça ressemble fortement à du reconditionnement, enfin je n'y connais pas grand chose mais le blister ne fait pas propre...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Pif Gadget 137 : avec ou sans blister ?

Message par Pifgadstrange »

Ca ressemble fortement aux blisters des Rahan sortis dans les années 74-75...
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif Gadget 137 : avec ou sans blister ?

Message par Nasdine Hodja »

Cette question des blisters est particulièrement intéressante et elle mériterait un sujet dédié. Pour en revenir au n°137, l'un des collaborateurs du service Gadget de l'époque, Jean-Pierre Gilbert, a apporté son témoignage sur le site Pif Collection. Il évoque avoir eu la charge de vérifier sommairement la résistance du gadget et avoir craint le pire à ce sujet. Devant cette extrême fragilité, les délais ne permettant plus de changer les coques, André Limansky a décidé de limiter au maximum les entreposages intermédiaires et d'expédier directement le magazine de l'entreprise Socoplan installée à Thouars dans le département des Deux-Sèvres. Cette société avait été mandatée par les Éditions Vaillant pour confectionner les coques, les sceller avec les pois à l'intérieur puis les coller sur la couverture du magazine. Trois éléments expliquent l'absence de blister pour ce numéro. D'abord le fait que si le blister a commencé à être utilisé dès le n°84, son usage systématique n'était pas encore envisagé en raison de son coût mais réservé uniquement au gadget hors encartage. Ici blister et coque collée auraient constitué un doublon financièrement préjudiciable. Ensuite, un blister aurait entravé l'aération nécessaire à la respiration de l'insecte (des tunnels thermoformés dans la coque étaient notamment nécessaire pour faire respirer les pois sauteurs). Enfin, l'expédition vers les lieux de vente s'est faite exceptionnellement depuis l'entreprise Socoplan or les éditions de Vaillant avait alors recours à l'entreprise parisienne Promo-Cartes pour le conditionnement sous film rétractable (une technologie de pointe pour l'époque qui supposait un équipement industriel adéquat et constituait nécessairement l'étape ultime du conditionnement du magazine).
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif Gadget 137 : avec ou sans blister ?

Message par Blek »

J'adore ce genre de sujets même si mine de rien je me dis que j'ai à faire à de grands malades :lol:
On se fait un sujet sur un blister (ou pas) et en plus c'est intéressant à lire. :lol6:
Incroyable.
Mais c'est pour ça que je vous aime :bise:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Pif Gadget 137 : avec ou sans blister ?

Message par PifouPocheAddict »

:plus1: :lol6:
Et les précisions de Nasdine sont plus qu'intéressantes, merci ! :prie:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Pif Gadget 137 : avec ou sans blister ?

Message par Leo, bete a part »

Leo, bete a part a écrit : mar. 16 oct. 2018, 09:42
Pifgadstrange a écrit :En fait on peut se demander.
Non, il n'y a pas photo... :non2:

J'en ai plusieurs et aucun n'est sous blister, et j'en ai vu beaucoup de ce numero. Le cout d'un blister n’était quand même pas négligeable, et tous les numéros pouvant contenir un gadget colle ou insère dans le pif en étaient dépourvus.
Un peu de sérieux les gars.
Nasdine ne fait que paraphraser en détails ce que Leobap démontre en trois lignes, voyons... :bedo:
:lol:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Répondre

Retourner vers « La Période Rouge - Du N° 1 au N° 239 »